1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

COFIDUR
292.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 298.000

FR0013257409 ALCOF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

292.000

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

11 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

16.07.19 / 17:11:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

278.000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

306.000

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

8 EUR

• date dernier dividende

04.06.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet COFIDUR

COFIDUR : @ p.petru

M4593314
13 avr. 201921:51

Bonjour p.petru,

Puisque vous venez récemment de rentrer sur Cofidur, ceci nous fait un premier point commun. Et comme autre point commun, vous comme moi essayons le plus impartialement possible d'analyser les niveaux de valorisation des actions pour déceler les dossiers décotés.

C'est dans cet optique que je sollicite un peu de votre temps pour avoir votre point de vue sur une valeur telle que Logic Instrument pour laquelle le niveau de valorisation me laisse perplexe. Je vais essayer de faire bref :

- Au travers d'une augmentation de capital initialisée par Logic, la sté Archos est entrée en 2014 au capital de Logic au prix de 1,62€ et à hauteur de 48,72%.
- En 2015, Logic avait encore un bilan trop fragile (FP de 1,9 M€, 0,9 M€ de dettes financières et 0,3 M€ de cash) pour mener à bien une restructuration pourtant nécessaire (un 3ème exercice en perte se profilait). Un financement flexible par OCA a été mis en place, puis utilisé entre octobre 2015 et février 2017. La participation d'Archos a été diluée et se situe actuellement à 25,44%.
- Le cours de bourse actuel de 0,70€ se situe non loin des plus bas historiques de 2015-2016 lorsque les tirages d'OCA avaient lieu.

Or, l'entreprise n'a plus eu recours à ce financement flexible depuis presque 2 ans et demi, et celui-ci, d'une durée de 3 ans, a expiré en octobre 2018. En outre, la restructuration engagée a été un succès puisque dès 2016, Logic affichait un résultat d'exploitation symbolique de + 48 K€ et un BN proche de l'équilibre à - 104 K€. En 2017, malgré un CA en baisse de 12%, sans exceptionnel, le Rex passe à +410 K€ et le BN à +345 K€. Actuellement, seuls le Rex et le BN du 1er semestre sont connus (respectivement +667 K€ et +552 K€). La trésorerie de 2,4 M€ et les FP de 5,5 M€ sont confortables rapportés à des dettes financières de 0,5 M€. Entre 2014 et 2018, le CA est passé de 7 à 11 M€ tandis que les effectifs ont été divisés par presque deux (d'où la forte remontée de la rentabilité).

La valorisation boursière de Logic est actuellement de 6,07 M€ (Boursorama n'a pas réactualisé depuis 2 ans le nombre d'actions !). Lors du dernier communiqué du T3 (-1%) la direction espérait pouvoir rattraper en fin d'année la baisse de CA du S1. Mais même sans cela, et en regardant le verre à moitié vide, un BN annuel de 0,8 M€ est assez envisageable, conférant au dossier un Per de 7,5. Les plus optimiste peuvent viser 1 à 1,1 M€ de profits annuels (le même qu'au S1) soit un Per de 5,5 à 6 x les profits 2018.

Alors qu'est-ce qui cloche sur cette smallcap ?

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

5 réponses

• p.petru
    03 mai 201913:45

@M459
    Bonjour. Désolé d'avoir tardé à vous répondre. Je n'étais pas passé sur le forum avant ce matin, quand je me suis renforcé à nouveau sur Cofidur (et oui...) et je viens donc tout juste de lire votre message.

Pour Logic Instrument, la réponse est assez facile, puisque les résultats 2018 sont parus le 29 avril et que le S2 n'a pas confirmé le T1. Je suppose que les insiders étaient informés, ce qui arrive sur de petites valeurs.
    Le PER consolidé est donc maintenant de 12. Ce prix n'est pas très cher au regard des perspectives et l'entreprise peut être mise en portefeuille pour le moyen terme, si on n'a pas mieux ailleurs.
    Il faut en effet noter que sa petite taille la rend quand même fragile à un retournement de marché et que son actionnaire de référence n'a pas les moyens de la racheter (sauf si son propre nouvel actionnaire Vingroup se mettait de la partie). Donc la décote actuelle se justifie même si par définition cela reste une décote sur la valeur normale' qu'aurait une société plus grosse qui pourrait avoir un PER de 14 par exemple.

Signaler un abus

• iparleau
    20 mai 201916:59

Salut pétrus suis sorti de cofidur
    Préfère mlids !
    Bon vent !

Signaler un abus

• p.petru
    20 juin 201917:22

moi aussi, je préfère MLIDS, mais cela n'empêche pas le taux de décote persistant de Cofidur de questionner un peu. J'ai longtemps été réservé sur Cofidur (et on me l'a souvent reproché ici), en raison de l'absence de croissance, mais là l'écart devient réel. Je n'ai pas d'explication, à moins que Brandt laisse une forte ardoise d'impayés, suite à l'incarcération de son patron en Algérie?
    bon vent également !
    A noter que pour logic instrument, elle capitalise mainttenant 4,5 ME, donc mon commentaire prudent précédent en réponse à votre message était pour le moment justifié. Mais s'agissant d'une micro-cap cela peut bouger beaucoup dans tous les sens
    AMF: actionnaire de MLIDS

Signaler un abus

• M4593314
    20 juin 201923:48

Oui p.petru, j'entends vos arguments (microcap, S2 moins bon qu'attendu...)

Par contre, vous évoquez son actionnaire de référence, Archos, qui n'est pas en mesure d'accroitre sa participation. Mais justement,ne serait-ce pas la qualité ou plutôt la solidité financière de cet actionnaire qui pèserait sur le cours de Logic. A vrai dire, comment verriez-vous la chose si Archos, détenteur de 25% de Logic (48% en droits de vote) mettait la clé sous la porte ? Leurs comptes sont indépendants cependant...donc pas de quoi voir la mère entraîner la filiale, je me trompe ?

Signaler un abus

• p.petru
    21 juin 201913:59

pour logic instrument, je pense que vous avez raison, et que le cours après cette baisse redevient intéressant autour de 0,58.
    Le fait est que les problèmes d'Archos limitent l'aspect spéculatif, sauf si Archos vendait logic instrument avec une PV et en tout cas, tant qu'Archos est au capital, il ne va pas y investir pour faire croître la société.
    Encore une fois, je n'y suis pas, mais je ne veux certes pas en dégoûter des investisseurs potentiels.

Signaler un abus

Retour au sujet COFIDUR

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse