Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ALCAN
68.500 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.000

CA0137161059 ALC

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    68.500

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • valorisation

    0 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    -

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ALCAN

ALCAN : News intéressantes

AldeMars
26 nov. 200716:50

Info & Secteurs > Industries de base > Actualité
MATIERES PREMIERES -


Rio Tinto veut céder les produits usinés d'Alcan en France
[ 26/11/07 - 10H27 - actualisé à 15:53:00 ]







Le groupe minier prévoit désormais des cessions d'actifs de 15 milliards de dollars, au lieu des 10 milliards initialement envisagés. Outre l'emballage, il veut aussi se séparer de l'activité produits usinés qui emploie 5.000 personnes en France
Rio Tinto, qui vient de racheter le producteur d'aluminium canadien Alcan, tombeur de Pechiney il y a quelques années, a annoncé son intention de vendre de nouveaux actifs, dont une partie en France. L'objectif de cessions d'actifs "suivant l'acquisition d'Alcan a été porté d'au moins 10 milliards à au moins 15 milliards de dollars à l'issue d'un examen stratégique, qui a fait ressortir environ 30 milliards de dollars" de cessions possibles, a précisé le groupe minier.

Rio Tinto, qui a déjà prévu de vendre la division emballages de Rio Tinto Alcan (11.000 salariés dans le monde, plus de 5.000 en France) et Rio Tinto Energy America, envisage désormais de céder la division Produits usinés de Rio Tinto Alcan (11.000 personnes dans le monde, 5.000 en France), les divisions Rio Tinto Minerals Talc (Europe, Australie, Amérique du Nord), et Northparkes (Australie).

Ces déclarations d'intention n'ont pas été du goût de la ministre de l'Economie. Christine Lagarde a indiqué lundi dans un communiqué suivre avec "une extrême vigilance" les opérations de cessions en France. La vigilance de la ministre s'explique notamment par l'intérêt stratégique de certains activités de Rio Tinto, fournissant des pièces pour l'industrie aéronautique. Christine Lagarde rappelle les engagements pris par Rio Tinto lors du rachat d'Alcan "quant à la pérennité de l'activité de recherche et développement, et la sécurité d'approvisionnement des industries aéronautiques et de défense à partir de sites français, telle que l'assure aujourd'hui la branche produits usinés".

"En ce qui concerne la branche emballages, qui compte 5.500 emplois sur 25 sites en France, et dont la vente prochaine a été confirmée par Rio Tinto, Christine Lagarde a rappelé sa préférence pour un repreneur industriel unique porteur d'un projet de croissance et de développement", poursuit la ministre.

Un comité d'entreprise européen se réunira mardi à Paris pour étudier l'ensemble de ces questions.

Environnement porteur
Rio Tinto prépare donc un recentrage sur son coeur de métier, alors que l'environnement reste globalement porteur. Lundi, lors d'une présentation aux analystes, Rio Tinto a indiqué lundi qu'il estimait que "l'augmentation de la demande mondiale pour les minerais est une tendance qui devrait se poursuivre encore des décennies, compte tenu des données démographiques et de l'évolution de l'économie, notamment dans les pays en émergence comme la Chine et l'Inde".

Le groupe a également indiqué qu'il envisageait de tripler sa production de minerai de fer à 600 millions de tonnes par an et que les synergies après impôts liées à son récent achat d'Alcan "ont été augmentées de plus de 50%, passant de 600 millions à 940 millions de dollars par année". Rio Tinto prévoit également de choyer ses actionnaires : son dividende total pour 2007 va progresser de 30% et de 20% par an en 2008 et en 2009.

Déjà convoité par le géant des mines BHP Billiton, dont l'offre a été sèchement rejetée, Rio Tinto le serait également par un consortium chinois. Selon l'hebdomadaire China Business, le fonds China Investiment Co et les sidérurgistes chinois Baosteel, Shougang et Angang, notamment, proposeraient quelques 200 milliards de dollars pour acheter Rio Tinto et éviter ainsi l'émergence d'un nouveau poids-lourd dans le secteur minier, déjà très concentré. La rumeur a fait bondir le titre Rio Tinto lundi à Sydney, le portant en hausse de 7,48% à la clôture.

Rio Tinto a, dans un premier temps, refusé de commenter ces "rumeurs de marché" et "spéculations". Son président Paul Skinner a ensuite démenti sur la BBC 4 que le groupe ait reçu une approche en vue d'un rachat de la part d'un fonds souverain chinois. (source AFP)


CVRD n'a pas l'intention d'intervenir dans l'OPA de BHP Billiton sur Rio Tinto
Le géant minier brésilien CVRD n'a "aucune intention de faire un mouvement" afin d'aider l'anglo-australien BHP Billiton, numéro un mondial, à racheter son compatriote et numéro deux Rio Tinto ou de servir de chevalier blanc à ce dernier, a assuré son PDG Roger Agnelli. CVRD est le numéro trois de l'industrie minière, en terme de capitalisation boursière, depuis qu'il a avalé l'année dernière le producteur canadien de nickel Inco.
"Il n'y aucune intention de la part de CVRD de faire un mouvement. C'est une fête australienne à laquelle nous n'avons pas été invités", a assuré Roger Agnelli, interrogé à ce sujet au cours d'une conférence de présentation de son groupe à Paris. "Nous ne voulons pas nous mêler à ce projet. C'est le mouvement de BHP contre Rio Tinto", a-t-il ajouté, rappelant que la stratégie de son groupe était la croissance organique même s'il ne s'interdisait pas de faire des acquisitions "au moment opportun, si le prix est juste".
Le PDG du groupe brésilien n'a en revanche pas exclu de reprendre des actifs si la fusion entre ses deux concurrents finissait par aboutir. "Je ne sais pas ce qu'ils vont faire" mais, "si on est invité, on examinera les opportunités qui surgissent" en terme de reprise d'actifs, a affirmé Roger Agnelli.
Par ailleurs, Fabio Barbosa, le directeur financier de CVRD, déjà coté à Sao Paulo et à New York, a indiqué que le groupe "cherchait à augmenter la connaissance (du groupe) de la part des investisseurs en Europe" et "envisageait actuellement" dans ce cadre "l'hypothèse d'une cotation à la Bourse de Paris". (source AFP)

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet ALCAN

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer