1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CELLECTIS
11.710 (c) EUR
-2.34% 

FR0010425595 ALCLS

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

11.960

• clôture veille

11.990

• + haut

11.960

• + bas

11.320

• volume

58 479

• valorisation

497 MEUR

• capital échangé

0.14%

• dernier échange

20.11.19 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

10.540

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

12.880

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

03.05.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CELLECTIS

CELLECTIS : Autres cohortes adultes en DL2 ucart19

joella
03 nov. 201707:55

Résultats préliminaires de UCART19, un produit allogénique anti-lymphocytes T CDC CAR, dans un premier essai chez l'homme (CALM) chez des patients adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B récidivantes / réfractaires CD19 +

En 24 juin 2017, les 2 premières cohortes adultes (3 patients chacune) ayant reçu le premier DL (DL1 = 6x10 6 cellules CAR + totales) ont été complétées.

Les deux premières cohortes traitées à DL1 ont été complétées... tandis que DL2 va maintenant faire l'objet d'une analyse sur laquelle des résultats pourraient être présentés (prochainement a priori).

DL1 (Starting Dose): 6x10 6/kg
DL2: 6x10 7/kg
DL3: 1.8x10 8/kg

En premières cohortes (pédiatrie et adultes), sur des doses de démarrage pour évaluer l'innocuité d'ucart19 sur l'homme (et non pas pour guérir immédiatement a 85%), il y a tout de même eu 10 rémissions sur 11 sujets, avec 3 rechutes quelques mois plus tard, mais nous avons que sur les souris il peut y avoir une rémission quasi totale, puis une rechute mortelle en cas de sous-dosage. La raison en est que les cellules CAR T ne se clonent pas a l'infini jusqu'à tuer toutes les cellules cancéreuses. Il y a un bout de course, en capacité de division et en capacité de tuer également. Autrement dit une sous-dose peut tuer 99.5% des cellules cancéreuses, les dernières se cachant dans une zone non identifiée, mais elles seront la raison de la rechute plus tard.

La prochaine série de données pour la phase 1 "adultes" concernera la dose DL2 avec d'autres cohortes, 10 fois plus forte cette fois-ci. Cette étude semble avancée, ils sont dans l'analyse des données.

Que peut-on en attendre ?

* Davantage d'effets secondaires peut-etre (et des deces en phase d'expansion)
* 1 individu sur 11 n'avait pas réagi a la dose ucart19, il est mort de sa leucémie, avec une dose 10 fois supérieure, on peut espérer que ce type de situation ne se répète pas, néanmoins son cas reste une énigme pour moi. Sa leucémie n'était-elle pas un variante plutôt, non ciblée par CD19 ?
* L'absence de rechute en cas de rémission complète (10 fois plus de cellules ucart19 pour chasser les dernières cellules cancéreuses)
* La greffe allo-SCT (cause de 2 décès sur 11 dans les premiers résultats) ne sera pas moins dangereuse, mais ce n'est pas lie a ucart19.

Quelle difference entre pediatrie et adulte ?

En pediatrie, on administre "2x10 7 total cells CAR or 1.1 to 2.3x10 6 CAR cells/kg"
En adultes DL1, on administre DL1 = 6x10 6 cellules CAR

Et a vrai dire, je ne connais pas les raisons de ces différences.
Les traitements autologues se partagent entre eux de nombreuses donnees et pour une meme cible, les compagnies concurrentes disposent de nombreuses donnees prealables.
Cellectis/Servier ne disposent pas d'informations autre que celles qu'ils découvrent par eux-mêmes, en outre on leur refile tous les patients ne pouvant pas etre soignes par des thérapies autologues ciblant CD19.
Autrement dit,lorsqu'un traitement autologue affiche 85% de réussite, il travaille sur des échantillons d'individus normalement malades, tandis que Servier reçoit désormais les 15% de patients dont on sait qu'ils ne survivront pas au traitement autologue équivalent a ucart19.
Comment ucart19 peut-il esperer obtenir 85% de patients sauves sur un echantillon de patients issus des 15% de patients que les compagnies autologues evaluent comme condamnes ?

Sur le démarrage de la phase 1 pour évaluer l'innocuité (chose réussie en dose DL1), on a pas fournit assez de cellules ucart19 pour éviter des rechutes (3 sur 11 pour le moment), il reste néanmoins 5 patients sur 11 en vie... ils devraient déjà être décédés pour la plupart, mais pour l'instant en dose réduite, le taux de survie des 15% de patients (que rien ne peut sauver) est de 45% avec ce traitement peu onéreux. En DL2, si les effets secondaires en administration restent sous contrôle, on peut espérer que seule la greffe de moelle osseuse constituera un risque de morbidité. Il n'y a pas de solution pour cette greffe de moelle allo-SCT, car c'est de la que provient la leucémie.
Sur d'autres cancers, on aura pas ce probleme.

Donc la pour l'instant, le marche ne pense pas, il vend a l'émotion, il arbitre également de cellectis vers Juno aussi dont on peut penser que l'offre d'OPA de Celgene est imminente (75$ selon la rumeur). Ca contribue a accentuer notre chute.

Perso j'espère juste que Servier et Pfizer restent convaincus que l'allogenie c'est la voie suivante pour la conception d'un médicament peu cher et rapidement administrable a tous. En dépit de ces décès, aucune phase 1 chez UCL n'a été stoppée, par conséquent chaque décès rentre dans un schema parfaitement compris et accepte. La raison en est que ucart19 ne parait pas être un problème, voire pas la raison des décès (en dehors du fait qu'en sous-dosage la rémission survient).
Quand Kite et Juno auront disparu du marche, il ne restera plus beaucoup d'acteurs majeurs en biotechs... tandis que Choulika nous répète qu'il est le leader, mot incompréhensible pour nos oreilles, mais se peut-il qu'il dise cela parce qu'il est aveugle ou parce qu'il sait par exemple que la DL2 aurait de meilleurs résultats, que la patiente ucart123 semblerait sauvée ?
S'il n'avait pas la tete sur les épaules, il ne dirait pas que cela ne sera pas si simple de passer en maladies chroniques 100% des cancers d'ici 5 ans... donc il sait modérer ses propos.
Donc moi je pense que Pfizer le soutient toujours fortement, ce qui induira nécessairement une action de Pfizer d'ici mi-2018.

Pour le reste, justinfo m'a suggéré de vendre cellectis a 29 euros pour acheter des Nicox (qui a reçu son AMM hier et va flamber en bourse donc), bien sur, dans les faits c'est plus pertinent, mais j'ai toujours dit que je n'avais qu'une seule biotech en tete, mais oui il y a plein d'opportunités ailleurs bien meilleures.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

10 réponses

• miciren
    03 novembre 201708:44

merci joella pour le développement a tête reposée

Signaler un abus

• p.debeck
    03 novembre 201708:51

On transforme le leucémie en une grosse grippe. Ca devrait intéresser PFIZER dont les actionnaires exige des acquisitions externes, beaucoup de cash mais un portefeuille produits vieillissant,

Signaler un abus

• M6437502
    03 novembre 201709:23

Merci Joêlla pour ces réflexions. Les 2 premiers patients traitées ,ces deux bébés à Londres, ont super bien réagi.Donc l'allogénique fonctionne très bien.Maintenant il reste quand même à définir les sujets qui ne répondent pas au traitement où ne sont pas en état de le supporter. Et aussi définir les doses,etc...Nous sommes en pleine période d'essais.Il est donc normal de subir des échecs.Mais il faut aussi remarquer que les patients proposés pour ces essais sont déjà au delà de la survie.Et on peut remarquer que l'on ne parle pas des échec de Juno sur les témoins refilés à Pfizer/Servier.J'espère que l'autologue réussira ,tant de malades attendent,mais si le prix ne baisse pas personne,à part évidemment quelques milliardaires ne pourra financer ce traitement.(J'espère qu'ils pourront diminuer le prix.Mais avec un peu de retard, c'est l 'allogénique qui s'imposera.Servier veut créer en France des centres de recherche.Peut-être pour échapper à la pression américaine.Tant médiatique qu'administrative

Signaler un abus

• remele
    03 novembre 201709:32

Dans un premier temps Cellectis soignera les malades en fin de vie non éligible à un traitement autologue ,pour moins chers.
    Pour ces patients se sera la deuxième chance.
    C'est un marché qui intéressera Pfizer,qui n'est pas si petit que cela,KIte 70% de rémission et 50 % de rechute.

Signaler un abus

• hpomes
    03 novembre 201709:48

le process autologue comme Kite est approuvé par la FDA et ...qui plus est sur des phases cliniques plus éprouvées et dont le score en faisabilité est significatif.... donc on utilise en priorité cette voie ....

puis si certains patients sont trop faibles , non selectionnables pour l'autologue ou que ces patients ne peuvent produire une culture suffisante de Cart autologue ... alors vraisemblament peut être les équipes médicales en accord avec les familles utilisent le process allogénique non certifié et encore au stade de phase d'étude incomplètes ... bref une solution de dernière chance....mais qui peut toutefois faire progresser en étude l'allogènique réellement sur le terrain .... et bien sur.... mal compris par les analystes financiers ....!???

les services médicaux ne ""refile"" pas les patients....

Signaler un abus

• joella
    03 novembre 201710:17

au pire des pires, les marches africains et asiatiques se contenteront d'un traitement allogenique efficace a 45% (en se basant sur les malheureux chiffres actuels bases sur DL1 première dose d'escalade pour évaluer l'innocuité et non pas pour garantir 100% de guérison) mais accessible financièrement.

Sauf qu'on sait qu'il y a 2 ans, lorsque l'autologue n'avait pas totalement pignon sur rue, on trouvait des compassionate use très malades et perdus via la chimio... mais restant éligible au traitement autologue.

La, ils ne sont pas éligibles a un traitement autologue ou bien sont en échec sur ce traitement, mais ucart19 fonctionne exactement sur le même principe actif..alors quelle issue sinon la difficulté maximale pour cellectis a afficher de bons chiffres si l'autologue échoue en amont sur le patient et qu'il est en outre déjà hyper épuisé par une chimio ?

Mais si DL2 débouche sur une absence de rechute, je pense que ca deviendra vraiment intéressant et la fin des galères sur cellectis.
    DL2 pourrait ne donner lieu qu'a ces problèmes d'infections (ca peut tuer) et problème de greffe de moelle (ca peut tuer), mais jamais plus de trace de cancer, pas de rechute... avec une dose 10 fois supérieure, ca me parait accessible sur cette dose-ci.

Signaler un abus

• Lilasoa
    03 novembre 201710:49

Merci @joella !

Signaler un abus

• joella
    03 novembre 201715:12

stratégie, on publie un DL1 brut en milieu de marche suffisamment ambigu pour créer la 3eme panique en 4 mois (ipo baclee de calyxt, ucart123 suspension FDQ, ucart19 avec qq décès inévitables) , mais on se garde en poche un DL2 convainquant...
    Si on regarde attentivement les choses, y'a pas grand chose de fondamentalement négatif et pourtant les PP auront massivement déménagé par 3 fois .

Signaler un abus

• hpomes
    03 novembre 201715:19

IPO "baclée" de calyxt... ;:))) .... deuxième IPO de Mr Choulika au nasdaq .... déjà c'est un réussite...!!!!
    Ucart123 suspendu ...;/)).... bien évidement ils l'ont fait exprès ... ils sont vicieux chez cellectis...!!!
    Ucart19... ils ont provoqué l'échec en ayant forcément des décès ... ;/))...... machiavélique....!!!!
    et on se garde sous le coude pour soi m^me "LA" new ...

on dit m^me que l'autologue est un échec en utilisation chez les patients qui ont été refilé par des vilains du service médical d'a coté.... pour que l'allogénique soit mauvais .....!???

et encore ... on ne nous dit pas tout ...

il parait que Mr Choulika et Mr J2M ..... j'ose pas raconter......

y'en a m^me qui surfe .... ça je le crois pas....

Signaler un abus

• les_sus
    03 novembre 201715:20

J'ai repris 400 T de mon coté hier je crois pour un total de 4 200 T.

Les pp restent aussi...

Su

Signaler un abus

Retour au sujet CELLECTIS

10 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse