1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ASSYSTEM (EX ASSYSTEM BRIME)
31.100 (c) EUR
+2.13% 

FR0000074148 ASY

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

30.700

• clôture veille

30.450

• + haut

31.500

• + bas

30.700

• volume

3 106

• valorisation

487 MEUR

• capital échangé

0.02%

• dernier échange

06.12.19 / 17:35:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29.550

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32.650

• rendement estimé 2019

3.19%

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14.64

• dernier dividende

1 EUR

• date dernier dividende

17.06.19

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ASSYSTEM (EX ASSYSTEM BRIME)

ASSYSTEM (EX ASSYSTEM BRIME) : OPR

M3422402
27 nov. 201714:48

Il y a un truc que je ne comprends pas...

On lit : "Ainsi, HDL Development apportera à l'Offre 3.803.670 actions sur le total de 13.414.683 actions qu'elle détient, soit environ 63,39% du nombre maximum d'actions sur lequel porte l'Offre, pourcentage égal à sa quote-part du nombre d'actions Assystem en circulation à la date de la présente note d'information."

Ca veut dire quoi exactement? Il apporte 100% de ces titres a l'offre pour s'en faire racheter 3.8m?... ou bien il n'apporte que 3.8m sur ses 13.4m?

Tres curieux la maniere dont c'est ecrit. Pour les PP vous pensez que vous aurez quel pourcentage de rachete?

Merci car je suis perdu...

Zyx

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

19 réponses

• M3422402
    27 novembre 201714:53

Si je suis ma logique... Il avec 80% d'apport des autres actionnaires on a 60% d'actions rachetees...
    Si c'est ca c'est cadeau... mais je peux me tromper.

Signaler un abus

• M188593
    27 novembre 201715:08

Ca me semble parfaitement clair pourtant.
    A vrai dire, c'est ta logique que je ne comprend pas. Si tu reformules en faisant des phrases (sujet, verbe, complément, avec éventuellement de la ponctuation), tu auras peut-être une réponse. Mais là, c'est pas limpide, ton discours !!!

Signaler un abus

• M3422402
    27 novembre 201715:50

Ok!!

Tu penses que tu auras combien de tes actions (en %) achetees a 37,5e?
    La il y a un sujet, un verbe et meme un point d'interogation a la fin pour marquer la forme interogative de ma phrase. Desole pour les accents que je n'ai pas sur mon clavier...

Si tu as lu le doc tu as du realiser le bel enfumage de HDL sur les pourcentage de detentions ;-)

J'attends ta reponse en pourcentage.

Merki!

Signaler un abus

• M3341196
    27 novembre 201716:03

Non M342 a raison le communique n'est pas clair j'avais déjà posté à ce sujet il y a quelques semaines.
    Et effectivement selon comment on interprète la phrase cela change tout dans le pourcentage de titres racheté dans le flottant.

Ils annoncent "apporter" alors qu'ils veulent dire "racheter " dans la phrase citée par M342...

Et le chiffre de 3.803.670 actions est théorique, c'est celui si 100% du flottant apporte à l'offre...

Surtout le communiqué se contredit car en dessous il est indiqué:
    "HDL, qui contrôle la société HDL Development, a pour ce qui la concerne fait part de son intention d'apporter à l'offre l'intégralité des 50.000 actions de la société qu'elle détient, soit 0,23% du capital."

le mot "apporter" a un sens différent dans cette phrase que dans la précédente...

J'était donc arrivé à la conclusion qu'il y a une coquille dans le communiqué et que HDL va apporter 100% de ses titres donc solution:
    =>"Il apporte 100% de ces titres a l'offre pour s'en faire racheter 3.8m?"

Le but d'HDL est bien de récupérer un maximum de cash de cette opération...

Signaler un abus

• kuda8
    27 novembre 201716:34

j'ai lu attentivement la note d opération visée par l'AMF

assystem rachete 6 M de titres

HDL apporte à l'offre 3,8M .....3,8/6 = 0,63 (d'ou les 63%)
    (HDL a une partie de ses titres nantis qu'il ne peut pas apporter)

du fait de l'autocontrole on devrait avoir 53 titres de repris pour 100 apportés

le capitaine du bateau doit bien penser à assurer sa succession (plus de 66 ans) , cette opération lui apporte du cash et des titres en moins dans le public

pour ceux qui conserveront dividende de 1 euro prévu , en achetant à 31 on 'récupère' des titres à 24 euro qui nous donneront 1 euro de dividende

j'ai constitué une jolie ligne en pea (sinon fiscalité sur les PV)

Signaler un abus

• M3422402
    27 novembre 201716:38

Oui Kuda, j'arrive bien a la meme conclusion!
    A present tu mets 80% d'apport par le flottant et ca te donne meme mieux que ca: 60% de rachat.

A mon avis un tres tres belle affaire.
    A n'y rien comprendre (d'ou mon premier msg tres dubitatif)!

Signaler un abus

• M3422402
    27 novembre 201716:41

Le tableu de la page 14 de l'offre est tres tres limite! Car on parle bien des 100% de 6m et non de 100% des titres...

En fait il evident que HDL Dev se renforce en %age. Le reste c'est de la f lute.

Zyx

Signaler un abus

• M3341196
    27 novembre 201716:42

Comment expliquez vous cette phrase alors?

HDL apporte "un nombre d'actions tel qu'il lui permette de maintenir, en cas de plein succès de l'offre, son niveau de
    participation en pourcentage du nombre d'actions en circulation. "

Signaler un abus

• M3422402
    27 novembre 201716:47

"plein succes"= 6m de titres rachete et non 100% des titres apportes.

Signaler un abus

• opif1
    27 novembre 201719:20

La note d'OPA m'a l'air de facture assez classique. HDL Développement détient 63% du capital (hors auto-contrôle), ils apportent donc l'équivalent de 63% à l'offre de rachat (3,8 millions de titres sur 6 millions). Idem pour l'apport de HDL, mais là c'est un montant anecdotique.

Comme la moitié de l'auto-contrôle sera également annulée, tous les actionnaires se trouveront légèrement renforcés au capital au final, HDL et public.

Je m'attends à ce qu'on dépasse nettement les 6 millions de titres apportés, et que chacun sera donc servi au prorata de son apport, HDL compris. Personnellement je suis rentré vendredi à la clôture, je vais voir si j'apporte ou si je vends d'ici la fin de l'opération, en fonction de l'évolution du cours ces prochains jours. A vrai dire, je suis plutôt surpris du faible volume du jour. Tout le monde a déjà fait ses emplettes ?

Signaler un abus

• M3422402
    27 novembre 201719:31

A priori HDL dev apporte 100% de ses titres...
    C'est ce que tu me dis?

Merci

Signaler un abus

• uchimata
    27 novembre 201720:51

Je pense que 3.803.670 actions c'est le nombre d'actions qu'ils auront apportées si tout le monde apporte ...

Ma compréhension de l'opération c'est qu'on propose d'apporter ce qu'on veut et ensuite on est servi au prorata ...

D'après mes calculs si tout le monde apporte tout, et qu'on sert tout le monde au prorata, HDL apporterait 3 805 670 actions ... je tombe pas tout à fait sur le chiffre plus haut mais presque ...

Signaler un abus

• uchimata
    27 novembre 201720:52

Donc oui, je pars du principe que HDL va apporter 100% de ses titres ...

Signaler un abus

• M188593
    28 novembre 201710:29

On récapitule !!!

C'est ASSYSTEM qui LANCE une offre de rachat sur ses propres titres, offre qui est donc destinée à ses ACTIONNAIRES.

Parmi ses ACTIONNAIRES, il y a entre autres VOUS, MOI, HDL (pour 50k titres) et HDL Development (13.414.683 titres).

En tant qu'actionnaires, HDL et HDL DEVELOPMENT ont respectivement annoncé leur intention d'apporter 50.000 titres et 3.803.670 titres, soit un total de 3.853.670 (ou environ 28,6% de leur participation cumulée).

Comme il y a environ 1 million d'actions autodétenues, cela peut dire que les actionnaires extérieurs (NOUS) représentent environ 7,75 millions d'actions et ils peuvent prétendre dans l'offre à 6 million d'actions moins la part apportée par HDL+HDL DEV, soit 2,150 M d'actions environ (soit 27,7% env des titres que vous apporterez si tout le monde en fait autant (et éventuellement plus si certains n'apportent pas).

Donc en gros, vous ne vous faites pas truffer (si HDL apporte 100% c'est juste pour que le boss ait le contrôle par un véhicule et non 2)

OK pour tous?

Signaler un abus

• M3422402
    28 novembre 201711:41

Merci.
    Ce qui n'etait pas clair est la maniere dont c'est redige...

Signaler un abus

• M188593
    28 novembre 201713:43

C'est rédigé de manirèe précise docn il faut TOUT LIRE et ne pas confondre ASSYTEM qui rachète et HDL et HDL DEV qui apportent (ce sont des entités différentes même si touts sont contrôlées par le même boss)

Signaler un abus

• M3341196
    29 novembre 201709:22

Je pensait avant lecture de la notice que le public serait servi à 30% environ car j'avais eu des infos avant l'OPRA qui indiquaient que HDL dev allait apporter un maximum...

J'ai relu hier la notice d'OPRA qui n'est vraiment pas très explicite...
    J'en arrive de mon coté à la conclusion que M3422402 et kuda8 ont raison: le public se fera racheter entre 50% et 60% des titres.

HDL dev apporte au final le minimum nécessaire pour ne pas se faire diluer au cas où le public apporterai moins de 2 200 000 titres: 3.803.670 actions.
    Mais comme le cours évolue bien en dessous des 37.5€ le public apportera en grande majorité ses titres (à 90%?) et l'offre sera un "plein succès".
    HDL dev sera servi au prorata et devrait se faire racheter environ 2 millions de titres au final=> il en reste donc environ 4 M pour le public...

Au cours actuel la capi après OPRA est anticipée entre 300M€ et 400M€, ce qui est comment dire... Une grosse anomalie de marché...

Signaler un abus

• uchimata
    29 novembre 201710:09

Je veux bien croire que la notice que je n'ai même pas lus n'est pas très claire, mais je pense que ceux qui croient que HDL n'apportera pas le maximum de titres possibles se fourrent un doigt dans l'oeil ...

Signaler un abus

• M3341196
    01 décembre 201711:57

Confirmation il y a qq mn provenant d'assystem, on devrait être proche de 28,35% de titres rachetés environ..
    Mea culpa, j'ai déjà perdu mon pari où je tablais sur 50% de titres rachetés... (message effacé d'hier!?)

Ce passage de la note détaillée(il y a en fait 2 notes différentes dont une où on a pas cette info) explique tout (§1.3.4):

"Dans le cas où le nombre d'actions apportées par les actionnaires à l'offre serait supérieur au nombre
    d'actions visées par l'offre, il sera procédé, pour chaque actionnaire vendeur, à une réduction
    proportionnelle au nombre d'actions dont il justifie être propriétaire ou titulaire, conformément aux
    dispositions de l'article R. 225-155 du Code de commerce."

HDL sera donc réduit sur le nombre d'actions dont il est titulaire et non sur le nombre d'actions apportées.
    Par contre, pas sûr que les brokers arrivent à faire les bons calculs pour le public qui serait dans le même cas...

J'apporte quand même bien sûr tous mes titres mais je ne renforce plus(je suis déjà bien chargé)....
    Disons qu'à 50% de titres rachetés on aurait été sur un coup sûr, à 30% on est sur un coup intéressant..
    Le cours était à 37€ en mai et le prix actuel anticipe un cours <30 € après OPRA alors que 25% du capital aura été annulé entre temps...

Signaler un abus

Retour au sujet ASSYSTEM (EX ASSYSTEM BRIME)

19 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse