1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CELLECTIS
12.330 (c) EUR
-0.96% 

FR0010425595 ALCLS

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

12.560

• clôture veille

12.450

• + haut

12.560

• + bas

12.050

• volume

47 954

• valorisation

523 MEUR

• capital échangé

0.11%

• dernier échange

15.11.19 / 17:36:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

11.720

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

12.940

• rendement estimé 2019

-

• PER estimé 2019

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

03.05.19

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CELLECTIS

CELLECTIS : Brevet celyad qui ne concerne pas CLS

joella
30 mai 201715:20

Herg a ecrit ceci, grand merci a lui, c'est la première fois que j'obtiens une réponse cohérente p/r a la remarque de Choulika de fin sept 2016 qui indiquait que cellectis n'utilisait pas le brevet Celyad.
Certes, rien n'empeche celyad de diffuser l'allogenie chez la concurrence, mais celle-ci aura du mal a le mettre en oeuvre semble-t-il, tandis que cellectis pourra librement continuer d'utiliser sa propre technique "plus sure" sans avoir a payer quoi que ce soit.
Je n'ai jamais eu les competences en genetique pour decrypter cela sans effectuer un gros travail de recherche, alors un grand merci a herg... en esperant que ceci est la realite et qu'un jour Choulika l'exprime clairement a son tour.

herg 14:31 - 30.05.2017

Les cellules T cytotoxiques sont activées par des récepteurs nommés TCR sur présentation d'antigènes par le CMH de type I.

Cellectis fait un "knock-out" d'un gène nécessaire à la production des TCR. Donc les cellules T de Cellectis n'ont plus de TCR du tout.

Celyad laisse les TCR mais leur rajoute des récepteurs qui ajoutent un signal négatif (ITIM) qui va s'opposer aux signaux positifs ITAM générés par l'activation des TCR. Le "calculateur" interne de la cellule T fait la somme des ITAM et des ITIM. Grossièrement, n ITAM + n ITIM = 0, donc pas d'activation. C'est un mécanisme inspiré des cellules NK qui intègrent un ensemble de signaux positifs(ITAM) produits par certains récepteurs NK et de signaux négatifs (ITIM) produits par exemple par la plupart des récepteurs KIR.

La solution de Cellectis est beaucoup plus simple et directe et donc plus sûre. Elle est verrouillée par les brevets de Cellectis.
La solution de Celyad est plus compliquée car elle demande un bon équilibrage des ITAM et ITIM. Ce qui lui donne une certaine valeur c'est qu'elle permet théoriquement de créer des cellules T qui n'attaquent pas l'hôte en se passant des brevets Cellectis.
Pour moi, c'est une solution de second choix. La meilleure solution est d'éliminer directement les TCR comme le fait Cellectis.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

25 réponses

• lchauvea
    30 mai 201718:14

Moi je n'y comprends pas grand chose mais j'ai suffisamment confiance en Choulika pour croire à son discours
    Alors quand il dit publiquement dans un show filmé qu'il n'utilise pas le brevet de celyad, j'ai tendance à le croire même si je ne comprends pas tout

Merci pour cette explication technique

Signaler un abus

• M4291884
    30 mai 201718:26

Voilà qui lève un doute sur les déclarations d'AC et raffermit d'autant la position de Cellectis dans l'allogénie. Y'a plus qu'à attendre quelques nouvelles de l'UCART123...

Signaler un abus

• joella
    30 mai 201718:45

je parviens a comprendre 80% de ce qui est dit plus haut, cela intéressera M74, jbdelb... et autres demi-passionnés de sciences... mais en gros le brevet CAR T acheté par celyad a découlé de l'étude Oncyte du NKR-2 et autres NK... et donc l'allogenie de Celyad est particulièrement liée aux cellules NK et a une facon bien particulière d'equilibrer les plus et les moins pour ne pas attaquer les organismes.
    Cellectis disposant d'une techno knock-out fiable, a carrément supprimé le TCR pour rendre les cellules T inoffensives dans les corps étrangers.

le TCR est rendu non fonctionnel dans les cellules selon l'invention, en inactivant le gène de TCR alpha et / ou bêta, pour éviter GvHD

Signaler un abus

• madtraou
    30 mai 201718:48

Un grand merci à tous les deux pour cet éclairage important. Bizarre que cela ait échappé à nos habituels limiers !
    - Serions-nous dans le bon bateau finalement ?

Signaler un abus

• madtraou
    30 mai 201718:55

De ce que j'ai retenu des avantages de la techno allogénique de Celyad (basée sur NK), c'est qu'elle serait multicibles et exempte de phénomène de rejet. En attente de confirmation clinique cependant...

Signaler un abus

• picodon
    30 mai 201720:06

2e édition : Inutile de supprimer ce message qui corrige les allégations ci-dessus. Il sera remis en tete de file et sur d'autres forums s'il y a censure abusive.
    Je reposte donc ma réponse :

herg est une personne que j'apprécie mais sur ce coup la il se plante en faisant une confusion (une confusion qui a sans doute ete entretenue par ce forum).

Le fait est que Celyad a 3 proprietes intellectuelles concernant les CAR-T allogeniques :

1er / qui concerne tous projets de CAR-T rendant les TCR deficients => Cellectis est pleinement concerne evidemment !

2e / qui concerne une technique (sans gene editing) pour rendre allogenique des CAR-T en utilisant des TIM (TCR Inhibitory Molecule) : c'est ce dont parle Herg.
    Quand Choulika disait ne pas etre concerne par un brevet de Celyad qu'il tenait en main, il faisait reference a celui-ci.
    A cette epoque, Cellectis etait en 3e ou 4e procedure de contestation contre le 1er brevet et pensait peut-etre s'en sortir.
    Voila la source d'une grande confusion parmi les actionnaires de Cellectis. Mais quiconque a bien suivi ces affaires depuis plus d'un an n'a aucun doute sur le fait que Cellectis devra obtenir une licence pour exploiter ses projets de CAR-T allogeniques aux USA (des extensions territoriales sont en cours d'examen).

3e/ annoncé ce matin qui concerne les méthodes de traitement des patients cancéreux à l'aide de CAR-T TCR deficients
    Ce dernier brevet enfonce le clou et renforce le caractère incontournable de Celyad dans le domaine.

Signaler un abus

• M5649485
    30 mai 201720:08

pour moi c'est du moitié chinois / moitié hébreux.........??

mais apparemment ça à l'air chouette !

Signaler un abus

• quenbo
    30 mai 201720:25

Pour ceux que ça intéresse voici les références des brevets de Celyad

- US Patent 9.181.527 : Le premier brevet US qui a été accordée en Novembre 2015 était lié aux CAR T cell TCR déficientes, quelle que soit la méthode utilisée pour les générer

- US Patent 9.273.283 : Ce nouveau brevet renforce la couverture de Celyad pour ses CAR T cell en ajoutant une protection large des procédés de fabrication.

- US Patent 9.663.763 : Ce nouveau brevet porte plus particulièrement sur les méthodes de traitement des patients cancéreux à l'aide d'immunothérapies allogéniques fondées sur les cellules CAR-T déficientes en TCR.

La combinaison de tous les brevets octroyés renforce donc la position de Celyad et confirme son leadership dans le développement de thérapies cellulaires et dans le domaine CAR-T allogénique.

.

Signaler un abus

• quenbo
    30 mai 201720:26

Oups, pas actionnaire de Cellectis bien sûr (erreur de cochage)

Signaler un abus

• picodon
    30 mai 201721:28

Ne pas oublier le brevet WO 2013166051 sur les TIMs de Ch. Sentman appartenant à Celyad depuis l'acquisition d'Oncyte

Signaler un abus

• jbdelb
    30 mai 201723:22

Ces histoires de brevet me débectent littéralement. Il y a quelques années l'USPTO a accordé des brevets sur le sang d'habitants de Papouasie, des îles Salomon ou sur des lignées cellulaires d'Indiens du Panama. Et puis il y a eu les brevets 'terminator' de Monsanto pour la stérilisation totale des plantes afin de faire dépendre les agriculteurs des semenciers. Et maintenant il s'agit de brevets conceptuels sur l'allogénique seulement valables aux USA. Dans le cas présent, Il ne s'agit même plus de technologie, celle de Celyad et de Cellectis sont différentes en ce qui concerne l'allogénique, il s'agit de brevets USPTO qui concernent des CONCEPTS.

C'est quelque chose qui a cours aux USA afin d'avoir une sorte d'hégémonie mondiale sur le vivant, une espèce de bio-piraterie qui s'est mise en place.

Cardio3 dont le métier était d'améliorer le sort des personnes en insuffisance cardiaque a pu mettre la main sur ces brevets et c'est très bien pour eux, ils ont eu le nez fin, qu'ils en profitent. Mais cela n'empêchera pas les entreprises dont le métier est de faire de l'immunothérapie allogénique depuis de longues années de permettre à des individus d'avoir accès à des produits prêts à l'emploi partout dans le monde. Il faut arrêter de croire que les USA sont le centre du monde.
    Maintenant s'il faut que Pfizer, Cellectis ou d'autres paient pour ce brevet et bien ils paieront mais ce n'est pas avec un brevet conceptuel que l'on soigne un cancer, mais avec une technologie.

Alors Picodon, Quenbo et les autres restez sur le forum Celyad, j'y suis aussi car j'étais sans doute actionnaire cardio3/Celyad avant vous. Nous avons des brevets pour les US qui rapporteront de l'argent à Celyad et à nous en tant qu'actionnaires et bien tant mieux.... mais ne venez pas donner des leçons sur le forum Cellectis.

Signaler un abus

• Alter753
    30 mai 201723:55

suffisamment perdu de temps à répondre et débattre avec des gens qui peuvent pas se permettre d'avoir tord. Surtout quand ils viennent polluer ici.

RDV dans 5 ans (même si vous serez plus actionnaires Celyad vu votre comportement) pour venir vous donner la leçon quand Cellectis guérira des condamnés et que Celyad se sera transformé en cabinet juridique faute de succès thérapeutique.

Signaler un abus

• Alter753
    30 mai 201723:56

ce message ne s'adresse bien évidemment pas à vous jb.

Signaler un abus

• picodon
    30 mai 201723:59

OK avec ca Jb. Tel n'est d'ailleurs pas mon combat, mais c'est une réponse aux propos totalement biaises de Joella et qui entachent nos intérêts chez Celyad.
    N'hésitez pas à modérer vous même la prochaine fois.

Signaler un abus

• chichitu
    31 mai 201701:03

Merci a picodon pour son message qui de mon point de vue n'a rien d'agressif!Je pense que La plupart ici interviendraient sur d'autres forums pour rétablir des contre vérités concernant Cellectis! Cellectis devra très certainement sortir le carnet de chèques pour payer ce brevet et ses actionnaires ont légitimement le droit d'être au courant! la réponse définitive , nous l'aurons le 26 juin lors de l'AG

Signaler un abus

• joella
    31 mai 201703:27

100% d'accord avec jbdelb dont j'apprécie la forme de pensée, mais je m'étonne qu'on me reproche de nuire a celyad alors que je ne spamme pas dans son forum et que par ailleurs je ne conteste ni la nature des brevets, ni le choix de la piste NK que j'ai tjs trouve judicieuse a explorer (même si elle relève encore de l'empirisme a ce stade, avec néanmoins une probabilité de succès non négligeable). Pour le reste, je trouve énervant de vouloir racketter cellectis voire de proposer a Novartis une option d'exclusivité sur CAR T censée pouvoir bloquer cellectis et autres compagnies, en tout cas c'est le but caché.
    Quand on voit tout ce que cellectis a apporte a cette nouvelle médecine, c'est assez ingrat.

Signaler un abus

• quenbo
    31 mai 201708:59

@jbdelb : J'ai toujours apprécié vos commentaires pondérés, et je comprends et partage votre point de vue sur le brevetage de concept aux USA.

Cependant, concernant ce post précis où le nom "Celyad" est écrit en toutes lettres, la vérité à ses droits, et mérite d'être rétablie, même par des non actionnaires Cellectis...

Je compte bien rester sur le forum Celyad, mais malheureusement une recherche google du jour sur les mots clés Celyad et Boursorama m'a amené ici où je n'ai pas pu ne pas réagir.
    Je pense que votre objectivité vous permettra de comprendre la démarche qui n'avait rien d'agressif.

@Alter753 : la question n'est pas d'avoir raison ou tort, ou de poulluer, mais d'exposer des faits qui manifestement vous déplaisent. Lisez les brevets, ou gardez vos oeillères si celà vous conforte.

Quand à l'absence de succès thérapeutique de Celyad dans 5 ans, pourriez vous me dire sur quoi vous vous basez pour affirmer de telles choses ???
    Hormis peut-être votre frustration sur les brevets, qui n'a rien à voir avec l'étude THINK sur CAR-T NKG2D multi-cibles en cours de phase 2 par Celyad...

Signaler un abus

• M7739884
    31 mai 201709:22

Je suis actionnaire des deux, et de longue date. Et en dehors de tout débat scientifique, je dois dire que personnellement, je ne conteste jamais des choses, des idées, des concepts, des lois auxquels je suis indifférent ou qui n'ont pas d'impact sur mes activités personnelles ou professionnelles. Après tous les avis sont bons à exprimer et donc à lire pour peu qu'ils ne soient pas fallacieux, agressifs ou aveuglés par la passion pour un titre !!

Signaler un abus

• M167432
    31 mai 201710:38

Dire que Celyad tient le leadership dans l'allogenique, c'est quand meme excessif.
    Quand les PP demandent au staff de Celyad pourquoi ils ne developpent pas d'études en allogenique, il n'y a qu'à regarder comment tout le staff est mal à l'aise au moment de répondre à ces questions.

Pas actionnaire, mais intéressé (de loin) par cette gué-guerre...

Signaler un abus

• quenbo
    31 mai 201711:07

@M167 : en effet je te rejoins sur ce point...
    C'est un copier-coller du communiqué (toujours très/trop enthousiaste comme tous les communiqués)
    Les études en allogéniques sont en développement mais c'est clair qu'il y a du retard sur Cellectis, notamment.
    Cependant je crois me souvenir que les couts en autologue de Celyad resteraient étonnamment contenus et pourraient s'avérer plus compétitifs que prévus (à vérifier)
    Je pense que le mot "leadership" concerne la protection intellectuelle...
    Bref, merci aux intervenants pour la discussion constructive...

Signaler un abus

• quenbo
    31 mai 201711:07

Pas actionnaire, désolé...

Signaler un abus

• jbdelb
    31 mai 201712:22

Il est lassant de toujours opposer deux sociétés européennes, à deux pas l'une de l'autre, qui pour une fois sont en avance sur les sociétés américaines. Nous devons construire une Europe plus forte face au reste du monde, c'est une évidence. En travaillant ensemble nous pourrions atteindre un leadership définitif dans le domaine de l'immunothérapie allogénique, mais dans le business cela reste encore du chacun pour soi. Les CEO devraient mettre leur ego de côté et discuter...peut-être qu'ils le font pour le moment ;-))

Signaler un abus

• joella
    31 mai 201712:30

la concurrence n'aura jamais que les crispr pour faire son allogenie, donc d'un point de vue technique cellectis devrait continuer de prendre de l'avance jusqu'a ce que Novartis decide de bloquer tout le monde avec son exclusivite. Ce jour-la, peut-etre que cellectis pourra egalement bloquer l'edition de genes avec son brevet majeur... et ainsi plus personne ne pourra travailler, hormis Calyxt et cellectis mais en dehors des CAR-T.

Ceci, une piste ?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4785259/

Technologie iPSC pour l'immunothérapie contre le cancer.

Les cellules souches embryonnaires (ESC) et les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) ont été utilisées comme sources nouvelles pour la génération de cellules immunogènes contre le cancer. Les cellules T spécifiques de CAR spécifiques à l'iPSC étaient phénotypiquement similaires aux cellules T ?? innées et ont montré sur la souris une capacité potentielle à inhiber la progression de la tumeur dans le modèle de xénogreffe.

Signaler un abus

• joella
    31 mai 201712:34

La discussion deviendra inévitable si le brevet majeur de Choulika induit des droits sur les crispr. Pour l'instant cette histoire a fait chuter cellectis de -15% et fait grimper Celyad de +100%.

Signaler un abus

• joella
    18 décembre 201711:01

rappel

Signaler un abus

Retour au sujet CELLECTIS

25 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse