Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ROCTOOL
2.160 (c) EUR
-0.92% 

FR0010523167 ALROC

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

2.160

• clôture veille

2.180

• + haut

2.160

• + bas

2.100

• volume

4 981

• valorisation

10 MEUR

• capital échangé

0.11%

• dernier échange

14.06.21 / 16:12:11

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2.060

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2.260

• rendement estimé 2021

-

• PER estimé 2021

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

18.05.21

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ROCTOOL

ROCTOOL : résultats

p.petru
12 mars 202108:13

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2020 s'élève pour Roctool à 6,5 millions d'euros, dont 3,9 ME au 2e semestre (soit une progression de 54% vs S1 2020 et 7% vs S2 2019) permettant d'absorber en grande partie le repli du S1. 

Grâce à l'ensemble de ces efforts, l'activité a pu rebondir avec une forte croissance au cours du 2e semestre.

Si le chiffre d'affaires annuel est en diminution de 11% vs 2019, les pertes opérationnelles (EBITDA) ont diminué à 1,77 ME (2,23 ME en 2019).

Avec un résultat financier en perte de 0,4 ME (principalement lié à des provisions pour perte de change sur dettes intragroupe), et un résultat exceptionnel peu significatif, le résultat net s'inscrit à -2,6 ME.

Structure financière renforcée

Au 31 décembre 2020, le Groupe dispose d'une structure financière renforcée, avec 3,5 ME de capitaux propres, une dette financière de 3,1 ME et une trésorerie disponible de 1,3 ME (avec des comptes clients en forte augmentation à 4,2 ME grâce à la croissance au S2 2020).

"L'exercice 2020 a mis en évidence la résilience de la technologie Roctool pendant une conjoncture complexe. Notre Groupe a su rapidement réagir début 2020 avec une restructuration et une multiplication des projets écoresponsables où la technologie se révèle comme solution pertinente. Cette évolution historique des besoins trace une ligne directrice pour Roctool et lui ouvre de nouvelles perspectives", commente Mathieu Boulanger, Directeur général de Roctool.
L'accélération des développements de produits écoresponsables par les marques dans de nombreux secteurs est une véritable opportunité pour Roctool qui, au fil des années, a optimisé sa technologie de moulage pour éliminer les défauts d'aspects des matières recyclées et proposer des gains de qualité de surface inégalés. C'est une des raisons qui explique que le carnet de commandes ait continué à se remplir dès la fin 2020 pour le début d'année 2021, et ainsi sécuriser un 1er trimestre en croissance (vs Q1 2020).

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

7 réponses

• tchopy
    12 mars 202109:46

Les résultats apparaissent assez bon, mais pas d'impact sur le cours dirait-on.

Signaler un abus

• p.petru
    12 mars 202110:26

il y a la lecture moyen et long terme positive: résilience, forte hausse d'activité  de 54% au S2 , gains de nouveaux clients (il faut relire les communiqués) et positionnement sur les technologies environnementales. Mais il y a aussi à court terme la réduction insuffisante des pertes (certes plombées par le S1). Donc, il y a des vendeurs court terme et des acheteurs moyen terme et cela semble s'équilibrer, peut être avec une légère hausse, mais non significative.  En revanche comme ce jeu d'échange devrait persister, les volumes devraient sans doute être significatifs au cours des prochains jours/semaines (autour de 2,50 ou un peu plus?).
    Si la rentabilité reste le point faible tant que l'activité ne dépasse pas un seuil suffisant (il faut attendre le point mort), le point le plus positif amha est que les clients apportent des avances. Cela indique que les produits sont attractifs et que la croissance de l'activité ne tirera pas du tout sur la trésorerie, au contraire, ce qui est une très bonne nouvelle.

Signaler un abus

• marc554
    12 mars 202114:18

tiens, les rêveurs d'un cours à 5€ ont disparu !  (ils vont dire qu'ils n'ont pas dit quand bien sûr!!)
    les bulltraps ont bien fonctionné et les résultats confirment ce que j'avais dit ici. Néanmoins, la situation semble s'améliorer et je surveille le cours maintenant.par contre, les 3€ resteront un barrage naturel tant que les BSA auront cours.les prochains trimestres seront à mon avis primordiaux pour la survie de la boite; je reste positif sur valeur LT

Signaler un abus

• marc554
    16 mars 202108:49

ça y est, j'ai rechargé à bloc hier; maintenant j'attends patiemment; si dans 2 ans la valeur n'a pas doublé, c'est que j'aurai mal évalué (globalement 1 fois sur 2, je me plante); faut juste que les hausses soient supérieures aux baisses, mais voilà, ça reste toujours un pari, surtout sur de petites capitalisation !la techno est bonne et une reprise forte dans l'industrie devrait se dessiner dans les 2 années à venir.cela ne change en rien ma vision actuelle : neutre ou légèrement nég. à CT et positif M et LT (une fois les BS arrivés à échéance)

Signaler un abus

• opif1
    16 mars 202116:14

Je vous rejoins sur le court terme difficile et l'espoir à plus long terme. Les résultats 2020 de Roctool sont pas mal mais c'est évidemment insuffisant pour espérer durer.

Je suis optimiste sur la reprise du CA en 2021. On a des relais de croissance avec la beauté, en jouant la carte packaging écoresponsable, et le médical. Surtout, le secteur auto devrait revenir à un niveau plus standard : il a représenté 3 ME de CA en 2019 vs seulement 1,8 ME CA en 2020. De quoi autoriser un CA record pour Roctool, au-delà de 8 ME. Par contre, je les vois mal pouvoir rogner encore beaucoup sur les charges d'exploitation. A 8-9 ME de CA, le RN resterait encore négatif pour moi.

La trésorerie de 1,3 ME avec l'appui des créances clients (4,2 ME) pourrait suffire à financer l'activité sur 2021. Mais bon, ça reste sur le fil du rasoir... Il faudrait bénéficier d'un cercle vertueux : annonce d'une grosse commande (quel potentiel avec Decathlon ?), cours de bourse qui passerait au-dessus des 3 euros durablement, exercice de BSA pour conforter la tréso, etc.

(Pas actionnaire, porteur de BSA)

Signaler un abus

• marc554
    18 mars 202114:04

opif1 : oui, on est d'accord, la situation est inchangée malgré l'annonce; pour ce qui est des BSA,de mémoire je crois que seuls 31% avaient été exercés, mais me trompe peut-être (j'espère me tromper).p.petru : j'espère que tu as apprécié ce nouveau bull-trap de loin cette fois-ci :)à chaque fois que l'action monte un peu dans des volumes, les cadors réapparaissent comme par magie :) - ils achètent tous au plus bas en disant qu'ils savaient que ça allait monter au ciel, et le lendemain ils écrivent qu'ils on tout vendu au plus haut, car savaient que ça allait rebaisser.ça m'amuse à chaque fois, pas vous ?! :)

Signaler un abus

• p.petru
    23 mars 202108:46

marc554
    Exact. Je n'y ai pas été pris. Je partage les calculs d'opif1 qui est toujours très précis, sur la rentabilité au fil du rasoir.
    Je trouve le S2 très satisfaisant, mais on n'est pas encore au niveau du break even, ce qui va poser sans doute un problème de refinanement (on est habitués) sauf si la direction convainct les actionnaires amis de souscrire à 3 € (même si le cours est en deça). Mais dépasser le cours de 3 euros de façon durable reste difficile et avec les problèmes de composants automobiles qui ralentissent la production automobile mondiale au S1, ce semestre devrait ne pas être facile. Donc, on reste avec la dichotome CT médiocre / MT en principe meilleur si la trésorerie est regarnie

Signaler un abus

Retour au sujet ROCTOOL

7 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse