1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

WALLIX GROUP
12.600 (c) EUR
-2.93% 

FR0010131409 ALLIX

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

13.000

• clôture veille

12.980

• + haut

13.000

• + bas

12.580

• volume

7 036

• valorisation

71 MEUR

• capital échangé

0.12%

• dernier échange

14.06.19 / 17:27:40

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

11.980

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

13.220

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

29.04.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet WALLIX GROUP

WALLIX GROUP : @ M5476654

p.petru
06 mai 201912:26

merci de vos interventions éclairées sur Wallix.
Je m'intéresse à l'entreprise qui me semble avoir du cash, de l'ambition, une volonté fédératrice et se tourner à temps vers l'international.
En revanche, je note que la montée en puissance des équipe est peut-être un peu trop rapide face à l'attentisme des entreprises contractantes.
Du coup, les charges pèsent et la confoiance de la bourse baisse, ce qui rend plus dilutives les éventuelles acquisitions.
La question pincipale qui me fait hésiter est que je ne comprends pas trop bien les avantages comparatifs éventuels de wallix;
Vous avez cité vous même pas mal de grosses entreprises françaises du secteur qui sont actives. Pourquoi wallix ferait-elle meiux? Ses produits sont-ils technologiquement meilleurs? Ses solutions plus complètes, Autre raison? Les analyses pour les augmentaion de capital ne sont vraiment pas précises sur cet aspect. Ils décrivent une stratégie, mais pas un positionnement ni une analyse des forces et faiblesses de l'entreprise. Du coup, je reste sur ma faim d'information précise.
Merci d'avance de votre éclairage (vous avez peut être déjà répondu à ce type de question, mais le forum est un peu compliqué avec des échanges en forme de jeu de pingpong, donc je n'ai pas vu ces éléments).

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

12 réponses

• afourest
    06 mai 201913:45

Je me permets de te faire suivre une vidéo qui répond à certaines de tes questions

http://k6.re/dXkl4

Signaler un abus

• M5476654
    06 mai 201922:44

Bonsoir @p.petru,
    désolé de vous infliger le pongiste d'en face... ;) Il passera surement par ici d'ailleurs. Cela ne m'étonnerait guère.

Pour Wallix, déjà, il faut un peu vulgariser le besoin de la cible qui est attaquée.
    On parle de P.A.M (Accès à privilèges) pour tout ce qui touche à l'administration informatique des machines => le service, ou la personne, qui a les bons privilèges va installer, contrôler, protéger et tenir à jour les machines.

Mais le marché va un peu plus loin, sur le PIM qui est la gestion des identités ; en somme on doit contrôler que c'est la bonne personne qui se sert du bon profil, mais surtout qui obtient les accès pour lesquels elle a droit.

On voit ici deux problématiques se créer :
    1) Quand on a plusieurs machines, comment s'assurer que l'administrateur est bien le "seul" à agir.
    2) Quand on est dans un groupe de plusieurs personnes de niveaux hiérarchiques différents, comment s'assurer que chaque personne a obtenu les droits d'accès nécessaires, ni plus, ni moins.

Ajoutez à cela le fait que le monde des machines n'est pas standardisé et vous avez souvent débauche de systèmes : du vieux Unix, du Linux, du Windows, du Solaris, du langage Web(ASP,PHP,Java,PERL,Python,...), etc.,etc...
    Deux nouveaux problèmes :
    3) Comment s'assurer que les accès restreints le sont bien et rapidement
    4) Comment s'assurer qu'une personne connue d'un système n'ait pas par hasard des droits supérieurs à ce qu'elle doit avoir
    4bis) Comment contrôler qu'une personne non autorisée n'a pas introduit son système.

En informatique, comme partout, soit vous êtes un admin génie, et vous savez tout faire à la vitesse de l'éclair en ce qui concerne la gestion des profils et des droits, soit vous avez besoin dans 99,99% des cas d'une solution dédiée qui vous simplifie un peu ou beaucoup la vie.

La solution proposée par Wallix avec son Bastion ainsi que ses concurrents avec leur produit se charge des 4 problèmes.

Ce n'est qu'un service, programme, qu'on nomme avec des copains "le trieur de patates". Le service vous propose à partir d'une et unique interface de vous permettre de centraliser la gestion des droits et les niveaux d'accès => L'administrateur n'a qu'une langue à apprendre même si les machines sont très différentes et stockées ailleurs que sur site.
    Petit truc en plus des concentrateurs PAM, ils vous permettent de contrôler qui accède à quoi en "lisant" à votre place les logs des machines et vous annonçant qui a eu accès à quoi.

Les concurrents (nombreux !), liste non exhaustive de sociétés cotées et non cotées.
    IBM, Centrify, Lieberman, Provision, ARCON, BeyondTrust Software, CA Technologies, CyberArk Software, BalaBit, Dell, Hitachi ID Systems, MasterSAM, NetIQ, NRI SecureTechnologies, ObserveIT, Thycotic, Xceedium

Beaucoup d'USA et Israel, de l'Inde, de la Chine. Et Wallix au milieu de tout cela.

Est-ce que Wallix est meilleur technologiquement que tout le monde là dessus ?
    Non ! Loin de là ! Mais ce n'est pas une question d'être le meilleur et à la pointe du progrès à tous les étages.
    Et la consonante est simple, si vous cherchez à boucher toutes les failles de tous les systèmes, qui sont eux mêmes mis à jour et présentent de nouvelles failles, votre solution coutera d'autant plus cher à installer.

Sincèrement, je n'ai pas le pouvoir de juger si leur IA est une perle rare. Je sais juste qu'elle fonctionne et fait ce qu'on lui demande : alerter vite d'un usage suspect + coupure des accès en cas de doute.
    Moi ce qui me plait chez Wallix, c'est le mode de distribution et la façon de créer leur fond de portefeuille avec la cooptation.

Les lois changent. En Europe RGPD est arrivée et ce n'est pas un petit cailloux dans la chaussure des administrateurs de systèmes. Pensez aux domaines de l'assurance, de la banque, de la médecine, de l'industrie de pointe ou de masse. Il est demandé de protéger les données (du client), de les crypter, de les cloisonner, de s'assurer que chaque personne a le droit de voir telle donnée ou telle autre.
    Tant que vous ne vous faites pas contrôler, tant que personne ne vous pique des infos, vous êtes libre de ne rien faire. Dans le cas contraire, les sanctions vont graduelles.

=> Le marché va donc grandissant et même chez les plus petites entreprises il y a une appétence à regarder le sujet.

Mais au fin fond du final, le calcul du client se fait sur le tryptique : quelles données je gère, quelle en est la criticité, quel risque d'en subir la "perte".
    L'investissement en regard est d'autant plus faible que le bénéfice lui sera grand.

Et je trouve que Wallix est malin là dessus. Pas forcément agile car la pierre qu'ils travaillent est assez peu mobile, mais malin en allant faire du réseautage façon sponsor (Les Awards du meilleur vendeur, intégrateur, etc.), avec un module de partenariat à niveaux (médailles) et en s'immiscant dans la tête des power users sur les aspects autonomie, facilité, réactivité, simplicité du contact, S.A.V ; façon bouche à oreille rondement mené.
    Il y a eu couac au S2 2018 car quand on veut grandir trop vite, alors qu'on est pas taillé pour ça, on se croute.

Mon sentiment est que Wallix doit remontrer ce qu'il est capable de produire avec son modèle de vente. Même s'il y a eu 100 ans de croissance à douze chiffres, un seul échec vous plongera dans l'imaginaire de la faillite.
    Je pense que les porteurs qui viennent des 35€ ou des 24€ de l'AK doivent se compter sur les doigts d'une main (en tout cas j'en compte au moins 1 ici :p )
    Pour ceux qui voudraient rentrer en cours, je dis qu'à aujourd'hui le risque est plus grand car l'inconnue l'est aussi sur le retournement de la tendance des ventes ou non. Rentrer au moment d'une publication positive peut remettre du fioul et parait moins risquer.

A chacun de voir ; n'étant pas le payeur, je ne vous donne qu'un avis qui n'est pas un conseil.

Dans tous les cas le marché et le terrain de jeu me semble assez grand pour faire bouffer de nombreux intervenants.

Cheers/.

Signaler un abus

• alsa9162
    07 mai 201903:57

Je en dis qu'une seule chose, hélas il m'en reste un peu !

Signaler un abus

• M5476654
    07 mai 201908:30

J'ai retrouvé la statistiques de la taille du marché couvert par le PAM.
    On passe de 1Md$ en 2016 à une perspective de 2,2Mds$ en 2020.

Tout en sachant que les petites entreprises comme Wallix du PAM captent 11% du marché (https://bit.ly/2V4EhY4). Le reste étant dévolu aux grands groupes.
    Wallix capte ~1% du marché actuel. L'effet levier parait intéressant sur l'objectif de la société de doubler cette PDM. Surtout s'ils font de la croissance externe avec un partenaire rentable.

Je pense qu'il leur faut prendre part dans une entreprise tournée vers l'IoT sur lequel ils commencent un cycle actuellement. Acheter un concurrent direct ou avec un produit du même type me semble plus anxiogène pour les clients. On verra ce qu'il font de ce cash...

Cheers/.

Signaler un abus

• afourest
    07 mai 201908:39

pour apporter une petite pierre à l'édifice.

selon Gartner (entreprise américaine de conseil) :

At its Security and Risk Management Summit in June, Gartner named Privileged Account Management as one of the Top 10 Security Projects for 2018 and in its Forecast Analysis: Information Security, Worldwide, 2Q18 Update, Gartner predicts PAM will be the second-fastest growing Information Security Segment by Spending Growth, in Constant Currency, Worldwide, in 2019.

Signaler un abus

• afourest
    07 mai 201908:44

le leader du marché Cyberark est coté sur le Nasdaq. Valorisation de 4.7 milliards de dollars pour un CA 2018 de 343 millions de dollars.

Je vais tenter de faire des recherches pour vérifier si d'autres concurrents sont en bourse.

Signaler un abus

• afourest
    07 mai 201908:46

Cyberark est le leader du PAM

Signaler un abus

• p.petru
    07 mai 201915:24

Merci à M547 et à afourest pour le temps et le soin pris à m'éclairer.
    L'analyse est limpide (et j'ai compris l'activité!!!) :
    -Marché sans aucun doute solide et croissant;
    -Gestion marketing efficace ;
    -Risque sérieux lié à la taille pas encore critique et donc à la concurrence ;
    -Risque mais aussi opportunités liés à la transition vers un modèle de gestion comportant une part dominante de services et applications dans le cloud (effectivement une acquisition de leur part serait probablement opportune, mais aussi coûteuse...).
    Pour info, j'en ai acheté une pincée à 11,24 €, juste pour la suivre plus facilement sur mon portefeuille, mais effectivement, il y a encore des incertitudes, malgré le cours 'attractif' par rapport à l'historique et le cash en caisse...donc je vais continuer à vous lire et à suivre les développements stratégiques avant le cas échéant de me renforcer ou non.
    Bon trade à tous, sur ce titre ou d'autres !

Signaler un abus

• M5476654
    07 mai 201920:07

Bonsoir @p.petru,
    Restez bien attentif aux mouvements. La configuration de cette semaine est largement altérée par toutes ces histoires de guerres commerciales. Wallix ayant un objectif de développement plus loin que sa patrie peut être confronter au ralentissement plausible de l'économie mondiale.
    Couplez tout cela aux incertitudes, réelles cette fois, et vous serez confronté à ce zigzag tant que le capitaine du bateau ne nous dira pas le résultat de son 1er trimestre ou S1 2019.

Bien à vous

Cheers/.

Signaler un abus

• M4753932
    08 mai 201908:48

Merci Cheers je reste confiant pour la suite ...reste la possibilité de s'adosser à un plus gros ?

Signaler un abus

• M5476654
    08 mai 201911:07

Hello @M475,
    S'adosser à un plus gros me parait aujourd'hui complexe. En effet, l'adossement ne s'effectue que sur un des deux aspects suivants :
    1- Votre PDM, + la typologie de vos clients, permettent une coopération "rentable" pour le plus gros
    2- Vous possédez un actif technologique non reproductible aisément et protégé. Le plus gros vous veut pour attaquer un terrain bénéfique pour lui.
    Sur le point 2- la meilleure méthode est l'AR : pour Accord de redevances qui est un prêt à la société en contrepartie d'un remboursement sous forme de pourcentage des ventes du produit dans le futur. => Wallix reçoit du cash pour se développer très vite et très fort (s'il en est capable), et de fait, dégage le terrain pour faire entrer le plus gros sur d'autres produits (cooptation, encore une fois) ;)

Bien à vous

Cheers/.

Signaler un abus

• p.petru
    08 mai 201914:16

@547
    oui, je reste très prudent et plus liquide que d'habitude pour pouvoir saisir des opportunités éventuelles...

Signaler un abus

Retour au sujet WALLIX GROUP

12 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse