Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

COURTOIS N
116.000 (c) EUR
0.00% 

FR0000065393 COUR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

116.000

• clôture veille

116.000

• + haut

116.000

• + bas

116.000

• volume

1

• valorisation

8 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

10.08.20 / 11:30:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

105.000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

127.000

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

1.15 EUR

• date dernier dividende

24.05.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

COURTOIS N : AG 2018 sur les résultats 2017

g.smiley
25 mai 201811:23

Après quelques mois d'absence (je devais régler une affaire importante), je reviens sur les forums à l'occasion de l'assemblée générale de Courtois à laquelle j'ai participé hier.
Comme la présidente l'avait indiqué à l'assemblée précédente, les documents relatifs aux immeubles de placement sont consultables au siège social. L'information étant « privilégiée » (dixit la directrice générale), je ne peux pas la publier in extenso je pense. Cependant, suite à une question d'un ami, j'ai vérifié que le magnifique immeuble rue Rémusat (actuellement loué à une banque), appartient bien à 100% à Courtois SA et n'est pas en démembrement de propriété. Je peux confirmer que c'est bien le cas. J'ai suggéré que les informations concernant les immeubles soient publiées sur le site internet.
A l'assemblée, il y avait très peu d'actionnaires mais il y a une très grosse surprise que je ne peux dévoiler et qui devrait etre publique très prochainement. J'attends que ce soit officiel pour commenter. Je suis toujours très bien investi sur le dossier qui correspond à mes choix d'investissements. Je me suis d'ailleurs légèrement renforcé ces derniers mois. Suite à des échanges que j'ai vu, il faut noter que l'activité de promotion vise une marge de 10% (c'est dans le PV de l'assemblée 2017).
J'ai félicité Mme Courtois pour sa nomination aux instances nationales de LaREM ?

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

13 réponses

• srv1
    25 mai 201813:33

hello

content que tu sois de retour

la surprise est probablement l'entrée d'un gros au K , un fonds ou un activiste (il aura du boulot lol)

perso, j'ai fortement allégé ma position prise ya deux ans sous les 100 euros

je ne crois pas que la Présidente actuelle ait la volonté de faire valoriser courtois SA ; elle est actuellement lancée dans une carrière politique où elle a quitté LR pour passer LREM

Bref, la boite est plutôt une belle valeur décotée mais me semble ne pas avoir de catalyseur réducteur de décote (sauf si on apprend que Bolloré est entré au K :-)))))

Si ya un krach sous 100 euros, cela reste une valeur refuge avec des actifs tangibles très décotée. La marge de sécurité est alors énorme. Vers 80/90 euros je refais une belle ligne ...
    Sait on ....

Signaler un abus

• gbirothe
    27 mai 201817:45

merci du retour on s'inquietait un peu depuis ce long moment heureux que tout aille bien

Signaler un abus

• M7742827
    31 mai 201817:06

Merci pour ce retour g.smiley. Bonne nouvelle (ou confirmation) sur l'immeuble Rémusat, cette société est décidément bien décotée, dommage que la rentabilité sur actif soit si faible... Curieux de cette grosse surprise mais patience !
    Au plaisir de vous lire prochainement,

Signaler un abus

• g.smiley
    31 mai 201817:37

Pour Rémusat c'est juste une confirmation, sinon la société aurait du le mettre dans le rapport annuel, bien qu'elle ne mette pas clairement le contenu exact du patrimoine immobilier. Je trouve cela dommage mais bon... A l'occasion d'un voyage à Toulouse tout le monde peut verifier au siège social le jour de l'assemblée.
    Rémusat rapporte plus de 600 000€ de loyer par an à Courtois SA. Cet immeuble est magnifique, il a été refait à neuf et se situe en plein coeur de Toulouse. Quelle pépite ! Pour estimer ce bien, j'applique un rapport locatif à 5% (d'autres vont plus loin vu la faiblesse des taux) soit 12 millions pour ce seul actif !

Signaler un abus

• M7742827
    01 juin 201809:34

Entièrement d'accord. Si on généralise, avec 1 063K€ de loyers et un taux de 5%, on obtient une valorisation des immeubles de placement de 21M€ contre 11,7M€ au bilan.
    A leur place, j'arrêterai l'activité rénovation d'immeubles dont le modèle ne fonctionne probablement plus (213K€ de pertes cette année pour 9,3M€ de stocks immobilisés et 4,5M€ d'emprunts) pour réallouer l'ensemble des ressources et leur capacité d'endettement sur cette activité foncière dans le Sud Ouest, qu'ils connaissent bien et retrouver enfin un retour sur fonds propres correct.

Signaler un abus

• g.smiley
    01 juin 201811:15

Sur l'activité marchand de bien on arrive aux limites du système : beaucoup de premptions et peu de marge car les prix d'achat sont très élevés.
    Lorsqu'ils n'arrivent pas à vendre decemment, les immeubles sont achetés par une filiale et participent à l'activité "gestion d'immeuble".

Signaler un abus

• g.smiley
    01 juin 201811:23

Ainsi, les diverses filiales de Courtois SA se retrouvent avec 300 m2 d'immobilier à Paris (faites le calcul...) et 100 m2 d'immobilier à Asnières.
    Ca ajoute au moins 3 millions à la valorisation.

J'ai pu aussi constater que le groupe avait de l'immobilier locatif à Toulouse et Montauban, parfois en relation avec la banque Courtois et toujours loué à la banque du meme nom.
    Il y a aussi de l'immobilier commercial en zone d'activités. Tout ça n'est pas négligeable.
    Et quand on a fait le tour de l'immobilier, on doit ajouter 6 millions de liquidités et réserves. A mon avis on est à bien plus de 300 euros de valeur à la casse sans doute.

Signaler un abus

• M7742827
    01 juin 201812:23

En ligne avec ces chiffres. Reste à bien valoriser tout ça en terme de rentabilité.
    Merci pour l'information sur la montée au capital d'un actionnaire, je n'ai effectivement rien vu passer là dessus.
    Je regrette de ne pas être allé à l'AG - il y a peut être quelque chose à faire pour bouger les lignes et passer le message d'une amélioration à mener de l'allocation du capital.
    Je n'en ai qu'une modeste ligne dans mon portefeuille compte tenu du manque de catalyseur mais je vais peut être renforcer à l'avenir.
    En tout cas merci G.smiley pour vos interventions. J'ai vu que vous êtes également sur Idsud et Exacompta et ancien Grand Marnier. J'ai plaisir à vous lire car apprécie beaucoup cette stratégie d'achat d'actifs (plus ou moins cachés) décotés de petite taille. Dans le même ordre d'idée (dans mon vaste portefeuille de 60 lignes) j'ai également du Maison Antoine Baud, Velcan ou encore Gevelot. J'aurais plaisir à échanger avec vous si vous voulez quelques infos sur ces sociétés.

Signaler un abus

• g.smiley
    01 juin 201812:53

Velcan je ne connais pas trop mais ça m'interesse. Baud je connais bien. Gevelot est interessant.
    Etes vous aussi en region parisienne ? Desecendre à Toulouse requiert un peu d'effort mais ça vaut la peine. Et puis j'ai de la famille dans le coin.
    Amitiés.

PS : Grand Marnier. A mon avis la vente prend du temps pour des raisons fiscales afin de mettre des abattements sur les plus values à attendre des complements de prix

Signaler un abus

• M7742827
    01 juin 201814:05

Je suis sur Bordeaux, donc j'ai moins d'excuse pour aller à Toulouse. J'ai ciblé quelques AG cette année (je vais aller voir Renault et ABC Arbitrage dans 2 semaines sur Paris) mais ai peut être négligé Courtois.
    Avez vous du Baud ? Profil très décoté comme Courtois: moins de décote probablement mais une gestion bien plus active. J'attends le rapport annuel dans la foulée de la convocation.
    Sur Velcan, cette société a un profil un peu particulier avec ses dirigeants qui ressemblent plus à des gestionnaires de fonds mais pour faire simple, c'est pour 60M€ de capitalisation une trésorerie nette de 95M€, un petit barrage rentable au Brésil (10M€ de valorisation comptable) et une poignée de gros projets hydroélectriques très amont en Inde. La société consciente de sa décote rachète ses actions au fil de l'eau (sans jeu de mot) et en a annulé récemment un gros paquet.
    Je peux vous laisser mes coordonnées si vous souhaitez échanger de vive voix à l'occasion.

Signaler un abus

• g.smiley
    01 juin 201815:14

Je vois qui vous etes. Si vous me confirmez que le prénom dans votre rue est "Jean" je vous enverrai un courrier avec mes coordonnées.

Signaler un abus

• M7742827
    01 juin 201815:20

Exact - comment savez vous !!!???
    Au plaisir d'échanger !
    Amicalement

Signaler un abus

• g.smiley
    01 juin 201815:26

Bien... Je vous envoie un courrier.
    A bientot !
    ;-)

Signaler un abus

Retour au sujet

13 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4909.51 +0.41%