Nous naissons libres et égaux en droits parait-il. Encore que certains sont plus égaux que d'autres écrivait Georges Orwell...et c'est pour cela que je suis social et que je ne puis être de la droite dure, même si je gagne pas mal d'argent en bourse ou ailleurs. Car tu n'as pas la même chance si tu né dans le 16ème d'une famille d'X, qu'à Gaza ou dans les quartiers pauvres de Chicago ou de Bamako. L'existentialisme est imparfait et doit donc être complété par du social. Mais passons là-dessus.
Chacun reste libre de faire grandir ou non son capital de départ, intellectuel et/ou financier. Pour cela il faut apprendre et travailler, toujours. Le savoir c'est le pouvoir de faire. Pour aller haut il faut une base solide, puis monter. Si on tombe, on se ramasse et on remonte.
La bourse c'est une chance sur 2 de gagner, puisque ça monte ou ça baisse. Ceux qui gagnent arrivent juste à faire mieux que 50% de réussite dans leurs trades, avec aussi un bon money management. En clair, gérer le risque. Et c'est le problème d'une grande majorité d'investisseurs. Qui feraient mieux pour certains de se contenter d'acheter tout le temps, car à long terme la bourse est toujours haussière...
La gestion du risque dans la vie comme en bourse est essentielle. Trop de risque pris pour gagner vite et gros entraine la ruine. Surtout que la plupart du temps il n'y a pas (assez) de doute sur le sens pris. Et un biais une fois que le trade est engagé. En clair "le marché a tort et il va vite revenir à la raison". Or le marché a toujours raison et on doit donc engager un trade uniquement si on a des signes majeurs qu'il part dans un sens ou l'autre, et non aller dans un sens et ensuite être en "mode espoir" que le marché vienne dans notre sens. Sinon, si le doute est trop grand, on ne fait rien. Mieux vaut prendre un train en route (pas trop tard quand même) que de risquer de se le prendre en pleine face.
De la même façon renforcer 10 fois un trade perdant n'est pas bon. On ne devrait renforcer au contraire que les trades gagnants. Un trade court terme qui devient long terme est un trade qui est foireux, et qu'on n'a pas su stopper de suite, parce qu'on était dans le déni. Il faut donc toujours douter !
Souvent dans ma vie le doute me prend. Je n'ai aucun problème sur les investissements en actions, car les variations sont plutôt entrainées par du fondamental, que je sais étudier, même si l'impact du marché global existe. Et puis les actions évoluent de façon moins volatile et plus structurée. En trading sur indices les variations sont à étudier à une échelle de temps infime, et si le MM n'est pas optimal la perte est assurée. Car tout le monde peut se tromper. Mais il faut le reconnaitre et pour cela douter ! Et puis essayer de se limiter à des trades probables, peu nombreux mais rémunérateurs. Doucement mais plus surement donc, en essayant d'avoir surtout des objectifs de méthode, qui feront gagner, plutôt que des objectifs de gains en capitaux.
L'an passé j'ai investi sur la montée de NVIDIA de 100 à 140. Ca m'a payé la moitié des gains annuels. Par contre j'ai tellement souhaité que Trump perde que j'ai fini par croire que sa victoire était impossible. Avoir un tel biais c'est mauvais. Et qu'est ce que ça a entrainé ? Je suis passé à côté de Tesla qui a doublé après la victoire de Trump. Et je ne suis pas le seul à être ainsi, j'ai un ami analyste fort connu en France qui avait empilé les shorts sur Tesla. Heureusement depuis assez haut, et il a vite stoppé. Mais en fin de compte lui qui pensait faire un "coup" n'a rien gagné. D'ailleurs il ne faut jamais viser un "coup" : on a une méthode et il se trouve qu'un jour, par chance (elle compte) le "coup" arrive. Cf "the big short"....
Alors point de croyances, mais des connaissances. Formez votre opinion sur des faits et non des croyances, et doutez toujours. C'est tout cela ce qui fait avancer.