Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

1000MERCIS
30.000 EUR
0.00% 

FR0010285965 ALMIL

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

30.000

• clôture veille

30.000

• + haut

30.000

• + bas

30.000

• volume

6

• capital échangé

0.00%

• valorisation

67 MEUR

• dernier échange

20.05.22 / 12:58:49

• limite à la baisse

28.500

• limite à la hausse

31.500

• rendement estimé 2022

-

• PER estimé 2022

38.91

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

27.04.22

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet 1000MERCIS

1000MERCIS : Cours vs OPRA

28 déc. 202012:55

Que dire du cours de bourse actuel proche de 19€ ?
Premièrement qu'on le veuille ou non, c'est un cours de marché, certes peu liquide, mais qui signifie que l'action a une valeur de 19€ aujourd'hui. On peut supposer comme toujours dans ce cas de nombreuses choses : cours artificiellement bas pour maintenir l'intérêt de l'opération, cours artificiellement haut en raison de l'opération, etc.
Les actionnaires fondateurs ne participeront pas à l'offre, peut-être car pour ces derniers la valeur intrinsèque est supérieure à 20€, mais aussi et surtout car cet actif est leur outil de travail et qu'ils n'envisagent pas de le céder.
Si l'on considère que seulement le public participera à l'offre et que ce dernier est constitué d'individus rationnels et ayant les mêmes anticipations :
Soit je vends aujourd'hui mes actions à 19€, soit je les apporte demain pour bénéficier de 20€, mais je serai probablement racheté uniquement à hauteur de 36% car l'OPRA est capé à 450 000 titres pour 1 233 371 titres du public.
Donc au final 19€ =20€×0.36+Cx0.64 soit C=18.44.
Le cours de bourse post-opération serait donc de 18.44 pour un équilibre actuel de 19€.
C'est intéressant de constater au final que cette opération qui n'est rien d'autre qu'un gros dividende en cash pour le public et en actions pour les fondateurs, conduit à faire progresser le cours de 15/16€ à 19€ en quelques semaines, sans changement fondamental de la société. La seule chose que certains pourraient y voir serait une distribution aux actionnaires d'une trésorerie devenue inutile que l'on craignait de voir végéter sur le compte de la société, d'autres y verront au contraire un manque de projets d'investissements de la part du management.

11 réponses

• 28 décembre 202017:27

Perso je ne crois pas vraiment au fait qu il arrive à atteindre les 450 000 titres a racheter pour la simple raison que quelques gros actionnaires ont des prix de revient probablement bien au dessus au vu de l historique de cours.
    Donc si on suit ce raisonnement le prix devrait s ajuster vers les 20 € d ici le debut de l offre, ca fait un peu plus de 5% brut de rendement en moins de 2 mois, c est pas négligeable.
    A suivre

• 29 décembre 202017:56

De mon côté je vais voter contre à l'AG exceptionnelle. D'ailleurs ça commence a bien faire ses AG a distance...

• 05 janvier 202122:12

Je pense qu'ils vont y arriver au 450 k.
    Amiral est apporteur + sans doute d'autres fonds qui sont un peu collés, hors Moneta. Raymond James sur BFM a dit être vendeur en décembre (Louis de Fels).

• 06 janvier 202109:53

On verra bien mais les 3 premiers fonds sont Moneta, Nextstage et Amiral
    Amiral il est vendeur et il lui en reste un peu plus de 100 000 titres, si les 2 autres n apporte pas ça laissera de la.place pour les autres.
    Raymond James n a pas tant de titres que ça (moins de 100 000) donc son impact sera pas le plus important.
    Enfin même au pire si on peut pas apporter je rappel que l offre à 20 € est pas particulièrement généreuse et donc on devrait dépasser les 20 € en 2021 je pense 

• 22 janvier 202111:00

Xyfly200 : il n'y a eu aucun vote contre selon le PV de l'AG.

• 22 janvier 202116:11

J'ai revendu quand j'ai vu l'accord AMF et le calendrier.
    La valeur est bloquée pour encore 1 mois et demi.
    On c'est bien fait avoir.. C'est le jeu

• 22 janvier 202117:02

Pourquoi est-ce qu'on se serait fait avoir ? Au contraire, l'entreprise a le mérite de racheter ses propres actions à moins que leur valeur, d'où une création de richesse pour les actionnaires qui restent. 

Personne n'oblige à revendre si on estime que le prix proposé n'est pas intéressant ! 

• 24 janvier 202109:54

Si tu es actionnaire depuis aussi longtemps que certains d'entre nous tu sais très bien le problème de liquidité qu'il y a.

Après retrait, qu'elle investisseur va vouloir rentrer alors que chaque ordre va faire décaler l'action dans un sens comme dans l'autre?
    Le mérite ça aurait été de faire de la croissance externe plutôt que d'utiliser la trésorerie pour augmenter la part des gros actionnaires.

Je n'ai plus aucune confiance dans les deux actionnaires principaux. Il suffi qu'il se tire une balle dans le pied pendant un an pour sortir la société de la cote avec un nouveau prix d'OPR bien plus bas.  On se donne rendez vous dans 1an?

• 25 janvier 202108:43

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Concernant le problème de liquidité, c'est valable pour toute boîte de cette taille. 

• 29 janvier 202120:33

Question probablement idiote : comment apporter à l'OPA à partir d'un PEA-PME ? Je ne trouve pas l'opération dans Intros & OST alors que de ce que je comprends c'est censé être ouvert depuis hier

• 30 janvier 202115:49

ton courtier va sans doute te contacter et t'expliquer  comment faire..... 

Retour au sujet 1000MERCIS

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.