Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
27,5000 (c) EUR
-2,79% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,7500

• clôture veille

28,2900

• + haut

28,8600

• + bas

27,5000

• volume

88 374

• capital échangé

0,46%

• valorisation

523 MEUR

• dernier échange

18.07.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

26,1250

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

28,8750

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos 2025

19 juil. 2025 10:23

Valorisation ATOS – Lecture simple du plan Genesis

9 réponses

• 19 juillet 2025 10:25

Selon le plan Genesis, ATOS vise 8,5 milliards € de chiffre d’affaires d’ici 2025 avec une marge opérationnelle de 4 %.

Cela correspond à un EBE estimé à 340 M€ (8 500 M€ × 4 %).

Si l’on applique un multiple raisonnable de x4 sur l’EBE — ce qui reste prudent pour un groupe restructuré — on obtient une valorisation de 1,36 milliard €.

Le nombre d’actions en circulation étant inférieur à 20 millions, cela donne un cours théorique supérieur à 68 € par action, et même près de 71 € si l’on affine vers 19 M d’actions.

Cette estimation est basée sur des données publiques et une lecture sobre du plan Genesis.

Elle ne repose ni sur hype, ni sur espoir, mais sur des ratios fondamentaux et cohérents.

• 19 juillet 2025 10:27

À propos de ma projection :

Ceci est mon estimation personnelle et n’engage que moi. Elle repose sur les chiffres annoncés dans le plan Genesis et une lecture raisonnable des fondamentaux.

Je ne prétends pas détenir la vérité, simplement partager une approche de valorisation qui me semble cohérente dans une stratégie TLT.

Chacun est libre d’y adhérer ou non — c’est tout l’intérêt d’un débat d’investisseurs. Mais je crois que la réflexion mérite d’exister dans un forum comme celui-ci

• 19 juillet 2025 12:27
    19 juillet 2025 10:25

Selon le plan Genesis, ATOS vise 8,5 milliards € de chiffre d’affaires d’ici 2025 avec une marge opérationnelle de 4 %.

Cela correspond à un EBE estimé à 340 M€ (8 500 M€ × 4 %).

Si l’on applique un multiple raisonnable de x4 sur l’EBE — ce qui reste prudent pour un groupe restructuré — on obtient une valorisation de 1,36 milliard €.

Le nombre d’actions en circulation étant inférieur à 20 millions, cela donne un cours théorique supérieur à 68 € par action, et même près de 71 € si l’on affine vers 19 M d’actions.

Cette estimation est basée sur des données publiques et une lecture sobre du plan Genesis.

Elle ne repose ni sur hype, ni sur espoir, mais sur des ratios fondamentaux et cohérents.

Et la dette? Tu ne la prends pas en compte? Par contre, le multiple de 4 me parait trop bas. 5 ou 6 peut-etre serait plus approprié a l'image de DXC.

• 19 juillet 2025 13:53
    19 juillet 2025 12:27

Et la dette? Tu ne la prends pas en compte? Par contre, le multiple de 4 me parait trop bas. 5 ou 6 peut-etre serait plus approprié a l'image de DXC.

Bonjour @Steph22

Bonne remarque sur la dette.

Dans ma projection, j’ai volontairement utilisé l’EBE, qui reflète la performance opérationnelle brute — avant prise en compte de la structure financière. C’est un bon indicateur pour juger de la capacité industrielle à générer du cash, sans interférence des modalités de financement ou des éléments exceptionnels.

Concernant le multiple, je te rejoins : 4x reste prudent, et c’est volontaire. Avant d’envisager des simulations plus complexes, je préfère attendre les sessions annoncées et disposer d’une vision plus précise de la dette nette. Mais dans un contexte post-restructuration, ce point de départ me semble raisonnable.

Cela dit, tu n’as pas encore proposé ta propre projection. Si tu as un modèle ou des hypothèses à partager, ce serait intéressant de les confronter — c’est ce qui fait la richesse du débat.

• 19 juillet 2025 17:22

@Steph22,

autre point utile pour élargir le débat : les créanciers d'ATOS sont devenus actionnaires via deux canaux distincts — soit par l’AK à 37 €, soit par conversion de dette sur une base de 132 € par action.

Peu importe leur PRU réel (certains ont racheté de la dette à 20 % du nominal), ce sont ces deux niveaux — 37 € et 132 € — qui structurent la valorisation comptable dans leurs bilans.

Résultat : un actionnariat post-restructuration avec des acteurs entrés très au-dessus du cours actuel, parfois en PV immédiate, mais avec une logique long terme.

Quand on ajoute la baisse massive de la dette nette et les cibles 2025 du plan Genesis, on comprend que le marché ne valorise pas les fondamentaux — il reste prisonnier de ses réflexes techniques.”_

• 19 juillet 2025 17:39
    19 juillet 2025 13:53

Bonjour @Steph22

Bonne remarque sur la dette.

Dans ma projection, j’ai volontairement utilisé l’EBE, qui reflète la performance opérationnelle brute — avant prise en compte de la structure financière. C’est un bon indicateur pour juger de la capacité industrielle à générer du cash, sans interférence des modalités de financement ou des éléments exceptionnels.

Concernant le multiple, je te rejoins : 4x reste prudent, et c’est volontaire. Avant d’envisager des simulations plus complexes, je préfère attendre les sessions annoncées et disposer d’une vision plus précise de la dette nette. Mais dans un contexte post-restructuration, ce point de départ me semble raisonnable.

Cela dit, tu n’as pas encore proposé ta propre projection. Si tu as un modèle ou des hypothèses à partager, ce serait intéressant de les confronter — c’est ce qui fait la richesse du débat.

Désolé je n'arrive pas à écrire ce que je veux avec la Charte.

- 25-50 en 2025, tres subjectif, dépendra surtout de la qualité de la com et du controle des OPEX.
    - 50-100 fin 2026 si ATOS arrive à surfer sur l'IA en attirant des talents avec des multiple de 6-7 et 4% de marge.
    - Salle est un médiatique mais dans 3 ans, il faudra un technologique, peut-être pas Francais.
    - 200 dans 5 ans si tout se passe bien ou c'est la fin d' un autre fleuron.

• 19 juillet 2025 17:43
    19 juillet 2025 17:22

@Steph22,

autre point utile pour élargir le débat : les créanciers d'ATOS sont devenus actionnaires via deux canaux distincts — soit par l’AK à 37 €, soit par conversion de dette sur une base de 132 € par action.

Peu importe leur PRU réel (certains ont racheté de la dette à 20 % du nominal), ce sont ces deux niveaux — 37 € et 132 € — qui structurent la valorisation comptable dans leurs bilans.

Résultat : un actionnariat post-restructuration avec des acteurs entrés très au-dessus du cours actuel, parfois en PV immédiate, mais avec une logique long terme.

Quand on ajoute la baisse massive de la dette nette et les cibles 2025 du plan Genesis, on comprend que le marché ne valorise pas les fondamentaux — il reste prisonnier de ses réflexes techniques.”_

il y a entente sur la baisse - les gros ne vont pas tarder à rentrer et vu le flottant, ca va exploser!

• 19 juillet 2025 18:47

Plutôt que faire toutes les projections du monde sur la base des chiffres par l'équipe dirigeante comme but à atteindre pour sortir la tête de l'eau, je préfère prendre le temps d'en juger les prémices avant de renforcer ma position de fond, le cas échéant.

• 19 juillet 2025 18:56
    19 juillet 2025 18:47

Plutôt que faire toutes les projections du monde sur la base des chiffres par l'équipe dirigeante comme but à atteindre pour sortir la tête de l'eau, je préfère prendre le temps d'en juger les prémices avant de renforcer ma position de fond, le cas échéant.

@Obtima

Votre approche est tout à fait logique — et reflète celle des investisseurs institutionnels.

Beaucoup de fonds attendent des signaux tangibles avant tout renforcement : résultats intermédiaires, reprise de la marge, qualité des flux…

Les prémices, comme vous dites, sont les marqueurs stratégiques d’un rerating possible.

Les projections peuvent aider à cadrer, mais le marché préfère les preuves.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...