Bonjour à tous,
Je vous propose mon analyse de la Bio Tech Theranexus. L'idée est ici de faire le tour de son actualité. D'identifier ses forces, les différentes opportunités qui se présentent à la société mais aussi discuter des dangers qui pèsent sur le titre en lui-même.
Bien entendu, j'aborderais l'actualité mouvementée que subit le titre, conséquence d'une communication allant à contre-courant des attentes des investisseurs.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce partage n'est aucunement un conseil en investissement mais une concaténation d'informations sourcées, que je partage bénévolement.
Aucune responsabilité ne peut être engagée suite aux décisions prises à partir de ce support d'informations.
Pour rappel, seules des sources officielles seront partagées, et toutes les sources seront communiquées en fin de publication. L'objectif est ici de répondre aux différentes interrogations, ainsi que de rester neutre autant que faire se peut.
-Le Staff :
Franck Mouthon, Président de l'association France Bio Tech. Julien Veys, 15 ans d'expérience dans le domaine de la santé, et cession de Trophos (Bio Tech) à Roche pour 470M€, en 2015. Le Business development est donc ici à expérience, et la direction a une crédibilité à tenir. Un élément à prendre en compte pour la conclusion d'un éventuel partenariat.
-Le Core Métier :
La plateforme Theranexus exploite des médicaments avancés ou déjà sur le marché. C'est le cas pour le THN102, dont la Phase 2 a été réalisée avec succès. Concernant la SDE, il n'existe aucun traitement agissant sur ce symptôme non moteur (vérifié) :
https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/traitements/traitements-medicamenteux/ .
Le coût des traitements existants atteint 10 000$/an/patient minimum aux Etats-Unis (Conf téléphonique, 01/04/2020), l'institutionnalisation des patients, 9 Milliards de $ par an, rien qu'aux Etats-Unis (Conf téléphonique, 01/04/2020). Le marché semble donc vierge, et les résultats obtenus sur l'échelle d'Epworth (somnolence), impressionnants.
Pour le BBDF101 : un voucher (cessible sur le marché et valant 150 à 200M) a été obtenu par Theranexus. C'est un bon d'évaluation prioritaire obtenu auprès des autorités de santé en raison de la nature (fatale et sans traitements) de la maladie de Batten. Beaucoup d'investisseurs oublient également qu'en cas d'enregistrement, un brevet de protection de 7 ans minimum sera accordé pour ce médicament. Un partenariat à ce sujet n'est pas à exclure également.
-Le partenariat :
J'estime à titre personnel que les chances de conclure un partenariat sont élevées. Pour ceux qui en doutaient avant la communication de la semaine, Theranexus a plusieurs partenaires depuis le 01/04/2020. Ces mêmes partenaires avaient déjà contacté Theranexus avant la publication des résultats P2, et mis sous confidentialité très rapidement.
Je tiens à souligner ce point car pendant des mois, beaucoup ont eu des doutes sur la présence de partenaires potentiels. En exploitant bien l'information, on est capable de répondre à cette question par l'affirmative depuis le 01/04/2020.
C'est un des éléments qui m'a conforté à rentrer dans le titre (tardivement). Pour ceux qui en doutaient, la communication du 18/01/2021 vient définitivement conclure le débat (qui n'avait pas lieu d'exister) :
« Nos différents programmes continuent de suivre leur plan de développement. Les discussions partenariales concernant THN102 sont certes un peu plus longues qu'anticipé initialement, notamment en raison du contexte général mais elles progressent et nous sommes confiants dans notre capacité à conclure un accord d'ici la fin du premier semestre 2021. »
-Quel type de partenariat est attendu ? J'ai calé mes recherches selon les communications faites uniquement par la société. En conséquence : le partenariat industriel consisterait (selon les souhaits de la société) en une cession pure et simple de la licence d'exploitation et de développement du THN102 (Phase 3 et commercialisation) rémunérées en mile stones (franchissement d'étapes cliniques) et redevances (% de commission sur les ventes) pour THERANEXUS. Portzamparc estime à 450M d'€ le montant du partenariat. L'exploitation du THN102 est protégée par un brevet courant jusqu'à 07/2036. Pour ceux qui voudraient faire des recherches, je vous invite à vous former sur les Licence Out, secteur biotechnologies.
-En termes de montages, j'ai effectué des recherches très tôt, sur la clientèle en elle-même. Il ressort que la maladie de Parkinson touche davantage les population occidentales (plus âgées notamment). Le partenariat peut donc tout à fait être régional (Europe-US/AM Nord), il faut le savoir. J'ai donc, lorsque je suis rentré sur le titre, conservé l'hypothèse de deals régionaux. Voilà pourquoi contrairement au marché, la communication du 18/01/2021 m'est neutre à positive.
