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ARTEFACT
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ARTEFACT : article leseko

delgado.
30 janv. 201812:14

La start-up parisienne, qui avait fusionné avec le groupe coté sur Euronext en 2017, annonce que la nouvelle entité prend désormais son nom, Artefact. Cette agence de conseil en stratégie digitale vient par ailleurs de procéder à une augmentation de capital de 15,5 millions d'euros.
L'histoire de la start-up Artefact ne ressemble à aucune autre. Rentable dès sa création il y a quatre ans, l'entreprise de marketing digital spécialisée en conseil et en analyse de données, a connu une ascension telle qu'elle est parvenue à prendre le pas, en si peu de temps, sur un groupe coté de vingt ans d'existence, NetBooster.
Après leur fusion en 2017 pour créer une agence internationale de conseil en stratégie basée sur la data et l'intelligence artificielle, cette nouvelle entité change officiellement de nom à compter de ce mercredi 1er février pour s'appeler Artefact. L'action sera cotée sur Euronext sous le même nom.
Evolution de la gouvernance
L'annonce matérialise la transformation de l'entreprise, qui voit également sa gouvernance évoluer. Guillaume de Roquemaurel et Vincent Luciani, cofondateurs d'Artefact, prennent la direction de la société : le premier devient directeur général du groupe et le deuxième responsable des opérations et directeur France. Philippe Rolet, troisième cofondateur d'Artefact, est quant à lui directeur technique du groupe. François de la Villardière, qui était directeur général, reste président du conseil d'administration.
Pour financer le plan stratégique 2018-2020 présenté aux investisseurs en novembre (visant à franchir le cap des 100 millions d'euros de marge brute), Artefact annonce aussi une augmentation de capital par placement privé, d'un montant de 15,5 millions d'euros, « réalisée auprès d'investisseurs qualifiés » et effectuée par construction accélérée d'un livre d'ordre, indique l'entreprise. « Mes cofondateurs et moi restons le premier actionnaire avec un peu moins de 20% du capital », précise Guillaume de Roquemaurel. Leur start-up comptait une centaine de salariés avant fusion avec NetBooster. Artefact embauche désormais près de 1.000 collaborateurs répartis dans 22 bureaux à travers une quinzaine de pays.
Acquisitions en vue
Ces nouveaux fonds permettront à la société - qui compte parmi ses clients des acteurs comme AccorHotel, Orange, Estée Lauder ou encore Carrefour - de recruter des responsables spécialisés en conseil et data sur l'ensemble des marchés où elle est présente et de faire des acquisitions, notamment. « L'idée est d'être en capacité de réagir rapidement et d'intégrer des pépites dans notre offre », explique Guillaume de Roquemaurel.
Une stratégie qui semble porter ses fruits. Artefact s'est construite grâce à une succession de rapprochements. Au départ, l'ancienne start-up était née de la fusion de deux jeunes pousses , Augusta Consulting et Little Big Data. « Le positionnement était très conseil et data science. On allait voir les annonceurs qui étaient un peu perdus dans le monde devenu très compliqué du marketing », raconte Guillaume de Roquemaurel. La jeune pousse est passée de trois à cent salariés en trois ans et était déjà en forte croissance avant de croiser la route de l'agence de médias NetBooster : en 2016, Artefact avait réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros (+200%).
Artefact et NetBooster, qui avaient deux clients communs, Seb et AccorHotel, se sont rencontrés « de manière assez naturelle », poursuit Guillaume de Roquemaurel. Le groupe fondé en 1998 « était resté expert en achat médias mais avait un peu raté le virage vers l'accompagnement en conseil et data science », explique l'entrepreneur. « Il avait aussi perdu ses fondateurs et avait une stabilité actionnariale défaillante », ajoute-t-il. « La fusion, scellée le 27 juillet 2017, a permis à NetBooster de recréer une dynamique et nous a offert une couverture à l'international très intéressante ». Guillaume de Roquemaurel ne se voyait pas vendre sa société. Ses cofondateurs, ingénieurs de formation comme lui, non plus, assure-t-il : « On avait envie de rester entrepreneurs et de continuer notre histoire. »

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