1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CAC 40
5 690.78 Pts
+0.56% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

5 655.37

• clôture veille

5 659.07

• + haut

5 696.25

• + bas

5 647.53

• +haut 1er janvier

5 696.25

• +bas 1er janvier

4 606.20

• volume

8 918 M€

• dernier échange

20.09.19 / 18:05:01

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : L'ère de la radicalité

Symph0
24 août 201909:54

Bonjour à tous !

Après plus d'une décennie de torpeur, le monde sort d'une léthargie la tête enfarinée et force est de constater qu'il faut toujours se méfier de ce que l'on souhaite car on risque de l'obtenir.

Je m'explique.

Beaucoup reprochaient aux peuples d'être endormis et de se laisser guider droit vers un ravin par des politiciens persifleurs. Et bien, le troupeau s'est réveillé et s'est dispersé... Les bêlants se sont scindés en groupuscules dans une splendide explosion de l'esprit de corps où chacun prétend désormais détenir LA Vérité absolue à laquelle les Autres doivent se soumettre. Cela ne peut que dégénérer en affrontements physiques. Ce n'est qu'une question de temps. Le danger réside à l'intérieur, pas à l'extérieur.

Nous voilà donc rentrés de plein pieds dans ce que j'appelle, l'ère de la radicalité.

Quel magnifique mouvement de balancier ! Les gens agissent aujourd'hui à la manière d'un type qui ne saurait pas se battre mais qui tente, pour la première fois de sa vie, de s'imposer et, ne maîtrisant en rien sa force, cause des dégâts irréversibles. (Hep, l'asticot !) C'est formidable de pouvoir être contemporain de l'amorçage de la bascule.

Le switch embrasse tous les pays dits « occidentaux » dans un tempo similaire. Nos « vieux pays démocratiques » semblent régis par les mêmes lois métaphysiques. Que de tensions socio-économiques ! Et il semble que la Nature obéisse à la même synchronisation. La volatilité des températures n'a d'égale que celle des opinions. Stupéfiant !

Donc, on assiste à l'émergence d'îlots de pensée où l'entre-soi stimule l'impression d'être dans le vrai. L'acquisition de la Connaissance est devenue accessoire de par l'ubiquité du Savoir. Merci Internet. On semble avoir oublié que l'éducation ne consiste pas seulement à apprendre des faits mais également à apprendre comment se comporter avec des connaissances nouvelles. Bye bye le statut. Finis le respect dû aux médecins, scientifiques, pompiers, policiers, avocat etc... Le consumérisme a implanté dans nos têtes que l'on était TOUS des dieux. Le client est ROI, n'est-ce pas ? On a fini par y croire et désormais, la frustration ne fait plus partie du panel des sentiments acceptables et acceptés. Frustrerait-on un être tout-puissant ? Non, plus aucune limite ne se dresse devant l'EGO surdimensionné du consommateur. Alors chacun, par l'intermédiaire de ces îlots de pensée, tente d'imposer son point de vue aux Autres. Qu'en sera-t-il quand le verbe disparaîtra ? Quand la communication sera totalement rompue ?

Bienvenue dans l'ère de la radicalité !

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

20 réponses

• Symph0
    25 août 201909:08

Up du dimanche !

Signaler un abus

• coriolix
    25 août 201912:35

Quel baratin LOL

Signaler un abus

• Symph0
    25 août 201912:41

Content que ça te plaise :-D

Signaler un abus

• Symph0
    25 août 201912:43

Et oui, la Nature est injuste...
    On n'a pas tous les mêmes facultés d'analyse et d'expression écrite !
    ;-)

Signaler un abus

• M9059840
    25 août 201912:50

Bravo Sympho, je partage à 100%.....

Signaler un abus

• Symph0
    25 août 201912:57

@M9059840
    Merci à toi de prendre position face à ce sombre individu...
    Ton courage t'honore !

Signaler un abus

• Symph0
    25 août 201913:24

Merci pour ton intervention !
    Bisous

Signaler un abus

• hfdl
    25 août 201914:14

Il y a pourtant une idée directrice derrière les propos de Sympho: le nivellement par le bas de peuples qui pensent s'être débarrassés une bonne fois pour toute de leur statut d'ignorants et prétendent donner leur avis éclairé sur la gouvernance du monde. Alors qu'ils sont simplement passés de l'ignorance à une compréhension erronée du monde ( du moins pour ceux capables de compréhension) à partir des images et commentaires prémâchés complaisamment délivrés par les médias. C'est pire, puisqu'ils ne pourront qu'être déçus et frustrés quand la vérité toute nue s'offrira à eux. Alors oui, la radicalité s'exprimera. Mais l'histoire est pleine de ces radicalités jetées dans les rues et réprimées par ceux qui ont toujours su. Il faut laisser à ceux qui savent le soin de décider.

"Ceux qui savent parlent, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." Lao Tseu.

Signaler un abus

• hfdl
    25 août 201914:16

"Ceux qui savent ne parle pas" bien sûr...

Signaler un abus

• hfdl
    25 août 201914:17

+nt.
    Bouuuh c'est dimanche.

Signaler un abus

• M9059840
    25 août 201914:37

Désolé Linnawor si tu ne vois aucun fond dans le texte de Sympho ! L'ego ou l'individualisme exarcerbé est pour autant un pb majeur, associé à la sous information elliptique des réseaux sociaux comme Facebook qui te sert une info et des commentaires « choisis  » après avoir profilé tes orientations sociales et politiques et des fakes news qui abondent alimentant qq fois la théorie du complot.... Le récent mouvement des GJ en est un cruel exemple, avec quelques centaines de personnes qui revendiquaient s'exprimer au nom du peuple « c'est nous le peuple » ....et une mosaïque de revendications essentiellement individuelles au regard de leur situation personnelle, sans sens collectif pour une société meilleure, sans remise en cause d'une société de consommation...juste obtenir plus ....On est loin des idéaux collectifs qui sous tendaient les mouvements de 1968....! Seuls sont audibles à mes oreilles les alter mondialistes qui eux remettent en cause le modèle de consommation qui nous entraînent inexorablement à notre perte et prônent la décroissance et une économie « partagée et respectueuse de notre environnement »

Signaler un abus

• hfdl
    25 août 201914:56

Oui, je suis une élite et je l'assume. Bien au dessus du peuple donc.
    Mais pour rassurer les chantres de l'égalitarisme, il y a une élite au dessus de moi. Pas toujours méritante ni légitime mais bon. Heureux d'ailleurs ne pas en faire partie.

Signaler un abus

• Symph0
    25 août 201914:57

Oh oui, continue d'alimenter ma file !
    Donne-moi de l'importance dans ta vie :-D

Signaler un abus

• Bingo007
    25 août 201916:48

@ Symph0

Je ne connais pas la genèse de l'affrontement qui s'exprime dans cette file et je n'ai pas le temps de relire tout le fofo sur lequel je viens rarement pour en comprendre les fondements. Je vais donc réagir seulement au post initial de cette file.

Je rejoins le ressenti de Linnavor et Coriolix au sujet de ce qu'ils qualifient de baratin sans fond ...

Toutefois pour nuancer mon propos, je crois déceler au travers de ce gargarisme à but manifeste d'autosatisfaction une ligne directrice que l'on peut illustrer par ce passage de ton post auquel je propose de répondre : "Finis le respect dû aux médecins, scientifiques, pompiers, policiers, avocat etc..."

Pourquoi devrait-il y avoir plus de respect pour uniquement certaines professions, et pour ne prendre qu'un exemple parmi celles tu cites, la profession d'avocat ? Peut-être est-ce la tienne.

Serais-tu pour le principe des castes dans notre société ?

Le principe d'égalité prévu dans la constitution n'y est-il que pour faire joli dans le paysage des belles âmes en veillant bien qu'il ne soit pas trop appliqué ?

Pour être bien clair, serait-il tentant de déclarer que les éboueurs ne seraient pas dignes de respect car ils ne feraient pas partie de ceux qui ont le "statut" au sens où tu l'entends avec les exemples que tu cites ?

Et le statut d'être humain est-il insuffisant pour justifier le respect ?

Le respect est une avancée à promouvoir dans toutes les sociétés, un progrès de l'humanité pour s'éloigner le plus possible du barbarisme dans lequel le monde peut si facilement verser, ce n'est pas un principe à réserver seulement à quelques-uns. Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous disaient les penseurs à l'origine des bases de la démocratie, idéal repris à la Renaissance. Mais je crains que certains esprits réactionnaires ne retiennent de la Renaissance que les châteaux et conçoivent le respect comme un dû réservé à seulement quelques professions, donc limitativement, comme celles que tu as citées, les professions à "statut", et donc considèrent que le respect n'est pas un dû pour tous.

On est bien loin de l'esprit des Lumières de la Renaissance et de ceux qui l'ont inspiré, on se rapprocherait plutôt humainement de l'obscurantisme qui à force d'ego démesuré conduit régulièrement aux heures sombres.

Une façon de voir motivée par les pulsions bien ancrées du conservatisme transgénérationnel (que l'on retrouve d'ailleurs bien préservé jusqu'aux plus grosses fortunes dans les modalités de transmission patrimoniale) destiné à préserver ses petites prérogatives pour soit et ses proches afin de dorloter son petit ego, bref pour ne rien faire évoluer de peur d'être un peu moins éloigné de ceux qui sont les sans "statut"...

Bref, il y a encore du boulot avant que l'évolution générale des consciences permette d'éradiquer les ressorts générateurs de toutes les guerres que les belles âmes qui ne sont pas à une contradiction prés déclareront être inhumaines. On ne peut pas être contre un résultat dont on alimente les causes, on ne peut pas alimenter les tensions entre les humains en légitimant une inégalité dans l'attribution du respect et s'offusquer que des réactions se produisent et viennent bouleverser le quotidien.

Voilà, je ne faisais que passer, comme tout le monde ma foi, bon dimanche à chacune et à chacun et que la vie vous tienne tous en joie :-)

Signaler un abus

• eltronic
    25 août 201917:16

Les générations passent et la prochaine est composée de poissons rouges sous blisters. Tout va rentrer dans l'ordre, l'émancipation fût un épiphénomène ; ne vous inquiétez pas.

Signaler un abus

• Symph0
    26 août 201907:54

@Bingo007
    Bonjour (la base du respect qui manque à ta réponse) !

Ton propos illustre à la perfection ce que je réalise justement dans ma bafouille, c'est-à-dire la mise en exergue des germes de la radicalité génératrice de conflits futurs.

Si cette phrase n'est pas claire pour toi, laisse-moi développer car si tu ne te remets pas en question, tu seras un artisan-facilitateur de prochaines guerres civiles, rien que ça...

Ce qui sous-tend ton argumentaire est la notion fallacieuse d'égalitarisme. Celle-ci est à l'opposé de celle d'Egalité prévue dans nos textes. En effet, il s'agit là de l'égalité de TRAITEMENT du citoyen. L'égalitarisme amène à penser au contraire que tous les individus naissent avec le même pool de compétences, ce qui est une illusion mortifère.

Pourquoi y a-t-il des individus plus beaux et/ou plus intelligents que la moyenne ? Souhaiterais-tu défigurer ou lobotomiser un tel ou un tel au prétexte qu'il a plus de "qualités" que les autres ? Cela te semblerait-il JUSTE ? J'emploie ce mot à dessein car ton propos renvoie également à une autre notion extrêmement dangereuse mais qui est à la mode en ce moment : celle de justice sociale. Cela revient en substance à nier l'existence des différences naturelles entre individus. Mais notre société dite avancée permet, par le TRAVAIL, l'acquisition d'un statut qui n'est plus directement transmis par le sang. L'instruction étant obligatoire, c'est de la responsabilité de chacun de bosser dur à l'école pour s'extraire de sa condition initiale. D'où l'intérêt de lutter âprement pour maintenir l'égalité des chances due à chacun !

J'affirme, en prenant un risque inconsidéré, qu'en effet le métier d'éboueur demande moins de compétences que celui de médecin (sic). Le respect induit normalement par les professions à statut vient du fait que peu de gens y parviennent. Et c'est cela qui est devenu insupportable pour le consommateur Tout-Puissant : le fait qu'il y ait naturellement une élite dans l'organisation structurelle saine d'une Société. D'ailleurs, puisque tu évoques la Renaissance, je tiens à t'apprendre qu'elle n'a été permise que grâce à la migration des élites Ottomanes vers l'Italie... Et qu'est-ce qu'on me rétorque ? "Et le statut d'être humain est-il insuffisant pour justifier le respect ?" Alors que j'évoquais simplement le respect d'une PROFESSION. On n'est plus à un amalgame lorsqu'on verse dans la bien-pensance...

Pour info, la mise en pratique de l'uniformisation, de la standardisation des individus, a déjà été testée avec le Communisme. On a vu ce que cela a donné ! Mais il y en a encore pour penser que le revenu universel serait la solution à tous nos maux...

Je ne vois dans ta rhétorique qu'un politiquement correct mièvre, une régurgitation d'un catéchisme de gauche emprunt, comme d'habitude, d'intolérance maladive quant aux différences existantes entre les citoyens. Dommage que nos Républiques aient évolué en Oligarchies sous l'effet de la Corruption car cela a permis l'apparition de ce type de pensée réactionnaire qui causera notre perte !

Bien à toi

PS : Et là linnawor, mon petit catho traditionaliste, commences-tu à le voir, le fond de mon post initial ?

Signaler un abus

• hfdl
    26 août 201909:15

Reco à Bingo et Sympho, mais effectivement Bingo répond à côté, ce qui n'enlève rien à la qualité de son message (auquel je n'adhère pas complètement).

Signaler un abus

• hfdl
    26 août 201910:04

Vade retros gilet jaune ! (mais où j'ai mis ma gousse d'ail...)

Signaler un abus

• Symph0
    26 août 201919:21

Up bonheur !

Signaler un abus

• Symph0
    27 août 201919:19

Allez !

Signaler un abus

Retour au sujet CAC 40

20 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse