Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

THERANEXUS
10.100 (c) EUR
+2.23% 

FR0013286259 ALTHX

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    9.900

  • clôture veille

    9.880

  • + haut

    10.150

  • + bas

    9.700

  • volume

    27 197

  • valorisation

    41 MEUR

  • capital échangé

    0.67%

  • dernier échange

    08.03.21 / 17:35:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.100

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    27.04.20

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet

THERANEXUS : Point sur la situation

M4493063
20 janv. 202114:40

Bonjour à tous,


Je vous propose mon analyse de la Bio Tech Theranexus. L'idée est ici de faire le tour de son actualité. D'identifier ses forces, les différentes opportunités qui se présentent à la société mais aussi discuter des dangers qui pèsent sur le titre en lui-même.
Bien entendu, j'aborderais l'actualité mouvementée que subit le titre, conséquence d'une communication allant à contre-courant des attentes des investisseurs.

 Avant toute chose, je tiens à préciser que ce partage n'est aucunement un conseil en investissement mais une concaténation d'informations sourcées, que je partage bénévolement.
Aucune responsabilité ne peut être engagée suite aux décisions prises à partir de ce support d'informations.

 Pour rappel, seules des sources officielles seront partagées, et toutes les sources seront communiquées en fin de publication. L'objectif est ici de répondre aux différentes interrogations, ainsi que de rester neutre autant que faire se peut.

 -Le Staff :

Franck Mouthon, Président de l'association France Bio Tech. Julien Veys, 15 ans d'expérience dans le domaine de la santé, et cession de Trophos (Bio Tech) à Roche pour 470M€, en 2015. Le Business development est donc ici à expérience, et la direction a une crédibilité à tenir. Un élément à prendre en compte pour la conclusion d'un éventuel partenariat.

-Le Core Métier :

La plateforme Theranexus exploite des médicaments avancés ou déjà sur le marché. C'est le cas pour le THN102, dont la Phase 2 a été réalisée avec succès. Concernant la SDE, il n'existe aucun traitement agissant sur ce symptôme non moteur (vérifié) :
https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/traitements/traitements-medicamenteux/ .

Le coût des traitements existants atteint 10 000$/an/patient minimum aux Etats-Unis (Conf téléphonique, 01/04/2020), l'institutionnalisation des patients, 9 Milliards de $ par an, rien qu'aux Etats-Unis (Conf téléphonique, 01/04/2020). Le marché semble donc vierge, et les résultats obtenus sur l'échelle d'Epworth (somnolence), impressionnants.

Pour le BBDF101 : un voucher (cessible sur le marché et valant 150 à 200M) a été obtenu par Theranexus. C'est un bon d'évaluation prioritaire obtenu auprès des autorités de santé en raison de la nature (fatale et sans traitements) de la maladie de Batten. Beaucoup d'investisseurs oublient également qu'en cas d'enregistrement, un brevet de protection de 7 ans minimum sera accordé pour ce médicament. Un partenariat à ce sujet n'est pas à exclure également.


-Le partenariat :

J'estime à titre personnel que les chances de conclure un partenariat sont élevées. Pour ceux qui en doutaient avant la communication de la semaine, Theranexus a plusieurs partenaires depuis le 01/04/2020. Ces mêmes partenaires avaient déjà contacté Theranexus avant la publication des résultats P2, et mis sous confidentialité très rapidement.

Je tiens à souligner ce point car pendant des mois, beaucoup ont eu des doutes sur la présence de partenaires potentiels. En exploitant bien l'information, on est capable de répondre à cette question par l'affirmative depuis le 01/04/2020.

 C'est un des éléments qui m'a conforté à rentrer dans le titre (tardivement). Pour ceux qui en doutaient, la communication du 18/01/2021 vient définitivement conclure le débat (qui n'avait pas lieu d'exister) :

« Nos différents programmes continuent de suivre leur plan de développement. Les discussions partenariales concernant THN102 sont certes un peu plus longues qu'anticipé initialement, notamment en raison du contexte général mais elles progressent et nous sommes confiants dans notre capacité à conclure un accord d'ici la fin du premier semestre 2021. »


-Quel type de partenariat est attendu ? J'ai calé mes recherches selon les communications faites uniquement par la société. En conséquence : le partenariat industriel consisterait (selon les souhaits de la société) en une cession pure et simple de la licence d'exploitation et de développement du THN102 (Phase 3 et commercialisation) rémunérées en mile stones (franchissement d'étapes cliniques) et redevances (% de commission sur les ventes) pour THERANEXUS. Portzamparc estime à 450M d'€ le montant du partenariat. L'exploitation du THN102 est protégée par un brevet courant jusqu'à 07/2036. Pour ceux qui voudraient faire des recherches, je vous invite à vous former sur les Licence Out, secteur biotechnologies.

-En termes de montages, j'ai effectué des recherches très tôt, sur la clientèle en elle-même. Il ressort que la maladie de Parkinson touche davantage les population occidentales (plus âgées notamment). Le partenariat peut donc tout à fait être régional (Europe-US/AM Nord), il faut le savoir. J'ai donc, lorsque je suis rentré sur le titre, conservé l'hypothèse de deals régionaux. Voilà pourquoi contrairement au marché, la communication du 18/01/2021 m'est neutre à positive.

J'attends donc un partenaire type grande pharmaceutique (Ex : Mitsubishi Pharma, Novartis, Roche), ou des spécialistes SDE. J'attends également un partenaire orienté marché US/EUROPE, compte tenu de la clientèle. Oubliez les marchés Asie Afrique qui ne sont pas porteurs (d'où l'utilisation de « partenariats régionaux).
Mais encore une fois, cette information était anticipable avant d'entrer sur le titre, simplement en étudiant les marchés porteurs sur Parkinson.

-Sur les délais annoncés : Le Business Development estimait le 01/04/2020 qu'un délai de 9 (idéalement) à 12 mois (soit fin 03/2021) est raisonnable pour conclure un tel partenariat. J'ai été étonné de la panique générale qui a couru fin décembre, quand le deal n'a pas été signé. Je tiens à souligner ce point, car il me servira à analyser la réaction du marché. Comme je l'ai indiqué sur plusieurs forums, ce type de contrat étant fortement engageants, je ne suis à titre personnel pas étonné que cela prend un peu de temps. C'est un élément pris en compte dans ma décision d'entrer sur le titre.

Il y a également d'autres raisons qui justifient ces délais attendus, comme la protection contre le Stacking, la négociation des royalties, la stratégie de développement avec la validation d'un projet par étapes, et sûrement d'autres éléments dont je n'ai pas connaissance, n'étant pas spécialiste. Inutile de mentionner en plus de cela, les contraintes subies en raison du Coronavirus.

Vous l'aurez compris, j'estime que beaucoup trop de petits porteurs sont entrés sur le titre sans s'informer et en sur-interprétant les communications. J'ai régulièrement signalé le danger que représentaient les pro-signature au 31-12, faisant monter le titre inutilement. Nous en payons aujourd'hui les conséquences (ce sont eux qui sortent). J'ai personnellement profité de cette anticipation pour trader le titre et tirer de bonnes PV (15-12) (15-01) étant persuadé que le partenariat ne serait pas signé aussi tôt. Nous reviendrons sur ce point, qui me servira à vous expliquer pourquoi je prends la communication du 18/01/2021 plutôt positivement.

Les partenaires sont bien présents, en pluralité, et Theranexus indiquait déjà en Avril 2020 s'ouvrir à la discussion avec des types de partenaires plus nombreux que ce qu'initialement souhaité. Une bonne analyse de cette information aurait pu permettre à beaucoup d'investisseurs à anticiper un deal long en termes de délais. C'est un autre argument, que j'ai pris en compte en achetant, mais qui visiblement a été omis du marché.

Le dernier communiqué indique clairement que les discussions progressent, et vise comme échéance maximale fin Juin 2021. Soit un décalage maximal de 3 mois maximum par rapport à la communication d'avril 2020. Par rapport à la communication d'octobre 2020, plus récente, « idéalement fin 2020, ou les mois suivants », la formulation du dernier communiqué me convient dans le sens où elle vient préciser (fin S1 2021) et fermer l'échéance. Un communiqué que je prends à titre personnel comme un engagement de la direction, je n'ai donc cédé aucun titre, car j'estime la communication cohérente depuis le 01/04/2020.

-L'augmentation de capital :

Avec un peu plus de 4 Millions de titres, Theranexus est une des bio Tech les moins liquides et plus faiblement valorisée par rapport à ses fondamentaux. La participation des dirigeants vient réduire d'autant la liquidité de la société. Sur ce point-là, je suis serein et c'est un des points forts de l'entreprise. Quoi de plus classique qu'une bio Tech qui se finance par ses fonds ?

Pour rappel, Theranexus maintient une vision à 18 mois de sa trésorerie. Le partenariat n'ayant pas été signé, la nouvelle ligne de fonds est logique. La dilution maximale est faible (de l'ordre de 9.5% maximum) et n'impactera pas le cours à terme.

Une autre interprétation possible de ce financement, est que Theranexus doit financer les essais cliniques du BBDF101 (porteur).

Autre hypothèse, Theranexus pourrait avoir des informations sur le partenariat que nous n'avons pas. Que selon ses dispositions, Theranexus devra financer une part de frais liés au développement du THN102 ou au démarrage du partenariat.

Enfin j'ai pu comprendre en me renseignant sur le déroulement des partenariats en milieu bio Tech, que négocier les caisses pleines était favorable dans le rapport de forces.

-La sanction du marché :

C'est LE point tout le monde attend. Ayant déjà abordé ses explications, je vais être synthétique ici. A l'heure de la publication, nous devrons être autour de 40% de correction sur le titre. Comment je l'explique ?

La sortie des petits porteurs étant entrés en décembre en sur-interprétant de façon extrémiste la communication d'octobre. J'ai signalé à maintes reprises le danger que représentaient les influenceurs à ce niveau, c'est ici que j'ai fait mes plus nombreux AR. En parcourant les forums, publications, j'ai pu constater un début de panique dès le 15 Décembre (délais annoncés courant jusqu'à fin mars, pourtant). C'était un signal d'alerte. Cette tendance montre que la plupart des investisseurs sont très court-termistes. La faible liquidité du titre a décuplé cet effet, ce qui rend la correction catastrophique par rapport à l'annonce. Je m'attendais à une correction de l'ordre de 20%, pas plus.

D'autres bio Techs fleurissent (vous connaissez leurs noms), et le coût d'opportunité à rester sur Theranexus éventuellement tout un semestre) étant élevé, beaucoup sont sortis. Ce sont les mêmes qui sont entrés sur un biais d'information d'octobre à décembre. Le mouvement est simplement inversé.
Concernant les entrées/sorties de fonds, je n'y crois pas du tout. Sauf à recevoir des preuves (je suis demandeur).

Je trouve à titre objectif, la sanction du marché sévère (au-dessus de mes attentes de -20%) mais je ne suis pas surpris. Comme indiqué précédemment, il y avait un danger provenant de ceux entrés en inondant les réseaux des deals fin décembre. Souvenez-vous aussi de la fameuse rumeur.

Me concernant, la communication reste cohérente depuis le 01/04/2020, je ne bouge donc pas d'un poil. L'analyse que je vous partage, je l'ai faite avant d'entrer sur le titre, voilà pourquoi je parais aussi serein. Or, je ne le suis pas. Je fais en sorte d'exploiter au maximum le peu d'informations officielles que nous avons, pour savoir ce sur quoi j'investis. Mon objectif à présent est d'identifier un point bas pour renforcer dès que j'en aurais la capacité [pas un conseil d'investissement].
Passons aux perspectives 2021.

-Perspectives 2021 :

Le marché corrige sévèrement le titre, mais ne modifie en rien les fondamentaux de la société.
Les analystes sont unanimes au sujet de la sous-évaluation de Theranexus et la dernière estimation a été publiée par MorningStar récemment, valorisant l'action à plus de 31,47€.

Je suis convaincu que les sortants reviendront les semaines/mois suivants, de manière volumineuse et régulière, pour rentrer sur l'opportunité de deal. Car chaque semaine passée sans titre est une semaine qui voit le risque de rater le partenariat augmenter. Chaque investisseur le sait. Je vous propose donc de refaire un point ici sur cette page, le 31/03/2021, si nous n'avons pas signé entre temps.

Je m'attends par ailleurs à une communication plus dense de la société. Voyant la correction, je doute que les dirigeants restent silencieux à ce sujet, et devraient nous transmettre des éléments rassurants, ou du moins plus précis sur le partenariat en cours.

J'estime la participation de Theranexus à la JP Morgan Healthcare conference cohérente. Actant sur Parkinson, la société à tout intérêt à augmenter sa visibilité outre-manche. Inutile de rappeler que c'est un pays pionnier en termes de recherche clinique et un vivier de clientèle pour le THN102. La participation à la conférence des Small&Mid-caps est également prévue en février. Avec un nombre de titres restreint, la moindre prise de participation (y compris des petits porteurs) a un impact direct sur le cours.

Avant de conclure, n'oubliez pas que la probabilité de ne jamais signer de partenariat existe, et que les études de Phase 3 ne seraient alors finançables que par des augmentations capitales successives. Nous n'en sommes pas là, mais c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure à 100%. C'est un risque inhérent aux Bio Techs au sens général.

Pour le BBDF101, le lancement des essais cliniques dès début S2 2021 si la FDA donne au candidat-médicament le statut d'IND (International New Drug Application). En cas de succès, le médicament peut directement être enregistré grâce au statut obtenu.

En espérant avoir fait le tour des newsflow 2021.
Je compte sur vous pour enrichir le débat, poser des questions, me contredire et me faire part de vos avis respectifs sur l'avenir de Theranexus.
Merci à vous,

-Sources :

https://www.theranexus.com/fr/actualites/communiques-de-presse/2021.html
http s://www.theranexus.com/fr/actualites/communiques-de-presse/2020.html
https://ww w.fusacq.com/buzz/roche-va-payer-jusqu-a-470-m-pour-acquerir-la-biotech-marseill aise-trophos-a91486_fr_
https://www.morningstar.com/stocks/xpar/althx/analysis

http://biopharmanalyses.fr/cro-et-biotech-linteret-de-partenariats-bien-compris /
www.mercure-avocats.com (document Biotech Finances - Accords Stratégiques.PDF)
http://ruedelabiotechnologie.wordpress.com (Theranexus à l'aube d'un partenariat)

https://www.abcbourse.com/marches/theranexus-et-la-fondation-bbdf-obtiennent-l e-statut-de-quot-medicament-orphel_511169

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

27 réponses

  • M6340871
    20 janvier 202114:44

    Merci. J étais rentré hier et aujourd'hui suite au big down. Ca me rappelle innate. Baisse injustifié. Du coup belle pv.

    Signaler un abus

  • M7350763
    20 janvier 202114:45

    well done, mate !

    Signaler un abus

  • fxducre2
    20 janvier 202114:57

    Dommage que toutes les contributions à ce forum (comme aux autres) n'est pas cette qualité !

    Signaler un abus

  • cristob2
    20 janvier 202115:00

    excellent🤓

    Signaler un abus

  • S.shady
    20 janvier 202115:13

    9.5% de dilution est une hypothèse de calcul... il faut encore attendre pour le savoir. Le prix des bons est fixe mais dépendant du cours de bourse qui lui est fluctuant.
    Il y a 12 tranches de 280 bons.
    On sait juste qu'il n'y aura pas plus de 1 millions d'actilns pour rembourser les 8.4 millions d'euros si theranexus décide d'aller jusqu'au bout des tirages.

    Signaler un abus

  • M951753
    20 janvier 202115:19

    Félicitation et reco pour cet article 

    Signaler un abus

  • M528138
    20 janvier 202115:27

    Tres complet et constructif. Merci !

    Signaler un abus

  • M3307934
    20 janvier 202115:27

    Bon boulot. Juste une remarque: "Autre hypothèse, Theranexus pourrait avoir des informations sur le partenariat que nous n'avons pas." Ce n'est pas une "hypothèse", la boite a forcément des infos que le public n'a pas....

    Signaler un abus

  • Tatav77
    20 janvier 202115:28

    Merci pour votre post !! Une question: pourquoi s'être autant avancé sur une date de deal pour après décevoir les investisseurs? Merci 

    Signaler un abus

  • Stas35
    20 janvier 202115:29

    Merci pour cette synthèse précise et argumentée, je suis confiant pour l'avenir de théranexus et la persévérance va payer

    Signaler un abus

  • Docss
    20 janvier 202115:32

    M4493063
    super analyse, vous travaillez chez Theranexus? 
    Si non, postulez au service communication😉

    Signaler un abus

  • Jackou24
    20 janvier 202115:46

    très belle synthèse bravo et merci M44

    Signaler un abus

  • moliere29
    20 janvier 202117:10

    bravo pour ce post enfin serieux.. le " idealement fin 2020" coute cher pour une simple interview... j'ai vu bcp de choses en bourse mais là les -58% qu'on prend sont justes surréaliste et du niveau d'un echec de phase 3 alors que rien du tout ne change si ce n'est un leger decalage de 2/3 mois et quant à la regionalisation elle est juste évoquée au meme titre que mondial et au regard de la capi de thera / à n'importe quelle biotech, pour moi on marche sur la tete.actionnaire pour au moins un an

    Signaler un abus

  • Jackou24
    20 janvier 202117:16

    Elle remontera moliere question de temps nous avons jusqu au 1er semestre

    Signaler un abus

  • Galibot62
    20 janvier 202118:07

    excellent bon post très bien construit qui a le mérite d'expliquer ce qu'est vraiment althx. Je me doutais que les pps qui sont arrivés ici depuis novembre  seraient sortis à la moindre petite annonce qui n'allait pas dans leurs sens, entrainant le cours vers l'abime, encore merci. cela nous change de tous ces babaches qui empoisonnent les forums. actionnaire LT.

    Signaler un abus

  • CHAVENIR
    20 janvier 202119:11

    Tu a tous dit , quand le marché s'en rendra compte ça va pulser aussi vite que c est descendu ;)

    Signaler un abus

  • M7112152
    20 janvier 202119:30

    Bravo. 👍👍

    Signaler un abus

  • M9611220
    20 janvier 202120:13

    Enfin un post intéressant, merci, ça change des bla bla encombrants de qqs habitués de ce forum (âs tous heureusement) mais ,ils, se reconnaîtront , d'ailleurs ils n'ont aucun commentaire cette fois-ci, encore merci.

    Signaler un abus

  • helix-Nebulae
    20 janvier 202121:42

    Cela résume bien le sentiment qui m'anime depuis quelques mois au sujet de cette action. Il est vrai que c'est chère payer la correction que l'on se prend actuellement, mais la confiance n'a pas de prix! C'est la communication qui est à améliorer chez Althx, pas ses résultats!

    Signaler un abus

  • M5932322
    20 janvier 202122:11

    Merci de partager votre travail de recherche. On peut aussi estimer que la correction est "normale", elle est passée de 8 à 23 euros très rapidement. Je suis Poxel de près et l'année dernière elle est passée de 8 à 13 euros pour redescendre aussi vite. Il y a beaucoup de gens de passage qui ne supportent pas d'attendre des mois ou des semaines, ils viennent quand ça chauffe et repartent, ce qui laisse un sentiment désagréable aux investisseurs il est vrai

    Signaler un abus

  • Jackou24
    21 janvier 202104:47

    c vous sur twitter  Arnaud Hartmann ???

    Signaler un abus

  • bmj2010
    21 janvier 202114:54

    "Pour le BBDF101 : un voucher (cessible sur le marché et valant 150 à 200M) a été obtenu par Theranexus. C'est un bon d'évaluation prioritaire obtenu auprès des autorités de santé en raison de la nature (fatale et sans traitements) de la maladie de Batten. Beaucoup d'investisseurs oublient également qu'en cas d'enregistrement, un brevet de protection de 7 ans minimum sera accordé pour ce médicament. Un partenariat à ce sujet n'est pas à exclure également."

    Une précision et une question.
    En revoyant les différentes interviews de F Mouthon, il y dit clairement qu'il n'envisage pas de partenariat commercial pour le BBDF101 mais qu'ils veulent le développer et le commercialiser seuls.
    Concernant le Voucher, j'ai lu qu'ils étaient en attente de l'obtenir. Pouvez-vous me donner la source qui confirme son obtention ?
    Merci

    Signaler un abus

  • bmj2010
    21 janvier 202115:25

    "Concernant le Voucher, j'ai lu qu'ils étaient en attente de l'obtenir. Pouvez-vous me donner la source qui confirme son obtention ?
    "
    J'ai fini par trouver, c'est une info du 11/8/20.

    Signaler un abus

  • felispca
    21 janvier 202118:37

    Analyse remarquable, y compris sur la bouffée de fièvre du marché qui me semblait spéculative et je vois que l'aalyse dit pareil.

    Signaler un abus

  • zdidier1
    21 janvier 202118:58

    une comm sans aucune ligne positive fallait le faire quand même, hormis les jérémiades bidons, pour négocier aux mieux les intérêts  des actionnaires,  du déja vu ses arguments foireux. 

    Signaler un abus

  • zdidier1
    21 janvier 202119:00

    pour moi, menteur un jour, menteur toujours.

    Signaler un abus

  • gautie
    24 janvier 202119:18

    "un voucher (cessible sur le marché et valant 150 à 200M) a été obtenu par Theranexus"...
    Faux : Il ne sera acquis que si Theranexus termine et reussit sa phase pivotale.

    Pour le reste, tout est présenté sous l'angle optimiste. Il serait utile qu'un autre gars nous sorte une version pessimiste pour equilibrer.

    Signaler un abus

Retour au sujet

27 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer