Bonjour Blessya,
désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt (je n'avais pas vu ta réponse). Pour satisfaire ta curiosité, j'ai effectivement démarré dans la "phy"; mais c'était il y a bien longtemps...
Concernant les market-makers, on peut apercevoir leur "action" mais à condition de disposer d'un flux temps réel sur les données Euronext (ce qui est cher et ne se justifie point pour le PP, env. 700-800 /mois minimum) associé à des outils développés pour les exploiter (mais seuls les professionnels disposent de tels outils, c'est leur gagne-pain).
On voit néanmoins les ordres passés par les teneurs de marché sur les OAT (où les SVT, Spécialistes en Valeurs du Trésor, contractualisés par l'AFT, animent le cours). Chaque soir (ou matin) on voit sur le CO une transaction de 1 titre, et deux lignes: 1 à l'achat, 1 à la vente de 100 000 titres chacune. Le teneur fait "vivre" le cours, et met en place le spread (différence cours achat - cours vente).
Sur les obligs CASA, ne rien voir au CO ne signifie pas du tout que le teneur de marché passe "par derrière". Il lui suffit d'avoir paramétré son soft de façon à passer un ordre à l'achat - ou la vente - juste destiné à "capturer" les ordres "rentables" pour atteindre ses objectifs, et alors l'ordre sera exécuté quelques millisecondes après son entrée au CO, et donc "vidangé" dudit CO quelques secondes plus tard. Cependant, la transaction reste elle visible.
Avec une liaison "professionnelle" celà se voit. Avec Bourso par exemple, celà dépend du type de rafraîchissement programmé par les logiciels de Boursorama - ces derniers agissant entre le "market data feed" et le site web. On comprend bien que sur les valeurs phares du CAC, Bourso (et consors) doivent rafraîchir constamment (i.e. "le plus souvent possible, compte tenu du débit du "feeder" - la ligne Internet qui délivre les données de marché).
Concernant des titres très peu échangés par les clients Boursorama, on conçoit que le rafraîchissement des données de marché (en particulier celles du CO) soit plus "lent"... Ici comme ailleurs, la "bande passante" a un coût, et il faut l'optimiser!...
je te rassure, le teneur de marché ne s'amuse pas à "balancer" des ordres "+1" juste pour permettre aux brokers de toucher une com'... ces gens là ont vraiment d'autres objectifs sur une journée! Particulièrement, ils doivent aussi "arbitrer" leurs lignes en portefeuille, et c'est un sacré boulot! plein de maths...
Pour être certain de voir ton ordre exécuté en totalité, et tenant compte que tu es un "petit" qui vient s'immiscer dans un jeu de "grands", il y a une technique qui marche assez bien: c'est de se placer en tête du CO avec un ordre LIM et de rester devant ton écran pour attendre de voir si l'exécution a lieu. ouvrir Euronext en même temps sur la valeur, dérouler l'option "Cours/détail marché/(carnet d'ordres >> plus"
Si au bout de quelques minutes (env 15/20) ton ordre n'est pas exécuté, l'annuler, et le repasser en changeant la limite de quelques pdb supplémentaires. Si il n'est toujours pas exécuté, c'est que tu n'intéresse personne, pas même le teneur de marché (ou plutôt son soft). Dans ce cas j'ai toujours une valeur de repli (à l'achat), sur laquelle je me rends immédiatement après avoir annulé le second ordre infructueux...
Il est en effet "bête" de laisser les sommes que tu souhaites investir dans une oblig dormir plusieurs jours sur le compte espèce de ton CT en attendant qu'un ordre soit exécuté!... comme on le dit "Money never sleeps"
Cheers