J'attends donc un partenaire type grande pharmaceutique (Ex : Mitsubishi Pharma, Novartis, Roche), ou des spécialistes SDE. J'attends également un partenaire orienté marché US/EUROPE, compte tenu de la clientèle. Oubliez les marchés Asie Afrique qui ne sont pas porteurs (d'où l'utilisation de « partenariats régionaux).
Mais encore une fois, cette information était anticipable avant d'entrer sur le titre, simplement en étudiant les marchés porteurs sur Parkinson.
-Sur les délais annoncés : Le Business Development estimait le 01/04/2020 qu'un délai de 9 (idéalement) à 12 mois (soit fin 03/2021) est raisonnable pour conclure un tel partenariat. J'ai été étonné de la panique générale qui a couru fin décembre, quand le deal n'a pas été signé. Je tiens à souligner ce point, car il me servira à analyser la réaction du marché. Comme je l'ai indiqué sur plusieurs forums, ce type de contrat étant fortement engageants, je ne suis à titre personnel pas étonné que cela prend un peu de temps. C'est un élément pris en compte dans ma décision d'entrer sur le titre.
Il y a également d'autres raisons qui justifient ces délais attendus, comme la protection contre le Stacking, la négociation des royalties, la stratégie de développement avec la validation d'un projet par étapes, et sûrement d'autres éléments dont je n'ai pas connaissance, n'étant pas spécialiste. Inutile de mentionner en plus de cela, les contraintes subies en raison du Coronavirus.
Vous l'aurez compris, j'estime que beaucoup trop de petits porteurs sont entrés sur le titre sans s'informer et en sur-interprétant les communications. J'ai régulièrement signalé le danger que représentaient les pro-signature au 31-12, faisant monter le titre inutilement. Nous en payons aujourd'hui les conséquences (ce sont eux qui sortent). J'ai personnellement profité de cette anticipation pour trader le titre et tirer de bonnes PV (15-12) (15-01) étant persuadé que le partenariat ne serait pas signé aussi tôt. Nous reviendrons sur ce point, qui me servira à vous expliquer pourquoi je prends la communication du 18/01/2021 plutôt positivement.
Les partenaires sont bien présents, en pluralité, et Theranexus indiquait déjà en Avril 2020 s'ouvrir à la discussion avec des types de partenaires plus nombreux que ce qu'initialement souhaité. Une bonne analyse de cette information aurait pu permettre à beaucoup d'investisseurs à anticiper un deal long en termes de délais. C'est un autre argument, que j'ai pris en compte en achetant, mais qui visiblement a été omis du marché.
Le dernier communiqué indique clairement que les discussions progressent, et vise comme échéance maximale fin Juin 2021. Soit un décalage maximal de 3 mois maximum par rapport à la communication d'avril 2020. Par rapport à la communication d'octobre 2020, plus récente, « idéalement fin 2020, ou les mois suivants », la formulation du dernier communiqué me convient dans le sens où elle vient préciser (fin S1 2021) et fermer l'échéance. Un communiqué que je prends à titre personnel comme un engagement de la direction, je n'ai donc cédé aucun titre, car j'estime la communication cohérente depuis le 01/04/2020.
-L'augmentation de capital :
Avec un peu plus de 4 Millions de titres, Theranexus est une des bio Tech les moins liquides et plus faiblement valorisée par rapport à ses fondamentaux. La participation des dirigeants vient réduire d'autant la liquidité de la société. Sur ce point-là, je suis serein et c'est un des points forts de l'entreprise. Quoi de plus classique qu'une bio Tech qui se finance par ses fonds ?
Pour rappel, Theranexus maintient une vision à 18 mois de sa trésorerie. Le partenariat n'ayant pas été signé, la nouvelle ligne de fonds est logique. La dilution maximale est faible (de l'ordre de 9.5% maximum) et n'impactera pas le cours à terme.
Une autre interprétation possible de ce financement, est que Theranexus doit financer les essais cliniques du BBDF101 (porteur).
Autre hypothèse, Theranexus pourrait avoir des informations sur le partenariat que nous n'avons pas. Que selon ses dispositions, Theranexus devra financer une part de frais liés au développement du THN102 ou au démarrage du partenariat.
Enfin j'ai pu comprendre en me renseignant sur le déroulement des partenariats en milieu bio Tech, que négocier les caisses pleines était favorable dans le rapport de forces.
-La sanction du marché :
C'est LE point tout le monde attend. Ayant déjà abordé ses explications, je vais être synthétique ici. A l'heure de la publication, nous devrons être autour de 40% de correction sur le titre. Comment je l'explique ?
La sortie des petits porteurs étant entrés en décembre en sur-interprétant de façon extrémiste la communication d'octobre. J'ai signalé à maintes reprises le danger que représentaient les influenceurs à ce niveau, c'est ici que j'ai fait mes plus nombreux AR. En parcourant les forums, publications, j'ai pu constater un début de panique dès le 15 Décembre (délais annoncés courant jusqu'à fin mars, pourtant). C'était un signal d'alerte. Cette tendance montre que la plupart des investisseurs sont très court-termistes. La faible liquidité du titre a décuplé cet effet, ce qui rend la correction catastrophique par rapport à l'annonce. Je m'attendais à une correction de l'ordre de 20%, pas plus.
D'autres bio Techs fleurissent (vous connaissez leurs noms), et le coût d'opportunité à rester sur Theranexus éventuellement tout un semestre) étant élevé, beaucoup sont sortis. Ce sont les mêmes qui sont entrés sur un biais d'information d'octobre à décembre. Le mouvement est simplement inversé.
Concernant les entrées/sorties de fonds, je n'y crois pas du tout. Sauf à recevoir des preuves (je suis demandeur).
Je trouve à titre objectif, la sanction du marché sévère (au-dessus de mes attentes de -20%) mais je ne suis pas surpris. Comme indiqué précédemment, il y avait un danger provenant de ceux entrés en inondant les réseaux des deals fin décembre. Souvenez-vous aussi de la fameuse rumeur.
Me concernant, la communication reste cohérente depuis le 01/04/2020, je ne bouge donc pas d'un poil. L'analyse que je vous partage, je l'ai faite avant d'entrer sur le titre, voilà pourquoi je parais aussi serein. Or, je ne le suis pas. Je fais en sorte d'exploiter au maximum le peu d'informations officielles que nous avons, pour savoir ce sur quoi j'investis. Mon objectif à présent est d'identifier un point bas pour renforcer dès que j'en aurais la capacité [pas un conseil d'investissement].
Passons aux perspectives 2021.
-Perspectives 2021 :
Le marché corrige sévèrement le titre, mais ne modifie en rien les fondamentaux de la société.
Les analystes sont unanimes au sujet de la sous-évaluation de Theranexus et la dernière estimation a été publiée par MorningStar récemment, valorisant l'action à plus de 31,47€.
Je suis convaincu que les sortants reviendront les semaines/mois suivants, de manière volumineuse et régulière, pour rentrer sur l'opportunité de deal. Car chaque semaine passée sans titre est une semaine qui voit le risque de rater le partenariat augmenter. Chaque investisseur le sait. Je vous propose donc de refaire un point ici sur cette page, le 31/03/2021, si nous n'avons pas signé entre temps.
Je m'attends par ailleurs à une communication plus dense de la société. Voyant la correction, je doute que les dirigeants restent silencieux à ce sujet, et devraient nous transmettre des éléments rassurants, ou du moins plus précis sur le partenariat en cours.
J'estime la participation de Theranexus à la JP Morgan Healthcare conference cohérente. Actant sur Parkinson, la société à tout intérêt à augmenter sa visibilité outre-manche. Inutile de rappeler que c'est un pays pionnier en termes de recherche clinique et un vivier de clientèle pour le THN102. La participation à la conférence des Small&Mid-caps est également prévue en février. Avec un nombre de titres restreint, la moindre prise de participation (y compris des petits porteurs) a un impact direct sur le cours.
Avant de conclure, n'oubliez pas que la probabilité de ne jamais signer de partenariat existe, et que les études de Phase 3 ne seraient alors finançables que par des augmentations capitales successives. Nous n'en sommes pas là, mais c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure à 100%. C'est un risque inhérent aux Bio Techs au sens général.
Pour le BBDF101, le lancement des essais cliniques dès début S2 2021 si la FDA donne au candidat-médicament le statut d'IND (International New Drug Application). En cas de succès, le médicament peut directement être enregistré grâce au statut obtenu.
En espérant avoir fait le tour des newsflow 2021.
Je compte sur vous pour enrichir le débat, poser des questions, me contredire et me faire part de vos avis respectifs sur l'avenir de Theranexus.
Merci à vous,
-Sources :
https://www.theranexus.com/fr/actualites/communiques-de-presse/2021.html
http s://www.theranexus.com/fr/actualites/communiques-de-presse/2020.html
https://ww w.fusacq.com/buzz/roche-va-payer-jusqu-a-470-m-pour-acquerir-la-biotech-marseill aise-trophos-a91486_fr_
https://www.morningstar.com/stocks/xpar/althx/analysis
http://biopharmanalyses.fr/cro-et-biotech-linteret-de-partenariats-bien-compris /
www.mercure-avocats.com (document Biotech Finances - Accords Stratégiques.PDF)
http://ruedelabiotechnologie.wordpress.com (Theranexus à l'aube d'un partenariat)
https://www.abcbourse.com/marches/theranexus-et-la-fondation-bbdf-obtiennent-l e-statut-de-quot-medicament-orphel_511169