Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Forum

MINT
4.8200 (c) EUR
+0.31% 

FR0004172450 ALBUD

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

4.7150

• clôture veille

4.8050

• + haut

5.5900

• + bas

4.7150

• volume

38 608

• capital échangé

0.65%

• valorisation

28 MEUR

• dernier échange

14.01.22 / 17:35:24

• limite à la baisse

4.5800

• limite à la hausse

5.0600

• rendement estimé 2022

-

• PER estimé 2022

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

29.04.20

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet MINT

MINT : Il fait froid

25 nov. 202108:31

Les gens à la maison se chauffent et prennent un bon livre à côté du radiateur.
Les gens au bureau trouvent qu'il fait bien bon dans cette salle de réunion et reprennent un café.

Vive les kWh verts !

20 réponses

• 25 novembre 202110:29

par chez moi, je vis en France, il n'y a pas un pet de vent et le ciel est couvert, ça peut durer des semaines comme ça, et ce chaque hiver. Pas facile de faire du vert.. ou alors tu parles de KWh qui viennent du nucléaire ?

• 25 novembre 202110:34

24/11/2021 à 18h15

EDF assure avec une Production à :

61% Nucléaire
    19% Hydraulique
    13% Gaz
    3% Éolien
    2% Fioul
    1% Charbon
    1% Bioénergie
    0% Solaire

• 25 novembre 202110:35

prix spot hier à 19h00 en France : 420 euros/MWh !! New record

• 25 novembre 202111:13

Il n'y a pas de vent en hiver ? 
    Intéressant comme remarque... :)

C'est également la saison où les cours d'eau et les lacs sont au plus bas, n'est-ce pas ?

• 25 novembre 202111:14

Merci M9307433 , vous avez bien raison.
    Mint s'est couvert pour l'hiver et ses concurrents qui ont fait un pari différent se font potentiellement défoncer avec de tels records !

• 25 novembre 202111:35

il n'y a pas de vent en hiver ?Ben 3% de la production.. les chiffres parlent d'eux même il me semble.. Et le vent, c'est quand il y a des différences de température et donc pression que ça se créé alors les grandes périodes de froid, ce n'est pas très propice.. Parle en aux gens qui vivent dans le sud, ils vont t'expliquer quand ils ont le plus de vent
    pour l'hydraulique, les cours d'eau sont au plus hauts à la fonte des neiges, au printemps.. mais ça ne change pas grand chose aux barrages EDF, c'est bien optimisé. Dommage qu'on ne puisse plus en construire en France, on est au max là mais 20%, je trouve qu'on s'en sort bien. Et on a pas attendu la pression des écolos pour le faire

• 25 novembre 202112:37

Effectivement les chiffres parlent d'eux-mêmes :)

Selon le site RTE-FRANCE, voici les stats :

Pour 2020 : pic de production maximum pour l'éolien le 10/02/2020 (en hiver donc), et plus basse production le 24/04/2020 (printemps)
    Pour 2021 : pic de production maximum le 13/03/2021 (en hiver donc), plus basse production le 21/10/2021 (automne)

Donc depuis 2 ans, le maximum de production de l'éolien est arrivé en hiver.

Demande aux gens qui vivent en Bretagne, en basse Normandie ou dans le nord quand ils ont le + de vent.

• 25 novembre 202112:37

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-chiffres-cles-de-lelectricite

• 25 novembre 202114:39

oui mais là avec nmoulin, on parlait de la journée d'aujourd'hui
    Les années passent mais ne se ressemblent pas forcément.Donc en ce moment (je ne remets pas le lien, tu viens de le faire), la part de production électrique venant de l'éolien est au raz des choux alors que la puissance installée représente tout de même 13% du parc.. et si tu appuies sur le fait que le vent, c'est en hiver qu'il y en a le plus.. ça veut donc dire que ça va être pire cet été ? Mince..
    mais je ne faisais qu'un commentaire lié à mon pays, la France, et de ses conditions climatiques. Si l'on veut faire des généralités, il faut bien regarder les chiffres dans leur globalité, et surtout pas un pic qui n'a lieu qu'à un instant t.Ah, autre chose, la production n'est pas forcément lié à la vitesse du vent. Si vent trop fort, on arrête tout ! Par contre, pas de vent, ça ne tourne pas, ça on est bien d'accord

• 25 novembre 202115:36

A aucun moment je n'ai parlé de la vitesse du vent.
    J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord sur ton "analyse" sur le fait qu'en France il y a moins de vent en hiver.
    Et si des pics de production éoliens sont atteints en hiver, c'est qu'il y a suffisamment de vent mais pas trop, sinon effectivement on arrête les éoliennes donc pas de production donc pas de pic.

• 25 novembre 202116:01

ah oui, tu as raison, nous basculerons en hiver dans quelques jours, mince, tout mon raisonnement tombe à l'eau car j'ai fait une magistrale erreur en parlant d'hiver (il a fait -4°C chez moi, ça doit être ça qui m'a trompé ;))

C'est vrai que si dans mon jardin il n'y a pas de vent, ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas ailleurs. Mais si je regarde le site de meteo france, oh misère, je vois que la vitesse moyenne des vents en France est de l'ordre de 15km/h et comble de malchance, à cette vitesse, les éoliennes sont au point mort. Hmm cela expliquerait sans doute le 3% de production éolienne..Mais je suis taquin, je le savais déjà qu'il n'y avait pas un pet de vent sur toute la France ;) c'est pour ça que j'ai dit, et là tu as eu un peu de mal à voir la pirouette littéraire "par chez moi, je vis en France". Je ne parlais donc pas de mon jardin..

Regarde par la fenêtre et dis moi, tu vois les branches se secouer ? Au risque de me répéter, je parlais à MrMoulin et la production de KWh vert d'aujourd'hui car il parle d'aujourd'hui et moi aussi ;) pas 2020 ;)

Ah pas facile de contredire l'évidence même ;)

et donc, je me répète encore, pour les éoliennes, ce qui est important, ce n'est pas le coup de vent mais des vents continus

• 25 novembre 202116:34

Donc tu continues à généraliser sur la base d'une journée, pour parler d'une saison (oublions les dates précises, ce que tu dis c'est qu'il y a moins de vent de façon générale à la période de l'année où les journées sont courtes).

Si aujourd'hui ou hier la moyenne des vents est de 15km/h, c'est donc que ça sera le cas jusqu'en mars avril, en gros c'est ça la logique ?

La moyenne des vent ne veut rien dire en fait. Les éoliennes sont installées dans les couloirs venteux d'une part, et si par exemple il y a une moyenne de vent de 40km/h dans une région, 5km/h dans une autre, 20km/h dans une 3ème, 0km/h dans une 4ème etc, on peut arriver à 15km/h en moyenne sur toute la France, ce qui ne voudra pas dire que toute les éolienne seront à l'arrêt. D'ailleurs c'est ce que tu dis : la moyenne aujourd'hui ou hier était de 15km/h et il y avait quand même 3% de production d'élec éolienne. Donc toutes les éoliennes n'étaient pas arrêtées, donc il y avait des endroits avec + de 15km/h de vent.

Ce qu'il faut c'est un tableau avec le pourcentage de production d'électricité par sources pour chaque jour de l'année, sur plusieurs années. 
    Là on peut faire des conclusions.
    Mais je n'ai pas trouvé ce type de tableau malheureusement.

• 25 novembre 202116:40

je pense que c'est le offshore qui fait le 3%

mais c'est toi qui généralise, pas moi. j'ai dit "ça peut durer des semaines" et toi tu as traduit par "ça dure tout l'hiver"

moi je ne parlais que d'aujourd'hui et je disais que ça pouvait durer longtemps, que ça arrivait fréquemment, plusieurs fois par hiver.Tu peux dire que ça n'arrive jamais si tu veux mais on ne doit pas vivre dans le même pays

• 25 novembre 202116:41

Si je te trouve une journée d'été où la moyenne du vent est de 15km/h ou moins sur toute la France, ça veut dire qu'il n'y a jamais de vent ? Ni en été ni en hiver et donc qu'on peut démonter toutes les éoliennes car elles sont toujours arrêtées ?

Je sais, tu vas me dire qu'il ne faut pas généraliser sur une journée, chose que tu as faite à chacune de tes interventions sur cette file...

• 25 novembre 202116:45

Ok mais en été aussi il peut y avoir des périodes plus ou moins longues sans vent.
    Qui n'a jamais connu les longues périodes de canicule sans un poil de vent pour rafraichir un peu l'atmosphère.
    Donc ce type de remarque n'a pas de sens.
    Toi tout ce que tu veux c'est montrer à quel point les énergies renouvelables sont faibles et qu'on ne peut pas compter dessus, peu importe la façon d'argumenter. Et surtout promouvoir le secteur du nucléaire dans lequel tu travailles :)

• 25 novembre 202116:46

Je n'ai jamais été effacé aussi rapidement, tu as pris du galon sur bourso on dirait :)
    Bonne soirée, je parle dans le... vent.

• 25 novembre 202116:56

j'ai du mal à te suivre.. j'ai dit juste qu'aujourd'hui il n'y a pas un pet de vent ni de soleil et que ça va être dur de faire du KWh vert comme le voudrait Nmoulin
    Aujourd'hui donc, et en France

• 25 novembre 202117:21

Et en oubliant volontairement l'hydraulique qui représente la source la plus importante en énergie verte, et la moins intermittente également.
    J'ai du mal à suivre aussi...

• 25 novembre 202119:24

7shawn8
    17:21
    Et en oubliant volontairement l'hydraulique qui représente la source la plus importante en énergie verte, et la moins intermittente également.
    J'ai du mal à suivre aussi...

oui un peu de mal, ça se voit ;)
    regarde j'en parle à 10h34 (19% hydraulique) et à 11h35 où j'en fait des éloges

Je voulais savoir ce que Nmoulin entendait par Kw vert, bon il est intervenu mais n'a pas souhaité répondre

• 29 novembre 202108:03

Belles températures d'hiver pour une grande partie de la France...imaginez ce que ça représente en part d'Ebitda quelques euros de plus sur les 100 à 150 000 clients Mint en comparaison à la valorisation de 30 MEUR.

Retour au sujet MINT

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.