1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

LOGIN PEOPLE
0.970 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.000

FR0010581363 ALLP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0.000

• clôture veille

0.970

• + haut

0.000

• + bas

0.000

• volume

0

• valorisation

4 MEUR

• capital échangé

0.00%

• dernier échange

15.03.16 / 11:37:02

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0.000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0.000

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

29.06.15

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet LOGIN PEOPLE

LOGIN PEOPLE : J'attends la communication officielle

r.alexa
20 mai 201609:23

Je remercie jfdesch pour l'information qu'il a partagée avec nous sur ce forum, après l'avoir obtenue en téléphonant directement à LP.

Sur le fond, je ne suis pas très à l'aise avec l'idée que la boîte annonce ainsi sa LJ mercredi soir par téléphone, alors qu'aucune communication formelle et publique sur ce sujet n'est encore parue vendredi matin. J'ignore si un tel délai est courant dans ce type de situation...

Bref, j'avoue que j'attends la communication officielle pour considérer qu'il n'y a plus aucun espoir.

Puisque plusieurs intervenants se prononcent sur le rôle de M. Turcat, j'aimerais dire ceci :

Qu'il ait gêné le développement de LP par son attitude d'actionnaire, franchement nous n'en savons rien.

Qu'il lâche la boîte après y avoir mis plusieurs millions, c'est son droit le plus strict (même si cela peut nous paraître curieux).

En revanche, je suis certain d'une chose : il a annoncé sur ce forum, à plusieurs reprises (j'ai des aperçus d'écran si besoin), que la valeur des brevets de LP valait plusieurs dizaines de millions d'euros (tantôt 50 millions, tantôt 30). Et ce, en se présentant lui-même comme l'administrateur majoritaire qu'il est. Ce comportement a duré jusqu'à quelques jours avant l'annonce de la cessation de paiement. Il ne m'appartient pas de juger de la crédibilité de ces annonces sur le fond : je considère qu'un administrateur majoritaire est forcément mieux informé qu'un petit porteur de part.
Sur cet aspect, si la boîte coule, M. Turcat aura à répondre, d'une manière ou d'une autre.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

47 réponses

• mobafond
    20 mai 201609:53

J'approuve complètement ton raisonnement.
    Turcat, en tant qu'administrateur, a engagé sa responsabilité en s'exprimant sur ce forum. Il est aussi de sa responsabilité de monnayer les brevets acquis et, ainsi, de limiter la casse.
    Cette fin brutale et un peu trop rapidement décidée m'agace profondément.
    J'accepte volontiers les aléas du capital risque et de perdre éventuellement ma mise mais beaucoup moins d'être manipulé. Quand je vois qu'un actionnaire a même exercé ses BS en février dernier, ...
    Je n'exclus d'ailleurs pas de saisir l'AMF selon la tournure des événements.

Signaler un abus

• fab5520
    20 mai 201610:23

Quelle retournement de la part de Maubafond !

Maintenant il accuse Monsiur Turcat de manipulation .

Perso, je n'ai jamais trouvé normal qu'un administrateur s'exprime sur un forum, pour moi il est tenu à un devoir de réserve.
    Déjà dénoncé sur ce forum.

r.alexa, perso je n'affirme pas que Monsieur turcat a géné le développement de LP, mais il a pu empêcher une vente ou fusion avec une autre société.
    Il avait ce pouvoir, et je ne comprends pas qu'un Microsof n'ait pas été intéressé par LP .
    Je suis à peu prés sur que LP a un certain moment, dû recevoir des propositions.

D'autre part, j'espère que le Turcat avec Monsieur Lepage, ne va pas racheter les brevets pour une bouchée de pain et continuer sous une autre forme, l'activité de la société, ou monnayer beaucoup plus cher ses dits brevets, ça s'est déjà vu hélas.

Signaler un abus

• r.alexa
    20 mai 201610:44

@ Mobafond : on est en phase. Tenons-nous au courant via ce forum... Ou par mail si tu veux.

@ Fab : deux choses :
    1/ en effet, je pense, tout comme toi, que LP a dû recevoir des offres. Toutes les petites boîtes en reçoivent, particulièrement dans l'IT (que je connais un peu), et probablement encore davantage dans la sécurité informatique (que je connais un peu moins). Mais ces offres n'étaient pas forcément fantastiques et, de toutes façons, M. Turcat était dans son rôle d'actionnaire disons majoritaire en les traitant selon son opinion. On peut regretter cet aspect mais il n'y a là rien d'illégal...
    2/ qu'un administrateur se prononce sur un forum (ou dans n'importe quel autre espace public), dans l'absolu, cela ne me choque pas. Il est libre de communiquer ce qu'il souhaite et, même sur les forums de bourso, j'ai déjà vu plusieurs fois des dirigeants ou des actionnaires importants le faire. Bref, ici aussi, on peut regretter cet aspect, mais je ne vois rien non plus d'illégal dans le fait qu'il diffuse son opinion. En revanche, si cette opinion ne correspond pas à la réalité, là il y a un gros souci. Nous sommes sur Alternext et non plus au Marché Libre : une réglementation existe.

Tout comme tous deux, j'attends que LP vende chèrement sa peau si, définitivement, elle est liquidée. Enfin, comme je l'indique en titre, j'attends une comm' officielle.

Signaler un abus

• mobafond
    20 mai 201610:49

Il n'y a pas de retournement de ma part.
    Je ne fais pas de confiance aveugle à qui que ce soit. Je demande simplement que ceux qui sont à leur place tiennent leurs engagements et prennent leurs responsabilités. J'ai tenu les miens en achetant des titres ou en participant aux AK. Je ne l'ai pas fait sur les simples déclarations d'un administrateur sur ce forum mais sur l'étude du dossier. Sur cela, je n'ai rien à redire et ne regrette rien.
    Je n'ai pas contraint Turcat à venir sur ce forum. Ses déclarations ne m'ont pas influencé sur mes choix puisqu'ils étaient actés. Je n'accuse personne de quoi que ce soit, je n'oublie simplement pas ce que l'actionnaire majoritaire a déclaré, en particulier sur la valeur des brevets.
    C'est la gestion de la LJ qui m'intéresse aujourd'hui. Je serai donc très attentif sur le monnayage des brevets et chercherai à savoir à qui profite leur vente. Ni plus, ni moins.

Signaler un abus

• fab5520
    20 mai 201611:30

r.alexa, c'est bien ce que je dis, M.Turcat nous a sans doute fait perdre une occasion, même si elle n'était mirobolante, de sortir sans trop de casse, voir même en PV pour certains.

Ensuite, là dessus je suis formel, un dirigeant n'a pas le droit de s'exprimer sur un forum sous peine de sanction par l'AMF, c'est interdit.
    Sachant cela, je réaffirme que l'on pouvait assimilé M.Turcat a un dirigeant du fait de sa position dominante dans la société, et donc il devait être aussi interdit de forum.

Signaler un abus

• fab5520
    20 mai 201611:37

mobafond

Tu te fous de moi et du monde ?

Tu ne te rappelles donc pas de tes posts contre moi quand je parlais du devoir de réserve de Monsieur Turcat ?

J'ai critiqué deux choses chez LP, les dire de Monsieur Turcat directement sur le forum, et les spams du PDG sur une envolée prochaine des CA dans les coms officielles.
    Et je maintiens mes dires aujourd'hui.
    Les deux sont coupables à mes yeux, et toi tu les défendais à l'époque, Maubafond.

Signaler un abus

• r.alexa
    20 mai 201611:39

fab : ok, libre à toi d'instruire ce sujet.
    Je t'avoue que je connais pas le texte sur lequel tu te bases.
    Perso, c'est un point qui ne me choque pas, et un combat qui ne me paraît pas très rentable.

En revanche, tout comme Mobafond, je concentrerai mes efforts :
    1/ sur la valorisation des brevets en cas de revente,
    2/ et sur l'écart éventuel entre cette valorisation réelle et les informations diffusées par un administrateur majoritaire sur un forum public.
    Tout ceci, bien sûr, sous réserve que la LJ soit formellement confirmée...

Signaler un abus

• fab5520
    20 mai 201611:56

C'est simple, je le tiens d'un dirigeant de société coté.

Pour le reste, je suis également d'accord avec vous, on n'a pas le choix, allons !

Je vois mal la standardiste ou la secrétaire raconter ce genre de choses si ce n'est pas vrai, sous peine d'être licenciée sur le champ.

Signaler un abus

• M1258965
    21 mai 201611:01

parle nous un peu de l'AK à 2Euros que tu annonçais sur Gaussin fabounet...j'ai envie de rigoler ce matin...

Signaler un abus

• fab5520
    24 mai 201614:58

Brevets sans valeur ????

CercleFinance.com) - Login People a annoncé mardi que le Tribunal de Commerce de Grasse avait fini par le placer en liquidation judiciaire, estimant que le groupe n'était plus viable et qu'aucune solution de redressement n'était possible.

Dans un communiqué, Login People - qui s'était introduit sur Alternext à la fin 2012 - informe que le cours de son action ne reprendra pas et qu'il compte demander la radiation des titres.

'La valeur de l'action peut être considérée comme nulle', précise l'éditeur de logiciels de sécurité informatique.

Le dernier cours coté datant du mois de mars était de 0,97 euro.

Signaler un abus

• M1258965
    24 mai 201618:21

encore toutes mes félicitations Fab tu es vraiment un génie !!!
    ouaf ouaf

Signaler un abus

• opif1
    24 mai 201621:23

Maintenant que la LJ est confirmée, le liquidateur va pouvoir entrer en scène. Il va devoir rassembler / évaluer les créances (dettes sociales auprès de l'Etat, dettes financières auprès des banques, impayés auprès des entreprises...) et vendre ce qui peut l'être. Sur ce point, les actifs de LP n'ont pas l'air très conséquent, je ne crois pas que LP soit propriétaire de ses murs. Dans le bilan 2014, il y a quelques dizaines de milliers d'euros en immobilisations corporelles, surtout matériel de bureau & informatique.

Le liquidateur est aussi en droit de vendre les brevets de LP, mais encore faut-il trouver acquéreur. D'expérience, les liquidateurs cherchent surtout à aller vite, plutôt qu'à récupérer le maximum d'argent. Personnellement, je doute que le brevet rapporte quoi que ce soit. Dans le cas contraire, les actionnaires seraient remboursés après les créanciers seniors (Etat, banques...), autant dire que les actionnaires peuvent malheureusement faire une croix définitive sur leur investissement.

Signaler un abus

• fab5520
    25 mai 201610:57

On attend R.alexa Maubafond et autres actionnaires pour connaître leur avis par rapport aux dires de Tacrut, sur la valeur des brevets.

Signaler un abus

• r.alexa
    25 mai 201611:11

Pour l'instant je n'ai rien de mieux que ce que j'écrivais déjà dans le 1er post de cette file :

"En revanche, je suis certain d'une chose : il a annoncé sur ce forum, à plusieurs reprises (j'ai des aperçus d'écran si besoin), que la valeur des brevets de LP valait plusieurs dizaines de millions d'euros (tantôt 50 millions, tantôt 30). Et ce, en se présentant lui-même comme l'administrateur majoritaire qu'il est. Ce comportement a duré jusqu'à quelques jours avant l'annonce de la cessation de paiement. Il ne m'appartient pas de juger de la crédibilité de ces annonces sur le fond : je considère qu'un administrateur majoritaire est forcément mieux informé qu'un petit porteur de part.
    Sur cet aspect, si la boîte coule, M. Turcat aura à répondre, d'une manière ou d'une autre."

J'ai pris connaissance du communiqué et j'ai encore besoin de réfléchir à la meilleure chose à faire.
    Je vais commencer par essayer de prendre contact avec le liquidateur ou éventuellement l'AMF pour voir ce qui est envisageable. J'avoue que je manque d'expérience pour un cas pareil. Opif1, si tu as des suggestions, je les prends volontiers !
    Il y a vraiment plusieurs choses qui clochent dans cette histoire.
    Pour finir, dans le communiqué confirmant la LJ, le simple fait d'affirmer d'emblée que les actions valent zéro, alors que le liquidateur n'a pas terminé son boulot, me déplaît particulièrement. Dans ce cas, je veux bien racheter les brevets pour 1 euro symbolique ! Bien sûr qu'il y a des charges à honorer et que les actionnaires auront les miettes, mais pourquoi partir du principe qu'il ne nous restera plus rien du tout ?

M. Turcat a pris le risque d'affirmer publiquement et à plusieurs reprises une valorisation élevée du principal actif de LoginPeople.
    J'ai au moins besoin d'explications, dans un premier temps.

Signaler un abus

• albo44
    25 mai 201611:20

Beaucoup de choses clochent dans cette histoire en effet

La première : pourquoi ne pas avoir tenté de refaire un appel au marché dernièrement ? (même sans Turcat). Au pire si l'AK échoue ok, on va en RJ/LJ, mais si ça avait marché ???

Quand à cette histoire de brevet, il serait bon en effet de savoir à qui juridiquement ils appartiennent, et qui va les récupérer une fois la LJ prononcée

Signaler un abus

• fab5520
    25 mai 201611:22

Entièrement d' accord avec toi, mais je doute que tu obtiennes quoi que ce soit.

Comme je l'ai déjà dit, j'espère qu'il n'y a pas une entente entre Tacrut et Lepage, pour reprendre les brevets pour deux fois rien, car là, ce serait écoeurant.

Signaler un abus

• fab5520
    25 mai 201612:05

En effet, on pourrait reprocher à M.Lepage de n'avoir pas tenté une ultime AK avec ou sans Tacrut, surtout qu'il était encore positif en début d'année.

Voir ce qui se trame en coulisses ..........................surtout si les brevets appartiennent bien à la société, et ont une belle valeur.

Signaler un abus

• mobafond
    25 mai 201618:59

@ Fab
    J'ai déjà dit ce que j'en pensais.
    - J'ajouterai simplement que je trouve curieux qu'un industriel comme Turcat, habitué à gérer les sociétés, n'ait pas su anticiper davantage avant de s'apercevoir, tout à coup, qu'il n'y avait plus d'argent. Il était le mieux placé pour devancer cette échéance.
    - Ca me surprend qu'aucune tentative d'adossement, de rachat, de vente ou d'AK n'ait été réalisée.
    - Je trouve bizarre, aussi, que la procédure ait été axée avec, pour seule issue, la LJ et avec une volonté affichée d'expédier rapidement les affaires courantes sans trop se battre.
    - Je trouve surprenant que Turcat laisse filer 6 Meuros sans même essayer d'en récupérer une partie.
    - Je trouve singulier qu'aucun dirigeant n'ait pris la peine de s'expliquer.e nom du ma

Signaler un abus

• opif1
    25 mai 201620:10

r.alexa : tu peux en effet prendre contact avec le liquidateur et lui indiquer le nombre / montant d'actions détenues. Ca ne mange pas de pain, au cas où le liquidateur ferait des merveilles et trouverait des millions à reverser aux différents créanciers. Mais, encore une fois, les actionnaires seront servis en dernier.

Par contre, vis-à-vis de l'AMF, je pense que ça ne serait qu'une perte de temps, il en faut bien plus pour aboutir à une amende à l'égard d'un dirigeant (et de toute façon, tu n'y gagnerais rien financièrement). De même, l'option judiciaire, si jamais tu l'envisages, ne serait à mon avis qu'une perte de temps et d'argent pour toi. Les démarches se comptent en années de procédure, en milliers d'euros de frais et, même si tu arrivais à te faire accompagner par une association de défense des actionnaires (style Adam), c'est très rare que ça produise un quelconque résultat.

Surtout qu'ici, je trouve qu'il y a bien peu à redire aux agissements de la direction (comparé à certaines faillites boursières carrément frauduleuses). La citation de Tacrut sur la valeur du brevet, que tu incrimines, était la suivante, si je ne m'abuse :
    « tacrut 21:03 - 29.07.2014 1
    La bourse n'est que le reflet de ce qu'en font les porteurs de titres, petits ou gros. Elle témoigne des possibilités financières de chacun, de la concurrence sur le marché des actions et de la confiance que l'on attire ou pas. En fait si l'on valorise la société en fonction de ses brevets, de ses produits très performants et de l'ampleur du marché il est difficile de dire qu'elle vaut moins de 30 M€ en estimation basse AMHA. Il existe 3 millions d'actions, ce qui donnerait une valeur minimum de 10€ par action. [...] «

Ces 30 millions dépendent donc de 3 facteurs (brevets / produits / marché), pas seulement des brevets. Tacrut aurait beau jeu de dire que sur ces 30 millions, 29 millions portaient sur l'ampleur du marché !

Sur les brevets, comme il semble y avoir doute sur le forum, pour moi ils appartiennent bien à Mobilegov, voir la base brevet de l'Inpi, notamment le brevet à l'origine de tout (celui « inventé » par Frankiel), n° EP1669833 A1. Mobilegov avait fait un communiqué au sujet de sa propriété intellectuelle en 2010.

Signaler un abus

• opif1
    25 mai 201620:12

albo26 sur la possibilité d'une AK : c'est vrai qu'on voit pas mal de sociétés proches du coma artificiel enchainer les AK au fil des ans, pourquoi pas LP ? il faut se rappeler que la dernière AK en 2015 devait rapporter 2 millions, finalement seul 1,5 million avait été gagné, dont plus de la moitié par conversion du compte d'associé de Tacrut (donc pas de cash apporté). Ce qui était mauvais signe aussi, c'est qu'il n'y avait pas eu de garantie de bonne fin de l'AK (souvent les AK sont garantis à 75% par des actionnaires ou des banques).

De mémoire, LP avait effectivement engrangé à peu près 400 K euros avec cette AK, de quoi assurer la trésorerie pour un trimestre (et encore, il faudrait déduire les frais de l'AK). Bref, refaire une AK maintenant n'aurait sans doute permis de poursuivre l'activité que quelques mois, et la direction a du comprendre que LP était dans une impasse structurelle, que la techno n'a pas rencontré son marché en près de 10 ans. 10 ans de CA microscopiques et de pertes.

Signaler un abus

• opif1
    25 mai 201620:19

mobafond, Turcat n'est pas du tout un industriel, il a un profil de financier. Ce qui ne l'a pas empêché de perdre plus de 6 millions ici... Pour rappel, il a surtout bâti sa fortune en vendant une compagnie d'assurance roumaine à Groupama, autour de 10 millions d'euros je crois. Il a été au maximum de ses possibilité j'imagine.

Et des tentatives d'adossements ont été tentés je pense, notamment fin 2014 d'après le doc de lancement des BSA : « Si les actionnaires n'exercent pas les BSAR, la Société pourrait ne pas être en mesure de financer ces objectifs et, dans le cas où SRL SENNAC ne continuerait pas à soutenir l'entreprise, il serait alors nécessaire de procéder à une augmentation de capital. A cet effet, plusieurs projets sont à l'étude auprès d'Industriels (éditeurs de logiciels complémentaire aux USA) et de fonds d'investissement (en France et aux USA) avec lesquels la société est en discussion depuis plusieurs semaines. » Ca n'avait visiblement rien donné alors. Je ne vois pas trop ce qui aurait motivé un repreneur aujourd'hui, après des années d'insuccès de LP.

Signaler un abus

• r.alexa
    26 mai 201620:02

opif1 : un grand merci pour tes conseils et tes opinions.
    As-tu déjà vécu une LJ semblable ? Je n'ai clairement pas ton expérience.

Oui, comme je l'ai indiqué, je vais d'abord essayer de tâter le terrain auprès du liquidateur.
    Je bénéficie aussi d'un support juridique au sein de mon CE : c'est l'occasion ou jamais de le solliciter :o) !
    Je me trouve toujours dans l'état d'esprit que je décrivais récemment : je réfléchis à l'opportunité de tenter quelque chose. Et je profite de l'occasion pour apprendre... C'est cela aussi la bourse !

A noter tout de même que je n'ai rien à reprocher au PDG lui-même : ses déclarations, certes optimistes, me semblent tout à fait légitimes et n'ont jamais été concrètement démenties par les faits puisqu'il n'annonçait pas de chiffres.

Ce sont en revanche les communications écrites et publiques de M. Turcat, administrateur et actionnaire majoritaire, qui dans plusieurs cas me paraissent pour le moins contestables au vu des événements qui se sont précipités depuis peu.

Comme l'a indiqué Albo, quelques semaines à peine avant la cessation de paiement, il postait encore ici un message pour le moins positif :
    tacrut 12:56 - 15.02.2016
    "Quant à LP depuis son entrée sur Alternext, le cours est passé de 4,20 (dernier cours sur le marché libre) à 0,82 aujourd'hui alors que depuis cette date, nous n'avons eu que de bonnes nouvelles."

A de nombreuses reprises, par le passé, il a clairement incité les pps à l'achat, à la conservation de leurs titres et à la participation aux diverses AK. Parfois avec des formules très évasives, mais parfois aussi en chiffrant clairement les actifs de LP.
    Un exemple, dans la file intitulée "cours de l'action" :
    tacrut 23:02 - 08.05.2012
    "J'ai du mal à comprendre les vendeurs en dessous de 5€. j'avais réalisé 100 000 euros dans le but de les mettre en bourse et de faire monter le cours à un niveau plus digne de la valeur réelle de la société. J'ai finalement préféré les mettre dans la dernière augmentation de capital parce que la société a besoin de grandir pour répondre à des clients d'exception. Le cours va flamber et il est fou de vendre à ce prix.
    La capitalisation boursière de LP est de l'ordre de 9M€. la seule valeur des brevets détenus la valorise à environ 50 M€. et certains vendent à 4,10€. Ce sont des fous ou ils ont vraiment besoin d'argent immédiatement. Ils n'aident pas la société en tout cas"
    50 millions d'euros, quand même, et ce, juste pour les brevets (ici, la phrase est on ne peut plus claire) !
    De plus, à l'époque de ce post (2012), le marché de la SSI était moindre qu'à l'heure actuelle, sans compter que LP détenait moins de brevets qu'aujourd'hui !
    Et quelques années plus tard, alors que les brevets en question sont encore tout frais, que LP en a validé de nouveaux, et que sa techno jouit en outre d'une certification ANSSI et d'une autre de l'ASIP, on nous annonce, avant même la revente de cet actif, que nos actions valent zéro euros !

Sachant que ce type de messages était fréquent et que M. Turcat, comme il l'a écrit lui-même, se trouve "un peu mieux informé que vous puisque je suis administrateur délégué par SENNAC." (tacrut 16:38 - 12.06.2015), nous conviendrons que si l'AMF voire d'autres instances ne trouvent rien à redire là-dessus, ce n'est tout simplement plus la peine d'interdire quoi que ce soit sur les forums boursiers.

Bien sûr, on n'investit pas dans une valeur sur les seuls messages d'un forum boursier.
    Mais la prise en compte des déclarations publiques, chiffrées et répétées de l'actionnaire majoritaire, constitue tout de même un élément déterminant dans la réflexion d'un petit porteur.

Et si M. Turcat ne craint rien, pourquoi ne dit-il plus rien à présent ?

Bref, pour l'instant je me documente et je réfléchis. Je suis toujours preneur de ton opinion ainsi que de celle de mes autres compagnons d'infortune sur cette valeur. Je suis heureux d'avoir participé à l'aventure, mais l'épilogue me laisse trop d'amertume en bouche et d'inconnues (pour ne pas dire de mystères) dans la tête pour m'asseoir ainsi dessus.
    J'accepte volontiers la perte : je prends des risques en bourse. Mais j'accepte moins d'avoir été manipulé.

Signaler un abus

• fab5520
    26 mai 201622:27

J'ai toujours dit que pour moi, qu'un administrateur en plus d'être actionnaire principale n'avait pas à s'exprimer et inciter à l' Achat sur le forum.

bon, ceci dit, que fera l' AMF en cas de plainte de PP sur ce comportement ?

A mon avis, pas grand chose, au mieux Tacrut aura une amende.

Par contre j'aimerais bien que Tacrut s'explique et nous parle un peu de la valeur des brevets.

J'aimerais aussi savoir qui va les obtenir et liens avec Tacrut ou et Lepage.

Perso à mes yeux tous les deux se sont rendus coupable de spams.

A suivre .................

Signaler un abus

• opif1
    27 mai 201617:09

r.alexa : je n'ai pas vécu de LJ en bourse à titre personnel, mais il y a quelques années j'avais participé à une mission de conseil pour le gouvernement sur la restructuration du réseau français des tribunaux de commerce. J'avais croisé quelques administrateurs judiciaires et autres liquidateurs. L'impression qu'il me reste de ces conversations, c'est que les liquidateurs cherchent surtout à clore leurs dossiers le plus vite possible, pas à maximiser les gains possibles pour les créanciers. Leurs honoraires sont prélevés sur le montant des actifs qu'ils ont (ou non) réussi à céder, ça motive un peu ! Curieusement, dans bien des cas, les liquidateurs ne sont pas ou pas complètement payés : c'est souvent le cas avec les TPE, faute d'actifs suffisants, c'est pourquoi ils y passent le moins de temps possible... et ne s'attardent que sur les grosses boites où il y a beaucoup d'actifs réels à réaliser, où ils peuvent faire leur beurre.

Dans le cas de LP, je ne m'attendrai pas à ce que la procédure soit longue ou que le liquidateur récupérera beaucoup de fonds : vente du matériel de bureau, des serveurs, de l'immobilier s'il y en a (je n'en ai pas le sentiment)... je ne pense pas qu'il obtiendra quoi que ce soit des brevets (à moins qu'un acheteur le contacte directement), vente trop incertaine, trop compliquée... Tu peux déclarer les actions que tu détiens auprès du liquidateur, mais tu n'auras sans doute jamais de retour de sa part, la relation client n'est pas le point fort de la profession. Il faudra le relancer de temps à autre.

Signaler un abus

• opif1
    27 mai 201617:16

Sur les déclarations de Turcat, je suis bien d'accord qu'un administrateur sort de son rôle en communiquant directement sur le forum. J'ai pas mal de bouteille en bourse et c'était la 1ere fois que je voyais ça. Pour moi, c'était en soi un signal d'alerte. Un administrateur ou un dirigeant, aussi honnête soit-il, va insister sur ce qui fonctionne bien et occulter les soucis, donc à prendre avec des pincettes... C'est vrai pour les communiqués officiels, alors pour les déclarations dans un forum, triple méfiance de rigueur.

La citation de mai 2012 que tu as copié (valeur des brevets de 50 millions d'euros) est atterrante a posteriori, tu as tout à fait raison. Comment arrive-t-il à ce chiffre d'ailleurs, mystère, pourquoi pas 500 millions ? Je ne pense pas malheureusement que ses propos puissent le condamner à quoi que ce soit, même auprès de l'AMF. Turcat n'en a pas bénéficié pour revendre des titres et s'enrichir à titre personnel pour autant qu'on sache. Il s'est bercé d'illusions, a eu le grand tort de les partager sur le forum mais au final il a perdu beaucoup. En même temps, qui ne tente rien n'a rien : tu peux toujours contacter l'AMF et voir ce qu'ils en pensent. Mieux vaut qu'il y ait plusieurs plaintes pour peser.

Tu peux suivre quelques arnaques boursières sur différents forums, avec procédures judiciaires à la clé, ou tentatives de procédure (stoppées car trop coûteuses). Malheureusement, Boursorama a fermé certains forums (Loyaltouch par exemple). Tu peux consulter les forums Carrère, Golog, Let's Gowex, j'en oublie probablement ... pour te rendre compte que les actionnaires sont bien mal protégés et qu'une action en justice est longue, vaine et coûteuse.

Signaler un abus

• opif1
    27 mai 201617:22

2 choses encore : l'hypothèse du forum que Turcat pourrait racheter les brevets en sous-main avec Lepage me parait grotesque. Il aurait pu mettre LP en liquidation depuis des années et racheter alors les brevets, sans avoir perdu des millions dans l'intervalle. Les produits LP ne se vendent pas, ou très mal, la valeur des brevets est devenue quasi nulle.

: sur la même ligne que d'autres intervenants, la direction aurait pu avoir la décence vis-vis de ses actionnaires de publier un communiqué plus explicatif sur les problèmes rencontrés, les solutions tentées mais non abouties... plutôt que ce « vos actions valent zéro ». C'est très très léger de leur part.

Signaler un abus

• fab5520
    30 mai 201610:01

Ce ne serait pas la première fois que des soit disant brevets ne valant rien, seraient repris pour l'Euro symbolique hélas !

D'autre part, il n' y a pas que l'administrateur qui peut trouver des acheteurs pour les actifs restants.

Le PDG et les administrateurs ont aussi ce pouvoir, à eux de se bouger.

Je ne comprends toujours pas, alors que LP a réussit à être sur la plateforme de MS, qu'aucune proposition de rachat, partiel ou total, ne soit sur la table.

Signaler un abus

• opif1
    01 juin 201603:33

Tiens, Tacrut a recommandé certains de mes messages. Au moins, il lit le forum...

Signaler un abus

• opif1
    01 juin 201603:47

fab : la présence de LP sur Azure a une valeur toute relative, il n'y a pas de CA connu et, plus largement, il n'y a quasiment aucune barrière à l'entrée sur Azure. Comme tous ses grands concurrents sur le PaaS (Amazon, Google, à un degré moindre Salesforce, etc), MS a voulu développer un écosystème d'éditeurs tiers sur sa plateforme cloud pour renforcer son attractivité auprès des entreprises. En gros, tout éditeur qui le souhaite peut intégrer sa plateforme, le processus n'est pas très compliqué (long peut-être ? je ne sais pas). Toute proportion gardée, Azure, c'est l'équivalent d'un Apple Store, avec des milliers de solutions IT au lieu de millions d'apps.

Signaler un abus

• albo44
    01 juin 201611:00

ah mais tacrut il ne manque pas d'air sans rire ... il a quelque chose à dire sinon sur ses incitations à l'achat en février ?

Signaler un abus

• r.alexa
    01 juin 201611:54

Que M. Turcat vienne encore sur ce forum pour recommander certains posts, c'est au mieux une grande légèreté, et au pire du mépris face aux questions que nous lui posons depuis quelques jours et qui restent sans réponse.
    On peut effectivement prendre ainsi les choses et en conclure qu'il va falloir s'y prendre plus "formellement" pour obtenir ces réponses.
    Le plus drôle : M. Turcat recommande les posts d'Opf1... Sauf celui où ce dernier juge "atterrante" l'affirmation sur l'estimation des brevets à 50 millions...
    En plus du courage, je note donc la grande cohérence...

J'ai récemment relu et sauvegardé un grand nombre de ses messages, y compris anciens. Que de certitudes alors dans ses phrases ! Que de leçons données... Quel jugement porterait le Turcat d'alors sur le Turcat d'aujourd'hui ?

Signaler un abus

• tacrut
    07 juin 201615:33

Voila le message que j'ai essayé d'envoyer le 30/05 et qui a été effacé 3 fois. Si vous m'envoyez des réponses, je les transmettrai au mandataire judiciaire selon leur intérêt. Sachez que je n'ai honte d'aucune de mes actions et que je peux répondre sans crainte à toutes vos questions. Ce n'est pas forcément le lieu mais vous avez mon adresse mail

Signaler un abus

• tacrut
    07 juin 201615:37

mon message a encore été effacé. Peut-être je n'ai pas le droit de donner mon adresse mail et le régulateur supprime systématiquement le message. Est-ce vrai?

Signaler un abus

• tacrut
    07 juin 201615:39

Je fais un nouvel essai:
    fab5520 merci pour votre message. Aujourd'hui il faut proposer un maximum de repreneurs potentiels si nous espérons retrouver une partie de nos investissements. Nous avons peu de temps pour agir aussi je vous remercie de me communiquer les coordonnées d'entreprises qui compte tenu de leurs activités pourraient être intéressées avec éventuellement un contact. Je fais la même recherche de mon côté. Mon adresse mail est tacrut06yahoo.fr .

Signaler un abus

• fab5520
    08 juin 201609:00

Bonjour à tous,
    Ce n'est pas tout à fait ce que nous vous demandions Monsieur Tacrut.

Nous espérions des explications du pourquoi de votre arrêt soudain des aides sur LP alors que vous disiez encore récemment y croire, ainsi que le PDG ?

Pourquoi n'y a t il pas eu de rachat de la société avant sa liquidation ?

Pourquoi n'y a t il pas eu des tentatives d' AK avant d'être en RJ ?

Enfin quelques explications sur la valeur des brevets ?

Signaler un abus

• r.alexa
    08 juin 201609:10

Reco @ Fab (et cela ne m'arrive pas tous les jours !)

Par ailleurs, je ne comprends tout simplement pas le message de M. Turcat qui invite à chercher encore des repreneurs à l'heure actuelle (donc il reste de l'espoir ?), alors que le communiqué de LP indique clairement que désormais nos actions valent zéro...

Signaler un abus

• albo44
    08 juin 201613:16

Alors là dans le genre lunaire, j'avais imaginé plein de choses mais ça non.

Sinon je n'ai pas la réponse sur les incitations à l'achat en février 2016.
    Pas de réponses sur les brevets non plus.

Et le clou, c'est le fait de demander à des forumeurs si ils ont des idées pour un repreneur ... vous avez essayé leboncoin ?

Je pense qu'on se fout ouvertement de notre tronche ...

Signaler un abus

• fab5520
    08 juin 201613:29

Même en liquidation, les actifs d'une société valent ce que certains veulent bien en offrir.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a pas d'offre de reprise, surtout si les brevets valent plusieurs millions ?

J'espère que le liquidateur , si c'est Monsieur Tacrut qui a raison sur la valeur des brevets, ne va pas brader la société pour presque rien !

Je n'ai aucune confiance dans les liquidateurs, parfois il refuse même une reprise de la société s'ils estiment que ce n'est pas morale, j'ai constaté le cas dans pour une société qui était en location dans mes locos.

Monsieur Tacrut nous demande si dans nos petits papiers, nous connaissons un repreneur potentiel.

Je crois que le carnet d'adresse de Monsieur Lepage ne devrait pas en manquer, avec tous les salons qu'il a pu faire en France et aux stats.

Signaler un abus

• fab5520
    08 juin 201613:52

albo26

C'est peut-être simplement une tentative de Monsieur Tacrut pour désamorcer une plainte de certains PP à son encontre, je dis cela, je ne dis rien, mais ce n'est pas impossible.

Il y a eu quand même beaucoup d'écrits de sa part ici sur le forum, qui incitaient soit à l'achat ou tout au moins, à ne pas vendre.

J'attends,... on attend tous, toujours ses explications car moi aussi son histoire de lui chercher un repreneur me laisse un goût amère.

Signaler un abus

• albo44
    08 juin 201614:08

non mais attends c'est un fake ce truc, peut-être que tacrut a toujours été un fake d'ailleurs

Le Page il a un carnet d'adresse long comme un jour d'été, ils ont intégré la French Tech SF, il a ses entrées au gouvernement, des partenaires industriels multiples, et là on viendrait faire la manche sur un forum boursier pour trouver un repreneur ? non mais sérieusement ... on nous prend pour des bacs à douche, et c'est sensation est tout aussi désagréable que d'avoir perdu sa mise.

Signaler un abus

Retour au sujet LOGIN PEOPLE

47 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse