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ARTEFACT : 3.1 M€ de produits constatés d'avance!

mbigdan
03 mai 200816:04


Boursier.com
25/04/2008 à 11h45
Netbooster : le groupe prévoit de bons résultats en 2008

(Boursier.com) -- C'est au palais Brongniart que Pascal Chevalier et Stéphane Darracq, dirigeants de Netbooster (groupe interactif européen spécialiste du marketing en ligne), ont présenté hier leur résultat annuel 2007. Le groupe affiche un chiffre d'affaire (CA) 2007 consolidé, pro forma, de 38,3 Millions d'Euros soit une hausse de 159% par rapport à l'année dernière et une croissance organique en augmentation de 45%.

Pascal Chevalier a insisté sur le lancement de ReactivPub (CA 2007 : 3 ME), un pôle "marketing à la performance" qui permet la mise en place d'un réseau d'affiliation.

A l'international, l'objectif du chiffre d'affaire a été dépassé de 50%. Le groupe a fait l'acquisition d'un leader en Italie (ADVance) et en Scandinavie (Total Management), et a effectué la création de Netbooster Asia.

M. Chevalier s'est montré fier de ses deux nouvelles recrues : les ex-dirigeants et fondateurs d'ISOBAR (groupe Aegis/Carat et principal concurrent de Netbooster).

Le groupe a également créé "Netbooster Agency", agence de marketing online avec un CA 2007 de 35,3 ME.

En revanche, le niveau des marges a déçu les attentes : le résultat opérationnel (avant survaleur) s'est établi à 1,76 ME ce qui est inférieur aux 2 ME réalisés en 2006. Le ta ux de marge opérationnelle sur chiffre d'affaires a été réduit à 5,3% (contre 9% en 2006). Selon le bureau d'analyse Euroland Finance, ce recul s'explique principalement par des coûts de rationalisation juridique et opérationnelle des sociétés acquises autour de "Netbooster Agency" et ReactivPub (à hauteur de 0,4 ME), par les recrutements pour renforcer la direction (0,3 ME) et par la perte opérationnelle de 0,2 ME de ReactivPub.

Côté bilan, Netbooster a levé 20 ME sous forme d'obligations convertible en mars 2007. Les dirigeants parlent d'une structure financière qui permet de continuer le développement du groupe et qui a permis l'intégration de la partie création qui fonctionne en Asie. Ils misent beaucoup sur le programme d'affiliation avec une maîtrise de la plateforme technologique d'affiliation qui permet le transfert d'internautes et donc de clients entre différents sites.

Pour 2008, les dirigeants prévoient une croissance du marché 35% (soutenue par l'accélération des investissements du offline vers le online et pensent) que l'entreprise dépassera pour sa part ce rythme, grâce à la conjonction de croissances organique et externe sur Netbooster Agency, ReactivPub et Netbooster Asia. Le groupe prévoit un fort développement pour 2008 grâce aux nombreux investissements en effectués en 2007, et affiche une importante augmentation des produits constatés d'avance (3,1 ME contre 970 KE en 2006) se qui correspond, selon Pascal Chevalier, à un décalage des résultats qui vont s'étaler en 2008.

Le cours de bourse, après une forte chute hier, perd encore ce matin plus de 7,5% à 7,62 euros. A l'image d'Euroland Finance, qui a dégradé son conseil d'achat à neutre, le marché sanctionne la baisse du niveau de marges en 2007.

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2 réponses

  • M7957308
    07 mai 200811:57

    produits constatés d'avance ?

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  • M7957308
    07 mai 200812:03

    3.1 M€ ne sont donc pas comptés comme résultat pour 2007 et seront reportés en 2008 puisqu'ils seront produits en 2008 !

    C'est bien ça ?

    C'est plutôt bien, mais bon ... en fin d'année ce sera également autant qui seront reportés en 2009.

    Les affaires tournent en tous cas !

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