Décision et Information
n° 207C2319
207C2319
FR0004051530-DER38
22 octobre 2007
Dérogation à lobligation de déposer un projet doffre publique visant les actions de la société
(articles 234-8, 234-9 3° et 234-10 du règlement général)
IB GROUP
(Eurolist)
Dans sa séance du 18 octobre 2007, l'Autorité des marchés financiers a examiné la demande de dérogation à lobligation de déposer un projet doffre publique visant les actions de la société IB GROUP déposée par M. Horoks. Cette demande sinscrit dans le cadre dun projet de fusion absorption de la société Overlap Groupe par IB GROUP. La société Overlap Groupe est contrôlée par M. Horoks et sa famille, qui détiennent de concert 61,3% du capital et 66,9% des droits de vote de cette société, étant précisé que la société IB GROUP nest quant à elle pas contrôlée au sens de larticle L. 233-3 du code de commerce.
Le projet de fusion prévoit principalement :
une opération préalable de réduction de la valeur nominale de chaque action IB GROUP ;
la cession concomitante de deux filiales dIB GROUP, AS Lease et IB Remarketing ;
la nomination de quatre administrateurs, actuellement dirigeants de la société Overlap Groupe, à la direction du nouveau groupe ;
le changement de dénomination de la société IB GROUP en Overlap Groupe.
Ces apports seront soumis à lapprobation des assemblées générales extraordinaires dOverlap Groupe et IB GROUP qui se tiendront le 22 novembre 2007.
A lissue de cette opération de fusion, M. Horoks et sa famille (1) détiendront environ 35% du capital et 46% des droits de vote de la société IB GROUP, franchissant ainsi en hausse les seuils du tiers du capital et des droits de vote de la société IB GROUP, ledit franchissement de seuils engendrant une obligation doffre en vertu de larticle 234-2 du règlement général. M.Horoks, pour son compte et celui de sa famille, sollicite une dérogation à lobligation de dépôt dun projet doffre publique sur le fondement de larticle 234-9 3° du règlement général.
Considérant que le franchissement à la hausse des seuils du tiers du capital et des droits de vote de la société IB GROUP, par M. Horoks et sa famille, résultera de la fusion absorption de la société Overlap Groupe par IB GROUP, soumise à lapprobation de lassemblée générale extraordinaire des actionnaires dIB GROUP, étant relevé que la société nest pas contrôlée au sens de larticle L. 233-3 I 3° du code de commerce, lAutorité des marchés financiers à octroyé la dérogation demandée sur la base des dispositions règlementaires invoquées.
__________
(1) M. Horoks et sa famille ne seront liés par aucun pacte dactionnaires avec dautres actionnaires dIB GROUP, pas plus quils nagiront de concert avec des tiers.