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MADE FOR COM : AVIS DE BOURSIER.COM sur la Banq Pop

seba380
19 nov. 200721:58

Niveau de marge... Made for Com est un spécialiste de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO). C'est l'activité historique de la structure "Quart de Pouce" créée par Mohammed Ben Milad et aujourd'hui intégrée au sein du groupe Made For Com. La division PAO représente près de 70% de l'activité totale. Et elle est la principale pourvoyeuse de cash avec une marge opérationnelle de près de 28%. Le reste de l'activité est réalisée par les pôles "retouche créative" (18%) et "agence de communication" (10%) pour des rentabilités opérationnelles respectives de 7 et 15%. Pour l'ensemble de l'entité Made For Com, la marge opérationnelle atteignait donc 18% en 2006 et est espérée autour de 21% en 2007. La société sera-t-elle en mesure de maintenir un tel niveau avec un rythme de croissance élevé et avec la montée en puissance des pôles de retouche et de communication ? C'est une des questions qui se pose...

Marché "mature"..." La croissance justement, elle est atone... Le segment de la presse magazine (principal marché d'intervention de Made For Com en PAO qui compte notamment Prisma Presse parmi ses clients historiques) a vu sa diffusion reculer de près de 3% en 2006... Même si la presse magazine résiste mieux que la presse quotidienne pour ce qui est des recettes publicitaires, on a connu meilleure période pour ce segment. Dans ces cas là, on parle de marché "mature", manière d'atténuer l'absence de croissance... Au final, le chiffre d'affaires de Made For Com a modestement progressé de 1,60% en 2006. Malgré cet élément, la société devrait trouver des relais de croissance prometteurs en 2008 : elle vient tout juste de s'emparer d'un concurrent en PAO et retouche créative : YMCK. Et ne cache pas qu'elle vient lever en bourse les fonds nécessaires à de nouvelles opérations de croissance externe.

Pas cher... En milieu de fourchette, Made For Com se paye moins de 13 fois son résultat espéré en 2007 et moins de 10 fois le résultat net attendu pour 2008 (supérieur à 2 ME). Des niveaux de valorisation qu'on n'avait plus vus depuis longtemps pour une introduction, même s'il n'y a hélas pas de comparables pour juger du prix. Toutefois, les sociétés cotées et présentes dans le domaine de l'"Impression" se payent 17 fois leurs bénéfices 2007 et 13 fois les bénéfices espérés pour 2008. Dans le secteur de la "Presse", les multiples sont de 19 et 15 fois et dans la "Communication" de 16,5 et 14 fois... Made For Com se paye donc moins cher que la moyenne des secteurs proches de son activités. Enfin, la société promet de verser 30% de son bénéfice sous forme de dividende. Ce qui donne un rendement assez moyen de moins de 2% en milieu de fourchette. En conclusion, la volonté de développement de la direction, malgré un marché plutôt atone dans la PAO, les marges confortables et le prix abordable font de Made For Com un dossier intéressant.
AVIS FINAL : NEUTRE

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