1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CLARANOVA
7.4120 (c) EUR
-4.24% 

FR0013426004 CLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

7.8400

• clôture veille

7.7400

• + haut

7.8400

• + bas

7.3300

• volume

258 181

• valorisation

292 MEUR

• capital échangé

0.65%

• dernier échange

06.12.19 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

7.0420

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

7.7820

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

42.87

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

04.11.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CLARANOVA

CLARANOVA : Pas la manip d'un fond...

WOLFUND
18 nov. 201914:12

Arrêtez de fantasmer, reprenez l'enchainement des évènements, c'est de la manip grossière, au States, les deux ou trois charlots ou le chariot serait déjà devant un juge et bousier aurait une class action sur la pomme. La manip de cours émanant de bousier, n'est pas du fait d'un gros fond ou d'un Arnault.
Pas avec des volumes aussi ridicules. Si vous aviez suivi la manœuvre, vous vous seriez rendus compte que c'est du magouillage de petits bras, avec probablement un insider.
Bousier à publier le vendredi matin un article tous lecteurs, qui reprenant dans les grandes lignes les informations communiquées par la direction de Claranova, sans faire le moindre commentaire ou la moindre recommandation. Mais en mettant en avant le rachat des parts des canadiens et la progression des résultats. Ce qui a contribué à conforter la huasse ou du moins n'a pas créé de doute ou de polémique.
Dans l'après-midi, l'impulsion baissière a été amorcée en plein canal haussier avec un petit 15000 titres. Ces 15000 titres vendus, cela a bloqué la hausse aux alentour de 9,88.
Quelques minutes après cette vente, bousier ou disons plutôt le pseudo "journaliste économique" a publier son article mensonger sur le site bousier avec un accès prétendument réservé aux abonnés.
La tendance a commencé à s'inverser et le cours est passé à la baisse. Quelques minutes après publication prétendument réservée que abonnés, un intervenant avec pseudo jamais vu sur le forum publiait la copie intégrale du commentaire mensonger de bousier sur le forum. Et là, baisse s'est empilée dans un mouvement de panique...

Certains, dont je faisait parti on commencé à exprimer leur mécontentement par rapport à la publication de bousier et ont dans le foulé, ou le lundi, communiqué les élément à l'AMF.
Dés que l'on a commencé à parler d'envoyez les éléments à l'AMF, le MDolbaby a déboulé sur le forum et n'a eu de cesse pendant le reste de la journée et les deux jours suivant, de tenter de discréditer ceux qui manifestaient leur mécontentement, essayant grossièrement de discréditer tous commentaires de consternation par rapport à la manip... MDolbaby, qui comme par hasard, depuis que le cours a replongé sous les 7,8 est redevenu hyper positif... En attendant, il se fait plutôt discret...

Deux choses qui me gênent.

1 - le manque de réaction immédiate de la direction de Clara, face à ce mensonge de bousier et de ce que l'on peut qualifier de manipulation de cours. L'une des première missions de la direction est de protéger les intérêts de la boite et de ses actionnaires. Face à ce type de situation concernant l'une de mes entreprises, personnellement j'aurais fait un communiqué immédiat, demandant à bousier de s'expliquer sur son commentaire mensonger, j'aurais mis immédiatement mes avocats sur l'affaire et des lundi j'aurais personnellement engagé une démarche à l'AMF.

2 - Le manque de réaction de l'AMF jusqu'à présent...

En ce qui me concerne, ce type de manoeuvres a un effet répulsif immédiat en terme d'investissements.
je veux bien prendre des risques, je veux bien investir, mais dans un cadre défini avec des règles du jeux définies et appliquées. Si non, comme dans le cas présent, cela signifie qu'investir sur un titre serait équivalent à jouer à la roulette russe...
Imaginez qu'un gratte papier, du Wall Street Journal ou d'un autre canard voulant faire un coup sur du Apple après avoir vendu ses titre par exemple, balance en pleine séance de cotation une fumisterie du type : « les trois sites du principal fournisseur de composants d'Apple ont pris feu... » Immédiatement le titre plonge de façon radicale et rapide le tout amplifié par les robots. Vous croyez que les actionnaires et la direction de la boite resteraient sans réaction ? Alors si en France, des manipulations aussi grossières peuvent se faire sans que l'AMF réagisse. Cela veut dire que vous ne pouvez plus avoir confiance en aucun de vos investissements. Il n'y pas de meilleur moyen pour faire fuir les investisseurs.

Voilà pourquoi j'ai fortement allégé dans le foulé de ce barnum et que je reste sur mes gardes tant que ce pitoyable cirque n'aura pas été éclairci.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

46 réponses

• Quidam57
    18 novembre 201914:26

Bien résumé. Et depuis ce week end avec ce débat et prise en compte de AMF par les messages des PP . Plus de babashes le lundi , et nono en mode off on dirait ... et beaucoup de monde en mode attentistes vu le co.
    C'est peut être maintenant que l'on va trouver la stabilité. Laissons maintenant aux autorités de reprendre un peu le fil du cours et les émetteurs d'ordres pour vérifier. Ça ne se fera pas en quelques jours .
    Dans tout les cas, ça a mis un frein, on dirait... à confirmer.
    Wait and see 😜

Signaler un abus

• WOLFUND
    18 novembre 201914:33

Si j'était à l'AMF l'une des premières chose que je vérifierais, c'est qui se cache derrière les adresses IP, du pseudo qui a publié presque instantanément le commentaire de bousier ?
    Y a-t-il un lien quelconque avec le type qui a publié le commentaire chez bousier ?
    Y a-t-il un ou des liens avec un ou d'autres intervenants de ce forum ?
    Y a-t-il un ou des liens avec un ou des salariés de la boite ?
    En simple vérification initiale et rapide.

Dans un deuxième temps, comparaison ultra simple et rapide entre le commentaire de bousier et la communication de claranova.

Rien que ça...

Signaler un abus

• fucius1
    18 novembre 201914:35

Affaire Vinci: sanction de 5 millions d'euros requise contre Bloomberg (AMF)

Quand l'AMF veut , elle peut...!

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201914:35

pour une fois je suis d'accord sur ce scénario déjà vu sur un autre titre il y a quelques années, ceci étant dit je ne vois pas
    l'intérêt du Staff de ne rien dire vu les volumes depuis vendredi qui sont en baisse.....

Signaler un abus

• smetere
    18 novembre 201914:37

Merci pour ton ressenti. Je suis en adéquation. Cependant, cela dure depuis si longtemps. Pourquoi ce coup ci, cela a été la goutte de trop pour toi? Césarini a liké un tweet : voila ou on en est en France quand il y a manipulation...Pas de communication officielle : cela doit arranger certaines personnes. Les promesses de Martin concernant la valorisation de l'action et celles concernant les actions gratuites à 14€ ou la profitabilité, je m'en méfie...Cela manque de transparence depuis bien longtemps. Sans regroupement, on serait encore penny. C'est totalement irréel.

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201914:39

par contre depuis les débats houleux avec boursier, puis les mails à l' AMF et le commentaire de PC les volumes ont fortement baissés, comme par hasard..!!!!!!

Signaler un abus

• omnio
    18 novembre 201914:42

Wolf, tu comprends bien que tu peux pas quitter ce forum, un post et tout le monde se rapplique, tu pourrais te présenter contre Macron t'as toutes tes chances.😇

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201914:43

moi je laisse filer tout ce "Brouhaha", je n'ai pas besoin de cet argent là placé sur Cla, il y a un moment ou le titre repartira
    à la hausse qu'il y ait "magouille" ou manip./

Signaler un abus

• WOLFUND
    18 novembre 201914:45

Smetere

Si c'est à moi que ta question s'adresse.
    Ma réponse est simple.
    L'année dernière, les variation significatives du cours ont été dues, disons à :
    Des communication pas bien maîtrisées autour de la bonification du Staff, bon, pourquoi pas.
    Ensuite il y a eu le Brexit et surtout l'enclenchement de la remise à l'équilibre de la balance commerciale américaine, là encore, rie à dire.
    Cette année, il y peu de la spéculation avant résultats et quelques doutes sur la vitesse de déploiement du business model et des résultat de la division MD... OK, je peux comprendre...

Mais ce qui vient de passer, n'a absolument rien à voir avec les causes précédentes.
    Absolument rien à voir. C'est du mensonge en cours de séance.
    Il n'y pas dixm Ille façon d'appeler cela.
    Et je ne veux même pas revenir sur la polémique autour de l'attribution des titres "gratuits"

Signaler un abus

• omnio
    18 novembre 201914:46

Alors si t'as pas besoin de cet argent et que tu le "donnes" à Clara, tu peux aussi m'en donner et j'en serai ravi puisqu'en plus je ne dois pas te tenir au courant de ce que j'en fait.

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201914:46

par contre je suis ok avec omnio ça devrait faire l'objet d'une interrogation auprès du Staff le 09/12 et d'une façon pertinente

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201914:49

omnio l'argent que je place en bourse ne sont pas mes économies, mais simplement un surplus que j'utilise de temps en temps pour le "" jackpot""

Signaler un abus

• Nyldal
    18 novembre 201914:50

Wolfund : "La manip de cours émanant de bousier, n'est pas du fait d'un gros fond ou d'un Arnault."

La manip de Boursier est encore un moindre mal, c'est un simple épisode. Mais ce qui pèse sur le cours depuis 2 ans, c'est autre chose. Et ça, c'est le fait d'un (gros) fond (et peut être d'un Arnault, va savoir...).

Signaler un abus

• omnio
    18 novembre 201914:53

Ce serait bien que tu aies raison Nyd

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201914:55

nyldal si c'était le cas que tu exprimes il y aurait bcp plus de volatilité sur le cours hors depuis 2 jours ce n'est pas le cas.....

Signaler un abus

• smetere
    18 novembre 201914:56

Des gros fonds qui contrôleraient le cours jusqu'à l'explosion annoncée de MD. Ton scénario, je signe des 2 mains.

Signaler un abus

• WOLFUND
    18 novembre 201915:02

Nyldal

Ça on ne peut ni le confirmer ni l'infirmer.
    J'y pensais également jusqu'à il y a quelques mois.
    Mais, j'ai des doutes aujourd'hui, je pense que la spéculation augmenté du fait également que l'on traversé une phase d'instabilité avec les évènement macro.
    les gros fond avaient du Grin à moudre et de gros paquets de fric à récupérer sur les vélos des grand groupes...
    Ça commence à peine à revenir très très très légèrement sur les small&mid.
    Clara cote un peu plus de 300 millions d'euros c'est une pour des gros....
    J'opte plutôt pour quelques types qui tardent avec quelques dizaines voir une centaine de milliers de titres. Mais, ce n'est qu'un avis personnel

Bonne après midi à tous.

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201915:02

omnio :

Alors si t'as pas besoin de cet argent et que tu le "donnes" à Clara, tu peux aussi m'en donner et j'en serai ravi puisqu'en plus je ne dois pas te tenir au courant de ce que j'en fait.

je suis d'accord sur le Fond et donc une seule solution pour toi ::: vend comme wolfund et tu seras riche lol

wolfund j'ai un souci à ce niveau là et je comprends même si je n'ai pas envi d'en parler mais il y aussi d'autres moyens que la bourse mais c un autre sujet.

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201915:06

ceci étant dit il n'y a pas 36 solutions, soit vous vendez car vous n'êtes pas satisfait de ce qu'il se passe, soit vous laissez
    passer ce cours stagnant en attendant des jours meilleurs./

Signaler un abus

• vinsse80
    18 novembre 201915:10

quelquefois il suffit d un prétexte à une prise de bénéfices et parés c est l enchainement des ventes aprés des plus hauts de l année
    de nos jours on est rarement actionnaire 22 ans mais plutot 22 secondes...comme je l ai lu il n y a pas si longtemps

Signaler un abus

• Quidam57
    18 novembre 201915:10

Je me répète. .. aujourd'hui pas de babashes , ni ordres 10 à la suite de 63 titres ... bizarre . On a mis le doigt sur une vérité peut être.
    PS pour fucius1 : rien à voir ici mais belle journée pour tes SOI .

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201915:20

t'inquiète j'ai le même parcours et en prime de très gros problèmes de santé qui m'ont mis "chaos" financièrement parlant
    donc je sais plus que qui compte ou se trouve l'essentiel et j'ai du me refaire seul, avec un peu de chance du à mon travail
    qui concerne là ou nous sommes.

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201915:22

vinsse80 sur une autre ligne j'ai mis ceci:

à partir du moment ou l'on remplace de l'humain par des machines ( trading de haute fréquence) il peut y avoir des déréglements comme en 2010 et l'on peut perdre -20% sur des actions en quelques minutes. les salles de marchè sont
    remplie de serveurs électroniques et ne peuvent remplacer un cerveaux.........!!!!! donc forcément il y a des risques cqfd./

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201915:23

bonne soirée à tous

à la prochaine

Signaler un abus

• KOURSK38
    18 novembre 201915:25

WOLFUND.....si l'on pouvait obtenir les I.P de certains intervenants ici, on voudrait bien se marrer, ça ne serait même plus des surprises!!!!!

Signaler un abus

• Nyldal
    18 novembre 201915:26

Bien sûr qu'on a mis le doigt sur une vérité : une manip qui dure depuis presque 2 ans et qui continue... le range est juste un peu relevé parce que le cours d'attribution aux canadien est de 8.2€. On peut être tranquille jusque l'AG...
    Et Wolfund se trompe, les smids ont toutes été chahutées (à la baisse, bien sûr, mais avec des ranges de grande amplitude)... alors que CLA était tenue pendant tous ces mois dans un range conservatoire étroit et en restant en grande partie décorrélée du CAC et du Marché. (En plus, Wolfund oublie la manip quasi permanente et bien évidente du carnet d'ordre).

Signaler un abus

• KOURSK38
    18 novembre 201915:29

WOLFUND....le 1- de ton post d'introduction en dit long, 100% d'accord avec toi et ça ne date pas d'aujourd'hui......

Signaler un abus

• Jackou24
    18 novembre 201915:29

Nyldal les small et middles caps sont chahutées depuis 2 ans d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche ,2020
    devrait être la remontada donc à suivre

Signaler un abus

• Nyldal
    18 novembre 201915:44

smetere : CLA ne peut que monter, bien sûr... mais bien moins haut que certains ici attendent. En tous cas, pas comme elle l'aurait dû si le Marché avait joué son rôle.
    Pendant ces presque 2 ans. Le jeu de l'offre et de la demande a été détourné au détriment des petits porteurs, qui se sont retrouvés dégoûtés par le coiffage.
    Et si quelqu'un a manipulé le cours, c'est bien pour acheter la société le moins cher possible, évidemment...
    On pourrait bien assister bientôt à un morcellement : Claranova, en tant que telle, n'atteingnant pas plus que le niveau actuel du consensus des analystes.
    (simple conjecture, bien sûr)

Signaler un abus

• battail
    18 novembre 201915:44

Pour être un peu factuel Wolfund, sur le forum, c'est depuis longtemps la course à celui qui mettra en ligne le plus rapidement une info trouvée sur le forum. les "Tu m'as devancé", "plus rapide que moi" fleurent à chaque nouvelle info.
    Qu'un membre du forum ait récopié l'article de Boursier sur le forum dans la foulée ne me paraît pas aberrant si on considère ce qui se pratique ici, de surcroît s'il est abonné.
    Ce n'est pas pour cela qu'il est responsable de ce qu'a écrit l'analyste en herbe de Boursier. Ni que le forumeur s'est inquiété ou n'ait même envisagé que Boursier modifie son article ce qui l'aurait peut être incité à en faire de nouveau profité le forum.
    Ensuite 15K titres qu'est-ce que c'est ? Une paille. Et qu'un investisseur abonné à la lecture de l'article de Boursier décide d'alléger/vendre (là encore on en sait rien), ne me paraît pas aberrant.
    J'aurai peut être réagi de la même façon si j'étais CT et si je me disais 'ouh là', j'ai l'info en prime, les canadiens vont larguer leur titres (qu'ils n'ont pas d'ailleurs), je prends les devants cela va chuter grave face à l'offre.
    Moi je pense qu'on paye encore l'image Avanquest, et le fait d'avoir un impact de 40M€ en négatif sur les derniers résultats n'arrange pas les choses. Si je prends les années 2017/18/19, je vois un résultat qui repard en négatif très fort et je me dis cette société elle repart dans ses travers.
    De plus on est sur EuroNext qui n'aime pas les SmallCaps, ne donne plus de prime au risque (bien que clara ne soit plus à risque), et le marché n'anticipe plus le futur. Il paye les résultats A-1 ni plus ni moins.
    Pourquoi ? Les robots n'y sont probablement pas pour rien. Eux ne priment pas le futur, il joue l'instant t et créé les tendances qu'ils veulent voir prendre à un cours, voir à aller jusqu'à l'emballement absurde.
    Donc tout passera par des résultats semestriels et annuels en net amélioratoin côté résultat et positifs. Sans cela on aura toujours cette décote

Signaler un abus

• Maya177
    18 novembre 201915:48

En attendant; on reste tranquille aux environs de 8 euros.
    A votre bon coeur Messieurs !
    Il fallait jouer unr bonne ligne CT sur Clara pour pouvoir rentabiliser son investissement et obtenir un return mérité.

C'est tout ce que je constate.

Signaler un abus

• Maya177
    18 novembre 201915:53

Un grand merci aux manipulateurs de tout ordre.

Ils sont bien à l'image du monde actuel, terreau des malversations.

Signaler un abus

• stockric
    18 novembre 201916:16

Bonjour Wolf

Les éclairages de fond étayés que tu apportes sont précieux fort probablement pour nombre d'entre nous, et en tout cas pour moi. Merci de tes interventions. C'est un grand cirque tout ça !

Par curiosité, as-tu simplement envoyé le copié-collé de tes interventions de ce fil à Aelium et au staff de Claranova ?

Signaler un abus

• stockric
    18 novembre 201916:17

Nous revoilà sous 8 euros

Signaler un abus

• M3292834
    18 novembre 201916:22

Oui, quel cirque!
    Heureusement que Mr Loyal mène l'enquête...

Quel amuseur ce wolfclown 😂

Signaler un abus

• stockric
    18 novembre 201916:26

Ce qui est certain aussi, c'est que cela fait 2 années consécutives qu'une écritures comptable sortie presque du chapeau de magicien envoie le RN dans le rouge à la dernière minute...

Comme dit Battail, le marché est hyper sévère depuis 2 ans et exigeant, les SMIDS sont à la souffrance en général.

Et finalement, PC n'envoie pas ce que le marché veut immédiatement : tous les signaux qu'il envoie sont des signaux de construction de LT et non pas des signaux de satisfaction de CT... Or aujourd'hui tout se construit et se décide autour du TTCT

Signaler un abus

• MDolbaby
    18 novembre 201917:20

Wolfund.. étant cité dans ton message, je te réponds.. avec 0 envie de polémiques stériles.
    Comme déjà expliqué, je ne considérais l'article de boursier ni manipulateur ni mensonger.. et je n'ai pas changé d'avis. Lé rédacteur de cet article a d'ailleurs fait gagner de l'argent rapidement à ses lecteurs (40% en moins de deux mois).. tant mieux pour eux.. l'objectif des investisseurs étant de gagner de l'argent.
    Par ailleurs, je suis actionnaire de CLA depuis fin 2017 et toutes mes interventions sont celles d'un actionnaire LT et sont positives sur les fondamentaux de la boîte.. je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire.
    En revanche, trouver des boucs-émissaires à la stagnation d'un cours.. très peu pour moi.. les fondamentaux, rien que les fondamentaux.. me concernant :-)

Signaler un abus

• amaluna
    18 novembre 201917:43

Je comprends ton point de vue MDolbaby mais je pense comme Wolfund qu'il y a eu manipulation de cours, essentiellement pour une raison, que je ne citerai pas sur ce forum, afin de ne pas risquer d'éventuelles poursuites. En tout cas, j'espère que l'AMF fera son boulot et punira sévèrement les manipulateurs. On peut aussi s'apercevoir que tous les babashs du forum ont mystérieusement disparu comme par enchantement. Et ce n'est pas un hasard... Ensuite, sur le long terme, tu as raison. Seuls les fondamentaux guideront le cours là où il devra être.

Signaler un abus

• maxos1
    18 novembre 201917:54

Oui, je ne vois pas pourquoi, on a fait un foin terrible avec cet article. Un journaliste a droit de dire ce qu'il pense et peut faire une erreur.
    Les fonds, ils ont bien compris le truc, ils viennent prendre le Vix du forum, quand il est à son maxi, ils posent une ou deux mines, et font la récolte.
    Rien de bien répréhensible, simplement de la psychologie de marché, vous pouvez faire ce que vous voulez avec l'AMF, je ne crois pas qu'il y ait grand chose de répréhensible.
    Perso, je pense que c'est la faiblesse mentale des pps qui est en cause, mais en même temps elle se comprend, rein n'est simple quand on joue avec son propre argent, je suis le premier à en convenir.

Signaler un abus

• maxos1
    18 novembre 201918:02

MDolbaby regarde ama les choses telles qu'elles le sont, pas telles qu'il voudrait qu'elles soient, ça évite de se jetter dans les histoires à dormir debout.

Signaler un abus

Retour au sujet CLARANOVA

46 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse