1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

COFIDUR
288.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 298.000

FR0013257409 ALCOF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

288.000

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

11 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

23.07.19 / 14:47:08

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

274.000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

302.000

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

8 EUR

• date dernier dividende

04.06.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet COFIDUR

COFIDUR : RN normalisé = 1,3 M€ vs 2 M€.

markise
08 avr. 201909:13

Sur le bénéfice 2018, je relève les exceptionnels suivants :
+3,3 M€ de la vente de Cherbourg,
+0,5 M€ de dégrèvements de taxes
-0,7 M€ d'excès d'amortissement par rapport à l'usuel
- 1,1 M€ environ pour la quote-part des impôts liés aux exceptionnels.
Sans ces éléments, le bénéfice serait de 1,3 M€ : plus maigre que les 2 M€ des dernières années.
D'un point de vue opérationnel, l'exercice 2018 est franchement mauvais.
PS. Je suis actionnaire depuis longtemps.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

8 réponses

• M4593314
    08 avril 201911:26

C'est un peu hâtif comme jugement. Si on veut vraiment avoir un comparatif dépollué de la plus value de cession et de la surcharge d'impôts (due à la cession), il suffit de se cantonner au résultat d'exploitation. Et là, comme tu le dis il y a juste un excès d'amortissement de 714 K€ en 2018. Corrigé de cet excès, l'exploitation serait de +2082 K€ contre +2392K€ en 2017. C'est donc pas si mal rapporté à la baisse du chiffre d'affaires, non ?

Signaler un abus

• danie843
    08 avril 201912:01

1/ RN 2M€? Quand cela?

2016 et 2017 1.8M€

Il faut remonter à 2015 pour trouver un RN proche de 2ME

2/ Par ailleurs
    Une analyse comparative au niveau du seul RN expurgé des éléments exceptionnels hors exploitation n'est pas satisfaisante.
    L'exceptionnel se cache à tous les étages...

En effet au niveau du REX les variations de provisions (entre nouvelles et reprises) modifient profondément
    la perception d'une amélioration ou d'une dégradation pour chaque exercice

Pour l'exercice 2017 par exemple le total des reprises de provision est supérieur de 0.8ME à celui de 2018 et les dotations en 2018
    supérieures de 1.4M€ à celles de 2017.
    En résumé le REX 2018 est fortement impacté par les provisions, alors que celui de 2017 était fortement
    améliorés par les reprises.

Pour conclure, l'année 2017 d'exploitation fut donc une année particulièrement médiocre au niveau du REX
    qui sans ces éléments exceptionnels d'exploitation favorable (comparé à 2018) aurait été proche de 0

Signaler un abus

• p.petru
    08 avril 201915:09

si l'on prend cette base de 2,082 auquel on applique le taux d'impôt habituel, avec un PER raisonnable de 13,3 plus les 6 ME de trésoreie nette, on arrive à une valorisation de l'entreprise de près de 27 ME, soit pratiquement 700 € par titre...

Signaler un abus

• laur.dub
    08 avril 201915:47

700 € par titre, soit la valeur des capitaux propres !
    Peu importe la façon de valoriser Cofidur, nous arrivons toujours au même constat, elle est côté plus de 50% en dessous de sa valeur intrinsèque!
    Et tous les ans cette valeur devrait progresser de 8 à 10 % selon le bénéfice de l'entreprise.
    Actionnaire de longue date également (en 1998 à l'intro !)

Signaler un abus

• gourbi
    08 avril 201919:29

C'est surtout le bilan qui s'est énormément assaini en 10 ans.

Il y avait 5 M€ de cash et 22 M€ de dettes financières.
    En 2018, il y a 10,5 M€ de cash et 3,9 M€ de dettes financières.

Signaler un abus

• markise
    08 avril 201919:54

Bon, je vous avais fait une longue réponse mais il a été effacé... tant pis.

Signaler un abus

• markise
    08 avril 201919:56

Je ressaye:

Merci de vos réponses. Je vois qu'il y a des forumeurs pointus sur cette file. Mes réponses :

>>Et là, comme tu le dis il y a juste un excès d'amortissement de 714 K€ en 2018. Corrigé de cet excès, l'exploitation serait de +2082 K€ contre +2392K€ en 2017.

Le dégrèvements de taxes est inclus dans le REX (note 5.6 du rapport annuel). Le REX corrigé est donc de 2082 - 511 = 1571 k€, bien moins que 2392.

>> RN 2M€? Quand cela?

De 2011 à 2017 j'ai les RN suivants en M€:
    2,66 2,23 3,23 2,15 2 1,79 1,82
    Meme en enlevant 2013 qui était exceptionnelle, la moyenne est autour de 2. Et de toute façon significativement supérieure à 1,3.

>> En effet au niveau du REX les variations de provisions (entre nouvelles et reprises) modifient profondément la perception d'une amélioration ou d'une dégradation pour chaque exercice . Pour l'exercice 2017 par exemple le total des reprises de provision est supérieur de 0.8ME à celui de 2018 et les dotations en 2018
    supérieures de 1.4M€ à celles de 2017.

Vous avez raison et c'est pour ça que je regarde aussi l'EBITDA = REX + DAP que je calcule en prenant bien les amortissements et provisions NETTES. J'ai oublié d'en parler. Alors je trouve EBITDA = 2,7 M€ en 2018 contre une moyenne d'environ 4 M€ ces dernières années.

Je suis d'accord que ce n'est pas cher au niveau du bilan, mais l'opérationnel est décevant.

Signaler un abus

• p.petru
    09 avril 201911:30

Åt markise
    'EBITDA = 2,7 M€'
    Je suis d'accord que l'EBITDA est un bon indicateur de la marche de la société.
    Celui calculé par M459 est tout aussi pertinent.
    Les deux pointent à une baisse en 2018 (largement compensée en net pas le BN de cession; peut-être que la partie cédée était déficitaire? Dance ce cas la vente serait une très bonne opération).
    J'ai plusieurs fois appelé l'attention ici que cette société n'était pas une pépite, mais se situait dans un marché concurrentiel et pas forcément croissant vu la désindustrialisation française. Donc, cette fluctuation confirme ce point.
    Toutefois, ce n'est pas mal, cela permet de dégager du bénéfice et la société, vu sa montagne de cash n'est pas trop risquée. C'est pour cela que je prends un PER de 13 (soit un taux de rendement demandé de 7,5% qui est légitime pour une société solide à la croissance molle, lorsque les taux d'intérêts sont à moins de 2%). J'ajoute que malgré la désindustrialisation, les secteurs de la construction navale, de la défense, de l'aéronautique et la numérisation croissante de l'économie industrielle (chaîne logistique, contrôle de l'énergie), intensifie la consommation de produits de Cofidur même sur une base plus restreinte, donc ses marchés ne s'évaporent pas, ce qui explique mon retour très récent sur le titre.
    Conclusion, la valorisation de l'entreprise en cas de cession à 700€ est raisonnable. La valorisation boursière hors ce cas de retrait devrait quant à elle appliquer une décote pour illiquidité (la décote actuelle de 54% étant quand même bien trop élevée amha)

Signaler un abus

Retour au sujet COFIDUR

8 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5607.71 -0.19%