Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 819,73 Pts
-1,04% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 873,43

  • clôture veille

    7 902,25

  • + haut

    7 881,19

  • + bas

    7 815,19

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    908 M€

  • dernier échange

    11.07.25 / 14:23:15

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Ne pas couper, observer et attendre (encore)

19 juin 2025 07:20

Mine de rien, nous sommes pratiquement au milieu de l’année et fondamentalement, j’ai quand même le sentiment qu’on n’est pas plus avancé que le premier janvier. Alors oui, sans Trump, ça serait quand même vachement moins drôle, mais autrement nous en sommes toujours au même stade : personne ne peut dire ce qui va se passer sur les tarifs, personne ne sait quand est-ce que la FED baissera les taux en 2025 – même pas eux – et on ne sait même pas COMBIEN de fois les taux seront baissés. En résumé, et pour faire simple : je n’ai pas le sentiment qu’on y voie plus clair que le 1er janvier. Et visiblement, Powell pense la même chose.

39 réponses

  • 19 juin 2025 07:25

    Quoi de neuf, docteur ?

    Donc hier soir, le patron de la FED, Jerome Powell, connu sous le nom de « Too Late » et également pire ennemi de Donald Trump (juste après son égo), a pris une décision dont il a le secret : il n’a rien fait. Il n’a rien fait, mais par contre il a très bien expliqué le pourquoi du comment et ses prévisions sont à peu près aussi claires et fiables que si je vous demande de me dire quel temps il fera le 19 juin, mais le 19 juin 2034. La Fed a donc maintenu les taux inchangés – pour la 4e fois de suite – les taux directeurs de la réserve fédérale américaine restent dans la fourchette 4,25% – 4,50%. Et elle persiste et signe : il n’y a pas d’urgence à baisser les taux vu l’incertitude ambiante, mais cependant ; deux baisses de taux sont toujours dans les tuyaux pour 2025. Du moins… officiellement. Oui, parce qu’il faut bien reconnaître que rien n’empêche Powell de changer complètement son discours au fur et à mesure que l’année avancera. Là, aujourd’hui. Par rapport à ce qu’il sait ; il est « POSSIBLE » qu’il puisse baisser les taux deux fois avant Noël, mais il faut quand même reconnaître que ces baisses à venir ne sont pas gravées dans le marbre et il suffirait de pas grand-chose pour que son discours de dans 3 mois soit aux antipodes de celui d’hier soir.

    En effet, cette promesse de baisses à venir ressemble de plus en plus à un vœu pieux. Parce qu’en coulisses, les membres de la Fed sont plus divisés que jamais. 9 d’entre eux pensent qu’on aura une seule baisse ou aucune. Et Powell l’a dit clairement : « Personne à la FED ne tient ces prévisions avec beaucoup de conviction. » En gros, la Fed nous balance une vision du futur sans trop y croire elle-même. Si, si, je vous jure. En dehors de l’annonce que les taux ne bougeront pas d’un iota encore ce mois, les déclarations de Powell ne nous ont absolument rien apporté de nouveau. Les gars de la FED vont continuer à observer et, EN FONCTION de ce qui va se produire ces prochains mois au niveau de l’inflation, de l’économie et des décisions « douanières » de King Donald, Jerome Powell et ses amis prendront des décisions au jour le jour. Sérieusement. Ça fait près de 2 heures que je suis debout et j’ai beau tout relire dans tous les sens encore et encore, j’ai l’impression qu’on nous a donné un beau discours avec des vraies réflexions pour l’avenir tout en affirmant de l’autre côté qu’on a aucune idée de ce que sera l’avenir et que tout dépendra de ce qui va nous tomber sur le coin de la figure.

