Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
187.760 (c) EUR
+0.56% 
Ouverture théorique 187.760
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    185.820

  • clôture veille

    186.720

  • + haut

    187.920

  • + bas

    185.000

  • volume

    661 024

  • capital échangé

    0.13%

  • valorisation

    98 531 MEUR

  • dernier échange

    19.04.24 / 17:36:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    182.140

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    193.380

  • rendement estimé 2024

    1.83%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.48

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Honte au DSI d'Air Liquide

20 nov. 2018 17:35

Air liquide vient de mettre en place une nouvelle version du logiciel de saisie des ordres et de gestion du portefeuille des actionnaires au nominatif pur.
Ce logiciel est plein de bugs.
Il est illisible, on dirait les listings informatiques des années 70 : aucune présentation, des chiffres en surimpression incompréhensible, etc
On demande de créer un code d'actionnaire qui permettra par la suite d'accéder à son portefeuille et de pouvoir passer des ordres mais on ne prévient pas qu'il faut relancer l'application pour qu'il soit pris en compte. Donc, ça boucle, impossible de passer un ordre, on revient toujours sur la demande du code actionnaire et on ne comprend pas pourquoi.
Entre aautres choses, la possibilité d'annuler un ordre à disparue.
C'est lamentable.
Moi qui suit un inconditionnel d'Air Liquide et qui défend la valeur contre vents et marées, je suis effaré que l'on puisse mettre en ligne un logiciel non testé ou si peu.
J'ai fait un bonne partie de ma carrière dans l'informatique, jamais je n'aurai osé autoriser de donner à des utilisateurs une version à ce point si peu testée.
Je ne sais pas si le DSI d'Air Liquide à une trop grande confiance dans ses équipes informatiques incompétentes mais la confiance n'exclue pas le contrôle.
En attendant, je voulais passer un ordre à un cours qui était pratiquement le plus bas du jour et c'est raté.
Je suis un actionnaire ayant un bon paquet de titres Ai et je ne suis pas content du tout.

57 réponses

  • 20 novembre 2018 17:41

    bonsoir Knail,
    effectivement le logiciel est plein de bugs.
    J'ai dû téléphoner au service actionnaire pour me "dépatouiller" du problème.
    Au bout d'une quinzaine de minutes, j'ai réussi -enfin- à me connecter....et j'ai pu passer mon ordre d'achat. OUF!!


  • 20 novembre 2018 17:48

    Avec le nouveau système, j'ai passé un ordre à 101,90 qui a été pris en compte et exécuté. par contre je vérifierai pour le fait de l'annulation. j'avais deux autres ordres plus bas et non exécutés. Peut-être que cela ira mieux demain...


  • 20 novembre 2018 17:52

    l4annulation est toujours possible en bas du masque du visionnement de l'ordre. case "'annuler l'ordre de bourse" bonne soirée à tous l


  • 20 novembre 2018 17:54

    Merci jphr63 et airairai de votre sollicitude et de votre soutien moral...........!
    Mais quand même, c'est pas très gentil de me narguer avec vos ordres d'achats passés à de si bons cours.....................:-))
    J'espère que ça va continuer à consolider pour que cette mauvaise expérience devienne un mauvais souvenir.
    Bonne soirée


  • 20 novembre 2018 18:12

    Merci airairai,
    Je ne trouve pas la mention "annuler l'ordre de bourse".
    Auparavant, il fallait aller sur l'historique des ordres passés sélectionner "détail" et on avait la possibilité d'annuler l'ordre sur cet écran.
    là, quand on va sur "historique des cours" on a bien cet historique mais aucune possibilité de sélectionner un des ordres affichés.
    Alors comment fais-tu ?
    Merci à l'avance de ton aide.


  • 20 novembre 2018 18:38

    Suite au message de Pic sous, je me suis rendu sur le site Actionnaires AL et je n'ai eu aucune difficulté à accéder aux ordres de bourses, je n'ai pas confirmé mon ordre car j'attends les 95, mais jusqu'à la validation tout s'est passé normalement et contrairement à ce qui est écrit, je trouve le site beaucoup plus ergonomique. Soit il a été corrigé après le passage de pic sous, soit Pic sous doit changer de navigateur, voir d'ordinateur.
    de mémoire l'annulation des ordres n'etait déjà plus possible sur l'ancienne version
    Par contre mon problème, je gère 9 comptes ( enfants, épouse, maîtresse, oncle, tante etc) avec la même adresse mail, j'ai procédé à la nouvelle méthode sur un premier compte, et maintenant lorsque je veux rentrer sur un autre compte, il m'identifie avec mon mail et me renvois systématiquement sur le compte modifié et je n'ai pas accès aux 8 autres
    si quelqu'un a la même structure : 1 adresse mail pour plusieurs comptes, je suis preneur de la solution sinon j'appellerai demain matin le Service Actionnaire
    Ah les équipes de Monsieur Potier ! comme disait Jean Marc !


  • 20 novembre 2018 18:42

    JeanMarclhomme

    Arrêtes ta Psychologie à Deux Balles !

    et ton charabia, on y comprend rien
    Quittes un temps ce forum, ça fera des vacances pour tout le monde
    Orodates, Orodates


  • 20 novembre 2018 18:46

    Knail 29 a surement des raisons d'être mécontents.Qui partage aussi son avis ?


  • 20 novembre 2018 19:13

    Etant aussi au nominatif à AI j'ai suivi la procédure nouvelle pour faire un achat...Tout (ou presque) s'est bien passé sauf lors de la dernière étape oû l'on vous demande à nouveau le nouveau code créé et lâ systématiquement le message :"code erroné"....C'est particulièrement énervant !


  • 20 novembre 2018 19:32

    En revenant sur le site d'AI et en effectuant depuis le début les opérations demandées,avec le nouveau code que j'ai créé,l'ordre d'achat a bien été pris en compte et je suis devenu raisonnablement satisfait de cette nouvelle procédure de saisie...La stricte confidentialité des ordres étant tout de même respectée malgré la disparition du "Login"....


  • 20 novembre 2018 19:45

    M9568905,
    Ta réponse ne m'étonnes même pas, toujours dans la provocation.
    Trois choses :
    -1 - Lorsque l'on conçoit une application, et surtout si c'est une évolution d'une application existante, on doit prendre en compte toutes les options possibles et toutes les façons dont elle est ou sera utilisée et toutes ces possibilités doivent être testées avant de délivrer la nouvelle version à
    l'utilisateurs final. Il peut y avoir quelquefois des options qui soient supprimées ce qui empêche de fonctionner comme on le faisait avant mais dans ces cas là on doit prévenir les utilisateurs. Donc, je comprends que tu sois déranger dans ton fonctionnement comme quoi tout n'est pas parfait dans ce pauvre monde.
    -2- Pas plus tard qu'hier soir, j'ai annulé un ordre à 104,60 sur la site Ai car je ne voulais pas le laissé à l'ouverture de ce matin. Tout a bien fonctionné et l'ordre a été supprimé (heureusement)donc cette option est toujours existante contrairement à ce que tu affirmes
    -3- Nous sommes des actionnaires et non des testeurs d'applications. Si une entreprise met une application à la disposition de ses actionnaires, non seulement ils doivent être prévenus mais cette application doit être exempte de défauts majeurs comme celle-ci ne l'est pas.

    Je te souhaite une bonne soirée, ce qui ne doit pas être facile avec un esprit tordu comme le tiens.


  • 20 novembre 2018 19:53

    Tout à fait d'accord avec Toi Knail29.
    J'ai testé le nouveau site sur plusieurs ordinateur. Toujours pareil.
    Tout est collé à partir de la gauche.
    Impossible de consulter un ordre en cours (avant oui). Il est juste indiqué la date, achat ou vente, un n° d'ordre, la mention "ordre transmis au marché" et le type d'ordre "cours limite, ..."
    Les dernières transactions sont polluées par un texte sur la sécurité du site.
    Parlons en, aucun bouton pour se déconnecter.
    Je dois en oublier certainement.
    Également le fait qu'avec l'adresse mail, il est désormais impossible de gérer plusieurs comptes.
    Bref, ce n'était vraiment pas la peine de changer pour un produit si affligeant. A croire que c'est la même concepteur que certain site boursier.
    Bonne soirée.


  • 20 novembre 2018 20:20

    Salut jep02,
    Je viens de faire un test avec "microsoft edge" avec lequel, surprise, le site à l'air de bien fonctionner.
    Je suis donc retourné sur "Chrome" que j'utilise habituellement pour voir si une nouvelle version avait été installée.
    Et non...................c'était la même M..... que ce que j'ai vécu cet après midi et que tu as si bien décrit.
    Au moins, il y a une solution de rechange et c'est bon à savoir.
    Si tu as le temps, essaie de faire le même test pour voir.
    Je te souhaite une excellente soirée.


  • 20 novembre 2018 20:23

    Et merci de ton intervention.......!


  • 20 novembre 2018 20:27

    Bonsoir Knail29,
    Merci pour tes conseils, mais apparemment il faut être sous windows 10, ou sur ios ou android, ce qui n'est pas mon cas.
    Le problème reste donc entier.
    Pourquoi changer un site qui donnait satisfaction ?
    Très bonne soirée à Toi aussi.


  • 20 novembre 2018 20:45

    tu as raison de réagir!


  • 21 novembre 2018 03:39

    bonjour à tous
    faire => ORDRES DE BOURSE puis => HISTORIQUE puis => cliquer sur l'ordre à annuler => sous l'ordre mention pour annuler l'ordre.
    Ne peut s'effectuer que si l'ordre est actif, bien entendu
    Bonne journée quand même


  • 21 novembre 2018 07:29

    Bonjour,
    Avant oui.
    Maintenant, la seule possibilité de cliquer quand on est dans l'historique des ordres est dans un petit rectangle "achat ou vente". Absolument rien d'autre.
    En plus, on n'a même pas été prévenu de l'arrivée de cette merveille.
    Nul, nul, nul.....


  • 21 novembre 2018 07:33

    Et encore, je suis gentil.


  • 21 novembre 2018 07:33

    Et encore, je suis gentil.


  • 21 novembre 2018 08:58

    vivement la voiture a hydogene


  • 21 novembre 2018 09:47

    Bonjour,

    Effectivement il y a des bugs.... mais bon j'ai quand même réussi à passer deux ordres hier sur mon smartphone...J'ai vu que le clavier pour taper le code à la validation ne s'affichait pas de façon centrée.. j'ai fermé le clavier puis revalidé...et là il s'affichait de manière correcte.... et j'ai acheté à 102,20....


  • 21 novembre 2018 10:09

    Bon je viens de tester le nouveau site, celui est down pour l'instant, surement une mise à jour.

    L'ennui avec les nouveaux sites c'est que les informaticiens veulent faire tourner leur mouture pour plusieurs plateforme entre autre Android. Et c'est souvent la détection qui pose problème surtout si l'on est pas sous w10 ou w8.1. Si en plus on utilise un navigateur un peu exotique ou un navigateur qui permet le brigade natif de certaines choses ( pub et autres ... ) quelque fois c'est plus foireux que ce qui était proposé avant.

    Je pense qu'on en a tous eu l'expérience avec le site de Boursorama qui a été mis à jour en début d'année et qui était une horreur. ( Cà c'est encore mais un peu moins )

    Pour info quand quelque chose ne va pas, dites au moins sous quelle version de navigateur et d' OS vous êtes car sinon c'est très difficile de savoir exactement ce qui ne va pas.


  • 21 novembre 2018 10:10

    lire bridage et non brigade. LOL


  • 21 novembre 2018 10:37

    Il est quand même dommage qu'en 2018 on en soit encore là.. les nouveaux logiciels sont-ils testés ?? et par qui ?? c'est un peu honteux quand même..


  • 21 novembre 2018 13:35

    "
    33886146
    08:58
    vivement la voiture a hydogene"

    a 80.000 euros ? je te la laisse.


  • 21 novembre 2018 13:37

    Et y en a un qui a eu une promotion pour son nouveau logiciel....


  • 21 novembre 2018 18:10

    Bonjour airairai,
    Merci pour ton explication concernant l'option d'annulation.
    En fait, le logiciel ne fonctionne ou ne fonctionnait pas sous "google chrome", je n'ai pas réessayé aujourd'hui, j'ai changé de navigateur.
    C'est la raison pour laquelle j'avais , entre autres, tant de problèmes importants sur cette nouvelle version du site.
    Bonne soirée et merci encore


  • 21 novembre 2018 20:24

    Bonsoir,
    Toujours le même site aujourd'hui, réminiscence des listings informatiques "à trous".
    J'ai essayé avec Windows 7 pro et Windows 8.1.
    J'ai appelé le service actionnaire qui était débordé sous les "félicitations".
    Franchement, j'espère que la transition numérique pour la production et le suivi des clients est mieux réussie, sinon, il y a des inquiétudes à avoir pour le futur.
    Un actionnaire fidèle mécontent.


  • 22 novembre 2018 07:56

    Bon je viens de faire un tour sur le nouveau site de Air Liquide. ( Hier je n'ai pas eu le temps de le faire après 11h00 )
    J'ai passé un ordre de bourse, cela m'a pris environ 1 mn en comptant l'annulation de cet ordre. Tout est fluide à merveille, rien à dire.
    Je suis sous windows 10 version 1803 et sous Firefox Quantum version 63.0.3.
    La dernière mise à jour de Windows s'est faite la semaine dernière quand à Firefox je crois que c'était le mois dernier mais j'en suis pas certain.

    J'ai un simple PC portable de base, je suis sous 64 bits mais j'ai quand même 8 go de mémoire vive en DDR4 et Intel Core I7, l'avant dernière version.

    Je n'ai pas encore testé le site en navigant avec mon tel et ma tablette, mais sincèrement, pour le peu de temps que j'y ai passé, je n'ai pas vu de problèmes particuliers. Le seul souci c'est qu'il faut accepter les cookies, ce qui ne pose pas d'ennuis particuliers, car personnellement je quitte systématiquement Firefox pour surfer sur d'autres sites quand je viens de sites bancaires et autres très personnels et pour lesquels je ne veux pas avoir de cookies résiduels. En quittant Firefox, je n'ai plus d'historique, plus de cookies et autres. En plus j'ai deux ou trois modules complémentaires style µblock Origin, un anti traceur de liens, et autres qui empêchent qu'on me piste de trop. Je n'ai pas de pub quand je surfe, pas d'interminable chargement de conn_eries qui ne m'intéressent pas, pas de lancement intempestif de vidéo, etc etc .......

    Pour info Chrome est un bon navigateur mais ce n'est pas le meilleur, loin s'en faut. Et l'espionite de ce dernier est même au dessus de Edge qui n'est pas mal non plus dans le genre.


  • 22 novembre 2018 09:17

    KNAIL

    Tu vois que j'avais raison de te conseiller de changer de navigateur....
    Je trouves que tu n'es pas très tolérant avec les salariés d'AL, peut-être ton coté grippe-sous....hihi !


  • 22 novembre 2018 09:34

    M9568905

    J'avoue que ton intervention m'a donné l'idée d'essayer avec un autre navigateur (Microsoft edge) et je t'en remercie car ça fonctionne à première vue correctement sur ce navigateur.
    Je n'ai jamais été intolérant avec les salariés d'AL pour lesquels j'ai toujours eu des propos très positifs à leur égard mais cette fois je ne m'attendais pas à un tel bordel surtout venant d'AL. Cette nouvelle version aurait dû être testé sur tous les navigateurs avant d'être mis en service.


  • 22 novembre 2018 10:45

    Quant n'est pas un navigateur mais un moteur de recherche.


  • 22 novembre 2018 15:52

    Une fois encore, la star du forum nous fait étalage de toute sa compétence en informatique, et plus généralement, de sa propension à aborder des sujets avec un ton professoral, alors qu'il ne les maîtrise absolument pas.
    Un véritable expert, que dis je, un artiste de l'étalage de confiture...


  • 22 novembre 2018 18:11

    Ok qu'ils commencent à programmer par qui ils veulent mais la mise en service ne doit avoir lieu qu'après essai (concluant bien sûr) sur les autres logiciels /navigateurs les plus usuels !


  • 22 novembre 2018 18:15

    Et comme ils ont notre adresse mail (tout au moins pour les nominatifs) un courriel informatif était la moindre des choses. Pour moi c'est pareil je gère le compte AI de mon fils : impossible de me connecter avec mon adresse mail puisqu'elle remplace l'identifiant.


  • 22 novembre 2018 18:18

    Bon tout ceci sera oublié après une attribution d'actions gratuites en 2019 LOL....


  • 22 novembre 2018 19:59

    Bonsoir,
    Ce soir, petit miracle. Le site fonctionne correctement avec des cadres et des textes enfin lisibles, la possibilité de consulter les ordres passés et leur exécution.
    Il reste 2 problèmes de taille déjà signalé et comme le dit également Mouchab7, l'impossibilité de gérer le compte de ses enfants. Avant, chaque personne avait un login et un mot de passe. Avec l'adresse mail, un seul mot de passe possible donc un seul compte gérable.
    En plus, au niveau sécurité, tant l'adresse mail que le code à 6 chiffres sont largement inférieurs au login + mot de passe avec des chiffres et des lettres, minuscules et majuscules d'au moins 8 caractères.
    S'il y a du mieux, ce n'est pas encore parfait ni ce qu'on peut attendre de nos jours, tant en matière d'ergonomie, de convivialité et surtout de sécurité.
    La satisfaction des actionnaires n'est elle pas au centre des préoccupations d'une société comme Air Liquide ?


  • 22 novembre 2018 20:24

    Tout à fait d'accord, jep02, le niveau de sécurité s'est considérablement dégradé.
    Il est préférable de créer une nouvelle adresse mail que l'on ne donne à personne car si l'on donne une adresse utilisée habituellement et donc communiquée à diverses personnes ce n'est plus un secret et tout le monde peut commencer à aller sur le site Ai avec déjà un point d'entrée.

    Par ailleurs, avec un code accès à 6 chiffres, il est presque faisable à la main de faire des essais pour accéder au compte alors avec une petite boucle de recherche informatisée, c'est un jeu d'enfants.

    C'est, à mon vis, très grave de jouer avec la sécurité de nos comptes
    Bonne soirée


  • 23 novembre 2018 08:12

    lire force brut et non force burt hihihihii ....


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

57 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.