Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

LAMARTHE
1.060 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.000

FR0010311597 ALLMR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    1.060

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • valorisation

    2 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    29.12.09 / 10:22:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • rendement estimé 2020

    -

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    15.06.09

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet

LAMARTHE : Article sur LE MONDE.FR : Rachat ALLMR

djpaulo
09 févr. 201016:23


http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/08/les-fabricants-de-sacs-a-main- ont-une-recette-infaillible-pour-doper-leurs-ventes-faire-appel-a-une-egerie_130 2666_3234.html


"Parmi ces "3 L", Longchamp, Lancel, Lamarthe, tels qu'ils étaient surnommés il y a une dizaine d'années, le dernier va bien mal. En redressement judiciaire depuis le 20 octobre 2009, Lamarthe, dont le passif est estimé à 9 millions d'euros pour un volume d'affaires de 10,8 millions d'euros, pourrait être repris prochainement. Parmi les cinq offres déposées trois sont jugées "sérieuses" par l'administrateur judiciaire, Charles Gorins."

TITRE : Les fabricants de sacs à main ont une recette infaillible pour doper leurs ventes : faire appel à une égérie

Les égéries, rêve imposé qui fait vendre des sacs à main ? Depuis plusieurs années, la maroquinerie enrôle avec succès actrices ou mannequins comme ultime argument de vente. Longchamp ne déroge pas à cette nouvelle règle de marketing et s'offre une collaboration très tendance avec Kate Moss. Depuis 2005, celle-ci est l'héroïne des huit dernières campagnes de publicité de cette marque familiale.


Le 11 février, Longchamp commercialisera sa première collection de 28 modèles de sacs signés par cette icône de la mode convertie au design - elle participe aussi à l'élaboration des collections de prêt-à-porter de Topshop. Ces sacs, - tour à tour baudrier assez rocky, pochette imitant le galuchat vert, besace en cuir gainé ou sac polochon en cuir de veau façon zèbre - seront vendus, en édition limitée, entre 290 et 590 euros dans les 130 boutiques Longchamp, dans quelques grands magasins à Londres, Paris, Milan, New York et Tokyo. Puis en mars dans les 2 000 points de vente mondiaux.

"Kate Moss a un sens exceptionnel de la mode ; nous sommes fiers qu'elle ait accepté de travailler avec nous", se félicite Jean Cassegrain, directeur général du groupe fondé par son grand-père en 1948.

A l'époque, Longchamp fabriquait des pipes gainées de cuir. La dernière a été vendue il y a trente ans. C'est toujours une affaire de famille : la soeur de Jean Cassegrain, Sophie Delafontaine est directrice artistique et son frère Olivier dirige la filiale américaine.

"Longchamp a bien résisté à la crise", affirme Jean Cassegrain. Après une croissance de 12 % du chiffre d'affaires sur les dix dernières années, il s'est établi à 260 millions d'euros en 2009, en hausse plus modeste (+ 4 %). Ne publiant pas ses résultats puisque la société n'est pas cotée, le directeur général se borne à dire que "le bénéfice est suffisamment bon pour assurer le développement de la maison".

Lonchamp fabrique 5 millions de pièces par an, dans l'ouest de la France, mais aussi en Chine, au Maroc et en Tunisie. Le best-seller de la marque n'est autre que le sac pliant en toile garni de cuir. "Vendu à plus de 16 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1993, c'est le modèle le plus commercialisé dans l'histoire des sacs à main", se targue Jean Cassegrain.

Selon la plus récente étude d'Eurostaf, le marché de la maroquinerie haut de gamme et de luxe a été "le segment le plus résistant du luxe", avec une croissance de 12,6 % entre 2004 et 2007. Mais le rythme s'est ralenti avec une progression de 5 % en 2008 et tandis que 2009 devrait se terminer sur une hausse de 8,7 %. Une performance bien meilleure que ce qu'anticipaient les analystes.

Ce marché a été porté par des effets de change favorables, note Nicolas Boulanger, chargé du luxe chez Eurostaf. Hors change, la croissance s'établit plutôt à + 3 %, voire + 3,5 %. Les grandes marques, surtout Louis Vuitton ou Hermès, en annonçant des croissances à deux chiffres en 2009, et dans une moindre mesure Gucci, ou Coach ont très bien tiré leur épingle du jeu et joué leur rôle de valeurs refuge.

Après un passage difficile, Lancel, filiale du groupe suisse Richemont, a eu recours aux talents de l'actrice Isabelle Adjani qui leur a permis de sérieusement doper les ventes de la collection de sacs qui portent son nom et qu'elle a contribué à dessiner (le moins cher étant commercialisé à 950 euros). Plus de 10 000 auraient été vendus, essentiellement en France.

Parmi ces "3 L", Longchamp, Lancel, Lamarthe, tels qu'ils étaient surnommés il y a une dizaine d'années, le dernier va bien mal. En redressement judiciaire depuis le 20 octobre 2009, Lamarthe, dont le passif est estimé à 9 millions d'euros pour un volume d'affaires de 10,8 millions d'euros, pourrait être repris prochainement. Parmi les cinq offres déposées trois sont jugées "sérieuses" par l'administrateur judiciaire, Charles Gorins.

Pour se diversifier dans les sacs à main, la marque de prêt-à-porter Gérard Darel en a elle aussi appelé à Charlotte Gainsbourg.

En revanche, Hervé Descottes, le PDG de Le Tanneur se refuse lui à embaucher à prix d'or une égérie. Même si ses banquiers lui demandent. "Je n'en ai pas les moyens et je fais partie, comme beaucoup de gens, de ceux qui n'achètent pas une voiture parce que George Clooney a la même", dit-il.

En perte en 2009, cette marque qui a délocalisé toute sa fabrication, poursuit en Corrèze une activité de sous-traitance pour d'autres entreprises de luxe et vient de démarrer une activité, semble-t-il très rentable, de remplacements des bagages volés, perdus ou cassés sur Air France.

Des malheurs qui dopent ses affaires.

Nicole Vulser

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

2 réponses

  • djpaulo
    09 février 201016:23

    Signaler un abus

  • zoila5
    10 février 201018:51

    mieux...aller lire le bilan, vous verrez ce qu'il faut acheter comme entreprise...

    Signaler un abus

Retour au sujet

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

33.205 +2.48%
4890.44 +0.30%
13.59 +5.35%
4.162 -37.88%
8.506 +1.60%

Les Risques en Bourse

Fermer