hors description ALOVG
Objectif de la fusion :
La réunion des deux Groupes donnerait naissance à la première société française de services et dintégration spécialisée dans les infrastructures informatiques sécurisées haut de gamme.
Par ailleurs, la synergie des services techniques et commerciaux permettrait aux clients de bénéficier de lensemble du savoir-faire des deux structures.
Le changement de taille significatif résultant de la fusion puis de laugmentation de capital permettrait à la nouvelle entité de bénéficier dune meilleure visibilité et dun accès plus large aux marchés financiers.
Enfin, la fusion entre les Sociétés OVERLAP GROUPE et IB GROUP et laugmentation de capital en résultant permettrait aux actionnaires de la nouvelle entité de bénéficier dune meilleure liquidité grâce à une augmentation du flottant et une plus grande visibilité sur les marchés boursiers.
L'opération de fusion :
Préalablement à lopération de fusion, il sera proposé aux actionnaires de la société IB Group de statuer sur une réduction de capital social par diminution de la valeur nominale de laction de 2,40 euros à 0,20 euro
Préalablement à lopération de fusion, sera également proposé la distribution et la mise en paiement dun remboursement exceptionnel de 0,15 euro pour chacune des 9.589.855 actions composant le capital social au jour de lassemblée générale, soit un montant total de 1.438.478,25 euros étant précisé que Monsieur Loïc Villers sest engagé à renoncer au bénéfice de ce remboursement au titre des 600 000 actions issues du Plan dattribution quil détient et quil exercera le 25 octobre 2007.. Le montant de la réduction de capital serait porté au compte « prime démission ».
La parité déchange :
Compte tenu de la parité de fusion retenue de six (6) actions IB Group pour une (1) action Overlap Groupe, IB Group augmentera son capital dun montant nominal de 2.829.919,20 euros par création de 14.149.596 actions nouvelles dune valeur nominale de 0,20 euro chacune à attribuer aux actionnaires dOverlap Groupe, portant ainsi le capital social dIB Group de 1.917.971 euros (après augmentation de capital liée à 720.000 actions gratuites et après réduction de capital) à 4.747.890,20 euros.
La prime de fusion
La prime de fusion sur laquelle porteront les droits des actionnaires anciens et nouveaux dIB Group sélèvera à 1.946.958,80 euros, correspondant à la différence entre le montant de lactif net corrigé apporté par Overlap Groupe au titre de la fusion (soit 4.776.878 euros) et le montant de laugmentation de capital dIB Group (soit 2.829.919,20 euros) rémunérant les apports. Après distribution de dividendes par OVERLAP GROUPE le montant de la prime de fusion sera diminué de 353 739,90 euros.
Les 14.149.596 actions émises porteront jouissance au 1er mai 2007.
Augmentation de Capital
La société IB Group procèdera à une augmentation de son capital social dun montant de2 829 919,20 euros, pour le porter de 1 917 971 euros (après augmentation de capital liée aux 720 000 actions gratuites et après réduction de capital) à 4 747 890,20 euros, par création de 14 149 596 actions nouvelles dun montant de 0,20 euro de nominal et denviron 0,1376 euro de prime chacune, qui seront directement attribuées aux actionnaires de la société Absorbée.
Orientations nouvelles envisagées.
Cette fusion ne créerait aucune destruction d'activité et d'emplois. MIBS et MIB Suisse, deux filiales opérationnelles d'IB Group, continueraient d'exister et à se concentrer sur leur partenaire principal HP. La filiale dOverlap Group, Overlap SA, quant à elle continuera à se focaliser sur son partenaire IBM.
La montée en puissance sur le marché du nouveau Groupe permettrait d'obtenir une position plus forte vis-à-vis de nos partenaires en général et notamment les deux principaux partenaires (achats, appels d'offres, une compétitivité plus forte par rapport aux autres partenaires).
Les services offerts par les deux Groupes étant majoritairement différents, ils pourraient être étendus à l'ensemble des clients des deux groupes.
Les agences de Province seraient regroupées physiquement ce qui permettrait une diminution des coûts de fonctionnement et chacune des agences représenterait un poids économique plus fort dans sa Région.
Les processus administratifs des deux sociétés seraient rapidement harmonisés étant précisé que les deux
Groupes utilisent d'ores et déjà, le même logiciel de comptabilité et de gestion commerciale, à savoir Navision.
Le rapprochement ne devrait entraîner aucune réduction d'effectifs.
Le nouveau Goupe ne communique pas d'objectifs de résultat à court terme.
A terme, le nouvel ensemble se consacrera à l'augmentation de sa part de services et ce rééquilibrage entre produits et services s'accompagnerait bien évidemment d'une amélioration de sa rentabilité.
Le nouveau Groupe étendrait la politique d'Overlap Groupe, à savoir une distribution de dividendes égale à 20% du résultat net consolidé.
Evaluation provisoire du coût dacquisition
Le prix dacquisition de 100 % des titres IB Group sétablit à 21,0 M (2,37 par titre)
Compte tenu de la parité de 1 pour 6, la valorisation du Groupe Overlap ressort à hauteur de 31 M.
Situation nette IB Group publiée au 31 mars 2007
22 469
Divers ajustements
-216
Actif net des activités cédées « Remarketing et AS Lease »
-7 661
Prix de cession des activités cédées
5 000
Actif net consolidé dIB Group
19 592
Annulation du goodwill préexistant à lacquisition
-1 910
Annulation ancien Portefeuille clients
-5 375
Impôt différé passif sur ancien Portefeuille clients
1 792
Activation des contrats de financement (accord commercial AS Lease / MIBS)
1 345
Impôt différé passif sur les contrats de financement
- 448
Harmonisation - Provision IDR net dimpôt différé
-230
Impôts différés actifs sur reports déficitaires IB Group
3 541
Juste valeur des actifs, passifs et passifs éventuels identifiables
18 307
Goodwill lié à lopération de fusion
2 693
Prix dacquisition des titres IB Group
21 000
Prix de cession des activités non stratégiques cédées à M. Villers
Considéré comme une condition suspensive à lopération de fusion et devant se réaliser concomitamment à celle ci, IB Group cède ses activités non stratégiques pour un prix de 5 millions deuros se décomposant comme suit :
- versement immédiat de 3,5 millions deuros,
- crédit vendeur remboursable au bout de 25 mois pour 1,5 millions deuros,
Il est précisé que ce montant de 5 millions deuros est complété des éléments suivants :
- absence de garantie de passif sur les activités cédées,
- absence de versement au dirigeant dune quelconque indemnité de départ et de non concurrence estimé à environ à 1 million d'euro.
- maintien sur une durée de 36 mois de l'accord commercial AS Lease / MIBS prévoyant un reversement de 60% de la marge réalisée sur les contrats signés avant la date de cession, cet élément étant une condition essentielle et déterminante de lopération.
Au total et après prise en compte de l'ensemble de ces éléments, l'expert indépendant, dans son rapport joint en annexe, évalue la contrepartie totale de la cession à 8,5 M.