1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CLARANOVA
8.0100 (c) EUR
+0.73% 

FR0013426004 CLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

8.0800

• clôture veille

7.9520

• + haut

8.1590

• + bas

7.9500

• volume

127 350

• valorisation

316 MEUR

• capital échangé

0.32%

• dernier échange

15.11.19 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

7.6100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

8.4100

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

46.60

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

04.11.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CLARANOVA

CLARANOVA : La part du gâteau...(le retour)

sismo_th
22 oct. 201913:31

Je lis de ci de là, Claranova est une holding, devient une coquille vide, qu'il faudrait qu'elle (re)monte à 100 % dans ses filiales.
Mais on marche sur la tête là !
Prenons myDevices, en serait-elle là sans son partenaire historique Semtech ?
Bien sûr que non, si les Sprint, Amazon, Microsoft, Google, Ali baba et autres partenaires de renom sont venu vers myDevices c'est bien parce que Semtech a mis myDevices en lumière, le partenariat capitalistique « fondateur » avec Semtech n'avait qu'un seul but, mettre le business en marche, l'imposer, le pérenniser, sans Semtech point de salut, et il faudrait les sortir du K ???
myDevices est à la veille de devenir une énorme machine à cash (voir le post sur Amaluna), et il faudrait cracher dans la main de celui qui a aider à ce que myDevices soit ce qu'il est. Il vaut quand même mieux 62% de plusieurs millions (milliard ?), que 100% de rien.
Pour Avanquest, Claranova achète 50.1% d'une boite qui fait du CA et du bénéfice, alors que le CA d'Avanquest décroit et ne fait pas de bénéfices...
Dans ses conditions les dirigeants Canadiens ont dit « oui, mais... », et par le biais du Earn out se trouve potentiellement avec 60 % du K d'Avanquest et ce uniquement en cas de revente ou d'IPO.
Il faut bien comprendre aussi que si l'Earn Out avait uniquement en cash (ce que les Canadiens n'auraient pas accepté) on pouvait faire une croix sur le rachat de Personnal Création...
Cela se comprend facilement, entre une boite qui ne gagne pas d'argent et une qui en gagne et peu continuer sa vie ainsi, il fallait forcément que les Canadiens soient intéressés en cas de cession, sinon c'était Avanquest qui en tiré le plus de profit alors que c'est les Canadiens qui apporte le plus, les logiciels, le traffic (très important dans le projet) et le ROC.
Actuellement donc Avanquest possède 50.1 % du pôle Canadiens, et celui-ci en conséquence 25 % d'Avanquest, et en cas de revente où d'IPO sa part augmente de 35%, 35% qui représente la plus value apportée et elle est d'être négligeable...
Là encore je pose la question, faut-il mieux 100 % d'une boite en perte de vitesse, où 40% d'un ensemble ayant déjà plus que doublé et générant 10 M€ de ROC, et dont la croissance est loin d'être finie, beaucoup ici ne mesure l'énorme potentiel que peut avoir Avanquest ...
Alors dire que Claranova est une holding qui se vide est une hérésie totale, au contraire elle était vide (pas de RN) et se remplie de plus en plus, et là nous n'en sommes qu'au début, elle va se remplir de plus en plus et ce de façon exponentielle, et à hauteur de ses participations bien évidemment, mais si elle était restée à 100% dans ses filiales nous serions très loin des 16 M € de ROC de cet exercice.
Pour rappel, il était écrit noir sur blanc dans le communiqué de presse du 26/03/2018 annonçant l'acquisition des Canadiens :
« Un complément de prix pourra être payé si la division Avanquest intégrant ces nouvelles activités est cédée ou introduite en bourse pour un montant supérieur à 135 MUSD. Ce complément de prix sera calculé par paliers jusqu'à un montant de 160 MUSD. Par ailleurs, les actionnaires d'Upclick, Lulu Software et Adaware auront la possibilité de convertir leur participation résiduelle en titres Avanquest sur la base de ratios évoluant en fonction de l'atteinte de conditions de performance. »
CQFD

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

21 réponses

• fucius1
    22 octobre 201913:52

Merci Sismo graphe... Excellente analyse.

Signaler un abus

• BigChac
    22 octobre 201913:57

Merci sismo pour ces quelques précisions.

Signaler un abus

• bertoy
    22 octobre 201914:03

tres bon résumé
    merci

Signaler un abus

• CQM63
    22 octobre 201914:04

Parfaitement clair,

Et je rajouterai juste mon sentiment personnel : la revente ou l'IPO, qui seraient des décisions de Césarini, ne sont certainement pas à l'ordre du jour, alors que ce qui est visé est bien un projet "industriel" sur plusieurs années. C'est certainement ce qui a été "vendu" aux Canadiens et les a convaincus de rejoindre l'aventure Avanquest, et cette clause est plutôt à voir commet un garde-fou pour qu'ils ne se fassent pas éjecter de l'aventure avant qu'elle n'ait produit tous ses fruits.

Signaler un abus

• M5798886
    22 octobre 201914:08

Merci, cela fait du bien de lire des choses cohérentes et réalistes

Signaler un abus

• g0ldzila
    22 octobre 201914:17

ce post principal est une belle c.onnerie !

"faut-il mieux 100 % d'une boite en perte de vitesse, où 40% d'un ensemble ayant déjà plus que doublé et générant 10 M€ de ROC, et dont la croissance est loin d'être finie, beaucoup ici ne mesure l'énorme potentiel que peut avoir Avanquest ..."

quand on aun énorme potentiel ;, on récupere le plus vite possible le capital qu'on ne détient pa

Signaler un abus

• g0ldzila
    22 octobre 201914:19

si le potentiel est énorme sur AVQ , on récupere les minoritaires
    mieux vaut avoir 100 % d'une boite qui a un avenir radieux plutot que 50 ou 40 ou 75% d'une boite qui a un avenir radieux
    en payant maintenant pour récupérer le capital manquant , on récupere la création de valeur dès que les 100% sont dans le giron
    vaut il mieux dépenser 1 aujourd'hui ou 10 dans 5 ans ?

Signaler un abus

• jmsol
    22 octobre 201914:21

Et si les Euros disponibles étaient mieux dépensés ailleurs ?

Signaler un abus

• g0ldzila
    22 octobre 201914:23

pour imager un peu mon propos
    Imaginez que vous avez une société sur laquelle vous avez 51% du capital
    en 2019 cette société fait 30 ME de CA pour 2 ME de RN
    en 2025 ; cette société , avec sa croissance , fera 150 ME de CA , et 20 ME de RN annuel
    La création de valeur dont tout le monde parle étant promise , l'actionnaire majoritaire aura la bonne idée de faire une offre pour racheter en 2019 tout le capital lui manquant
    la création de valeur doit etre cannibalisée quand elle peut l'etre aussi bien dans les résus que dans la montée au capital de la société

Enfin bon , probablement qu'un énarque me dira le contraire et me dira qu'il faut privatiser...

Signaler un abus

• CHADOW
    22 octobre 201914:26

Bravo sismo pour cette remise à l'heure des pendules

Signaler un abus

• g0ldzila
    22 octobre 201914:27

on dirait que y'a du décalage horaire entre les avis..

Signaler un abus

• sismo_th
    22 octobre 201916:23

Il est vrai qu'il y aurait mieux valu se passer d'acheter Personal Créations à 18 M€ pour un CA mini de 70 M€.

Personal Créations acheté au passage conjointement par Avanquest et PlanetArt...

Signaler un abus

• step196
    22 octobre 201917:19

sismo t'es gentil : qui fait le plus de marge entre les deux ?

Signaler un abus

• step196
    22 octobre 201917:25

ils avaient largement la possibilité de faire une petite AK pour réagir plus vite. y'a qu' voir le RN 2019 et le changement du prévisionnel 2020 pour comprendre de hic.

Signaler un abus

• sismo_th
    22 octobre 201917:33

step196
    17:19

sismo t'es gentil : qui fait le plus de marge entre les deux ?

Step t'es mignon, tu parles de quoi là ?

Signaler un abus

• step196
    22 octobre 201917:35

marge AVQ et celle de PlanetArt

Signaler un abus

• sismo_th
    22 octobre 201917:39

Je vois pas trop où tu veux en venir, soit plus explicite. Je précisais juste que PC a été acheté par les 2 entités, c'est tout.

Et puis la marge ça va ça vient, ça dépend de beaucoup de paramètre...

Signaler un abus

• Agusta92
    22 octobre 201917:44

Perso je ne le comprends pas quelle AK ils auraient dû faire et l'achat conjointement, what is the issue?

Signaler un abus

• CQM63
    22 octobre 201918:06

C'est merveilleux tous ces experts de salon qui auraient acheté à meilleur prix une entreprise dont ils ignoraient l'existence (comme nous tous).

Juste deux remarques :
    - d'une part, les Canadiens ne sont pas plus bêtes que Césarini, et si ce dernier voyait la création de valeur qui pouvait se profiler dans le deal, les Canadiens avaient certainement aussi conscience de la valeur que leur boîte pouvait apporter ;
    - d'autre part, ce genre d'acquisition ne peut se faire de façon "hostile" ou même seulement "humiliante" (car vous risquez de perdre ce qui fait la valeur de la boîte, principalement ses ressources humaines)

Il fallait donc un deal gagnant-gagnant, et tous y ont gagné, et tous tirent désormais dans le même sens, et plutôt bien au vu des premiers résultats !

Signaler un abus

• step196
    22 octobre 201918:37

perso je m'en fout et je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je n'ai qu'une mini ligne pour voir. espérons que MD rapporte vraiment dans 1 ou 2 ans voir plus et que l'an prochain il ne nous sortent pas à nouveau une excuse pour un RN négatif contre un RN attendu positif.

Signaler un abus

• derella
    23 octobre 201921:22

Up

Signaler un abus

Retour au sujet CLARANOVA

21 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse