1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ALSTOM
42.220 EUR
-0.24% 
indice de référenceSBF 120

FR0010220475 ALO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

42.410

• clôture veille

42.320

• + haut

42.680

• + bas

42.010

• volume

229 231

• valorisation

9 470 MEUR

• capital échangé

0.10%

• dernier échange

19.06.19 / 14:56:53

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

40.110

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44.330

• rendement estimé 2019

13.25%

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

17.44

• dernier dividende

0.35 EUR

• date dernier dividende

20.07.18

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ALSTOM

ALSTOM : Hyperloop...... bataille SNCF/Alstom ?

M4827940
04 mai 201614:16

Après le TGV, la SNCF investit dans le train supersonique du futur, l'Hyperloop
Boursorama avec AFP le 04/05/2016 à 12:35, mis à jour à 13:49

Dans l'"Obs", Guillaume Pepy avait confié en septembre 2015 : "Hyperloop est un projet à la fois allumé et visionnaire. Nous le suivons de près ".

(Photo d'illustration) La SNCF développe en parallèle le "TGV du futur" et l'Hyperloop, le train supersonique. ( AFP / PIERRE ANDRIEU )

Après avoir parié il y a quelques années sur le TGV, la SNCF s'est lancée dans le projet de train supersonique, l'Hyperloop, mis au point par le sud-américain Elon Musk. La société ferroviaire a ainsi participé il y a peu à la seconde levée de fond de la start-up pour réaliser les premiers essais.

La SNCF a participé à une levée de fonds de la société américaine Hyperloop Technologies, qui vise à construire dans le Nevada dans l'ouest des États-Unis un prototype de l'Hyperloop, le train supersonique futuriste conçu par l'entrepreneur touche-à-tout Elon Musk, a affirmé mardi la chaîne BFMTV. Selon la chaîne d'info en continu, qui ne précise pas la nature de ses sources, la compagnie ferroviaire française a investit une somme non précisée dans l'entreprise, aux côtés d'autres investisseurs, dans le cadre d'une levée de fonds de 80 millions de dollars au total soit environ 70 millions d'euros.

La SNCF n'a pas commenté l'information, pas plus qu'Hyperloop Technologies.
Le projet Hyperloop a été présenté à l'été 2013 par l'entrepreneur Elon Musk. ( TESLA MOTORS/AFP / HANDOUT )

APRÈS LE PROTOTYPE, LES ESSAIS

Hyperloop Tech doit procéder la semaine prochaine à un test de son système de propulsion à Las Vegas, ce qui pourrait lui donner l'occasion de faire des annonces sur son financement. Hyperloop Technologies, société fondée en 2014, avait indiqué l'an dernier qu'elle projetait de commencer à réaliser en 2016 des essais sur une voie d'environ un kilomètre avec des vitesses allant jusqu'à 540 kilomètres/heure, puis à terme de construire un prototype grandeur nature (un tube de trois kilomètres utilisable jusqu'à environ 1.120 km/h).
Elon Musk a déjà créé Tesla et SpaceX aux Etats-Unis.
Elon Musk a déjà créé Tesla et SpaceX aux Etats-Unis. ( NTB Scanpix/AFP / HEIKO JUNGE )

Elon Musk, entrepreneur d'origine sud-africaine devenu une star aux États-Unis avec la création du fabricant de voitures électriques de luxe Tesla et du transporteur spatial SpaceX, avait dévoilé le projet Hyperloop à l'été 2013, et l'avait mis à la disposition de tous les ingénieurs et entreprises intéressés.

VERS UN CONFLIT D'INTÉRÊTS AVEC ALSTOM ?

Premier client d'Alstom pour les TGV mais également allié du constructeur ferroviaire pour la vente du train à grande vitesse à l'international, la SNCF, avec son implication dans ce nouveau projet, pourrait bien, comme le souligne le quotidien Les Échos, avoir des soucis avec son partenaire majeur. En effet, Alstom, avec qui la SNCF participe aux essais sur le "TGV du futur", prévu pour 2020, pourrait ne pas apprécier cette concurrence directe de l'Hyperloop.

Considéré comme de la science fiction par certains, Hyperloop est présenté comme un moyen de transport à très grande vitesse capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, contre 1h15 à 1h30 aujourd'hui en avion, en propulsant des passagers à très grande vitesse dans des "capsules" circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

24 réponses

• fab5520
    04 mai 201614:34

Pas là de voir le jour , amha !

Et le coût va être démentiel.

Est-ce bien raisonnable de la part de la SNCF d'aller mettre des billes dans de tels projets ?

Pour peu que ce transport soit à risque et jamais homologué, tout l'argent sera perdu.

C'est vrai, la SNCF roule sur l'or, lol !

Signaler un abus

• fab5520
    04 mai 201614:36

Pas grave , l'état fera comme pour Areva , EDF, etc .....il renflouera.

Signaler un abus

• fab5520
    04 mai 201615:38

oui , mais rien que le tube de 3 kms, j'aimerais bien connaître son estimation de prix ?

peut-être en 2050 , mais pour l'immédiat je ne crois pas en cette concurrence, combien même que ça fonctionnerait, peu de pays se l'offrirait surtout que c'est encore la crise, soit réaliste pour une fois !

Signaler un abus

• fab5520
    04 mai 201615:40

D'ici là tu aura les voitures volantes !

Signaler un abus

• M4229563
    04 mai 201617:39

C'est n'importe quoi une entreprise créée en 2014, concurrence le TVG lol et la sécurité, faut pas rêver faut des années d'étude pour sortir des machins pareils, c'est quand même quelque fois du n'importe quoi, transformer les gens en bombes interplanétaires lol.

Signaler un abus

• fab5520
    04 mai 201618:23

Entièrement d'accord avec toi, M422, c'est bien pour cela que j'ai plaisanter avec 2050.

Chez Alo, qui a des bases solides en fonctionnements, c'est 2020 pour le TGV du futur., alors nous faire peur un début de proto dont le lanceur n'est même pas encore testé .............

Par contre se pose le problème des sous que mets la SNCF là-dedans car le stade est très loin d'être avancé.

Ce n'est pas son rôle de sponsoriser des startups de cette sorte avec l'argent public.

Mais là, pratiquement personne ne réagit.

Signaler un abus

• fab5520
    04 mai 201618:35

J'ai déjà vu des choses fonctionner en labo, mais qui n'ont jamais pu être réalisé à grande échelle, parfois pour des problème technologiques, mais aussi pour des problèmes de coûts.

Les 3 kms vont couter une fortune, alors avant de réaliser une ligne de 1000 kms !

Pour lever les problèmes de sécurités qui ne manqueront pas d'apparaître, il faudra des années.

Donc pas inquiet de la concurrence de ce proto, juste en colère que la SNCF mette des sous là-dedans sans être sur d'aboutir un jour.

Signaler un abus

• caacsyle
    04 mai 201620:00

Je viens de faire enregistrer ma nouvelle boite : SuperPoule, une jeune pousse qui va vous la faire pousser plus grosse qu'un poussin.
    Engie et Edf sont prêtes à mettre de l'argent frais au pot car j'ai breveté un super procédé destiné à extraire de nos énergies libidinales, la P.U.R, un condensé qu'il suffira de laisser fermenter pour obtenir une puissance infinie.
    Ca va aller et ça va venir fort.
    Alors n'hésitez pas à vous joindre au projet...

Signaler un abus

• fab5520
    04 mai 201621:13

Tu contredis ce que je dis juste parce que c'est moi qui le dit M125.

Le gros na ze c'est toi car tu ne sais même pas lire ce que j'écris et tu déformes tout.

1°) Jamais je n'ai écrit que ce n'était pas utile ce genre de société et je ne suis pas contre le progrès comme tu as l'air de le prétendre.

2°) Le titre de cet article nous parle de concurrence contre Alo, alors que j'ai justement écrit l'inverse , comme rien n'est au point et n'est homologué, il n'y a aucun danger pour alo dans les années à venir.

3°) J'ai également signalé que le TGV du futur n'avait rien de vraiment révolutionnaire car il est construit sur des éléments connus mais bien sur en progrès, projet beaucoup plus avancé.

4°) je maintiens que le rôle de la SNCF n'est pas d'investir dans des startups avec de l'argent public.

5°) cette discussion est peut-être inutile, ( surtout avec toi ) , car si ça tombe le projet sera abandonné.

Conclusion le toutou a encore répondu n'importe quoi !

Te connaissant, ce message est bien entendu sauvegardé.

Signaler un abus

• meze34
    04 mai 201621:16

poupart lafarge est pour l'hyper oups.

Signaler un abus

• M1258965
    05 mai 201610:59

non seulement tu effaces les posts des autres quand ils te gênent mais en plus maintenant tu voudrais faire croire que les auteurs les effacent eux-mêmes ? tu prends vraiment les autres pour des déb...
    chaque fois que l'on démontre que tu as tort c'est la même chose ! tout le monde te connaît.
    tu es clovvn et tu n'aimes pas qu'on le prouve

Signaler un abus

• fab5520
    05 mai 201611:12

Les 5 points de ma réponse doivent te déranger , hein mon toutou ?

Signaler un abus

• M1258965
    05 mai 201611:18

tu serais drôle si tu n'étais pas ridicule

Signaler un abus

• M1258965
    05 mai 201612:03

parlons en du forum Gaussin, tu t'y fais ridiculiser tous les jours ! lol
    tu n'avais pas annoncé une forte hausse pour le 28 là bas ? et depuis le28 ? ...elle baisse ! lol

Signaler un abus

• M1258965
    05 mai 201612:09

n'importe quoi ? il suffit de lire le forum Gaussin, chacun pourra vérifier !
    tu n'avais pas annoncé une forte hausse pour le 28 ?
    et depuis elle ne baisse pas ?

Signaler un abus

• M1258965
    05 mai 201614:30

ah ben oui quand on dit des choses vraies et vérifiables par tout le monde...pas facile de dire le contraire
    mais je ne suis pas inquiet, tu vas effacer, comme d'hab....

A propos les 35 ans que tu annonces depuis l'été dernier on les attends toujours !!!! (ça aussi c'est vérifiable)

Signaler un abus

• M1258965
    05 mai 201615:16

35 euros...pas 35 ans !

Signaler un abus

• alo_win
    06 mai 201610:44

une nouvelle technologie est toujours intéressante et personne ne sait si elle débouchera un jour sur une mise en exploitation. Dans tous les cas, elle nécessite de grosses infrastructures et donc elle ne sera pas mise en oeuvre dans les années proches dans les pays déjà équipés. Elle aura peut être plus de succès dans les pays dont les infrastructures sont encore à développer. Ce n'est pas pour rien que les essais se font dans les pays de l'est.
    Pour que la sncf s'intéresse à ce projet c'est qu'il doit présenter des intérêts. Il faut se rappeler que Alo a du batailler pour faire participer la sncf à la r&d sur le tgv du futur.

Signaler un abus

• fab5520
    06 mai 201610:57

Comme tu dis, et pour une fois nous sommes d'accord, Alo-win, cette techno sera pas mise en oeuvre dans les années proches dans les pays déjà équipés, je rajoute même dans ceux non équipés.

Mais je pose la question, est-ce bien à la SNCF, dont les finances ne sont pas reluisante, de financer ce genre de projet qui n'aboutira peut-être pas ?

C'est de l'argent public.

Signaler un abus

• M1258965
    06 mai 201611:30

on est d'accord Alo_w.
    pas comme l'autre clovvn de fab qui voudrait que la sncf continue à acheter des "michelines", lol

Signaler un abus

• M3148650
    06 mai 201611:44

Le plus simple serait que je monte de suite une boîte de téléportation et que la SNCF m'accompagne disons de 100 M€ pour commencer... :-)
    C'est bien mieux qu'un tube mon projet et pas besoins d'infrastructures coûteuses !
    Qui veux participer déjà d'une reco ICI ?

Signaler un abus

• fab5520
    06 mai 201612:24

ça , c'est ce que l'on dit, lol !

Signaler un abus

• rodan3
    09 mai 201612:15

Décidément ... ces énarques sont de plus en plus "loufoques "...

parler d'investir dans du train supersonique avec du personnel psychorigide et arc-bouté sur des acquis du 20e siècle ...
    qui se met en grève pour des futilités et des luttes intestines de syndicats qui veulent montrer qu'ils ont la "plus grosse", c'est vraiment jeter l'argent des contribuables par la fenêtre ..!!

Faudra pas s'étonner si dans 15 / 20 ans, la France "rit jaune " ...!!!

bon courage aux futures générations ..

Signaler un abus

Retour au sujet ALSTOM

24 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse