Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

MOULINVEST
11.450 (c) EUR
+0.88% 

FR0011033083 ALMOU

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

11.400

• clôture veille

11.350

• + haut

11.600

• + bas

11.250

• volume

2 543

• valorisation

35 MEUR

• capital échangé

0.08%

• dernier échange

25.02.21 / 15:04:51

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

10.900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

12.000

• rendement estimé 2021

-

• PER estimé 2021

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12.47

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

13.12.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

MOULINVEST : Moulinvest reste une value malgré la hausse !

DarkMyst
18 déc. 202011:38

Actionnaire de Moulinvest depuis ses débuts, voici ma petite analyse fondamentale (opinion personnelle, n'est pas un conseil d'achat ou de vente).

A ce jour et sur la base des comptes annuels clôturés au 30/08 on a :

Dette nette = 47,9-12.2=35.7M€

Sales=66,2M€

EBITDA=13,8M€

Fonds Propres comptables = 35,5M€

Part à 1 an de la dette (p29 du rapport annuel) = 7,6M€

Market Cap au 18/12/2020 =36M€

On a donc une valeur d'entreprise (EV) égale à 35.7+36=71.7M€

Ce qui donne :

EV/Sales=1.08

EV/EBITDA=5.19

MkT Cap/ Fonds Propres (Price/Book) = 1.01

PER=36/3.8=9.4

Pour une société qui affiche une croissance continue de ses ventes et de sa marge EBITDA années après années avec 20.8% en 2020 (13 828/66 242) vs 17.7% (11 330/64 017) en 2019, on est encore sur des niveaux relativement faibles avec une capitalisation tout juste égale aux fonds propre comptables !

A titre de comparaison pour COGRA on est sur un PER de 16.6 et EV/EBITDA de 8.

Ainsi en prenant un objectif de valorisation relativement modeste de EV/EBITDA=7, on aurait EV=13.8*7=96.6M€

Soit une Market Cap de 60,9M€ (EV-Dette nette), soit 70% de plus que le cours actuel, environ 20€ tout en restant sur des métriques de valorisation relativement basses.

Ajoutons à cela l'avantage produit par l'effet de levier : Moulinvest rembourse par an environ 7M€ par de sa dette, soit 20% de la MKT Cap actuelle. Ce qui signifie qu'en remboursant sa dette tous les ans, les Fonds propres et donc la capitalisation, vont venir s'apprécier en plus de ces 7M€ pour maintenir un niveau de valeur d'entreprise (EV) similaire.

La hausse de ce mois-ci est donc à mon sens uniquement un rattrapage vers des niveaux de valorisations standards d'une entreprise qui a réussi à performer de façon organique dans un contexte de crise avec 2 mois de confinement, et en aucun cas un effet spéculatif comme on peut le voir sur bon nombres de « green tech où » les niveaux de capitalisations atteignent plus de 3x les ventes.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

32 réponses

• DarkMyst
    18 décembre 202011:42

actionnaire à 4,46euro

Signaler un abus

• M6172666
    18 décembre 202011:57

Par conséquent vous envisagez quelle évolution pour les mois a venir ? 

Signaler un abus

• DarkMyst
    18 décembre 202012:13

Pour ma part, j'ai une position assez conséquente sur Moulinvest. Je garde en attendant une revalorisation. L'action a encore du potentiel à moyen terme et long terme. Cela reste une opinion. Je reste serein et je pense qu'il est sein d'avoir une consolidation aujourd'hui avec du volume. Je remarque que la hausse se fait avec beaucoup de volume ce qui est favorable.

Signaler un abus

• jerarn2
    18 décembre 202014:34

Pourquoi tu calcules le PER avec la capi et non la EV ?

71,7 / 3,8 = 19

ça commence à être pas donné 

Signaler un abus

• DarkMyst
    18 décembre 202015:27

Bonne question en effet.

Déjà je n'aime pas trop l'approche du PER qui est biaisée par les dépréciations aux amortissements qui sont une fausse charge qui impactent le résultat net.

En effet avec EV/RN on serait assez haut, mais le cash-flow réel généré par la société est plus proche de l'EBITDA, c'est pour cela que je préfère cette approche, ou alors prendre EV/CFO (RN+ Dépréciations aux amortissements +/- Variation de BFR)

Sinon un PER n'indique pas la même chose qu'EV/RN. L'approche PER indique à l'instant T le prix payé par l'actionnaire contre le résultat net qui servira à payer les créanciers et ensuite si possible un dividende. Donc s'il y'a du levier, ce qui est le cas de Moulinvest, EV est bien plus élevée que la MKT Cap, mais l'approche PER permet d'anticiper le retour sur investissement fait en tant qu'actionnaire une fois que la dette aura fini d'être payée. On voit bien la différence avec Cogra qui un PER de 15 car elle n'a aucun effet de levier et toute la valeur est déjà concentrée sur la market cap.

En espérant avoir répondu à ta question,

Bonne journée

Signaler un abus

• jerarn2
    18 décembre 202016:17

Il y a une forte marge d'autofinancement qui permet de rembourser la dette importante.

D'où un bon effet de levier, dont on craignait qu'il soit au contraire cruel en cas de mauvais CA.

Cela dit, à 12 euros j'ai déjà presque tout vendu et suis replacé sur AST et Cogra.

La bourse , ce n'est pas rationnel et le marché peut se tromper plus longtemps que nos finances peuvent le supporter.

Signaler un abus

• DarkMyst
    18 décembre 202017:16

Coca cola a mis 10 ans avant de se réveiller. C'est ce que disais Buffett dans sa biographie. Donc oui cela peut prendre du temps. Cogra a des métriques plus élevés que Moulinvest mais bon je ne vais pas faire l'analyse ici. 

Signaler un abus

• DarkMyst
    18 décembre 202017:17

Pour moi le potentiel est sur Moulinvest. ( C'est mon opinion)

Signaler un abus

• jerarn2
    18 décembre 202020:23

Je ne dis pas le contraire,  je change de cheval.

J'attends la hausse depuis si longtemps...

Avoir raison trop tôt est un grand tort
    ...

Signaler un abus

• raffet26
    18 décembre 202022:22

@ jerarn2
    Calculer un PER à partir de l'EV est un non sens financier. Cela se calcule tjrs à partir de la capitalisation boursière. 
    Comme cet indicateur est sensible à la structure de financement du groupe, on regarde également le ratio EV/Ebitda qui permet une comparaison en neutralisant l'impact de la structure financière.
    Quel que soit l'indicateur retenu Cogra reste en effet beaucoup plus cher malgré la forte hausse de moulinvest .

Signaler un abus

• jerarn2
    19 décembre 202002:52

Réponse structurée de Darkmyst sur les ratios , merci. 

Cogra il faut voir les prochains résultats avec les nouveaux investissements.

Il y a maintenant un effet de levier,  moindre que Moulinvest , donc pour moi une marge de progression du cours.

Quand j'ai acheté Moulinvest il y a qq années autour de 5 , je la voyais à 11 ou 12 fair value.

J'ai donc tout vendu maintenant pour voir ailleurs. 

C'est personnel et je comprends ceux qui restent 

Signaler un abus

• jerarn2
    19 décembre 202002:54

Je crois que AST à de bonnes probabilités de profiter des modes d'investissement actuelles,  en plus de sa valorisation  et de sa gestion raisonnable 

Signaler un abus

• Rtyuio
    19 décembre 202010:06

OK avec Darkmyst 

soit on prend PER =  RN/capi
    soit on fait abstraction du financier et on prend EBITDA/.Ev

RN/EV est un non sens.

je pense ue Moulinvest est proche d'un cours raisonnable actuellement, et qui n'anticipe pas un forte croisaance?

Je prévois de m'alléger un peu vers les cours actuel et de garder au moins 2/3 de la position.

Le pb de cette boite ce'est 
    1/ tres faible flottant. 
    2/ pas de dividende 

Signaler un abus

• DarkMyst
    19 décembre 202015:38

Pour rappel, 15,6 millions d'euros, c'est le CA de 2010. On est à 66 M€ aujourd'hui.  

Moulinvest a investi environ 30 millions sur 2 ans (2018/2019) sur une nouvelle ligne de profilage qui permettra de doubler la capacité de production de l'activité bois de construction à partir de cette année (communiqué de presse du 13 novembre 2019), activité qui représente à ce jour environ 38% du CA 2019 et 2020.

Soit 25M€ de plus... Donc la croissance est là et le marché est là. 

Pour le dividende, pas besoin de dividendes si il y a de la croissance et du potentiel d'investissement ce qui était le cas jusqu'à maintenant. 

Signaler un abus

• jerarn2
    19 décembre 202020:16

Ce sont des prévisions,  pas encore des faits.

Signaler un abus

• M5895155
    20 décembre 202021:08

JDH conseil achat en date du 15 decembre 11.80 E

Signaler un abus

• pcur
    21 décembre 202014:47

100% d'accord avec ce post et il ne faut pas se laisser impressionner par la hausse. S'attarder sur la valeur plutôt que sur le prix. Et quand on voit qu'à ce cours on la paye même pas ses fonds propres...il reste encore de la marge !

Signaler un abus

• M1008120
    20 janvier 202114:54

Je suis également actionnaire -convaincu- de cette -belle- société.
    Non pas parce que je l'ai étudiée et qu'à mon sens elle recèle encore un gros potentiel d'appréciation mais, étant du genre pragmatique, parce que je me contente de procéder par benchmarking.

Depuis quelques années, j'essaie en effet de coller aux choix d'investissements de la SICAV Indépendance et Expansion.
    Plus d'informations ici
    : http://www.independance-et-expansion.com/fr/fonds/independance-et-expansi on-france-small-1.html

Son gérant, William Higgons, est un expert reconnu pour la qualité de sa gestion et de ses publications, cumulant plus de 30 ans d'expérience d'investissement dans les entreprises cotées de petite et moyenne taille.

Et chaque mois, la SICAV publie un rapport mensuel.
    C'est en novembre dernier qu'ils ont procédé à un achat de titres Moulinvest .
    Alors, sans me poser de questions, j'ai suivi.
    Et depuis, cette ligne booste la performance de mon PEA-PME.

Signaler un abus

• M1129237
    29 janvier 202115:36

Bonjour, que pensez-vous du troisième larron EO2. Je me suis positionné dessus car je la trouvais sous-valorisée par rapport à Cogra et Moulinvest mais au vu de la direction de la cotation, je me suis trompé.  
    CA de 25M€ et fond propre de 14M€ ; capitalisation de 11m€
    Merci

Signaler un abus

• DarkMyst
    29 janvier 202118:08

EO2 a beaucoup de cash alors que le groupe paie 50k euro d'intérêt par trimestre depuis 2 ans. Pourquoi le cash est aussi mal géré alors qu'il pourrait être investi? L'hiver sera froid ce qui devrait booster Moulinvest et Eo2. Après au niveau de récurrence des résultats, je préfère largement Moulinvest. Manque de régularité dans la croissance de EO2.

La valorisation comprends aussi la manière de générer du cash... Moulinvest en génère plus

Signaler un abus

• chri3585
    29 janvier 202120:22

Le PER c'est capitalisation boursière/ résultat net.  pas d'autre définition

Signaler un abus

• ceviche
    30 janvier 202101:05

Malgré ses fondamentaux, Moulinvest est bridé par son actionnaire majoritaire qui ne verse aucun dividende et se rémunère à travers ses SCI via les bail à construction. Je suis sorti de la valeur avec une confortable PV mais j'ai du attendre de longs mois pour béneficier de la recovery.
    Suivant la marée, je suis long sur Cogra, EO2, Weya et Gascogne. Je suis à l'écart de EXAC et Poujoulat. 
    Sinon côté stratégie, je me positionne sur des nano caps dans mon scope sectoriel et pour le reste j'opère en arbitrage et en Obligation convertible. Les opérations d'arbitrage sont très nombreuses en ce moment.

Signaler un abus

• jerarn2
    30 janvier 202108:38

Quelles nano caps stp ?

Signaler un abus

• ceviche
    30 janvier 202111:25

Je ne communique pas souvent sur mes positions mais j'observe que dès que je me positionne significativement sur un titre, quelqu'un me suit et avale le CO. Ca a été le cas sur 3 chênes l'année dernière, ça vient d'être le cas sur Artea et Groupimo ce mois-ci. J'ai deux titres non-immobiliers en portefeuille qui n'ont pas encore bondi et qui sont dignes d'intérêt : IDS et Visio Nerf.
    Sinon en foncière il y a de quoi faire avec une marge de sécurité pour quoi sait attendre (galaxie SVBSM, galaxie Dumenil, Neufcour, Bleecker, Paref etc.)
    Enfin si vous voulez du gain sans effort : Eurogerm (3% sur 3 mois), EOS (4% sur 3/4 mois),  Sofibus (1,2% sur un mois), Magillem (3% sur 2 mois avec léger risque) pour ne citer que les plus évidents.
    La rotation du portefeuille est importante. Il faut laisser au moins 20% de liquidités pour laisser ses epuisettes.
    Bon trade et bon week end

Signaler un abus

• jerarn2
    30 janvier 202112:51

merci.

je ne vois pas les comptes de visio nerf. 

je suis sûr logic instrument,  Cioa,  immersion,  bdmultimedia,  depuis longtemps 

acanthe et cbsm il faut sortir â temps. je me méfie du bureau en ce moment 

Gascogne oui très bien.  Cogra j'ai vendu.  attention les granulés de bois qu'on brûle ce n'est pas du tout écologique.  malentendu fâcheux à intégrer. 

Signaler un abus

• jerarn2
    30 janvier 202112:52

je suis sur
    et non " je suis sûr  "

Signaler un abus

• ceviche
    30 janvier 202114:00

Pour visio nerf petite astuce il faut aller à la section mention légale pour voir les comptes. Société ancienne qui a des clients de premier plan et une expertise reconnue. Ca vaut au moins le triple. 
    Acanthe est peu risqué. Le seul aléa reste la procédure en cours avec les services secrets qui feront tout pour se venger. (recours du ministère public systématique) 
    BD Multimedia est spéculatif puisque l'acivité ne vaut rien mais il y a de l'immobilier qui sert d'amortisseur.
    Je surveille air marine aussi mais c'est encore trop cher.

Signaler un abus

• jerarn2
    30 janvier 202116:14

ok merci.

Acanthe beaux immeubles décotés mais on ne sait jamais quel tour peut nous être joué...

services fiscaux plutôt que secrets,  correcteur orthographique ? 😉

Signaler un abus

• ceviche
    30 janvier 202120:40

Non services secrets. Une longue histoire à lire dans différents articles de presse (investissements calamiteux dans le luxe)
    Le fisc a déjà redressé Acanthe à de multiples reprises mais ils n'ont plus rien à prendre maintenant.

Signaler un abus

• jerarn2
    30 janvier 202121:28

Ah ok je note !

Smalto ?

De ttes facons AD ce sont toujours des embrouilles 
    mais on peut gagner en surfant 

Signaler un abus

• M6994536
    13 février 202113:36

Elle deviendra mieux , une value qui se transforme en growth lol ...

Signaler un abus

• fuser92
    18 février 202112:02

Hello,
    Vous avez la date de la prochaine publi ? merci

Signaler un abus

Retour au sujet

32 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse