1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CLARANOVA
8.0100 (c) EUR
+0.73% 

FR0013426004 CLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

8.0800

• clôture veille

7.9520

• + haut

8.1590

• + bas

7.9500

• volume

127 350

• valorisation

316 MEUR

• capital échangé

0.32%

• dernier échange

15.11.19 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

7.6100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

8.4100

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

46.60

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

04.11.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CLARANOVA

CLARANOVA : En résumé, les fonds et les banques

Robinov
28 juin 201916:06

Ne croient plus au projet Claranova et c'est bien dommage.
Emprunter à six pour cent actuellement, c'est 4,3 de prime de risque ( emprunt à1,3 plus assurance c'est 1,7).
La prime de risque est colossale...
Ce qui veut dire que ni le fonds souverain norvégien, ni les banques russes ou moyen orientales qui regorgent de cash n'ont prêté...avec risque, elles prêtent autour de cinq.
Elles ont toutes compris que développer l'iot, ça coûte cher et que Claranova est en risque.
Avant de m'insulter, répondez svp, comment Martin et Cesarini se débrouillent pour emprunter actuellement à six!!! Si leur projet est solide sans AK...
Ne suis plus actionnaire depuis quarante huit heures.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

42 réponses

• amaluna
    28 juin 201916:13

Robinov

Pour des montants aussi importants il est normal d'avoir des taux pareils. On ne parle pas d'un emprunt de 200 000 euros pour acheter une maison. Sur la plupart des dossiers que je traite les taux se situent entre 4% et 8%. Quant aux assurances dont vous parlez elles sont nécessairement plus importantes s'agissant d'une société cotée en Bourse.

Signaler un abus

• amaluna
    28 juin 201916:14

D'ici 2 semaines vous regretterez d'avoir vendu...

Signaler un abus

• BigChac
    28 juin 201916:15

Et vous revoilà toujours avec des sous-entendus "négatifs" ... On va vous dire" comme vous le voulez "et après cela ira mieux ?
    Le staff est mauvais, il se graisse sur le dos des pps.
    L'entreprise CLA court à la faillite avec aucun projets neufs et rémunérateurs.
    Tous les investisseurs fuits l'action de peur de perdre leurs sous.
    L'iot coute cher et ne servira à rien, inutile pour CLA de s'y interressée.
    L'action va chuter à partir d'aujord'hui (à moins que vous n'achetiez ...).
    J'ai tout bon la ?

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:18

Amaluna, six pour cent, c'est pas beaucoup pour une entreprise?
    Vous travaillez dans quel domaine?

Signaler un abus

• Maya177
    28 juin 201916:19

A part cela, la 5G arrive en 2020.

Que les meilleurs gagnent !

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:19

Bigchac, emprunter à six pour cent quand on a soi disant 70 millions de cash me semble au mieux de l'amateurisme.

Signaler un abus

• j2008
    28 juin 201916:20

Bien résumé Robi, tu as tout a fait raison, elle et le staff me font penser à RISC GROUP à l'époque société d'avenir mondial.Faillite et dirigent en prison.

Signaler un abus

• BigChac
    28 juin 201916:22

Oui amaluna beaucoup de personnes confondent un emprunt classique et un emprunt obligataire. Un prêt au taux de 6% pour 2M est je le rappel très encourageant pour CLA .

Signaler un abus

• amaluna
    28 juin 201916:23

Robinov

Je travaille dans une banque d'affaires. J'ai l'habitude de ces dossiers de financement et je vous confirme que ce taux n'est pas choquant.

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:25

Bigchac, c'est pas sur deux millions mais sur 20!
    Pour mémoire, le fonds souverain norvégien prête à risque à 4,8 pour cent actuellement....
    Ça veut dire aussi qu'aucun fonds n'a souhaité entrer et qu'il faut un emprunt alors qu'il y'a du cash...
    Et certains vont encore gober ça?

Signaler un abus

• BigChac
    28 juin 201916:25

Robinov non ! Au contraire garder les 70M en trésorerie est beaucoup plus judicieux. Il vaut mieux faire un emprunt obligataire et déduire les impôts d'une part sur 5 ans puis garder le potentiel pour l'achat futur ...

Signaler un abus

• amaluna
    28 juin 201916:29

Surtout avec l'acquisition qui se prépare derrière...

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:31

Gregnorm est un grand chef d'entreprise...
    Il a un directeur financier qui lui propose d'emprunter 20 à six pour cent alors qu'il a 79 places à rien du tout...

Signaler un abus

• lefebrve
    28 juin 201916:32

Ce qui est marrant c'est que Robinof déclare ne plus etre actionnaire depuis 48heures en critiquant le taux d'emprunt.... connu depuis hier soir.
    Bravo Robinof quand j'aurai besoin d'un voyant extra-sensoriel, je saurai à qui m'adresser !

Signaler un abus

• gregnorm
    28 juin 201916:37

Simplement au courant des bonnes pratiques roubignolle

Signaler un abus

• lefebrve
    28 juin 201916:37

Sinon j'ai regardé les taux généralement consenti sur les obligations Euro PP.
    Pour les CAC40, ils sont beaucoup plus bas, généralement 2%
    Pour les SMIDS, beaucoup ne l'indiquent pas dans leur communiqué (parceque tres élevé ?) et pour celles qui l'indiquent, j'ai vu généralement du 4.x à 6%.

Conclusion, Claranova n'est pas un CAC40.
    Bon, on le savait déja, non ?

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:41

Merci Lefebvre d'avouer que six pour cent c'est le grand maximum pour une société smids...
    Donc le maxi pour le risque...juste ce que je disais.
    Et quand on a 70 millions de cash' ou on fait une acquisition de 85...ou on est mauvais...

Signaler un abus

• lefebrve
    28 juin 201916:44

Je n'ai pas dit que c'etait le max, j'ai dit que ceux qui le communique indiquent 4.X à 6%.
    Les autres le gardent secret.

Signaler un abus

• rbeling
    28 juin 201916:45

@lefebvre
    Petit correctif
    Conclusion, Claranova n'est pas encore au CAC40.
    Bon, on le savait déja, non ?

Signaler un abus

• amaluna
    28 juin 201916:49

Je confirme ce que dit lefebvre et je complète. On est entre 4% et 8% sur ce type de société et de montant emprunté. A 6% pour CLA le deal me semble très correct. Rien de choquant...

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:50

Lefebvre, expliquez moi comment une boîte cotée peut garder secret son taux d'e.print obligataire avec le devoir de transparence vis à vis des actionnaires.
    Arrêtez de ne dire que des demi vérités..,please..,

Signaler un abus

• frayres2
    28 juin 201916:52

Absolument Lefebre à titre d'exemple :

01/03/2019
    Foncière Vindi, société foncière cotée sur le marché Euronext Access d'Euronext Paris, annonce l'émission d'un emprunt obligataire par placement privé d'un montant nominal de 1,7 millions € représentée par 1,7 millions d'obligations.
    Cette émission a pour objectif de permettre de rembourser le précédent emprunt obligataire émis le 24 juin 2014 et ainsi conserver le financement nécessaire au développement de la Société.
    Les obligations, de maturité de 7 ans, porteront intérêt à un taux annuel de 7,5% payable trimestriellement à terme échu le 27 septembre, 27 décembre, 27 mars, et le 27 juin de chaque année.

Quant au Robignole c'est juste un gus qui déblatère non stop son fiel et de mauvaise foi évidente...

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201916:55

Fraudes, vous donnez un exemple de 2014...
    Les taux étaient les mêmes en 2014?
    Et qu'est devenue la foncière Vindi depuis?
    La foncière Vindi avait du cash?

Signaler un abus

• lefebrve
    28 juin 201917:02

Robinof, je dis que certaines boites ne clarifient pas le taux dans leur communiqué au marché.

Exemple Abeo, émission obligataire euro PP pour 20 millions d'euros comme Clara :
    https://www.actusnews.com/fr/
    ABEO/cp/2018/04/23/abeo-realise-avec-succes-sa-premiere-emission-obligataire-eur o-pp-de-20-m-eur

Signaler un abus

• Robinov
    28 juin 201917:11

Lefebvre d'accord avec vous pour Abeo, mais un seul actionnaire le demnde par lettre recommandée AR et la société est obligée de communiquer au moins aux actionnaires le taux et la durée...

Signaler un abus

• farahead
    28 juin 201917:23

On dirait bien que Robinov a trouvé de meilleurs experts que lui. C'est peut-être pour cela qu'il est parti depuis 48 heures. Il a dû y laisser des plumes pour s'acharner a essayer de nos convaincre que Claranova n'est pas une bonne société.

Signaler un abus

• ME8000
    28 juin 201917:32

En verlan et en changeant une lettre Robinov ça fait vonibar son prochain pseudo peut être :-))))
    A part ça mon Minitel est tjrs aussi pittoresque c'est rigolo aussi .
    C'était bien ces débats sur les taux y a eu même des intervenants que je croyais disparus .
    Bon week end

Signaler un abus

• thesmall
    29 juin 201910:04

@amaluna : Surtout avec l'acquisition qui se prépare derrière...

Voila on a l'acquisition

Signaler un abus

• gregnorm
    29 juin 201910:38

Ton post est tellement croustillant roubinol que je le remonte

Signaler un abus

• zigo24
    29 juin 201911:23

Me demande si ROBINOV sait ce que sait de payer de l'impot société en france alors on va lui rappeler que c' est 33%. Et que les interets sont déductibles et que les mensualités passent en charge. Dons meme a 8%, ca reste une affaire plutot que donner 33% sur des résultats.
    A confirmer par amaluna qui me parait sérieuse.

Signaler un abus

• remele
    29 juin 201911:25

Je prends toujours plaisir à lire ce cher robitok,je vous en pries , continuez à nous faire rire tout l'été.

Signaler un abus

• vf907025
    01 juillet 201911:43

pour moi, le retour de l'oracle Amaluna après 10 semaines de silence me suffit amplement! je m'empresse de faire mes fonds de tiroir

Signaler un abus

• Robinov
    01 juillet 201912:08

Zigo, vous n'avez rien compris..
    Ce que je critique, c'est le taux, six pour cent, très élevé...donc peu de confiance des banques et fonds...
    Mais continuez à rêver...une boîte qui ne communique pour ainsi dire jamais...
    Vous connaissez leur stratégie? Notamment sur myDevices...Et le timing.

Signaler un abus

• europe47
    01 juillet 201913:09

Comme je suis actionnaire depuis une éternité avec un PRU à 0,06 qui remonte à 2013, je peux attendre...
    Mais je souscris à 100% avec cette analyse. Toutefois, les fonds cités sont très court-termistes, et ne
    raisonnent pas comme des banquiers européens qui jouent avec l'argent des épargnants.
    Personnellement je suis sur une perspective 2025,ce qui n'a rien à voir avec la philosophie des moyen-orientaux, qui seront sans doute ruinés dans deux ans, avec la guerre dans le golfe persique qui provoquera la destruction massive de leur ressource pétrole dès que Trump aura été réélu.....

Signaler un abus

• europe47
    01 juillet 201914:27

Je n'avais pas vu l'info sur l'offre à 18 millions de $ sur l'américain FTD en dépôt de bilan.
    L'emprunt de 20 millions d'€ couvre l'acquisition sans toucher à la trésorerie existante, et les intérêts, même à six% ne sont pas un problème si le rachat de FTD et une opération gagnante une fois que le tribunal de commerce aura acté la reprise sur une base de décote importante.
    Finalement, c'est plutôt bien joué.

Signaler un abus

• PORTMAD
    01 juillet 201914:31

L'emprunt obligataire n'est pas pour l'acquisition de Personal Creations mais pour solder l'acquisition des sociétés canadiennes.

Signaler un abus

• lp9145
    01 juillet 201914:48

Les Euro-PP sont un financement souple, renouvelable à l'échéance et conditionné à des convenants. Il suffit que les convenants (dette/EBE, génération de cash, etc) soient assez larges et le taux de 6% ne sera pas si exorbitant. Maintenant, c'est clair que c'est pas le moins cher des Euro-PP mais tous les taux Euro-PP que j'ai vus et qui étaient plus faibles concernanient des sociétés dont les bilans avaient des actifs plus solides (immobilier, etc). Claranova, c'est plus fragile.

Signaler un abus

• DelArno
    02 juillet 201908:44

Un taux d'intérêt de 6% n'est en rien choquant. Claranova est encore dans une phase de développement intense avec les risques et besoins, notamment cash, que cela comporte. Si le groupe a en effet beaucoup de cash au bilan, merci de ne pas oublier que cet emprunt sert ici à refinancer le rachat des sociétés canadiennes, signe d'une gestion et d'un planning de la trésorerie adéquat. Car Claranova a fait montre, il me semble, d'une certaine capacité à procéder à des acquisitions ciblés (canada hier, us aujourd'hui), à entrer dans de nouveaux marchés (Inde, Belgique) et à investir dans un marché que nous espérons tous porteur (IoT) tout en ne manquant jamais de fonds ! Alors en tant qu'actionnaire, je suis plutôt content que Claranova possède les moyens financiers de ses ambitions plutôt qu'elle soit dans l'obligation permanente de courir à droite et à gauche pour collecters trois francs six sous.
    J'ai par ailleurs regardé un mastodonte comme Apple. Le groupe avait en 2018 pour environ USD 102bn de dettes et pourtant, en face il y avait USD 237bn de cash. Apple a également émis une obligation avec un taux de 3.6% jusqu'en 2042... Le but n'est pas ici de comparé Apple et Claranova mais de rappeler qu'un endettement maitrisé et non seulement sain mais également profitable (économie d'impôts, etc.).
    Enfin, dernier petit point de repère pour les grincheux, Claranova depuis le 01.01.2019 a offert un return de 28.68% alors bon, un emprunt à 6.00% ne me fait pas peur ?

Signaler un abus

• maxos1
    02 juillet 201909:05

C'est pourtant limpide,
    Claranova emprunte à 6% pour solder l'achat d'une boite qui fait 15% de marge.
    On emprunte à 6% pour placer à 15%,
    OK on aurait bien aimé emprunter à taux plus faible, mais il y a 3 ans la boite émergeait de la faillite, et remonter un rating d'une boite en faillite, il faut une décennie. Il y a 3 ans, PSA empruntait à 6% aussi, c'est ainsi.

Signaler un abus

• ME8000
    02 juillet 201909:59

Allez hop : crédit total sur les Canadiens donc pensez vous que les Ornanes seront converties en actions ou que leur remboursement se fera avec un nouvel emprunt dans 4 ans ...?

Signaler un abus

Retour au sujet CLARANOVA

42 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse