Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CLARANOVA
5.9300 (c) EUR
+3.40% 

FR0013426004 CLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

5.8150

• clôture veille

5.7350

• + haut

5.9300

• + bas

5.7300

• volume

227 141

• valorisation

234 MEUR

• capital échangé

0.58%

• dernier échange

05.08.20 / 17:35:09

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

5.6350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

6.2250

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

137.90

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

04.11.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

CLARANOVA : Rappel Fondamentaux Claranova

NolFa77
18 févr. 202017:45

Bonjour à tous,

Suite à une exaspération profonde de ma part à lire les épanchements des états d'âme de chacun sur ce forum sans grand intérêt pour la plupart, j'ai décidé de m'emparer de la plume pour rappeler les fondamentaux de la société Claranova basés sur des chiffres factuels divulgués dans les différents communiqués de la boite.

Cours actuels :

Chiffre d'affaire clos au 30 juin 2019 : 262,3 M€

Marge opérationnelle : 6,1% soit 16M€

Nombres d'actions actuels : 39 442 878

Emission d'actions nouvelles pour le rachat des minoritaires du pôle internet : 7 442 898 (résolution non acceptée à ce jour mais pris en compte pour calcul de la valorisation actuelle de Claranova).

Ce qui nous donnerait donc :

BPA (Bénéfice net par action) : 0,34

PER actuel estimée: 20

Ce qui nous donne donc un cours aux alentours de : 6,83€ par action.

Ceci juste pour expliquer le cours actuel de l'action. Elle n'est pas ultra sous-valorisée comme on peut l'entendre souvent sur ce forum. Le marché se montre juste factuel pour le moment, et n'anticipe aucune évolution de la rentabilité (on peut déduire qu'il anticipe même une baisse temporaire du % de ROC pour cet exercice, car s'il était égal, au vu l'augmentation impressionnante du CA du S1 2020, le ROC serait plus important). 

Notons que dans le communiqué du résultat annuel 2019, il est précisé que les pertes (5,2M€) liés à l'investissement dans Mydevices pour développer ce pôle dans l'IOT masquent une partie de la rentabilité des deux autres pôles. Ces investissements n'auraient pas eu lieu, la rentabilité aurait dépassé les 21M€ soit 8% de marge.

Pour conclure, ce cours théorique de 6€83/action est à mon sens la fourchette basse de la valorisation de Claranova car elle est basée sur :

- Une rentabilité inférieur à 6,1% pour le prochain exercice (alors que ce % comprend déjà également de fort investissement en Marketing, il est écrit dans le rapport annuel 2019 => « Cette marge additionnelle aurait pu être plus élevé si le Groupe n'avait pas engagé un effort marketing particulièrement important sur l'exercice, visant à renforcer le potentiel de croissance et le niveau de rentabilité du Groupe sur les prochains exercice [...] Ces résultats démontrent la capacité du groupe à rentabiliser ses investissements marketing dont le niveau a augmenté de 76% passant de 29,1M€ à 51,4M€) + la perte explicitée ci-dessus de MyDevices qui ne devrait pas être reconduite au vu du CA du S1 2020 (hypothèse personnelle).

-La prise en compte d'émissions d'actions nouvelles pour l'acquisition des minoritaires

Objectif 2022-2023 de Claranova :

Chiffre d'affaire annuel estimé en d'ici 2023 : 700 M€

Marge opérationnelle visée par le Groupe : supérieur à 10% soit au minimum 70M€

Nombres d'actions actuels : 39 442 878

Emission d'actions nouvelles pour le rachat des minoritaires du pôle internet : 7 442 898 (résolution non acceptée à ce jour mais pris en compte pour calcul de la valorisation actuelle de Claranova).

Ce qui nous donnerait donc :

BPA (Bénéfice net par action) : 1,49

PER estimée (ce sera la seule valeur non factuelle, basée sur environ le PER actuel, libre à vous de le changer selon vos estimations personnelles) : 20

Ce qui nous donnerait donc un cours prévisionnel futur aux environ de : 30€

--------
Maintenant, passons aux différents points qui pourraient majorer ou minorer cet objectif de cours à mon sens.

Pole Internet :

-Actuellement, la profitabilité ainsi que la croissance du pole Internet est impacté à CT par le changement de modèle économique (transition de ventes par abonnement). Au 30 juin 2019, le CA récurrent représentait un tiers des revenus du pôle et des efforts sont fournis pour accroitre cette proportion. Ce changement de modèle économique amène de la difficulté à lire et à mesurer l'augmentation de 14% du CA S1 par rapport au CA S1 de l'année précédente (juillet à dec. 2018)

-Objectif de Claranova horizon 2022-2023 : 200M€ de CA avec une profitabilité de 15 à 20% soit au minimum 30M€ de ROC. A noter que dans la Slide 18 du powerpoint de la présentation des résultats annuels 2018-2019, il est précisé que la profitabilité des acteurs clés après plusieurs années est de 20 à 40%.

-L'acquisition des minoritaires du pôle internet : Il était prévu l'émission de 7 442 898 actions nouvelles pour une somme totale de 61,2M€ soit une valeur d'action de 8,22€. Cette résolution n'a pas été soumise à l'AGE faute de quorum. Claranova étudie actuellement l'opportunité de structurer différemment l'opération. Ce point amène beaucoup d'incertitude. Le deal sera-t-il revu à la hausse (car augmentation de la valeur des canadiens) ou à la baisse (car le deal ne prenait pas en compte le potentiel de hausse de Claranova et revenait à un deal très couteux) ; le deal sera-t-il maintenu ? ; A quel date se tiendra la nouvelle AG ? Actuellement, personne n'a la réponse à part les dirigeants donc épiloguer dessus n'apportera pas grand-chose.

Pole Mobile :

-Pas d'objectif de CA annoncé pour horizon 2022-2023, mais si on considère que l'objectif global de CA de Claranova est de 700M€, que l'objectif du pole Internet est de 200M€, et que Mydevice ne rentre pas en compte dans l'objectif, on peut déduire que l'objectif de CA est de 500M€ pour le pole Mobile.

-La profitabilité actuelle de PA est parmi les meilleures du secteur (6,2%)

-Intégration très réussi de Personal Creation qui totalise un CA de 63,9M€ en 5 mois (S1 2020 - de juillet à dec 2019) alors que Claranova misait sur un CA annuel minimum de 70M€ (slide 24 de la présentation des résultats).

-Le % de ROC concernant le secteur de PC (les cadeaux personnalisés) affiche des taux de marges opérationnelles plus importantes que le secteur de Planet art (Ce % sera à découvrir en partie le 31 mars 2020 pour avoir un ordre d'idée dans l'avenir)

-Forte synergie entre ces deux entités à prévoir dans les années à venir.

-Extension géographique pour Planet Art et Personal Creation

-Déduction personnel du ROC visé par le Groupe en 2022-2023 : 40M€ soit 8%

Pole IOT :

L'objet de tous les fantasmes, de tous les espoirs et de toutes les déceptions pour certains.

Il faut rappeler que dans l'objectif du groupe et les chiffres présentés ci-dessus, aucun ne prend en compte le pole IOT. Cela démontre la prudence et la fourchette basse sur laquelle le groupe communique sur ses objectifs à chaque communiqué. Jusqu'à maintenant, le pole IOT impactait les résultats annuels du Groupe par ses investissements dans Mydevices (perte de 5,2M€ lors des résultats publiés en octobre 2019). Ce qui à terme ne devrait bien sûr ne plus être le cas.

Actuellement, personne (et même le staff je pense) ne sait combien Mydevices pourrait réaliser en Chiffre d'affaire à l'horizon 2022-2023, et la rentabilité que cette branche produirait. Comme il est précisé dans la slide 37, MyDevices est le prochain relai de croissance de Claranova (relai de croissance d'un groupe qui prévoit de réaliser 700M€ en 2022-2023, ça laisse imaginer les espoirs que le staff place dans cette filière. Mais personnellement, je pense que c'est un relai de croissance significatif pour le buisness plan d'après 2023.

Il est a noté que les premiers revenus liés à la technologie multi-réseaux de bouton d'alerte No-dead zone auprès des chaines hôtelières américaines seront intégrés au chiffre d'affaire dès le second semestre. On aura donc enfin un 1er chiffre en termes de CA et de rentabilité à se mettre sous la dent. Pour le reste (partenariat avec Spint, Alibaba, Sodexo, etc.. ; possible annonce de partenariat européens et français ; solution IoT in a box), en l'absence de données chiffrées, il est impossible de se projeter et c'est pour cela que le staff ne le fait pas.

Mes objectifs personnels en octobre 2023 qui n'engage que moi (et qui est dans une fourchette basse) :

se projeter et c'est pour cela que le staff ne le fait pas.

Planet Art : 365 000 000 € de CA pour 22 000 000 € de marge opérationnelle (6%)

Personnel Creation : 135 000 000 € de CA pour 16 000 000 € de marge opérationnelle (12%)

Pole internet : 200 000 000 € de CA pour 36 000 000 € de marge opérationnelle (18%)

Pole IOT : Non valorisé

Je fais partie de ceux qui ont acheté en 2018 (à 0,92 soit 9,2€ après regroupement), suite à la flambée de Claranova et des folles rumeurs sur l'IoT qui l'entourait. Après analyse et suivi du dossier, il faut bien admettre qu'elle était sur valorisée et que c'était une erreur de l'acheter à ce prix. Ceux qui critiquent le staff sans arrêt, se scandalise du cours de l'action en ce moment, incrimine les fonds vadeurs, et veulent que l'action soit >11,20€ dès demain sont des Court termistes qui se sont trompés de combats et de valeurs en choisissant Claranova. Tout comme les basheurs incessant qui l'envoi à 5€.

Clara est une valeur de fond de portefeuille, qui a un potentiel important sur le long terme seulement en se basant sur les fondamentaux du groupe, avec la petite cerise sur le gâteau qu'est Mydevices..

Nous faisons partie d'une formidable aventure d'investisseur avec cette valeur, qui permet de suivre la croissance en fonction des nouvelles acquisitions, développements géographiques, synergie entre les différents groupes, évolution de la rentabilité, positionnement sur un marché novateur qu'est l'IoT, et ses différents cœur de métier. Honnêtement c'est une superbe société, qui va grandir avec le temps, qui a déjà fait un superbe chemin, et qui déchaine les passions.

Pour conclure, je tiens à tirer mon chapeau au staff qui fait un travail magnifique (l'acquisition de Personal Création, et le développement Internet était loin d'être gagné il y'a encore 2 ans..). Et à ceux qui ont investi dans la société quand elle cotait seulement à quelques centimes d'euro.

--

amaluna : Merci de tes interventions posées et construites sur ce forum, elles ont été très bienvenue surtout en période de doute lors du non quorum en décembre ^^

@PageSama @Value : Merci pour vos travaux sur Twitter, ils sont colossaux !

--

Un lien qui a déjà été posté mais que je remets ici pour une analyse très détaillée de Claranova et une estimation du S1 qui s'est révélé très pertinente : https://totemanalyse.com/2020/02/04/s1claranova/

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

72 réponses

• vori44
    18 février 202017:51

arrêtez votre propagande !!! 

Signaler un abus

• amaluna
    18 février 202018:00

Bel effort d'analyse et de rédaction. Merci d'avoir partagé votre point de vue... On se retrouve sur beaucoup de points   😀

Signaler un abus

• battail
    18 février 202018:02

"arrêtez votre propagande !!!"
    Arrêtez vos bashing

Signaler un abus

• Ch.Bod
    18 février 202018:13

J'espère que tu vas porter bonheur Nolfa avec nous depuis le 14 février 2020, à moins que ... Tu me fais penser à quelqu'un que l'on ne voit plus sur le forum... Et puis tu sais le futur, si c'est en 2045 je suis pas du tout intéressé... J'ai 2500 actions avec un PRU de 7,85 et 2500 autres avec un PRU de 9,26, et je commence à en avoir ras le bol .........

Signaler un abus

• fredadb
    18 février 202018:14

Rien à ajouter 

Signaler un abus

• M8410514
    18 février 202018:23

NolFa77 : "Claranova étudie actuellement l'opportunité de structurer différemment l'opération. Ce point amène beaucoup d'incertitude. Le deal sera-t-il revu à la hausse (car augmentation de la valeur des canadiens) ou à la baisse (car le deal ne prenait pas en compte le potentiel de hausse de Claranova et revenait à un deal très couteux)".

Un deal très couteux, effectivement ! Mais un deal qu'ils n'ont pas hésité à présenter en AGE. Pourquoi ? Pour le pacte d'actionnaires qui venait avec ?

Je pense que Césarini fait le boulot au contraire de Martin qui s'est planté sur la fiscalité des stocks options, sur le deal avec les Canadiens, sur l'emprunt de 20 millions à 6%. Ceci étant, ils sont très gourmands, trop sans doute, à tout le moins, trop tôt.

Ce qui m'amène à deux questions :

Pourquoi les analystes la place à 10 €, voire plus, et non à 6,83 €  ?
    Pourquoi les fonds n'adhèrent ils pas à votre démonstration ?

Signaler un abus

• ref1929
    18 février 202018:25

Serieuse approche sans exces. merci pour le travail et partage.

Signaler un abus

• ref1929
    18 février 202018:28

Probablement parcequ'ils ne cherchent pas des valeurs de fond de portefeuille mais des retours sur investissement CT...

Signaler un abus

• vori44
    18 février 202018:37

M8410514
    Parce qu'elle n'intéresse pas de gros investisseur !!! mais des victimes !!! 

Signaler un abus

• M8410514
    18 février 202018:42

Vori44 : "Parce qu'elle n'intéresse pas de gros investisseur !!!"
    Eh oui, bien obligé de le constater...

😉

Signaler un abus

• vori44
    18 février 202018:45

si la société générale pour des allers retour !!!  😂

Signaler un abus

• M9949641
    18 février 202018:45

Je profite de ce post posé et argumenté pour vous redire qu'une association qui regroupe des actionnaires ayant une vision de long terme a été créée.
    ADANOVAhttps://sites.google.com/view/adanova/
    Vous pourrez les contater facilement.

Signaler un abus

• guycay06
    18 février 202018:46

@NolFa77 
    Je ne parle pas beaucoup sur ce forum, mais merci de l'analyse 

Signaler un abus

• j2008
    18 février 202018:51

Encore un qui sait tout et comme dits plus haut si les chiffres était réels les GROS viendrait,mais ils n'y croîts absolument pas  et non aucune confiance dans le staff actuel.
    On va s'apercevoir que les chiffres sont maquillé.

Signaler un abus

• M8410514
    18 février 202018:51

Diificile d'adhérer à une association dont on ne connaît pas les positions sur les sujets essentiels de Claranova.
    Ceci dit, j'ai apprécié leur position lors de l'AGE.

Signaler un abus

• vori44
    18 février 202019:00

https://www.societe.com/societe/claranova-s-e-329764625.html

un petit achat pour éclairer la nébuleuse !!!

Signaler un abus

• geraldoo
    18 février 202019:09

merci pour ce rappel.Amha, le but n'est pas de la rendre hyper profitable a CT, on le voit bien a travers: les reinvestissemenst du cash flow dans le marketing;  les nouveaux projets; et les acquisitions;Pour l'instant, ils construisent un acteur internet bien diversifie dont toutes les filiales sont en croissance. Leur but est d'arriver a un CA de 1 Milliard et une marge globale superieure a 10-12%.

Signaler un abus

• M8410514
    18 février 202019:09

NolFa77, je me permets de reposer mes deux questions :

Pourquoi les analystes la place à 10 €, voire plus, et non à 6,83 € ainsi que vous le faites ?

Signaler un abus

• fredadb
    18 février 202019:22

J2008 t'es pris chiffres maquillier peuvent un passage au tribunal j'espère que c'est une erreur de frappe ?

Signaler un abus

• idoine06
    18 février 202019:26

le titre est abondamment travaillé en ar journaliers,  c'est apparemment maintenant la façon d'opérer en bourse...je ne compte plus les titres du second marché qui sont soumis à des mouvements d'ascenseur constants....j'en déduis que les investisseurs MT/LT sont devenus rares....i

Signaler un abus

• vori44
    18 février 202019:31

https://www.societe.com/bilan/claranova-s-e-329764625201906301.html

chiffre d'affaire Claranova  S.E

Signaler un abus

• lefebrve
    18 février 202019:40

La Valo de 6,8 € calculée par NolFa77 correspond de toute façon au chiffres de l'exercice précédent.
    Et début 2019 nous étions d'ailleurs autour de ce cours.
    Le rôle de la bourse étant d'anticiper au moins un minimum, nous devrions maintenant viser un cours correspondant au nouvel exercice.
    Et c'est aussi ce qu'indique la cible des analystes qui sont en moyenne à 12-13€

Signaler un abus

• M3656298
    18 février 202020:00

Belle analyse Nolfi77, équilibrée, factuelle, détaillée,  même si on souhaiterait que CLARA soit traitée avec un peu plus de folie haussière, KERLINK capitalise 2 fois son CA et on ne retrouve rien à redire et on ne lui applique pas ce type d analyse.
    Beau travail 

Signaler un abus

• math2003
    18 février 202020:02

Merci NolFa77, pour votre analyse. 

Signaler un abus

• NolFa77
    18 février 202020:05

M8410514
    "Pourquoi les analystes la place à 10 €, voire plus, et non à 6,83 € ainsi que vous le faites ?"

lefebvre a parfaitement répondu à votre question. L'objectif de cours des analystes se porte sur quelques mois à un an maximum. Donc cet objectif de cours est visé pour l'exercice actuel, et je suis en adéquation avec cet objectif personnellement.

"Pourquoi les fonds n'adhèrent ils pas à votre démonstration ?"

Personnellement, la publication du CA de ce semestre vient de démontrer la réussite de l'intégration de Personel Creation et les résultats annuels d'octobre 2019 ont démontré le succès des nouvelles activités du pole Internet...Et la technologie de MyDevices va rapporter pour la 1ère fois des revenus récurrents avec le Panic Buton.

Ce sont quand même trois données toutes fraîches que l'on ne connaissait pas il y'a encore un an, et qui étaient deux gros paris sur l'avenenir..Et qui explique que les investisseurs ne se sont pas engagés sur une valeur aussi spéculative. 

Claranova est une société encore très jeune. Il reste encore beaucoup d'investissement à effectuer pour qu'elle se développe et surtout améliore sa rentabilité (restructuration en cours du modèle économique du pole Internet + synergie entre PC et PA).  Tout ça commence à prendre sérieusement forme, un vrai chemin se déssine, et je pense que les investisseurs vont commencer à s'interesser à cette valeur entre octobre 2020 et octobre 2021. 

Signaler un abus

• proger14
    18 février 202020:12

NolFa77...Ok pour le calcul à condition que la marge prévisionnelle de 10% se réalise d'une part et que le PER estimé soit de 20 d'autre part...

Signaler un abus

• DasFiel
    18 février 202021:40

bravo , très beau travail  , 
    1 ) pour  pc je  considère que la marge annoncée de 12  % est erronée et  est plus proche de 30 %  que de  12 % ( 40 m au lieu de 16 m )  soit  + 24 m.
    2) avec 1 ca qui sera proche de 420 m en 19/20    la capitalisation représentera 0,7 x le ca  , ce qui est trop faible pour une valeur de croissance comme claranova  et c'est là que se situe le problème de sous valorisation , axer  la valorisation sur le bénéfice est une erreur en cette période de très forts investissements.
    pour le reste très bon travail et reco.

Signaler un abus

• ZOE33
    19 février 202000:21

La plupart des fonds sérieux (hors private equity) ne vont pas sur des capi inférieures à 1 milliard d'€, d ailleurs   les gros établissements ne veulent plus analyser les petites valeurs (merci la reglementation) ce qui engendre une raréfaction des analystes

Signaler un abus

• WOLFUND
    19 février 202000:44

Intéressant ce rappel.
    Très bien. Pendant ce temps là.

DBV Tech :      13€ le 25 nov 19 ......... 25€ le 9 janv 20

AB science : 3,31€ le 5 nov 19 ....... 9,60€ le 4 fév 20

Amoéba :     0,39€ le 5 dec 19 ....... 1,8€ le 18 fév 20

Jusqu'à preuve du contraire, les marchés sont fait pour gagner de l'argent...

Signaler un abus

• ME8000
    19 février 202002:22

Claranova moyenne novembre 2019 : 8€192 
    Clara janvier février 2020 sous 7€ 50 
    Jusqu'à preuve du contraire les marchés ne sont pas fait pour se faire dépouiller .
    Mesquin ce cours .

Signaler un abus

• amaluna
    19 février 202006:55

Ok avec toi Wolfund mais avant de vouloir gagner de l'argent essayons déjà par ne pas en perdre...

DBV cotait 86 €
    AB SCIENCE cotait 20 €
    AMOEBA cotait 32 €

Tu cites 3 exemples de sociétés qui ont ruiné de nombreux PP...

Signaler un abus

• vori44
    19 février 202007:24

39 Claranova avant regroupement !!! ( 10 ans)

Signaler un abus

• NolFa77
    19 février 202007:29

WOLFUND

Les valeurs que tu cites sont des Biotechs, donc par définition des valeurs à risque où tu peux perdre tout ton capital comme faire des plus-value impressionnantes..Rien à voir avec un investissement long termes avec des fondamentaux solide comme Claranova et où le ratio risque/potentiel de gain n'a rien à voir avec les biotechs..

Pour info, je suis également actionnaire d'AB Science. Je suis rentré sur cette valeur à 4€92 et connu son plus bas historique que tu cites à 3,31.. Je peux te dire qu'à cette époque, pas grand monde misait sur cette valeur. Aujourd'hui, après une phase III sur l'asthme réussi et l'autorisation de la FDA, le titre spécule sur les résultats imminents de la phase III de la SEP et prochain sur Aizheimer.. Si échec, retour à la case départ, si succès, c'est grosse plus-value..Ainsi va la vie des biotechs..De plus, tu prends les plus hauts et plus bas pour montrer le potentiel de gain, mais je peux te dire que sur AB Science, la plupart des actionnaires ont un PRU > 15€ avec des MVs importantes au vu des déboires passés de la société..

Un bon investisseur doit, je pense, avoir un portefeuille diversifié avec des valeurs à risque, spéculative, et d'autre plus sécurisante donc ton intervention est un non-sens à mon avis..

C'était juste une apparté, ce n'est pas le but de ce topic de débattre sur ce sujet..

@Dasfiel

Pour PC, les 12% de marge annoncée est une valeur estimative de ma part pour tenter de savoir l'objectif de ROC que l'on peut attendre sur cette branche en déduisant la marge opérationnelle de PA et du pole Internet. Je pense aussi que cette marge sera plus élevée mais je n'ai pas trouvé d'information chiffrée. As-tu une source, un calcul, ou autre pour annoncé les 30% ? Je suis preneur de l'info si tu l'as.

Pour ton 2), la file que tu as crée est intéressante, et je répondrais dessus mais Nooby a parfaitement résumé la façon dont je vois les choses même si comme il le dit, ainsi que lefevre, tu as raison sur le fond.

@Proger

C'est pour cela que j'ai indiqué le PER dans mon calcul, pour que chacun puisse l'adapter en fonction de sa vision des choses.

Signaler un abus

• Filtech
    19 février 202007:55

Un per de 20 pour Cla à terme n'a rien de mirobolant. Ok avec cette estimation. 

Signaler un abus

• Bigfo0t
    19 février 202008:53

Merci pour ce beau recadrage de contexte NoIFa77

Signaler un abus

• WOLFUND
    19 février 202009:59

Amaluna

Juste pour rappel, Clara c'était 800€ le titre en 2001 et 400€ en 2006, elle n'a donc ruiné personne.
    Rigolo.

NolFa77
    Au lieu de déblatérer tes platitudes.
    Les fondamentaux de Clara ici tous les connaissent. par contre résumer les bio à ce sont des valeurs à risque... Alors que, rien que pour celles que j'ai cité, les variations de valorisation sont parfaitement explicables de façon factuelle, cela traduit une approche un peu cartomancienne des marchés de ta part. Je suis tout de même ravi d'apprendre que Clara n'est pas une valeur à risque. Ceux qui sont entré à 12, il y a quelques mois, doivent certainement être de ton avis...
    Dis nous plutôt quels sont tes autres pseudos, le "fraichement arrivé" depuis le 14 février....

Le réel problème de ce forum.
    Ce sont les enfumeurs, qui ne sont ni plus ni moins que des joueurs de bonneteau CT.
    Ce qui en fait un lieu de manipulation infantile.

Allez bonne journée à tous.

Signaler un abus

• noob1
    19 février 202010:25

WOLFUND

Je suis un peu chagrine de vous lire ces derniers temps. Vous n'avez jamais eu votre langue dans votre poche et vous avez souvent amene d'interessantes idees sur ce forum par le passe mais je dois dire que depuis quelques temps je vous trouve inutilement agressif. C'est d'autant moins comprehensible que vous vous en prenez a deux membres qui ont a tout le moins le merite d'argumenter leurs opinions ce qui est deja une qualite plutot rare sur ce forum

Voila, c'est juste un constat, sans animosite ni jugement.

Signaler un abus

• WOLFUND
    19 février 202011:54

L'effaceur minable, pour info mon commentaire est sauvegardé.

Contre argumente, au lieu de manoeuvrer comme un morveux pré pubère à court d'arguments.

Signaler un abus

• M1498585
    19 février 202011:59

Très bonne réplique. À chacun son analyse - et celle de Nomfa77 me semble excellente - à chacun de se faire une évaluation personnelle.

Signaler un abus

• WOLFUND
    19 février 202012:34

Noobs

Alors j'avoue être surpris par la perception que vous avez de mes interventions.
    Pour rappel, hors mis une intervention d'une ligne cette nuit, un peu sarcastique, sur la file d'un type qui poste clairement en fonction de ses allers retours.

Je n'avais pas publié quoi que ce soit depuis décembre, et surtout novembre lors de son dernier plus haut à 9,8..€

J'utilise simplement mon droit à la libre expression, pour rappeler que les objectifs des uns ne sont pas les objectifs des autres. Qu'un salarié investisseur de l'entreprise ait des objectifs long terme de part ses bonifications et autres attributions de stock options est tout à fait compréhensible. Mais pour un investisseur lambda, surtout petit porteur, la stratégie n'est pas la même et il ne doit pas prendre le risque de tomber amoureux d'une valeur et je dis bien une valeur, sur la quelle tout un tas de facteurs peuvent provoquer des variations brutales.

Mais logiquement là j'enfonce des portes ouvertes. Je n'ai pas à juger de ce que vous faites avec votre argent. Ce que je réprouve, ce sont les tentatives de manipulation minables et systématiques de certains sur ce forum.

Un exemple simple.
    Si vous aviez vendu en novembre au dessus de 9,50€ et que vous aviez acheté l'un des titre que j'ai cité précédemment, vous auriez pu pratiquement multiplier votre capital par 2, par 3, voir par 6.... Pour chacune de ces valeurs, la hausse est rationnelle et pour ceux qui ont pris le temps de s'informer, ces hausses étaient tout à fait prévisibles.
    Alors qu'en restant sur Clara vous avez aujourd'hui, perdu 23% de votre capital de novembre.
    Si vous étiez sorti et aviez fait votre plus value, vous auriez pu revenir sur Clara avec au minimum le double de fonds et acheter lors du dernier plus bas.

En résumé, vous avez le droit d'apprécier la Holding Claranova. Mais il faut distinguer une société de son cours de bourse. Surtout quand les variations de ce cours de bourse n'ont rien de rationnel par rapport aux résultats et se font en grande partie au travers de manipulations, par pseudos organes de presse et manipulations sur les forums.

Je ne vous demande pas de m'approuver.
    Mais simplement d'essayer de comprendre mon raisonnement pourtant élémentaire.

L'objectif ici est de gagner de l'argent, simplement.
    Nous ne sommes pas dans le domaine de l'affect ou de l'émotion.
    J'ai cependant et pour ma part, toujours été rationnel et transparent dans les commentaires.

Bonne journée.
    Et merci de m'avoir lu par le passé.

Signaler un abus

Retour au sujet

72 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4933.34 +0.90%