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TUTO4PC.COM GROUP : Le français Tuto4PC demande 10 millions

MSGTRAD
20 févr. 201315:12

Le français Tuto4PC demande 10 millions d’euros à Google

le 16 janvier 2013 12H29 | par Emmanuel Paquette

Une guerre de moteur. La société française Tuto4PC, cotée à Paris, a déposé plainte devant le tribunal de commerce contre l’américain Google et lui demande plus de 10 millions d’euros de dommages et intérêts. L’audience est prévue au mois de février. L’entreprise dirigée par Franck Rosset a développé un moteur de recherche, Lo.st, basé sur l’algorithme de la société de Mountain View. Le site affichait à côté des résultats des liens sponsorisés, jusqu’à ce que l’américain décide de tout arrêter et de ne plus donner accès à son API l’an dernier.

« Google a de manière unilatérale, procédé à la fermeture du compte AdSense qui permettait au moteur de recherche Lo.st de partager les revenus provenant des clics sur les liens sponsorisés », explique Tuto4PC dans son rapport semestriel.

L’entreprise française proposait également aux internautes d’installer une barre de recherche et d’afficher Lo.st lors de l’ouverture du navigateur Internet. Plus de quatre millions de PC en seraient équipés. Le groupe évalue le préjudice subi à un montant bien supérieur à 10 millions d’euros suite à cette rupture abusive. Rien que sur le premier semestre 2012, elle a enregistré une baisse de son activité de près d’un tiers à 2,674 millions d’euros.

« Le bien fondé de notre demande sera jugé en février 2013 en première instance, explique Franck Rosset. En parallèle, nous sommes en train de déposer plainte devant la Commission européenne pour abus de position dominante contre Google ».

Le français a subi des critiques des internautes car il propose de télécharger un logiciel ou des tutoriels (plus de 500) qui ensuite affichent des publicités (PC Billboard) souvent jugées nombreuses et intrusives.

« Nous respectons parfaitement la loi et les internautes sont avertis et acceptent nos publicités lorsqu’ils installent nos solutions, soutient le Pdg. Nous venons de développer un nouveau format, Adcontext, qui affiche des messages en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs et des sites sur lesquels ils se trouvent », ajoute-t-il.

Tuto4PC compte se développer à l’international, notamment, en Espagne et au Brésil et cherche à lever 10 millions d’euros.

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