1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CLARANOVA
0.8360 EUR
+1.33% 
Ouverture théorique 0.8360

FR0004026714 CLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.8480

• clôture veille

0.8250

• + haut

0.8580

• + bas

0.8295

• volume

2 897 654

• valorisation

330 MEUR

• capital échangé

0.73%

• dernier échange

24.05.19 / 17:35:12

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0.7945

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0.8775

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

32.84

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

24.10.18

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CLARANOVA

CLARANOVA : Salon IOT

SVB85
20 mars 201916:10

Je sors du salon.
Côté résultat et déploiement, ils ne sont pas là pour ça, donc il Faudra attendre le 27 et les annonces pour cela.
Par contre le côté technique est très intéressant et la multitude de capteurs disponibles fait que l'on peut imaginer des mises en place dans de très nombreuses applications.
Je suis convaincu et vais pouvoir le proposer à de nombreux clients.
Côté visite, j'ai eu le plaisir de voir une belle carte visible sur le salon.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

23 réponses

• M4801152
    20 mars 201916:23

techniquement intéressant donc.
    Beaucoup de monde au stand MD pendant que tu y étais ?
    AP est tout seul ou il y a des partenaires ? genre des boites qui font des capteurs que MD revend ?

C'est quoi la belle carte visible sur le salon ?

Signaler un abus

• M4801152
    20 mars 201916:25

et j'ai oublié : merci pour ce retour

Signaler un abus

• remele
    20 mars 201918:47

merci

Signaler un abus

• remele
    20 mars 201919:03

ok,après VW on a renault

Signaler un abus

• SVB85
    20 mars 201919:42

M48, un passage régulier on peut dire. AP est entouré de 2 collaborateurs. Il n'y a pas de fabricant de capteur avec eux, ils maîtrisent parfaitement les objets pour fournir les explications.
    Concernant la carte de visite, je ne peut rien annoncer ici, c'est une simple prise de contact pour le moment.
    Je ne la connaissais même pas, mais après recherche, c'est une très belle société.

Signaler un abus

• vinsse80
    20 mars 201920:57

Article en
    rapport
    (https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1422674-l-iot-d evice-management-principale-preoccupation-au-salon-iot-world/)

Signaler un abus

• WOLFUND
    20 mars 201922:52

Merci SVB pour le retour et vinsse pour le lien de l'article

Pour moi et au risque de réouvrir le débat, il ne fait aucun doute que l'industrie sera la poule aux oeufs d'or.
    Les capteurs filaires vivent leurs derniers instants. C'est inéluctable, tout simplement pour des raisons de pognon.
    Il suffit de jeter un coup d'oeil aux clefs de répartition d'un budget projet d'industrialisation, pour comprendre qu'il y a une énorme piste de réduction des coûts potentielle. En basculant sur du non filaire, vous supprimez des kilomètres des câbles, des goulottes et autres passages de câbles, des armoires, sans parler des heures de main-d'oeuvre pour câbler et installer tout ça. Vous économiser sur les coûts ultérieurs de maintenance. Vous limiter fortement les risques et donc vous économiser sur les accidents potentiels. Vous économiser sur les coûts d'assurance...

L'économie de coût sera déterminante et la réduction des risques sous jacente sera un élément de plus.
    La question qui reste en suspens, c'est, quelle technologie emportera la partie ?

Signaler un abus

• omnio
    21 mars 201908:51

Wolf, j'eu dû faire des travaux dans différents immeubles pour interconnecter des détecteurs d'incendie par fils, ça a été laborieux et coûteux.
    C'est ici une bien petite échelle mais bon, t'as bien raison pour l'avenir.

Signaler un abus

• mourgue1
    21 mars 201909:15

yes Wolf >> un exemple >> IOT Amérique conçoit, installe et gère la connectivité sans fil et les solutions à valeur ajoutée pour l'agriculture de précision, la gestion du bétail, la surveillance des infrastructures et les applications de la ville intelligente, pour aider les cultivateurs, les éleveurs, les villes et les entreprises à économiser du temps et de l'argent , de stimuler la productivité, d'augmenter les rendements agricoles et de conserver des ressources naturelles précieuses.

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201909:31

Non omnio, il n'y a pas de petite échelle.
    Prend le nombre d'applications ou il est possible d'intégrer les détecteurs connectés :
    -Température (restaurant, charcutier, boulangerie, agro-alimentaire, hôpitaux...)
    -Ultrason (contrôle de niveau de remplissage)
    -Parking (place libre ou occupé)
    -Contrôle ouverture de portes, de fenêtres...
    Les applications possibles de réaliser sont immenses, et très simple de mise en œuvre.
    Exemple de contrôle de température d'une chambre froide chez un charcutier :
    Aujourd'hui :
    -Msie en place d'un détecteur avec passage de câble dans une goulotte, raccordement de l'ensemble, y compris les protections électriques dans le TGBT et afficheur en façade. Environs 800€HT de mise en place, mais le relevé automatique de température (contrôle pour chaîne de froid obligatoire) n'est pas compris, il faut que l'artisan passe faire son relever 7/7.
    Pas d'alarme.

Demain :
    -Mise en place d'un capteur de température MD, environ 400€HT, pose, paramétrage et explication du fonctionnement.
    3€ d'abonnement par mois pour le capteur mis en place.
    Relevé automatique de la température aux heures de son choix, 7/7, sans se déplacer.
    Alerte en cas de baisse de température afin de signaler un quelconque défaut.

Autant dire que c'est tout simplement l'avenir, et les artisans vont vite le comprendre et proposer ce genre d'installation, ce qui va aussi leurs permettre de se démarquer de la concurrence. Moi, je commence dès aujourd'hui chez mes clients.

Et qui est le 1er employeur de France, l'Artisanat.

Signaler un abus

• remele
    21 mars 201909:36

Quand je lisais que certains soit disant ingénieurs défendaient ici mordicus le fil....
    C'est comme comparer le minitel au smartphone.

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201909:44

Et je ne parle même pas de l'industrie et de la maintenance qui en découle.
    Chaque objet est visible sur une carte interactive ou un plan du bâtiment. On connait son état par un simple regard, vert ou rouge, un clic sur l'objet et il nous indique tout ce que l'on veut connaitre, sur une journée, une semaine, un mois...on visualise même l'état de sa batterie ...possibilité de transformer en courbe en un clic...remonté d'alarme instantanée...
    Bref, que du bonheur.

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201909:46

Exact remele, je dirais même la poste et internet...

Signaler un abus

• omnio
    21 mars 201909:50

Et pour reparler des immeubles je pense aussi aux relevés annuels des compteurs de consommations sur les radiateurs.

Signaler un abus

• boubou53
    21 mars 201909:52

Quelques petits porteurs paniquent j'ai l'impression .

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201909:53

Oui, il y a déjà des immeubles à l'essai chez des clients en ce qui concerne les obligations de température.

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201909:56

Quand je vois les possibilités de marché possible, je ne vends pas. Par contre c'est évident que c'est du TLT. Par expérience, EN FRANCE, on ne change pas les habitudes du jour au lendemain. Mais le jour ou ça va partir, ça ira très vite.

Signaler un abus

• Carv1
    21 mars 201910:18

Merci SVB pour le retour d'info.
    Par contre "Mais le jour ou ça va partir, ça ira très vite" je suis entièrement d'accord, mais ce n'est donc pas du TLT, c'est du "terme inconnu".
    Je prends un exemple simple : un supermarché X met en place une solution IOT pour gérer sa chaîne du froid interne au magasin (frigos, congélateurs). Après une phase de test, à supposer qu'elle soit positive, c'est tous les magasins qui vont s'équiper et tous les concurrents qui vont copier. Vu le temps nécessaire pour équiper un magasin ( 2 ou 3 jours maxi), la France entière peut être équipée en moins d'un an.
    Il y a combien de grandes surfaces alimentaires en France ?
    Mais s'il est vrai que les français sont assez réticents au changement, d'autres pays, non.
    Et au risque de le répéter, OUI, le jour où cela va partir, nous risquons d'être très surpris.
    Mais ceci n'est que mon avis,

Signaler un abus

• gourletd
    21 mars 201911:17

il y a aussi tout le marché des objets en mouvement : containers, poids-lourds, automobiles, objets de valeur...
    pour lesquels il existe de nombreux besoins de localisation, contrôle de température, accélération, ouverture/fermeture, ....

c'est à mon sens un marché potentiellement plus important que celui des capteurs fixes wireless IoT.

Signaler un abus

• icheb
    21 mars 201911:35

Bonjour,

merci SVB d' avoir initié cette file très intéressante et constructive, un plaisir

AMF : 50 000 titres

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201918:18

Tout a fait Carv1, nos avis convergent.

gourletd, les marchés en mouvement sont aussi prévu :
    Les capteur à ultra son par exemple peuvent équiper les couvercles de conteneur à déchets et indiqué à l'entreprise chargé de leurs ramassage de faire le déplacement uniquement quand ils sont plein.
    Cela évite les déplacements inutiles et les amas de déchets déposer à même le sol par des individus peut scrupuleux qui ne respecte rien.

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201918:21

Il t a aussi les capteur équiper de relais.
    On peut imaginer que l'agriculteur avec son smartphone déclenche par lui même l'arrosage d'un champs de blé ou autre culture en fonction du besoin.

Signaler un abus

• SVB85
    21 mars 201918:22

Il y a .... capteurs équipés...
    désolé

Signaler un abus

Retour au sujet CLARANOVA

23 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse