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RELAXNEWS : BILAN 2012 + renforcements strategiques

03 janv. 201310:42

Un an après son introduction en Bourse sur NYSE Alternext à Paris, Relaxnews, 1ère source mondiale d’info loisirs, dresse le bilan de l’exercice 2012.

Les principaux éléments à retenir sont :

Renforcement de l’offre, nomination d’un nouveau Directeur commercial & marketing et label Cap Digital en R&D

Grâce aux acquisitions réalisées en 2011 et au déploiement de ses nouvelles offres, Relaxnews est une source de solutions sans égal sur le marché du contenu :

• Source de conseil éditorial et stratégique ;
• Source de contenus : OnDemand (print, web et multimédia) et Fils d’informations (local, national et international). A noter, la montée en puissance de la vidéo, aussi bien OnDemand que Fils d’informations, notamment via le département Paris Modes TV ;
• Source d’animation : Régie éditoriale et Community management ;
• Source de technologie.

Depuis la fin de l’année, l’ensemble du développement commercial des offres de Relaxnews est piloté par Rémy Angel, jusqu’alors General Manager de Relaxevents, filiale de Relaxnews qu’il continuera à superviser. Rémy Angel a participé à installer, en seulement 18 mois, Relaxevents comme la 1ère source d’information loisir locale avec comme références PagesJaunes, Time Out, Le Figaroscope, Total, etc. Sa nomination comme directeur commercial & marketing confirme la volonté stratégique de renforcer les synergies entre Relaxnews et Relaxevents.

Enfin, Relaxnews a récemment vu ses efforts de R&D reconnus par le pôle de compétitivité Cap Digital qui a accordé son important label technologique au projet "relax content affinity", monté en partenariat avec la société Mesagraph, le laboratoire Lip6 (Université Pierre & Marie Curie) et l'Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du centre Pompidou. Le projet sera prochainement présenté au FUI (Fonds Unique Interministériel) afin d'obtenir un financement sur les trois prochaines années.

Renforcement du portefeuille client et légère croissance du chiffre d’affaires

Fort de ses offres, Relaxnews a convaincu, en 2012, de nouveaux groupes de médias et de nouvelles marques de lui faire confiance.
Cette activité commerciale, dans un contexte économique difficile, devrait permettre à la société d’enregistrer une croissance de l’ordre de +5% de son chiffre d’affaires annuel.

Renforcement et élargissement des partenariats

Fidèle à sa stratégie de partenariats, RelaxNews a consolidé et initié de nouvelles relations durables :

• Renouvellement de l’accord pluriannuel avec AFP, dont le PDG, Emmanuel Hoog, siège désormais au Conseil d’administration de relaxnews en qualité de censeur ;
• Première licence du fil international AFP Relaxnews au Canada avec Bum interactif groupe ;
• Renforcement des synergies avec Relaxevents (info locale, détenue à 60 % par Relaxnews et non consolidée) et du lien avec PagesJaunes Groupe (nomination de Julien Billot, Directeur général adjoint de PagesJaunes Groupe, comme censeur) ;
• Lancement de « l’E-Com’Newsity Box© » : la 1ère offre de communauté de marque clef en main avec CCM Benchmark Group.

Renforcement des fonds propres par deux levées de fonds

En 2012, Relaxnews a reçu de nouvelles marques de confiance d’investisseurs institutionnels qui se sont traduites par une levée de fonds globale de plus de 1,2 M€ réalisée en deux opérations en juin et décembre.

Renforcement - internationalisation, digitalisation et féminisation - du Conseil d’administration

Outre les nominations de Julien Billot et Emmanuel Hoog comme censeurs représentants les partenaires stratégiques, le Conseil d’administration a été renforcé par les arrivées de deux expertes du digital et de l’international, Géraldine Martin-Coppola et Sandrine Murcia.
Le Conseil d’administration est désormais composé de Géraldine Martin-Coppola, Sandrine Murcia, Julien Billot, Emmanuel Coquoin, Benoit Habert, Guillaume Hemmerle, Emmanuel Hoog, Matthieu Pigasse, Jérôme, Fréderic et Pierre Doncieux.

Pour Jérôme et Pierre Doncieux, co-Prédidents de Relaxnews :

" 2012 a été une année contrastée, marquée par des renforcements stratégiques et corporate mais un business difficile. 2013 sera l'année de l'aboutissement de notre stratégie avec le double effet de la dynamique commerciale - illustrée notamment par des développements significatifs avec Microsoft - et des efforts de gestion des derniers mois. "

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