1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

GASCOGNE
3.660 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 3.740

FR0000124414 ALBI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

3.660

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

89 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

20.05.19 / 11:08:49

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3.480

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3.840

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

08.05.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet GASCOGNE

GASCOGNE : Prix du bois

opif1
15 juin 201820:26

J'ouvre une nouvelle file sur un poste d'achat important de Gascogne, à actualiser au fil du temps.
Le Ministère de l'Agriculture a sorti des chiffres sur le prix du bois de trituration (qui sert à faire la pâte à papier) au T1 2018. Ils font une ventilation entre feuillus, résineux blancs et résineux rouges. Gascogne utilise du pin maritime, je crois que c'est du résinuex rouge (je fais peut-être erreur ?). Tuojours est-il que le prix du rouge baisse de 1,6% au T1 2018 vs T4 2017 et de 1,7% sur 1 an. Le résineux blanc est lui en hausse de 1,1% et 0,2% sur ces mêmes périodes. Ca semble donc positif pour Gascogne papier, même si ce document raisonne au niveau national, sans prendre en compte d'éventuelles spécificités propres au massif forestier landais. Pour l'instant, je n'ai pas vu de tarif 2018 sur les grumes de pin pour les scieries de Gascogne Bois, où la situtation est plus tendue à mon avis. (Actionnaire)

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

5 réponses

• maxos1
    18 juin 201810:32

Merci, ce sont des infos très difficiles à trouver.
    Ce que j'observe en traversant, la forêt des Landes c'est que l'exploitation a l'air de s'être rationalisée ces dernières années. Les coupes ont l'air plus importantes, et ça replante derrière contrairement aux années d'après tempête.

Je vais mettre en // une file NBSK, ça peut donner une idée de la rentabilité de la branche Papier.

Signaler un abus

• opif1
    25 juin 201819:48

Concernant le prix du bois pour les scieries de Gascogne Bois, la situation est plus difficile. Je prends les données de l'Union de coopération forestière francaise (Ucff) pour le T1 2018, sur le prix du bois d'œuvre sur pieds (qualité charpente). Pour le pin maritime, l'indice de prix passe d'environ 110 au T4 2017 à 120 au T1 2018 (environ car c'est un graphique pas ultra évident à lire précisément). Cet indice n'a jamais été aussi haut ces 10 dernières années. Les volumes achetés sont également au plus haut, pas loin de 60.000 m3. (Actionnaire)

Signaler un abus

• maxos1
    28 juin 201810:12

Merci,
    En papet, c'est du bois de trituration qui est utilisé.
    Le pin des Landes est à la mode en ce moment dans les construction, beaucoup de d'utilisation de bois dans le Sud Ouest sur les immeubles neufs et aussi en rénovation de maison sur le littoral.
    La consommation de bois pour le bâtiment doit être très bien orientée.

Signaler un abus

• maxos1
    05 juillet 201809:28

Un article intéressant sur le prix de la pâte et surtout qui indique que les ratios actuels matière première (bois) VS NBSK sont au plus bas. Ceci signifie que les hausse du NBSK vont plus vite que le hausse du bois.
    Attention valable au niveau mondial, il ne faut pas que le pin des Landes fasse exception, mais au vu de tes chiffres je ne crois
    pas.

https://www.ajot.com/news/market-pulp-producers-saw-higher-profits-in-th e-1q-18-as-pulp-prices-jump-to-record-high-levels

Signaler un abus

• opif1
    05 juillet 201819:17

Merci Maxos, c'est très intéressant et, en plus, très favorable. De mon côté, je regarde les communiqués trimestriels de CA de Mercer International. Ils indiquent l' « average NBSK pulp prices in Europe » (en reprenant les données Risi). On voit qu'au Q1 2018 le prix est monté à 1.097 $ la tonne, vs 823 $ au Q1 2017 (ce qui fait +33%) et 997 $ Q4 2017 (ce qui fait +10%). Ce serait mieux d'avoir ces chiffres directement en euros, mais bon, ça donne une bonne tendance. (Actionnaire)

Signaler un abus

Retour au sujet GASCOGNE

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse