1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

ROYAL DUTCH SHELL-A
14.6240 (c) EUR
-0.99% 

GB00B03MLX29 RDSA

Euronext Amsterdam données temps différé
  • ouverture

14.7560

• clôture veille

14.7700

• + haut

14.7920

• + bas

14.4460

• volume

7 099 836

• valorisation

59 977 MEUR

• capital échangé

0.17%

• dernier échange

03.07.20 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

14.1860

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

15.0620

• rendement estimé 2020

4.01%

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

41.19

• dernier dividende

0.16 EUR

• date dernier dividende

14.05.20

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
  • + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

ROYAL DUTCH SHELL-A : RDSA-Résultats 2020Q1 le 30 avril 13h30

Gekko235
28 avr. 202012:19

Bonjour,
 SHELL tiendra la présentation de ses résultats 2020T1 le 30 avril à 12h30 (London) soit 13h30 (Paris).
Annonce faite le 21 février 2020, et date restée inchangée à ce jour.
Cela pourra nous donner une bonne tendance des résultats de 2020T1, même s'il est à craindre que ceux du T2 ne se soient pas ouverts sous les meilleures auspices...

A noter que BP a publié les résultats de son Q1 ce jour, avec une perte de 4 Mds US$.De son côté; Total (FP) avait déjà annoncé le report de la présentation de ses chiffres 2020Q1 du 30 avril au 05 mai 2020...

A vos agendas...!
Gekko

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

46 réponses

• M6479016
    29 avril 202013:48

Merci pour ce rappel.
    Personnellement à 13H45, je n'arrive toujours pas à me connecter sur le site de Shell pour visualiser cette présentation.
    Intéressant en tout cas de voir quelle va être la position de Shell en terme de résultats et d'affectation en cette période troublée.
    A suivre.
    Bonne journée.

Signaler un abus

• M6479016
    29 avril 202014:41

Le boulet : nous sommes le 29 et pas le 30... désolé.

Signaler un abus

• Gekko235
    29 avril 202016:07

Effet du confinement (?), oui M6479016, vous êtes en avance d'un jour...
     Veuillez notez qu'une pré-inscription est nécessaire pour obtenir le lien vers cette conférence (pour y assister en direct), et voici déjà le lien (depuis le site Shell Global) pour accéder à cette pré-inscription :
    https://webcast.merch antcantoscdn.com/webcaster/dyn/4000/7464/16532/119738/Lob by/default.htm
    (enlever les espaces)

Signaler un abus

• Adten
    30 avril 202008:20

Résultats sur cnbc 
    Diminution du div a 16 cents ,
    Résultats au dessus des analystes - 46 pour cents 
    Bonne journée 

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202009:28

Alors que FP progresse, le cours de RDSA plonge autour de -6%.
     Les résultats de Shell pour 2020T1 ont été publiés ce matin, avec conférence en début d'après-midi. Parmi les 1ères décisions, celles de réduire le montant du prochain dividende à 0.16 US$.
    A suivre...

Signaler un abus

• M1591593
    30 avril 202009:32

Bonjour gekko
    Comment fait-on pour acheter des rds au nominatif. J en ai certes sur Boursorama mais aimerai sortir des comptes des banques. 
    Merci 

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202009:32

"Share..holder returns are a fundamental part of Shell's financial framework. However, given the risk of a prolonged period of economic unce..rtainty, weaker commodity prices, higher volatility and uncertain demand outlook, the Board believes that maintaining the current level of shareholder distributions is not prudent. Following the announc..ement not to continue with the next tranche of the share buyback programme, the Board has also deci..ded to reduce the first quarter 2020 dividend and reset to 16 US cents per share.
    As conditions allow, the Board will continue to evaluate our capital allocation priorities between ongoing investment in our business, maintaining a strong balance sheet and increasing returns to shareholders w..hich remains our ambition."
    Le programme de rachat d'actions de Shell est également suspendu.
    Face aux incertitudes actuelles, une évaluation des priorités en matière d'investissements dans les projets en cours sera menée.

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202009:37

M1591593 :
    C'est une excellente question. Je détiens moi-même des titres de sociétés Françaises en nominatif pur et détiens des titres Shell depuis déjà un bail.
    Je crois que c'est ABN AMRO qui "drivait" pour la France le "scrip program" c'est à dire les OST trimestrielles du temps où le dividende de Shell offrait à l'actionnaire pour chaque distribution de dividende le choix entre cash et titres.
    Mais jamais rien trouvé jusqu'à présent sur le site Shell Global au sujet du nominatif pur (de surcroît pour des non résidents NL)...

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202009:48

Au passage, rappelons que le dividende trimestriel de Shell était, jusqu'à présent de 0,47 US$ (par trimestre), et est ramené à 0,16 US$ (par trimestre), en commençant à celui annoncé ce matin pour 2020T1.
    Rien ne garanti à ce stade que le dividende retrouvera au cours des prochains trimestres son niveau précédent.

Signaler un abus

• M1591593
    30 avril 202009:50

Merci gekko. Je vais fouiller aussi
    On n'est pas obligé de toujours penser au pire!

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202010:03

Dans le lien suivant, je vous partage les états financiers 2020T1 tels que publiés ce matin par Shell.
    Evidemment, c'est en Anglais et en US$...(retirer les espaces du lien ci-dessous) :(vous pouvez retrouver ce document sur le site Shell Global)

https://www.sh ell.com/investors/financial-repo
    rting/quarterly-results/2020/q1-2020/_jcr_content/par/toptasks_1119141760.stream /1588224328778/fd9 3861d91e035f990e8c3f8578278266c1eeefd/q1-2020-qra-document-final.pdf

Signaler un abus

• M8556313
    30 avril 202010:56

Une première depuis 80 ans cette baisse de dividende. Je ne sais pas où va notre chère RDSA mais nous vivons une période historique. 

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202011:20

M1591593 :
    Il existe une offre de nominatif pur par SHELL, offerte a priori les SHELL Plc (=UK).
    Plus de détails sur les pages dédiées à cette offre sur le site Shell Com :
    https://www.she ll.com/investors/retail-shar eholder-information/mana ging-your-shares.html
    (enlever les espaces insérés dans ce lien)

Signaler un abus

• M6479016
    30 avril 202012:14

Bonjour Gekko,
    C'est même un peu plus que l'effet du confinement ;-) ayant eu l'occasion d'être en contact avec ce vecteur d'origine chinoise assez médiatisé en ce moment... par chance sans trop de dommage.
    Pour avoir parcouru rapidement les états financiers de Shell sur Q1, il me semble que leur décision de ramener l'acompte trimestriel de 0.47 à 0.16 USD est moins basé sur l'évolution de leur résultat trimestriel sur Q1 que de dessiner une nouvelle politique de distribution pour les trimestres à venir.
    A intégrer dans sa gestion de portefeuille.
    Comme indiqué dans un autre post, j'espère que Total sera moins amené à couper dans ses dividendes que Shell ne l'a décidé aujourd'hui.
    Bonne fin de semaine par avance.

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202012:22

Lorsque l'on compare les résultats trimestriels (2020T1) de BP et Shell, et en particulier la dette de BP, il me semble que la décision de maintenir (ou non) le versement d'un dividende est centrale pour les actionnaires...
    RDSA en paie le prix fort ce matin, alors même que la tendance du Brent et du WTI semble plutôt s'être détendue depuis les records "historiques" récents.
    La décision de Patrick Pouyanné et du CA de Total seront donc très attendue sur le point du dividende trimestriel...

Signaler un abus

• Plt04
    30 avril 202013:11

J'avais mis du cash de côté pour renforcer sur Shell (4500 actions actuellement) en dessous de 15€ mais il va falloir réfléchir à autre chose, pour moi le seul intérêt des pétrolières c'est (c'était...) un dividende assuré. A mon avis Shell surréagit et trop tôt, j'espère (et je pense) que Pouyanné aura plus de sang froid!

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202013:32

La webcast de Shell est sur le point de commencer...
    Gekko est en ligne...

Signaler un abus

• M6479016
    30 avril 202014:07

Il est clair qu'emprunter pour pouvoir maintenir un niveau de dividende élevé sans tenir compte du contexte actuel est financièrement un non-sens.

Pour les actionnaires (récents), cumuler baisses du cours et du dividende peut cependant apparaître comme une double sanction (même si les deux sont évidemment liées).

Difficile aux dirigeants dans les circonstances actuelles de faire les bons choix, en intégrant les spécificités de leurs entités respectives.

Reste que diviser par trois l'acompte trimestriel, si la décision se comprend, est quoiqu'en dise le CEO de Shell un léger changement de politique par rapport à ce qui a été fait historiquement.

Je trouve par ailleurs que Total est plus transparent dans sa communication que Shell et espère que le groupe français sera plus résilient que son homologue anglo-néerlandais : je maintiens mon investissement sur Total.

Signaler un abus

• sagneulm
    30 avril 202014:08

@ Plt04 : j'ai le même comportement que vous.

Signaler un abus

• BB_Boursicoteur
    30 avril 202014:49

Bonjour,
    J'ai profité de la baisse de ce jour pour en prendre une louche de 250 titres à 16.08€ (MT/LT)
    Plt04 Tu as accumulé un nombre impressionnant d'actions. Tu es a combien en PRU ? Tu cherchais le dividende avant tout d'où cette somme investie ? Tu es monovaleur comme certains sur Total ?
    Je suis moins à l'aise sur ce titre que sur FP que je connais plus, intéressé d'avoir des avis.

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202014:52

Les questions posées en fin de conférence sont passionnantes, tout comme les réponses du CEO et de la CFO...!

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202015:39

Les marchés US viennent d'ouvrir et RDSA continue son plongeon (15.08 €) nous en sommes autour de -13% vs. hier...

Signaler un abus

• M6479016
    30 avril 202015:54

Renoncer à la stabilité ou à l'augmentation du dividende pour la première fois en 80 ans (je crois) est un message fort qui peut impacter assez durablement le cours de RDS.
    Diviser l'acompte par trois n'est pas tout-à-fait neutre non plus.
    Espérons que Total aura les moyens et la volonté d'opter pour une position moins radicale.

Signaler un abus

• MARCO67
    30 avril 202016:34

Actionnaire de RDSA et FP j ai vendu ce matin a 16,45 .
    Trés décus et supris évidement de la suppression du div j' arbitre en faveur de FP en espérant que le div ne soit pas coupé la semaine prochaine .
    J' ai le sentiment que le petit actionnaire est méprisé par les conseils d'administrations et les politiques .
    J ai l impression qu il vaut mieux trader  les titres plutôt que d être actionnaire LT ou TLT.

Signaler un abus

• sagneulm
    30 avril 202016:39

Oui, c'est un très, très mauvais message, surtout vu l'ampleur de la révision à la baisse. Certes la crise est historique et l'entreprise brûle peut-être actuellement du cash, mais va-t-elle en brûler pendant des années ? En tant qu'actionnaire de Shell et Total j'ai le sentiment (vu de l'extérieur) d'une plus grande sérénité et stabilité chez Total. 

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202016:43

Le volume de titres échangés ce jour sur RDSA (seulement) est assez effarant...
    Je pense que nous serons pas loin de 1.0% du capital ce soir à la clôture (uniquement en RDSA sachant que Shell compte aussi les RDSB sur Londres).

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202016:50

Le message majeur du CEO de Shell est très clair : nous sommes dans une crise sans précédent et ne savons pas sous quel délai une situation plus stable va pouvoir revenir (des temps d'incertitude, terme martelé beaucoup plus de fois que le mot "nous sommes en guerre" lors du discours du Président Macron)...
    La seule certitude du Board de Shell est que le 2020T2 sera probablement encore plus marqué par la crise que le 2020T1...
    Dès lors, le "reset" à effet immédiat du dividende trimestriel doit être compris comme un acte de "resilience" pour l'avenir de Shell...
    20 milliards US$ de réduction des sorties de cash sont escomptées pour l'année 2020 !

Signaler un abus

• MARCO67
    30 avril 202016:55

Est ce que la coupe du div RDSA est juste pour le T1 2020  ou pour toute l année ,
    Pour les actionnaires de  RDSA et FP arbitrez l une ou l autre

Signaler un abus

• M6479016
    30 avril 202016:59

Il me semble que Total est dans une situation financière moins inconfortable que Shell.
    Total communique aussi clairement sur son site sur sa politique de distribution de dividendes, stables ou renforcés depuis près de 30 ans (Shell avait cette même politique mais ne communiquait pas à ce sujet sur leur site).
    J'espère donc que Total réduira moins fortement que Shell ses acomptes 2020 (sachant que le dernier de 2019 reste à verser au début de l'été).
    Je me suis séparé de mes RDSB en début d'après-midi (à 15.8 pour un PRU de 15).
    Et garde par contre ma position sur Total (au PRU de 38). 

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202017:14

Comme l'écrit Silvio73 sur le forum de TOTAL (FP) : "Soyez patients" (aussi avec RDSA).
     Votre déception reste compréhensible suite à la diminution drastique du dividende trimestriel de Shell, mais en arbitrant "au plus mauvais moment" vos titres RDS-A/B vous manquerez potentiellement une recovery qui a MT/LT ne manquera pas de se produire...
     Ce n'est que mon avis (pas un conseil boursier) :
    Pour ma part, j'ai augmenté ce jour de 25% ma ligne RDSA juste à la fin de cette conférence de presse de Shell.
    Racheté des titres à 15.542 € suite à mes deux derniers allègements à 26.17 € et 27.84 € (respectivement les 12 janvier 2017 et 06 novembre 2017).
    (Jamais acheté des titres RDSA si bas, alors que je suis actionnaire de Shell depuis presque 10 ans, de manière interrompue).

A ceux qui ont bifurqué vers FP je souhaite sincèrement "bonne chance" puisque je suis aussi dans ce bateau... 😉

Signaler un abus

• Plt04
    30 avril 202017:31

Personnellement je ne vais certainement pas vendre aujourd'hui mais je voulais renforcer substantiellement en dessous de 15€, ce que je ferais pas.
    Pas convaincu par le pessimisme du management de Shell, ce sera intéressant de comparer avec ce que va dire Total le 5 car leurs stratégies sont comparables, mais a priori j'ai plus confiance dans le management de Total.

Signaler un abus

• M6479016
    30 avril 202017:42

Tout-à-fait compréhensible de se renforcer sur RDS à 15 euros en ce moment et faire une belle plus-value à MT ou LT.
    Perso j'ai juste souhaité aujourd'hui être un peu plus liquide et m'alléger sur les pétrolières (sans concrétiser de perte, en l'occurrence RDS) dont le poids est un peu trop lourd dans mon portefeuille (mais envisage de me renforcer à nouveau par la suite).
    C'est vrai aussi que rien ne peut se faire en bourse (en tout cas à mon niveau) sans faire preuve de patience et d'analyse.
    Merci en tout cas Gecko pour votre conseil éclairé.
    Et bonne fin de semaine à tous.

Signaler un abus

• Gekko235
    30 avril 202017:51

Fixing de RSDA le 30/04/2020 17h35 :
     - cours
    :             & nbsp;        15.478 €
     - variation veille :      - 10,43 %
     - volume titres :        44 122 748 actions (RDSA échangées sur Amsterdam)
     Merci à ceux et celles qui on suivi et/ou participé à ce fil de discussion.
    Constatant que même si certains avis divergent, ils reste possible d'échanger sans certaines dérives trop souvent rencontrées sur des forums d'autres sociétés.
    Un "j'aime" (alias Reco) serait apprécié sur le 1er post de ce fil...

PS : merci pour vos commentaires de longue date, et bienvenue à ceux ou celles qui ont rejoint encore récemment le "club" de mes "followers" sur Bourso... 😉

Signaler un abus

• M6362897
    01 mai 202013:28

avec un petrole à 20 usd il va y avoir du sang sur les murs et aussi surement de bonnes affaires à réaliser pour les majors...comme personne ne sait trop combien de temps va durer la pandémie et le confinement... il vaut peut etre mieux jouer shell qui joue la prudence et aura du cash pour soit traverser les turbulences ou faire de bonnes afffaires.... si total ne s aligne pas sur shell, total perdra des parts de marchés ou des opportunités par rapport à shell...

Signaler un abus

• Gekko235
    01 mai 202019:22

Euronext Paris était fermé ce 1er mai. Néanmoins, d'autres places sont ouvertes :

A Londres, RDSB (Shell) perd 6.72 % en clôture ce 1er mai.
    A New York (séance en cours), les pétrolières EXXON, CHEVRON et TOTAL perdent toutes aux alentours de 6%, dans un marché autour de [-2 -3]%.

Et pour se détendre, Elon Musk juge le cours de Tesla trop élevé, l'action chute...de plus de 9%...!
    Sacré Elon, tu vas encore te faire taper sur les doigts par la SEC... 😉

Signaler un abus

• Gekko235
    05 mai 202009:11

Les résultats du confrère TOTAL (FP) pour 2020T1 sont tombés ce matin.
    Je vous invite à en prendre connaissance sur le fil de discussion que j'ai ouvert sur le forum TOTAL.
    Quelques instants en statut (s), le cours de FP progresse de +6% en ce début de séance (après un -7% hier)...

Signaler un abus

• Manartaine
    06 mai 202022:00

Gekko235 Je vous lis avec intérêt sur les forums FP et RDSA
    Petite question : pour quelle raison vous orientez vous plutôt sur RDSA que RDSB ? La fiscalité anglaise de RDSB est bien plus avantageuse me semble t-il. RDSB est certes moins liquide...

Signaler un abus

• Manartaine
    06 mai 202023:00

Gekko235 Désolé, j'ai vu que vous vous étiez déjà exprimé à ce sujet sur un autre fil de discussion. Pour ma part, RDSB sur PEA

Signaler un abus

• Gekko235
    07 mai 202010:44

Manartaine :
    Pas de souci, c'est effectivement une question déjà souvent abordée du choix entre RDSA et RDSB.
    Ce qui me surprend toujours, ce sont les variations différentes en Intraday sur les cours de RDSA et RDSB.
    Pour résumer mon choix (personnel) : RDSA en CTO / RDSB en PEA.
    Sur le marché des titres Shell : RDSA est coté en €UR, RDSB coté principalement en GBP (GBP = Risque de change).
    (mais tous mes titres Shell sont des RDSA)

Signaler un abus

• Manartaine
    08 mai 202021:40

Le forum Shell c'est ici en fait... c'est désertique sur RDSB !

Signaler un abus

Retour au sujet

46 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse