Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

WOLTERS KLUW
92.760 EUR
+1.33% 

NL0000395903 WKL

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

91.840

• clôture veille

91.540

• + haut

93.860

• + bas

91.780

• volume

446 854

• capital échangé

0.17%

• valorisation

24 351 MEUR

• dernier échange

20.05.22 / 17:35:06

• limite à la baisse

89.980

• limite à la hausse

95.540

• rendement estimé 2022

1.79%

• PER estimé 2022

25.12

• dernier dividende

1.03 EUR

• date dernier dividende

25.04.22

• Éligibilité

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet WOLTERS KLUWER

WOLTERS KLUW : Dommage je parle seul

03 nov. 202118:32

ligne de résistance passé avec brio, des signaux à la hausse bref tout semble bien aller mais je suis seul au monde

49 réponses

• 04 novembre 202119:35

pas seul grogros ! 
    Mais l'édition n'a pas l'air de faire rêver... l'ancien monde sans doute. Du coup je vais m'intéresser à cette valeur. 

• 04 novembre 202120:44

Oui ponza1 tu as raison on vient de franchir la ligne de résistance on devrait repartir et les stops sont bien identifiés. Mais effectivement l édition c est moins tendance.

Regarde si tu as 5 mm imcd et nn group c est pas mal non plus . Enfin plus calme mais avec des stops pour sécuriser

• 04 novembre 202122:17

Merci. Et Lectra dont parle ceriz ?

• 05 novembre 202108:22

Oui lectra je suis dessus depuis février c est une de mes vieilles actions. J en sort régulièrement mais reviens toujours. Comme tu fais des graphes tu vas voir des points d entrés identifiables avec des stops clair on y est en ce moment. De plus Ceriz est fort et sait ce qu'il dit ....mais bon je ne fais confiance qu à mon plan au final mais quand il dit quelques chose je vais vérifier les possibilitées

• 05 novembre 202108:24

Tu t es fait un plan de trading ? 

• 05 novembre 202108:53

J'avoue que pas vraiment. Par quel bout le prendre ?
    J' attends de me débarrasser de quelques erreurs de jeunesse : des boulets que je traîne genre Atos, Alstom , S30
    J' attends le bon moment pour renforcer des  DSY, Dim, Soi, LVMH, Hermes , Asml , Asm, Veto ..  mais à vouloir renforcer en-dessous de mon pru je suis passé à côté de quelques opportunités je pense. 

• 05 novembre 202118:35

ha mince. bon tu sais maintenant faire une analyse graphique, placer des lignes de support et résistance pour te fixer des point clefs.
    je ne sais pas ce que tu utilises comme indicateurs mais ils faut que ce soit eux qui t'indiquent quoi faire( bollinger, m mobile stock macd etc......)

pour ma part j'utilise macd zero ,stock réglé 34 5 5 et rsi. je te donne mon exemple mais tu adaptes en fonction de toi avec les indicateurs qui te vont. Une fois mon action choisie je fait une analyse graphique mensuelle puis hebdo et passe en journalier pour voir ou sont les supports LT, puis je regarde ces deux indicateurs et n'achète JAMAIS si la macd est négative et la stock sous 30. j'attends et mets des alarmes.

si la macd zero repasse positive je prend une première ligne avec des stops identifiés par l'analyse. Si la stock repasse sur 70 je complète ma ligne. tant que ça marche comme cela je ne bouge pas

Si la macd repasse négative je vend la moitié de ma ligne et si la stock repasse sous 70 je solde ma ligne. Toujours avec des tops à sdd pour me laisser le droit à l'erreur.

tu peux faire la même chose avec une m mobile tu la règles en fonction des cours et idem si le cour passe tu achètes, si il passe dessous tu vends.

alors bien sur au lieu de rentrer en 2 fois tu peux identifier un bas de support après une baisse entrer 1/3 ou 1/4 avec des stops serré car les signaux sont à la vente puis suivre ton plan ensuite si cela monte.

aujourd'hui regarde sur ordina avec ces indices j'ai acheté le 12/10sur la macd puis le 20/10 sur passage de la stock et depuis je ne bouge pas mon stop est à pru zero en cas de danger

• 05 novembre 202118:51

Merci beaucoup Grosgros, oui je veux bien ton graphe explicatif .
    Merci d'avance,

• 05 novembre 202119:06

ok demain matin je te mets ça
    bonne soirée

• 05 novembre 202120:25

merci camarade. 
    Tu as vu que j'ai renforcé Dim à 453.50. 
    Quand j'ai vu le -8 / -9 mon sang n'a fait qu'un tour ! 
    Dire que pendant que ça descendait plus bas je cassais la croûte avec un client... inconscient de ce que je pouvais rater :-)
    Quelle vie on mène ... 
    Bonne soirée

• 06 novembre 202107:52

Bonjour  Ponza1
    je t'ai mis un graphe sur central chart avec mes réglages tapes asm (je l'ai pris en exemple)
    les flèches sur les signaux sont mes ventes/achats . sachant que je module 1/3 entrée sur le bas de canal ( parce qu'il y a un canal bien identifié sinon 1/2 1/2) avec stop puis 1/3 sur signal macd et 1/3 sur stock pour les achats

Pour les ventes y'a pas à tergiverser 1/2 sur le premier signal et le reste sur le second et j'attend soit un signal soit le bas du canal pour revenir. Si je rentre sur bas de canal un stop sous la figure est toujours mis car je sorts de mon plan et tente un coup donc....ensuite tu peux voir que le canal encadre les cours si il dépasse dans un sens ou en autre je le méfie
    les lignes bleu et rouge sur le graphe sont les moments où je rentre/ sort à bloc. Apres c'est ma façon de trader j'ai pas les nerfs pour le LT adaptes la tiennes avec tes signaux et n'en déroges pas si ça fonctionne. je préfère louper des montés que prendre des baisses

un dernier truc j'ai sur un autre écran les cours en 1 h et 2 h avec ichimoku mais je suis pas sur que tu manipules ce système dis le moi et je te complète les graphes avec
    je n'ai pas mis mm20 en expo mais elle fait le job aussi comme mm30 d'ailleurs 

• 06 novembre 202107:55

Oui moi aussi sur dim mais attention au couteau qui tombe mm 200 arrive sur 420 et il y a un gap ouvert à 397 alors méfiance à CT 

• 06 novembre 202109:28

Génial ! Je ne sais pas comment te remercier. 
    Le système avec Ichimoku je ne maîtrise pas. 
    Pour Dim, c'est aussi ce que je me suis dit, alors j'en ai gardé sous le pied. 
    Je vais de ce pas sur central charts en te remerciant encore. 
    Bonne journée et bon week-end. 

• 06 novembre 202109:59

Oui amuses toi bien reproduit ces schemas sur d autres titres, améliorés les essayes par exemple sur s 30 et tu verras depuis combien de temps tu aurais dû sortir.

Dim c est pour moi c est rentrer mettre un stop cour en cas sortir puis rentrer plus bas sur un autre point et ainsi de suite jusqu'au retournement on est hors plan donc pas de prises de risques

• 06 novembre 202110:07

Hello grogros 
    MM200 sera un très bon support à tester, sinon qu'elle continue à monter !!!
    J'ai préparé mes épuisettes pour attraper quelques crevettes au cas où
    Je vais probablement arbitrer entre DIM et BIM selon l'évolution de la situation Covid à CT
    Et toi ?

• 06 novembre 202110:11

Hello grogros Ponza1 

Je regarde Wolters
    PER à 29
    Tx croissance BNPA à 7%
    PEG à 4 x
    C'est pas un peu cher ?

• 06 novembre 202111:25

Mike
    Le connaisseur de cette valeur c'est grogros qui me l'a fait découvrir. Pour le moment j'observe. 

• 06 novembre 202111:30

Mike pour wkl en fait je ne regarde que la configuration graphique et wkl à une courbe qui me correspond bien. Alors je tente le coup. Si tu savais le nombres de lignes que j ouvre pour peu de temps souvent mais merci je vais tenir compte de ta remarques

Je n' ai plus de bim depuis longtemps et j ai lu ce que tu as mis sur erf et bizarrement erf graphiquement est sur un point parfait, dim c est plus incertain enfin graphiquement. Si tu veux j ai mis les deux sur central chart jettes un œil par contre top ton analyse chez erf

• 06 novembre 202115:24

Je viens de mettre WKL dans la watch list ; Merci pour le tuyau et avec vous prochainement si elle m'offre un point d'entrée sur retour sur 90 € (franchissement MM100)
    Je connais cette boîte pour avoir eu des abonnements pro chez eux

Mes compétences sont plus financières que statistiques aussi, je n'investis plus sans conviction profonde sur la santé financière de la boîte

Avant, je me focalisais sur le PER uniquement
    Maintenant, je suis plusieurs agrégats du bilan, un peu comme je peux le faire pour évaluer une boîte (ex DAF et EC)

Ce que je suis prioritairement
    - croissance du RN sur LT (pour éviter le biais créé par le buy-back lorsque le PER ne progresse plus par l'accroissement du RN)
    - endettement contenu, idéalement en situation de trésorerie nette, vs capitaux propres
    - capacité à rembourser les dettes mesurer par ratio Dettes Fi / EBIT ou EBITDA (subtile la différence mais à prendre en compte si CAPEX = Dotations)
    - et surtout génération régulière de FCF !

A+

• 06 novembre 202117:09

Ouah impressionnant et super comme partage. Je lis et travaille la finance pour améliorer mes grosses lacunes mais là c est gentil tu me donnes des bases
    Grand merci

• 06 novembre 202118:04

J'échange volontier, c'est le principe du forum
    Pour faire simple, sur mes titres en portefeuille, je suis une quinzaine de ratios que j'actualise aux publications ou lors de news structurantes (fusac, innovation majeure, joint venture...)

Une batterie de ratio qui me serve à valider mes positions : cf post précédent
    Une batterie de ratio qui me serve à arbitrer entre boîtes d'un même secteur :
    - croissance du CA
    - taux de marge opérationnelle
    - endettement / valeur d'entreprise (VE) pour mesurer le levier
    - VE/CA et VE/EBIT
    - FCF/P

• 06 novembre 202121:08

Face à vous deux je dois avouer que je suis dans mes petits souliers. Je m'efforce de ne pas perdre trop de fric en essayant de me former, mais là je suis à Havard 😁
    À part vous offrir un bonne bouffe, je ne sais comment vous remercier. 
    J'habite Paris 14. 
    Bonne soirée 

• 06 novembre 202121:19

Faudrait peut-être qu'on cause d'Aubay aussi ... 
    N'est-ce pas gros ? 

• 07 novembre 202111:36

Ponza1 

Malheureusement, la meilleure école, c'est la pratique
    C'est un peu comme le poker => il faut payer pour voir et au départ, tu mets plus souvent au pot que tu n'encaisses => je te conseille de choisir un ETF et de mettre une toute petite ligne dessus pour avoir toujours en ligne de mire, lorsque tu mesures ta perf, un indicateur de ta contribution
    Perso j'ai pris celui ci FR0011550193

Il faut bien se connaître => j'ai payé très cher mes biais psychologiques ie j'ai souvent acheté en phase de hausse et vendu en phase de baisse. J'ai suivi des "listes d'actions" au départ, sans investir de temps pour comprendre le business de la boîte et son positionnement dans son secteur, l'évolution du secteur
    Cela ne fait que 3 ans que j'y passe beaucoup plus de temps, notamment à rechercher des infos, y compris sur bourso (en plus d'Inv.estir, du Reve.nu et de B.FM business)
    Pour l'invit, c'est sympa mais je suis sur Nantes (d'où le 44) 
    Bon WE

• 07 novembre 202112:33

Marrant de te lire mike44 on a un parcours très proche. J ai commencé dans les années 2000 avec les sii millieu que je connais bien (altran alten aubay d ailleurs)j ai bien gagné et bien perdu par des investissements très aléatoires , sans réflexions ni études.

Depuis 2015 j ai travaillé mon sujet mis au point une stratégie et depuis 2017 unique source de revenus . Mes gains un peu comme toi  vont sur fr0011550185 ou IE 00b4l54983 car ils sont plus régulier que moi et comme toi me servent de repère.

Par contre j' ai pris le virage AT mais je travaille l af. 

Oui pour moi aussi pas facile je suis dans le 11.

• 07 novembre 202112:35

Aubay je t en parlerai mardi j ai pas mes graphes ces deux prochains jours mais c est une belle histoire

• 07 novembre 202116:10

grogros 
    Merci pour les infos, déjà cela me permet de cerner tes prises de risques => unique source de revenus donc unique préoccupation quotidienne
    Tu y passes combien de temps ?

Je regarde les fondamentaux d'Aubay et me la mets en watch list pour la suivre
    Je l'ai vue passer plusieurs fois dans des recos

Sans trop creuser la question :
    - Reco moyenne FactSet => 60 € (achat fort 3 recos)
    - Cible Inv.estir => 66 € (achat)
    - Plus haut => 57 €

• 07 novembre 202120:13

Je ne vais pas vous inonder de questions, mais j'en ai une : les différents réglages des indicateurs, c'est une question de goût personnel ? Est-ce qu'au bout du compte la conclusion est la même 
    peu importe les réglages ?
    La macd «  normale «  : aussi bien que la zéro ? 
    Bon, ça fait trois questions désolé. 
    Bonne soirée 

• 07 novembre 202123:03

Ponza1 oui les réglages sont une question de sensibilité personnelle.  Après bien des tâtonnements j ai règle la stock ainsi pourqu elle soit moins sensible et les lignes sur 70et 30au lieu de 80/20 pour éviter les faux signaux. Si elle passe sous /sur 70c est pour moi un vrai signal.  Il faut que tu essaies autre chose que 34/5/5 et en comparant avec les variations de cours

Par contre oui la macd normale n est pas assez réactive je n utilise que la zéro. Et si la zéro plonge et pas la stock comme je te l ai dit je ne vend qu une demi ligne. 

Le but est que les signaux couplés au cour te donne une indication valide qui ne te fasses pas rentrer ni sortir n importe quand donc oui les réglages doivent être adapté à toi et sont très importants car ils indiquent tout autre choses et te fond déclencher trop tôt ou trop tard ou ne signifient plus rien

• 07 novembre 202123:22

Mike merci pour ton info sur aubay

Bah je passe environ 2h par jour le matin très tôt à analyser les graphes, modifier mes stops, poser des alertes, chercher des signaux, parcourir les forums, regarder Twitter, puis préparer ma journée de bourse c est mon vrai temps de travail

si comme en ce moment je ne suis pas chez moi, je protège toutes mes positions. Cela suffit je jette un œil ensuite sur les cours plusieurs fois par jours et si je suis a la maison je fait l ouverture et la fermeture de la bourse

En fait je pose beaucoup d alertes et de stops qui me permettent d être plus détachés. 

Par exemple je vois que tu es sur Peugeot invest donc je fais une analyse graphique déterminé des points d entrée met des alertes et attends . Ou en ce moment les configurations de pom Valeo et Faurecia me plaisent  donc idem je les regardent tous les jours et pose des alertes. Mais en priorité je suis très prudent tu comprends pourquoi....

• 08 novembre 202122:11

Yes, je vois bien pourquoi !
    Posé sur son petit nuage, notre beau marché financier est angélique
    Attention qu'il ne devienne démon...
    Only the floor, comme dit Jobi

C'est un peu comme le calme avant la tempête J'ai anticipé ma rotation sectorielle après les publications du S1 et me tiens sur mes gardes pour ne pas prendre la marée
    Comme j'ai des positions longues, horizon LT aussi, je ne mets aucun stop => pas le temps de les surveiller lorsque je bosse

Je suis investi, modestement au départ, depuis 1986 ou 87, j'ai oublié l'année exacte, au départ en Sicav, l'ancêtre des ETF
    J'ai pris toutes les secousses possibles :
    - invasion du Koweit
    - défaut russie
    - bulle internet
    - 11/09 et 2ème guerre irak
    - subprimes et défaut Lelmans (too big to fall disaient les sages...)
    - crise grecque (surtout pour l'UE car les autres marchés ont largement spéculés sur la dette grecque et se les ont faites en or)
    Je te passe les Enron et autres Wirecard qui ont peu d'impact sur le reste du marché sinon qu'ils crééent le doute sur la sincérité des comptes des boîtes

Maintenant, je regarde tous les jours mais, en dehors de la rotation sectorielle, je garde mes positions si mes convictions sont intactes
    Actuellement, je conserve GTT et Rubis par exemple

• 08 novembre 202122:16

Sinon, concernant le secteur Auto, je préfère être exposé FFP ou Michelin que les équipementiers ou les constructeurs

FFP => gestion par la famille Peugeot (belle décote de holding et belles lignes hors Stellantis)
    La famille arbitre les positions en fonction de ses intérêts et, comme avec V Bolloré, leurs intérêts sont mes intérêts

Michelin => moins sensible que les autres équipementiers (en est ce un ?) et marché récurrent sur 2ème monte
    Un peu comme Safran que je préfère pour cette raison à Airbus

• 09 novembre 202108:08

Tiens tiens, c est bien de te lire j ai pas du tout cette réflexion, car même si j ai des convictions je respecte mon plan. Par exemple rubis est une de mes anciennes stars et cette année je suis rentré 2 fois et sortie 2 fois avec des pertes donc j insiste pas. 

Idem si je choisis un secteur je prends de préférence la tête de gondole et une PME  ex Cap et aubay, sopra ou alten m interesses moins sauf si.., pom et pvl,asm et besi 

mais ta façon de voir les choses m interpelle

pour moi je ne peux pas rester en pertes trop longtemps. Je préfère être liquide. En ce moment mon portefeuille est investi à 85% ce qui est très rare donc je suis très méfiant et plus souvent présent jusqu'à un retour vers 50% 45%

• 16 novembre 202109:36

bon c'est pas mal comme configuration. On passe les plus hauts historique et hop. un petit graphe chez central chart taper WKL pour appuyer mes propos

• 16 novembre 202109:51

grogros 
    Puisque la file est  en mode private talk, 😁
    tu peux me faire un topo de tes lignes à date ? 
    Perso, mes principales lignes sont sur mon mur et n'ai pas changé d'allocation depuis 1 an quasi
    Air Liquide
    Sanofi
    LVMH
    TotalEnergies
    Sartorius
    Schneider

• 16 novembre 202113:46

hé alors? 2 fois 😡

• 16 novembre 202113:50

Pea grosses lignes: ASM, NN group, IMCD, Hermes, WKL( depuis ce matin) DSM kon, LVMH, TEP demi lignes ( dim , WLN, arcadis, SGO) je vais demander la nationalité hollandaise....et pas de ttf dessus. pour finir FR0011550185 pour les gains (Fortuneo°

• 16 novembre 202113:51

PEA PME: grosse ligne Esker, BESI, , lignes normales: serge ferrari, ses imagotag (Investore credit agricole

• 16 novembre 202113:52

CTO investstore (C A) ( SRD uniquement) Lectra, ERF, STM, CAP, Aubay, Sopra

• 16 novembre 202113:53

CTO saxo( ex binck) SRD surtout mais uniquement du CT avec des entrées et des sorties bien définies. TEP, LVMH, DIM, Ici ça valse et ça vade et je n'augmente pas mes PRU des autres comptes

Retour au sujet WOLTERS KLUWER

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.