    Powell aurait aussi bien pu venir nous dire : « Je ne fais rien aujourd’hui mais je n’ai aucune pu tai n d’idée de ce que je ferais demain, la semaine prochaine ou même dans six mois, mais comme vous avez vraiment envie que je vous fasse un joli narratif sur ce qui va se passer cet automne, allons-y ». Techniquement le gars aurait aussi bien pu ne rien dire, ça n’aurait strictement rien changé. Le gars avance à tâtons dans le brouillard et n’a absolument aucune idée sur quoi il va marcher dans le 12 prochaines secondes ou les 6 prochains mois, s’en est presque choquant. En même temps, avec Trump au pouvoir, bien malin qui pourrait nous dire de quoi il est capable demain. Même lui ne le sait pas.


  • 19 juin 2025 07:27

    Suite de la chronique de Thomas Veillet
    https://urls.fr/j4nsaC


  • 19 juin 2025 07:30

    Et pendant ce temps-là

    Ce matin c’est le rouge qui domine sur les écrans, les traders transpirent à Tokyo, à HK et même à Jakarta. Pourquoi ? Parce que le spectre d’un conflit direct entre les États-Unis et l’Iran devient très réel. D’après Bloomberg, Washington prépare un éventuel bombardement sur l’Iran dès ce week-end. Rien d’officiel, évidemment. Mais dans la bouche de Trump, le conditionnel a toujours un petit goût de « Je le ferai, mais je veux que tu me supplies de ne pas le faire. » Et là, il a déclaré qu’il décidera « une seconde avant ». Merci pour la sérénité… Résultat : HK : -1%, Tokyo : -0,7% sur le Nikkei, -0,6% sur le Topix et la Chine recule de 0.3%, pendant que les futures américains préparent la séance de vendredi avec une baisse de 0.13% à l’heure où je vous parle.

    Dans cet environnement, le baril n’a pas le choix et se traite à 73.40$, l’or est à 3’390$ et refuse de battre son propre record. Le Bitcoin est à 104’860$ et le rendement du 10 ans est à 4.396%. Pour le reste, on va parler de la BNS – vu que les Ricains ne sont pas là – La Banque Nationale Suisse s’apprête à baisser ses taux à zéro ce jeudi, et le mot « taux négatifs » commence déjà à ressortir du placard. En mai, l’inflation est redevenue négative, tirée vers le bas par la force du franc et la chute de l’énergie. Problème : une devise trop forte flingue les exportations, mais dévaluer le franc serait vu d’un mauvais œil par Washington. Or la Suisse veut éviter de fâcher Trump, surtout avec 31% de droits de douane qui pendent au nez. Résultat : la BNS marche sur des œufs, avec un œil sur les taux… et l’autre sur la Maison-Blanche. Réponse « un peu plus claire » dans la journée.

    Voilà, la FED d’hier, les vacances d’aujourd’hui, la guerre de ce week-end et la triple échéance de demain. C’est ainsi que l’on peut résumer nos 24 dernières heures et nos 48 prochaines heures. On se revoit demain pour faire le point et en attendant : soyez forts, rationnels et surtout optimistes, c’est important l’optimisme !!!

    À demain et très bonne journée !

    Thomas Veillet
    Investir.ch

    « Quand la banque centrale navigue à vue, que le Président joue au poker avec l’Iran, et que le franc suisse prends des stéroïdes … tu te dis que finalement, le seul truc stable, c’est l’instabilité. »

    Un type ordinaire dans un monde extraordinaire


  • 19 juin 2025 07:52

    Vladimir Poutine n'a pas réussi à attirer les entreprises occidentales à la conférence économique organisée cette semaine à Saint-Pétersbourg. Même les alliés de la Russie ont envoyé des fonctionnaires et des hommes d'affaires de rang inférieur, à l'exception de l'Indonésie, dont le président est présent.

    Plusieurs proches de hauts fonctionnaires du Kremlin figurent parmi les participants à l'événement phare de cette semaine. La conférence intervient après des années de conflit et de sanctions occidentales sévères qui ont pesé sur les perspectives économiques de la Russie.

    "Personne ne parle d'investissements, car comment investir en Russie dans ce contexte - guerre, sanctions, ralentissement de la croissance et inflation persistante -, a déclaré Alexandra Prokopenko, membre du centre Carnegie Russie Eurasie à Berlin. "Le principal objectif du forum est de montrer à M. Poutine que l'économie ne stagne pas et que tout le monde s'amuse à faire des affaires comme d'habitude. FT


  • 19 juin 2025 08:03

    Après le "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" du canard, Reuters est ton ami 😊​

    De hauts responsables américains se préparent à l'éventualité d'une frappe contre l'Iran dans les prochains jours, a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

    La situation évolue encore et pourrait changer, précise Bloomberg, citant les sources. Certaines d'entre elles ont, selon Bloomberg, évoqué la possibilité d'une frappe durant le week-end.


  • 19 juin 2025 08:14

    “Désert : endroit où l’on récolte du pétrole." 😊​
    https://ibb.co/60RWGhCQ


  • 19 juin 2025 08:30

    At a mad moment, a dull Fed is good. FT

    [...] En ce moment, le budget américain est en suspens, le statut mondial du dollar est en jeu, deux guerres sont en cours et le président et ses mandataires ne cessent d'insulter la banque centrale. Au milieu de tout cela, Powell a réussi à ennuyer tout le monde. En 2025, c'est à cela que ressemble le succès.


  • 19 juin 2025 08:42
    19 juin 2025 08:14

    “Désert : endroit où l’on récolte du pétrole." 😊​
    https://ibb.co/60RWGhCQ

    Les États du Golfe pris au dépourvu par la rapidité de l'attaque israélienne contre l'Iran. Ils ont passé des années à travailler à une détente avec leur ennemi historique. Aujourd'hui, ils envisagent un conflit qui pourrait mettre en péril leurs infrastructures pétrolières, entraver leurs ambitieux projets économiques et déstabiliser la région. Bloomberg


  • 19 juin 2025 09:10

    Les rendements obligataires de la zone euro progressent après la décision de la Fed.


  • 19 juin 2025 09:26

    "L'Inde, future première puissance mondiale" 😎​

    Le marché primaire indien devrait connaître sa période la plus chargée cette année, avec au moins quatre entreprises prévoyant de lever un total d'environ 150 milliards de roupies (1,7 milliard de dollars) par le biais d'introductions en bourse la semaine prochaine. Kalpataru Ltd., Ellenbarrie Industrial Gases Ltd. et Globe Civil Projects Ltd. commenceront la vente d'actions mardi.


  • 19 juin 2025 09:42

    👋​ Donald

    La Banque nationale suisse abaisse son taux directeur à 0% face à la faiblesse de l'inflation.


  • 19 juin 2025 10:02

    Les indices européens baissent, les contrats américains baissent, l'euro baisse et l'or baisse. La fin du monde est proche ? 🤔


  • 19 juin 2025 10:45

    Courage fuyons, même le BTC peine à se maintenir au contact des 105k.


  • 19 juin 2025 10:56

    👋​ Donald

    La Banque centrale de Norvège surprend avec une baisse de taux inattendue.


  • 19 juin 2025 11:40

    👋​ Elon

    Selon les autorités locales, le vaisseau de SpaceX « a subi une défaillance catastrophique et a explosé » lors d'un test de routine sur le site de la base stellaire.
    Trois autres lancements de Starship se sont soldés par des explosions depuis le début de l'année 😱


  • 19 juin 2025 11:51

    👋​ Donald

    BCE-Villeroy de Galhau n'exclut pas une baisse des taux dans les six prochains mois.


  • 19 juin 2025 14:35

    Les fonctionnaires européens se résignent de plus en plus à ce qu'un taux de 10 % sur les droits de douane "réciproques" soit la base de tout accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne, ont déclaré cinq sources au fait des négociations.


  • 19 juin 2025 14:47

    Du coup, Reuters se fend d'un papier :
    "Alors que la guerre et les tarifs douaniers brouillent les perspectives, certaines banques centrales réduisent leurs taux d'intérêt"


  • 19 juin 2025 14:53

    🤑​🤑​🤑​

    Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de millionnaires, avec un total de 23,8 millions en 2024, selon un nouveau rapport d'UBS. La banque suisse estime que les États-Unis ont accueilli quelque 379 000 nouveaux millionnaires l'année dernière, soit plus d'un millier par jour, ce qui représente une augmentation de 1,5 %.

    La Chine continentale arrive en deuxième position avec 6,3 millions de millionnaires, en hausse de 2,3 %, et 141 000 nouveaux millionnaires. En pourcentage, c'est en Turquie que la population de millionnaires a le plus augmenté, avec une hausse de 8,4 % pour atteindre 87 000 personnes.


  • 19 juin 2025 16:45

    On en est où avec les calls MASSIFS ? 😊


  • 19 juin 2025 16:48

    Le Kremlin a prévenu jeudi que l'intervention américaine en Iran déclencherait une "terrible spirale d'escalade", tandis que la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré à Reuters que le monde était "à quelques millimètres" d'une catastrophe nucléaire. La Russie est actuellement embourbée dans sa propre guerre en Ukraine, qui implique également une lutte pour une importante centrale nucléaire.


  • 19 juin 2025 16:55
    19 juin 2025 16:45

    On en est où avec les calls MASSIFS ? 😊

    L'Europe risque de sombrer dans la stagnation sans une action urgente pour lutter contre le ralentissement de la croissance, la faiblesse des investissements et la montée des menaces géopolitiques, a prévenu le Fonds monétaire international.


  • 19 juin 2025 17:10
    19 juin 2025 08:14

    “Désert : endroit où l’on récolte du pétrole." 😊​
    https://ibb.co/60RWGhCQ

    78.80$ le Brent, ça sent très mauvais 😒


  • 19 juin 2025 17:28
    19 juin 2025 08:03

    Après le "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" du canard, Reuters est ton ami 😊​

    De hauts responsables américains se préparent à l'éventualité d'une frappe contre l'Iran dans les prochains jours, a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

    La situation évolue encore et pourrait changer, précise Bloomberg, citant les sources. Certaines d'entre elles ont, selon Bloomberg, évoqué la possibilité d'une frappe durant le week-end.

    Ils attendent qu'Israël ait terminé le boulot pour se montrer ?


  • 19 juin 2025 17:40
    19 juin 2025 17:10

    78.80$ le Brent, ça sent très mauvais 😒

    Et Bloomberg vient d'enfoncer le clou : "What if Iran Tries to Close the Strait of Hormuz?"


  • 19 juin 2025 18:23

    Des images satellites montrent que l'Iran s'efforce de sortir son pétrole.


  • 19 juin 2025 18:38

    Tout va bien, ça aurait pu être pire, le cacou aurait pu clouter au plus bas 😙


  • 19 juin 2025 18:45

    Le gros chambrage continue l Amf etant americano Israëlienne...grosse baisse des actions françaises par contre hausse des actions américaines et Israëliennes qui font la guerre ......gros chambrage en cours plus aucune limite ils y vont a fond Macron young leaders les laissent dépouiller la France par la vade easy comme un ancien. Me rappelait effroyable ????


  • 19 juin 2025 19:31
    19 juin 2025 18:45

    Le gros chambrage continue l Amf etant americano Israëlienne...grosse baisse des actions françaises par contre hausse des actions américaines et Israëliennes qui font la guerre ......gros chambrage en cours plus aucune limite ils y vont a fond Macron young leaders les laissent dépouiller la France par la vade easy comme un ancien. Me rappelait effroyable ????

    En 2025, le TASE surperforme largement mais le Stoxx 50, le MSCI World et même le CAC font mieux que le S&P.


  • 19 juin 2025 19:35
    19 juin 2025 10:02

    Les indices européens baissent, les contrats américains baissent, l'euro baisse et l'or baisse. La fin du monde est proche ? 🤔

    Les contrats à terme sur actions ont baissé, les spéculations croissantes sur le soutien direct des États-Unis à Israël dans sa guerre contre l'Iran ayant alimenté l'incertitude géopolitique et les inquiétudes quant à l'impact inflationniste de la hausse des prix du brut. Bloomberg


  • 19 juin 2025 20:35
    19 juin 2025 10:02

    Les indices européens baissent, les contrats américains baissent, l'euro baisse et l'or baisse. La fin du monde est proche ? 🤔

    L'or n'en profite toujours pas pour repasser au dessus de 3400$ ... ça puire 😒


  • 20 juin 2025 06:20
    19 juin 2025 20:35

    L'or n'en profite toujours pas pour repasser au dessus de 3400$ ... ça puire 😒

    Il baisse encore et se dirige vers une semaine négative 🙃​ Bloomberg : Les grandes banques de Wall Street ont divergé sur la question de savoir si l'or peut poursuivre sa hausse record. Goldman Sachs Group Inc. a réaffirmé sa prévision de 4 000 dollars l'once d'ici l'année prochaine, tandis que Citigroup Inc. a déclaré qu'elle voyait les prix passer sous la barre des 3 000 dollars en 2026.


  • 20 juin 2025 06:34

    👋​ Donald

    Les expéditions chinoises d'aimants en terres rares à l'étranger ont diminué de moitié en mai par rapport à avril, tombant à leur niveau le plus bas depuis plus de cinq ans en raison des restrictions à l'exportation.


  • 20 juin 2025 06:36

    La Chine envoie des avions de guerre près de Taïwan après la visite de parlementaires américains 😱


  • 20 juin 2025 06:45

    Le principal négociateur commercial du Japon, Ryosei Akazawa, a déclaré vendredi que les négociations commerciales avec les États-Unis "restaient dans le brouillard" malgré les efforts déployés par les deux parties pour parvenir à un accord. Nikkei - 0.12%


  • 20 juin 2025 12:32
    19 juin 2025 17:10

    78.80$ le Brent, ça sent très mauvais 😒

    76.98$ Les prix du pétrole ont baissé vendredi, tout en restant sur la voie d'une troisième hausse hebdomadaire consécutive, après que la Maison Blanche a reporté sa décision quant à une éventuelle implication des États-Unis dans le conflit entre Israël et l'Iran. Reuters


  • 22 juin 2025 05:45
    19 juin 2025 08:03

    Après le "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" du canard, Reuters est ton ami 😊​

    De hauts responsables américains se préparent à l'éventualité d'une frappe contre l'Iran dans les prochains jours, a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

    La situation évolue encore et pourrait changer, précise Bloomberg, citant les sources. Certaines d'entre elles ont, selon Bloomberg, évoqué la possibilité d'une frappe durant le week-end.

    "Nous avons mené à bien notre attaque contre les trois sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Natanz et Ispahan", a déclaré samedi le président Donald Trump.
    Les installations nucléaires ont été frappées par des bombes massives lancées par des bombardiers furtifs B-2. Les sous-marins de la marine américaine ont également participé à l'attaque en lançant plus de 30 missiles Tomahawk sur l'Iran.
    La décision de M. Trump de se joindre à la guerre d'Israël contre l'Iran aggrave considérablement le conflit et semble mettre hors de portée toute solution diplomatique.


  • 22 juin 2025 06:00
    19 juin 2025 08:14

    “Désert : endroit où l’on récolte du pétrole." 😊​
    https://ibb.co/60RWGhCQ

    Les frappes aériennes de Trump sur l'Iran laissent présager une hausse du marché du pétrole.


  • 22 juin 2025 07:00

    Prémonitoire ?
    https://urls.fr/yswKiB


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

39 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...