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CORTIX : euronext actualités

wagnerli
17 mai 201013:25

PERSPECTIVES

Après un exercicefortement perturbé avec en particulier une fin d’année plus difficilequ’anticipée et les douloureuses décisions prises en mars 2010, Cortix maintientle cap pour entériner son retournement. Bénéficiant de l’effet sauvegarde, leGroupe a généré de la trésorerie au mois de mars, le solde de trésorerie fin demois retrouvant un niveau acceptable à 1,4M€. Les résultats commerciaux du 1er trimestre laissentaugurer une reprise progressive qui si elle se poursuit permettrait deretrouver une activité profitable dans le courant du 2ème trimestre del’exercice en cours.

Dans la continuitéde la croissance générée les précédentes années, un nombre significatif decontrats seront en renouvellement au cours du 2nd semestre 2010. Danscette perspective, la cellule commerciale dédiée a été renforcée. De plus, lanouvelle technologie de production et de mise à jour des sites, visant àaugmenter la satisfaction client tout en préservant la profitabilité du Groupepourra être lancée en septembre 2010.

Dans ce contexteCortix met tout en œuvre pour assurer la continuité d’exploitation et présenter,dans le courant du 2ndsemestre 2010, un plan de continuation solide, fondé sur un niveau d’activitéet de rentabilité avéré.

Pour Hassane Hamza,Président et Fondateur de Cortix: « L’exercice 2008-2009 a été éprouvant. La crise économique et financière arévélé la fragilité de notre modèle. Pour le Président Fondateur que je suis, initier une procédure de sauvegarde a été une décision douloureuse mais que j’aiprise en conscience et avec la certitude qu’il s’agissait de la meilleure voie pour assurer lapérennité de l’entreprise et continuer à servir nos clients. C’est pourquoi les équipes restent mobilisées et combatives et je leur en suis profondément reconnaissant. La partie n’est certes pas gagnée mais elle est surtout loin d’être perdue. D’ici quelques mois, si le retournement se traduit financièrement, nous pourrons alors trouver des partenaires capables de nous accompagner sur le moyen terme ».

Depuis1999, Cortix aide les entreprises à disposer en toute simplicité d'un siteInternet convivial, fiable et performant, avec une offre simple et packagée quipermet à ses clients de disposer d’un outil complet de marketing online.

Le succèsde Cortix repose sur une solution complète, destinée à faciliter l’ouverturedes très petites entreprises vers l’Internet : ¡simplifier l’accès : en proposant financement, hébergement et référencement ¡simplifier la création : process performant de conception des sites Internetpersonnalisés ¡simplifier les relations : contrat de maintenance et de mise à jour reposantsur une interface ergonomique. Cortixest coté sur Alternext et est qualifié « Entreprise innovante » parOséo Anvar. FR0010459081-ALCTX

CALYPTUS

Marie Ein

Communication financière

T : +33.1.53.65.68.68

cortix@calyptus.net
CORTIX

Gilles PORTAIL

Directeur financier

T : +33 892 700 655
Arkeon Finance

Stéphane DERAMAUX

Listing sponsor

T : +33 1 53 70 50 00








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4 réponses

  • wagnerli
    17 mai 201013:27

    Résultats annuels 2008/2009
    (30/04/10 16:40 CET)

    ResultatsANNUELS 2008/2009(closau 31/12/2009)



    Cortix, leaderfrançais de la création de sites Internet,annonce sesrésultats autitre du3èmesemestredel’exercice fiscal 2008/2009[1].Lechiffre d’affaires de la période s’établit à 12,3M€ d’euros, en recul de 15% par rapport au 2ndsemestrede l’exercice. Dansun environnement de crise économique profonde, lesmesures prises depuis janvier 2009 n’ont pourl’instant pas suffi à adapter la structure au niveau actuel des ventes etle semestreest encore très lourdement déficitaire. Toutefois, la perte d’exploitation seréduit sensiblement. Dans ce contextedégradé,leGroupea acté desdotations pour risques et charges exceptionnelles defaçon à protéger ses exercices futurs.



    Principaux élémentsd’analyse du chiffre d’affaires

    Au cours du 3ème semestre2008/2009, Cortix a signé 3 450 nouveaux contrats (-22% par rapport ausemestre précédent). Le ralentissement de la dynamique commerciale sur lapériode est dû (i) au ralentissement saisonnier traditionnel au moisd’août, (ii) à la fermeture de quatre agences non rentables en France, (iii) àune dynamique commerciale particulièrement faible au mois de novembre.

    Avec la dégradationéconomique générale, le taux devalidation est en recul (64% au S3 contre 70% au S1) impactéessentiellement par la hausse des rétractations. En revanche le programme depré-scoring mis en œuvre par le Groupe permet de limiter les refus definancement aux alentours de 15%. Parallèlement, la baisse du chiffred’affaires est partiellement compensée par la hausse du revenu moyen parcontrat, l’augmentation naturelle des revenus récurrents et l’apport desopérations externes signées au cours de l’été.

    Enfin, la tendancebaissière s’est inversée en début d’année : le nombre de contrats signés aprogressé avec régularité pour atteindre 11% de croissance au 1er trimestre parrapport au trimestre précédent.

    Principaux élémentsd’analyse du résultat d’exploitation

    Après un plus hautau S2 2008/2009, la perte d’exploitation se résorbe : les charges sur lesemestre sont en recul de 3,8 M€.

    Les charges destructure continuent de baisser (-12%) en liaison avec les mesures prises depuismars 2009 et décrites dans les deux précédents communiqués. Toutefois, lesefforts sont amoindris par l’augmentation du coût de l’assurance créditpratiquée par les leasers ainsi que par les redevances de cession bailafférentes aux deux opérations de financements comptabilisées en hors bilanselon la méthode non préférentielle des règles de consolidation française.

    Les dotations deprovisions pour créances douteuses se sont maintenues à un niveau élevé enligne avec la politique de couverture des risques afférant aux contrats portés deseptembre à avril 2009 qui sont désormais largement provisionnés.

    Enfin, à l’occasiond’un exercice particulièrement difficile, les litiges commerciaux en-cours ontété revus sur la base des statistiques de l’année écoulée et une provision pourrisque a été passée en exceptionnel, ceci afin de solder définitivement lepoids du passé en permettant à Cortix de pouvoir enfin récolter en 2010 lefruit du travail accompli en 2009.

    CompteDE RESULTATsPRO-FORMA

    Afin de produireune base de comparaison qui permettra d’évaluer l’exercice 2010 (12 mois àcompter du 1erjanvier 2010), les données pro-forma ci-dessous comparent l’exercice civil 2008et l’exercice civil 2009.

    Le comparatif ci-dessouss’entend sur la base de 23,6 agences en moyenne sur l’exercice 2008 et 24,9agences en moyenne sur l’exercice 2009.

    A 26,7 M€, lechiffre d’affaires est en recul de 10%. L’impact de la crise économique (baissedes contrats signés, et du taux de validation des contrats financés) a pu êtrepartiellement compensé par les mesures prises pour augmenter le revenu moyen parcontrat (allongement de la durée des contrats, mise en place de nouveauxmodules internet, etc.).

    L’augmentation dela sinistralité liée à la dégradation du climat économique explique l’essentielde la perte d’exploitation qui s’élève à -8,0 M€ (contre -1,6 M€ en 2008).Parallèlement, un temps d’adaptation a été nécessaire à la mise en place del’autofinancement des contrats clients (solutions de pré-scoring, deprélèvements mensuels…) pour faire face au changement brutal des conditions definancement des leasers.

    Hors redevances decession-bail (opération de financement) et hors coût de l’assurance crédit surles contrats cédés aux leasers, les charges de structures sont en recul de 9%sur 12 mois malgré l’agence additionnelle.

    Au 31 décembre 2009,les capitaux propres du Groupe sont négatifs de 8,2 M€. L’endettement bancaireest de 7,4 M€ et la trésorerie de 1,9 M€. A cet endettement inscrit au bilans’ajoute deux opérations de cession bail sur deux lots de 900 contratsinitialement autofinancés par Cortix. Si cette opération avait été traitée enméthode préférentielle, l’endettement ressortirait à 11,2M€.

    La capacité duGroupe à acquitter ces dettes est étroitement liée à l’encaissement des loyersfuturs. Dans le contexte actuel, ou les petites entreprises et artisans ont étévivement touchés par la crise, les taux d’impayés se sont révélés supérieurs àce qui avait été initialement envisagé avec les partenaires financiers. Face àce constat, le Groupe a dans un premier temps vainement tenté de négocier denouveaux plannings de remboursement avec son pool bancaire. Dans un deuxièmetemps, Cortix a tiré les conclusions de cet échec et demandé au Tribunal deCommerce de Bordeaux de bénéficier d’une procédure de sauvegarde. Celle-ci aété octroyée en date du 3 mars 2010. Cortix a pour objectif est de présenter unplan de continuation dans les délais impartis par les textes, soit un maximumde 12 mois pendant lesquels le cours de l’action sur Alternext pourrait restersuspendu. Parallèlement, la recherche d’investisseurs se poursuit afin dereconstituer les fonds propres et de sécuriser ainsi le plan de continuation del’activité.



    avancementdes mesures de redressement

    Cortix a poursuivila restructuration visant à éliminer au cas par cas les dépenses non rentables.Ainsi, aux mesures de redressement détaillées dans le communiqué du 30 octobre2009 sur les résultats du 2ndsemestre (disponible sur www.cortix.fr) s’ajoutent :

    lafermeture de l’agence de Milan et processus de liquidation amiable de lafiliale italienne (mars 2010) ;

    lafermeture de l’agence de Cork en Irlande (mars 2010).

    Le périmètre duGroupe est actuellement de 20 agences :

    10en France

    6en Espagne

    2en Suisse

    1en Irlande

    1en Belgique

    Le management del’agence de Bruxelles dont les résultats étaient insuffisants a été renouvelé en janvier 2010 et l’agenceest en phase de redémarrage avec des résultats très encourageants dès les 2premiers mois.

    Tous les foyers deperte ayant été désormais éliminés, les conditions semblent désormais réuniespour retrouver l’équilibre d’exploitation.



    Desmesures defondpouraméliorer la prospection et le service clients

    Cortix a de nouveauoptimisé sa stratégie commerciale. Tous les process, de la formation descommerciaux à la gestion du suivi commercial, ont été revus afin :

    D’assurerune prospection transparente et qualitative,

    D’améliorerla qualité des sites produits,

    Dediversifier et d’enrichir le catalogue de modèles,

    Deréviser les clauses contractuelles (contractualisation du délai de rétractation,etc.),

    Demettre en place des procédés d’enquêtes de satisfaction afin de validerl’efficacité ou d’identifier les sources d’améliorations.

    Ainsi, d’un modèleéconomique largement basé sur le volume d’affaires généré, Cortix estaujourd’hui focalisé sur une logique plus qualitative. Dans cette optique, ledépartement recherche et développement met en place une technologie nouvelle.Celle-ci a pour objectif de permettre une plus grande fluidité dans letraitement des modifications et une plus grande efficacité du processus deproduction.

    PERSPECTIVES

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  • wagnerli
    17 mai 201014:40

    forte chance ou adossement autre société!

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  • M8492414
    19 mai 201019:28

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  • M8492414
    19 mai 201019:29

    facile en ne payant pas ses dettes...
    La trésorerie en ce cas est une illusion

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