1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CAC 40
4 154.58 Pts
-1.57% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

4 204.81

• clôture veille

4 220.95

• + haut

4 214.59

• + bas

4 142.28

• +haut 1er janvier

6 111.41

• +bas 1er janvier

3 632.06

• volume

3 264 M€

• dernier échange

03.04.20 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Des concepts...

Symph0
21 mars 202006:24

Bonjour à tous !

Génération perdue qui se définit dans l'appréciation de ce que la communauté accepte et valorise. Avons-nous perdu à ce point de notre superbe pour que la contradiction nous apparaisse comme menaçante ? Les pensées pré-mâchées sont légions. On fournit bien aux députés des lois prêtes à être votées... Plus de place pour les libre-penseurs, ils sont ostracisés par le groupe avec virulence.

La théorie a toujours été que ce qui se déploie à l'échelle microscopique le fait également à l'échelon macroscopique. L'univers est une figure fractale. Cela touche au sublime. Quand vous voyez les liens se tisser et se défaire, se renforcer ou périr, vous avez accès à ce qui meut les individus. Le combustible de l'âme. La conceptualisation est LA trace du vivant. Un organisme unicellulaire conceptualise le besoin. Un lombric conceptualise l'espace. Un oiseau fabriquant son nid conceptualise l'architecture. Un grand singe conceptualise l'être. L'Homme conceptualise les concepts.

La claque ! La baffe ! Le poing dans la figure !

Il n'y pas de hiérarchie du vivant car nous sommes tous des fabricants de concepts. Malheureusement, c'est aussi la raison pour laquelle nous nous ferons toujours la guerre, chaque groupe vivant dans l'illusion de mieux appréhender l'art de la conceptualisation que les autres. Source primaire des antagonismes. Mère des conflits de toute nature.

La Nature parle un langage simple car la simplicité est l'élégance de la complexité.

Bien à vous

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

23 réponses

• Tendou
    21 mars 202006:32

joliment dit !

si je puis me permettre

simplicité et complexité sont antagonistes

ce qui est simple peut être difficile à trouver

facile Vs difficile
    simple Vs complexe

Signaler un abus

• essolb1
    21 mars 202006:39

Alors là, bravo Symph0 . Superbe texte . En es tu l'auteur?

Signaler un abus

• Symph0
    21 mars 202006:44

J'entends ce que tu dis !

Je me suis inspiré des travaux de Lorenz sur la météo pour écrire ce petit texte. L'attracteur étrange est un digne représentant de ce que je veux dire par "la simplicité est l'élégance de la complexité". Le chaos apparent des données météorologiques, une fois correctement interprété, se réduit à une représentation d'une pureté incroyable...

Simplifier quelque chose de complexe demande plus d'effort que complexifier quelque chose de simple, à mes yeux.

Signaler un abus

• Tendou
    21 mars 202006:51

oui, c'est très très difficile de simplifier les choses

je pense qu'on ne complexifie la simplicité que lorsqu'on ne la comprend pas

Signaler un abus

• Symph0
    21 mars 202006:57

essolb1 
    Merci beaucoup !
    Oui, c'est bien de moi 😃

Tendou 
    Malheureusement, je pense vraiment qu'il existera toujours des guerres. Elles prendront des formes nouvelles mais le conflit est au centre de notre existence car la Vie est une lutte. Ceux qui l'ont oublié vont se voir injecter une piqûre de rappel sous peu... Individuellement, nous pouvons faire le choix d'être une source d'élévation par l'intelligence chaude mais collectivement, nous réagissons parfois sottement...

Signaler un abus

• Symph0
    21 mars 202007:01

"je pense qu'on ne complexifie la simplicité que lorsqu'on ne la comprend pas"

D'accord avec toi. Et on complexifie aussi les choses lorsque l'on cherche à tirer un quelconque profit d'une situation... L'Homme peut parfois être tordu... Vouloir brouiller les repères de ses administrés est un vice employé par bon nombre de gouvernements...

Signaler un abus

• Tendou
    21 mars 202007:02

le seul combat à mener est en nous, de Siddharta Gautama alias Bouddha

je pense que c'est justement le seul salut pour l'humanité

Signaler un abus

• Tendou
    21 mars 202007:07

on peut résumer aussi comme les amérindiens, on a un loup blanc et un loup noir en nous qui se battent pour avoir le contrôle

mais en soi, je ne peux pas accepter cette fatalité de guerre permanente chez l'humain

le problème généralement, c'est que les gentils se font tuer par les méchants

faut voir comment changer ça

nous améliorons-nous au fil des millénaires ?

Signaler un abus

• Symph0
    21 mars 202007:07

On doit en effet tendre vers ça mais oublier que les Hommes ne seront jamais uniformes et que le vice se nichera toujours au sein de certains individus néfastes est, à mon sens, un drame car l'impréparation face au désir de nuire détruit toute ambition pacifiste.

Signaler un abus

• Symph0
    21 mars 202007:13

Tendou 
    Intéressante l'histoire des loups ! J'y souscris...
    Je crois que l'Homme est resté le même depuis 6 millénaires car les passions sont similaires (mêmes craintes, même envies, etc). Seul le progrès nous donne l'illusion d'une amélioration de l'espèce. On ne peut globalement changer la nature humaine. Cela peut paraître définitif mais c'est ma conclusion après pas mal de recherches sur le sujet.

Signaler un abus

• Tendou
    21 mars 202007:13

y aura toujours une part sombre en moi

cependant, de souvenir, je pense que je suis né pur

c'est la société qui pervertit les enfants

j'ai vu des films qui m'ont donné des idées mauvaises dans la tête que je n'aurai jamais pu imaginer par moi-même

la société actuelle tend à pervertir tout le monde dès le plus jeune âge j'ai l'impression

Signaler un abus

• Symph0
    21 mars 202011:53

Youpla !

Signaler un abus

• Symph0
    23 mars 202005:49

Boum !

Signaler un abus

• Symph0
    24 mars 202014:29

A nouveau pour vava  😉

Signaler un abus

• hfdl
    24 mars 202014:49

La guerre se conceptualise :  "L'art de la guerre de Sun Zi, "de la guerre" de Thucydide ou de Carl von Clausewitz.

Le loup blanc et le loup noir, le Bien et le Mal, le gentil et le méchant. Le méchant qui tue le gentil (à Hollywood ce serait plutôt l'inverse, surtout vers la fin du film)...
    Oui mais si le gentil tue le méchant, c'est qu'il est devenu méchant à son tour, car tuer c'est mal. Et puis dans la guerre, il y a des règles (de la guerre, dans la guerre). On a le droit de tuer. Est-ce bien, est-ce mal? Pas facile de distinguer. Alors faut-il avoir le cerveau d'un dindon et tourner en rond dans la basse-cour ou bien faire ce que l'on pense juste et en accord avec sa conscience à chaque moment de l'existence?

Signaler un abus

• Symph0
    25 mars 202006:29

Intéressant hfdl !

Voilà pourquoi je disais que "L'Homme conceptualise les concepts".  🙃

Ça va toi ?

Signaler un abus

• genest2
    25 mars 202006:35

Finviz Dow nuit et Fibos Dow
    "nuit".  https://www2.finviz.com/futures_charts.ashx?t=YM&p=m5
    .& nbsp; 
    https://www.abcbourse.com/forums/dmsg2.aspx?id=758553

Signaler un abus

• Symph0
    26 mars 202005:13

Up !

Signaler un abus

• fabooloo
    26 mars 202005:39

De mon point de vue (que je ne partage pas nécessairement, par soucis d'influence), je dirais ceci :
    La Vie est un lien extrêmement plus profond que l'on ne peut l'imaginer ou même le détecter. Ce que vous appelez Dieu est l'Entité totalement intriquée au stade de la mécanique quantique à travers TouT,. C'est à dire en vous et en plus à travers vous. L'essence ultime, celle qui fait la vie !Heureusement, c'est un concept que l'on peut toucher par l'Essence, quand d'autres chercherons à le toucher par l'Esprit, L'Ame ou Autre.

Signaler un abus

• Symph0
    26 mars 202005:51

fabooloo 
    Je partage ton point de vue.
    Voici ce que j'écrivais à un ami il y a quelques années au sujet de mes recherches...
    "...De plus, les implications que cette modélisation charrient me font penser que l'être humain n'est qu'un objet entre les mains du Mauvais Génie de Descartes. Les influences extérieures sont la clé à la bonne préhension de la philosophie de base. Et quand je parle d'extérieures, je ne pense exogènes mais encore plus loin : il y a un monde en-dehors du monde. Et cet "à-côté" pourrait être à l'origine de l'explication de bien des phénomènes encore obscurs.
    Je vais te dire un truc : je n'ai jamais eu l'impression d'aussi bien comprendre mon environnement qu'actuellement. Tout fait sens. Certains parlent d'un monde en proie au chaos, ils ne pourraient avoir plus tort. Tout est ordonné. Simplement, la volatilité impacte tous les secteurs possibles là où nous avions eu une zone de congestion pendant près d'un demi-siècle en Occident, pour parler en langage financier.
    Regarde les tendances sous la forme d'un balancier d'une horloge de grand-mère. Les oscillations sont régulières, comme un pouls au repos. Mais le temps s'écoule de manière différente selon notre vitesse de déplacement. Or, nos déplacements sur l'échiquier de la Vie se sont accélérés ces derniers temps alors il est normal que le temps oeuvre de manière différente et brouille nos repères..."

Signaler un abus

• Symph0
    28 mars 202005:24

Up du week-end !

Signaler un abus

• cpassimp
    28 mars 202009:26

Dernier concept en date de Macron : nous sommes en guerre

Eh bien non désolé, nous ne sommes pas en guerre

C'est de la rhétorique politique pour son seul intérêt de petit chef et pour faire passer ses règles.

Larousse: Lutte armée entre États. (La guerre entraîne l'application de règles particulières dans l'ensemble des rapports mutuels entre États ; elle commence par une déclaration de guerre ou un ultimatum et se termine par un armistice et, en principe, par un traité de paix qui met fin à l'état de guerre.)

Signaler un abus

• Symph0
    28 mars 202009:36

Je suis assez d'accord avec toi cpassimp !

Pour avoir été très proche de mes grand-parents (et pour être un féru d'Histoire), cela n'a rien à voir.

Mais il fallait créer un récit national pour susciter l'adhésion...

Bien à toi

Signaler un abus

Retour au sujet CAC 40

23 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

33.53 -7.58%