Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
190.560 (c) EUR
+1.43% 
Ouverture théorique 190.560
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    188.540

  • clôture veille

    187.880

  • + haut

    191.260

  • + bas

    187.860

  • volume

    568 171

  • capital échangé

    0.11%

  • valorisation

    100 000 MEUR

  • dernier échange

    23.04.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    184.860

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    196.260

  • rendement estimé 2024

    1.82%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.62

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Et si on parlait....(suite)

04 oct. 2007 17:28

je rentre à l'instant et je trouve vos analyses et avis concernant le scandale des initiés d'EADS. Selon les dernières informations (source Sénat), il y aurait 1200 initiés qui auraient vendu 10 millions de titres pour plus de 90 Millions d'euros.
Certes le forum AL n'est pas le bon pour en parler mais je trouve qu'ailleurs on sombre dans le n'imorte quoi oùl'indigne y cotoie l'insane.
J'ai donc bien lu vos écrits et les trouve tous excellents.
Toutefois, Cher Stanley Kubrick, je pense que l'on ne peut pas comparer ce scandale à celui des subprime sauf sur le plan d'une certaine moralité dans les affaires.
Là il y a utilisation honteuse d'infos non publiques à des fins d'enrichissement personnel et non pour faire rentrer de l'argent dans les caisses d'EADS.
Dans le scandale des subprime la honte c'est de vouloir proposer de l'immobilier à des gens dont on sait pertinément qu'ils seront (le futur a toute son importance)dans l'impossibilité de rembourser compte tenu des taux pratiqués et des salaires perçus.
Ce que les banques américaines ont fait ce n'est ni plus ni moins que de l'arnaque au rêve. C'est pour cela que c'est scandaleux. On a le droit de "faire du fric" mais pas de n'importe quelle manière.
Quant aux autres banques et instituons financières qui sont allées acheter ce genre de papier, ce sont de bien piètres financiers. Ce qu'ils ont acheté a un nom ce sont les actions poubelles de sinistre mémoire.
Mais je maintiens qu'Arnaud Lagardère et bien d'autres ne sont pas blancs. L'AMF n'aurait jamais transmis le dossier au parquet s'il était vide.

17 réponses

  • 04 octobre 2007 17:49

    c’est un tout autre mécanisme. Simplement je pense que c’est un scandale bien plus grand. Je me demande encore comment une telle stupidité a pu se développer. Les banques y on également perdu des plumes. Bien sur rien de comparable avec les centaines de milliers de propriétaires expropriés.


  • 04 octobre 2007 18:00

    (qui bien sûr ne te visent pas personnellement)
    1200 initiés ont vendu 10 millions de titres pour 90 millions d'euros
    (d'ailleurs je l'ai entendu plusieurs fois à la radio depuis ce matin)
    1)1200 initiés, diable ! Si c'est vrai cela signifie que tous les cadres d'EADS étaient au courant + leurs courtiers et brokers + les gens en charge de l'affaire au Ministère de l'Industrie et aux Finances + qquns que j'oublie. Autant dire que c'était sur la place publique et que le délit cesse par là même d'en être un
    2) ils ont vendu 10 millions de titres pour 90 millions d'euros, soit ils ont vendu en moyenne à 9 euros. Or en 2006 la valeur minimale du titre était de 32 euros. Philanthropes, en plus?
    Je ne vois que deux explications à ces chiffres incohérents : soit les journalistes sont manipulés, soit ils ne vérifient pas leurs sources
    Attendons les développements.


  • 04 octobre 2007 18:03

    bien entendu tout à fait d'accord avec toi, les deux scandales n'ont aucune commune mesure. Le subprime fait trembler tout l'édifice financier et boursier mondial, EADS ne fera bouger au maximum que le seul hexagone


  • 04 octobre 2007 18:18

    Avec ce que j’ai compris du mécanisme, il m’apparait comme une sorte de machine infernale qui ne pouvait qu’exploser un jour ou l’autre. Une opération de cavalerie !

    Alors pourquoi les banques se sont-elles lancées dans cette absurdité ?

    Aucun garde-fou (c’est le cas de le dire) au niveau des autorités ou même plus simplement des banques ?

    D’autant que par le biais des échanges (titrisation ?) entre organismes financiers la catastrophe percole à travers tout le système financier mondial.

    Mais comme le disent certains je suis probablement trop naïf.

    Alors (i) à qui le crime profite-t-il et (ii) qui aurait pu arrêter à temps cette machine infernale ?


  • 04 octobre 2007 18:22

    Entre les apprentis-sorciers et les naïfs, quel choix nous reste t'il ?


  • 04 octobre 2007 18:25

    confortable.

    :-))


  • 04 octobre 2007 18:26

    Je vois pour ma part (mon très humble avis) une opération de très haute volée des financiers américains qui ont fort proprement roulé leurs petits copains européens
    La titrisation consistait à faire un paquet (package) de trois catégories de titres : des subprimes hautement risquées, des primes tout à fait normales et des titres autres et de valeurs diverses mais convenable. On te vendait le panier avec, bien entendu, les subprimes au fond, et surtout avec un taux d'intérêt supérieur à celui du marché grâce notamment aux subprimes.
    Les banques européennes se sont jetées sur l'appât pour doper leurs sicav (notamment monétaires) et tout a très bien fonctionné
    jusqu'au mois de février, après ils nous a fallu six mois pour se rendre compte que effectivement c'était de la dynamite


  • 04 octobre 2007 18:27


  • 04 octobre 2007 18:28

    Bonne explication François.

    Reco.


  • 04 octobre 2007 18:29


  • 04 octobre 2007 18:31

    Reco pour ta version anyway


  • 04 octobre 2007 18:34

    cave.

    A+


  • 04 octobre 2007 18:37

    parce que s'occuper de la faim dans le monde ne remplit pas la marmite ;-))


  • 04 octobre 2007 20:40

    Vu le débat au Sénat de cet après-midi à la télé ce soir : ils n'ont pas vendu 10 millions de titres pour 90 millions d'euros (ça aurait été des imbéciles) mais pour 90 millions de PV !!! La nuance est de taille, et tout s'explique
    Il n'en reste pas moins que 1200 initiés agissant dans l'ombre et le silence. Devaient se réunir dans les catacombes les initiés...


  • 04 octobre 2007 22:07

    reprenant une information du monde :
    http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=362623028
    nous signalait que l'Amf s'était aperçue de mouvements suspects apparaissant sur les comptes de plusieurs personnes de la parenté ou de l'entourage d'un journaliste d'Investir (UN journaliste)
    Et la même Amf aurait attendu le 3 octobre 2007 pour constater les inévitables mouvements suspects apparaissant sur les comptes de 1200 personnes depuis fin 2005 et jusqu'à avril/mai 2006 ?
    De deux choses l'une. Ou les agents de l'Amf sont des ânes. Ce qui était contesté à midi encore par un journaliste du Monde.
    Ou il y avait qq dizaines d'initiés (ce qui me paraît déjà beaucoup) mais pas 1200. Ce que je crois jusqu'à plus ample informé.
    Mais dans ce cas pourquoi la presse nous rebat-elle les oreilles depuis hier avec ces 1200 initiés?


  • 04 octobre 2007 23:53

    Reconnaissons que l'AMF fait son boulot dans cette affaire et a pris son temps et certainement les précautions d'usage avant d'avancer des faits et des chiffres. Ce n'est pas chose facile dans la mesure ou elle ne dispose pas des prérogatives de l'autorité judiciaire en matière d'investigation. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle rédige un rapport qui est transmis aux autorités judiciaires, rapport qui parait-il serait déposé depuis quelques jours....Heureusement que la presse a pu informer !!!!....Quant au nombre de 1200, je crois qu'il ne faut pas penser à 1200 personnes dans le "secret", mais certainement une organisation des ventes suspectes touchant 1200 personnes gravitant peut être autour de quelques dizaines de personnes réellement au fait des choses (la famille, les co-latéraux, les prêteurs de comptes....que sais encore...). Alors je pense "qu'on se fout de personne", d'autant qu'à mon avis ça peut être les prémices d'un séisme politico-economico-financier aux conséquences sociales imprévisibles !!!


  • 05 octobre 2007 06:39

    Assez d'accord avec toi belbos (à vrai dire tout à fait d'accord sur le rôle de l'Amf et son utilité incontestable)
    Pour le rôle de détonateur de ce scandale lui aussi incontestable (s'il est avéré) je suis un vieux sceptique. Ne va-t-on pas encore une fois de plus se retrouver devant un pétard mouillé? Les radios ce matin en parlent déjà bcp moins...
    Bonne journée à toi


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.