Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Zone euro-Croissance soutenue mais davantage de QE en vue-PIMCO

Reuters24/09/2015 à 11:52

par Jamie McGeever LONDRES, 24 septembre (Reuters) - L'économie de la zone euro va connaître une croissance supérieure à son potentiel de long terme l'année prochaine mais la persistance d'une faible inflation devrait conduire la Banque centrale européenne (BCE) à augmenter ses achats d'actifs, a dit jeudi la grande société de gestion spécialisée sur l'obligataire Pacific Investment Management Co (PIMCO). Une demande intérieure soutenue et une contribution plus favorable de la politique budgétaire devraient permettre à la zone euro d'enregistrer une croissance en termes réels de 1,75%, a dit PIMCO à l'occasion de la dernière édition de son Cyclical Forum trimestriel. Cette prévision est légèrement supérieure à celle faite en mars. L'inflation, quasi-nulle actuellement, ne devrait pas accélérer au-delà de 1,25% l'an et la BCE sera contrainte soit d'augmenter son programme d'assouplissement quantitatif (QE) de 10 milliards d'euros supplémentaires par mois pour le porter à 70 milliards mensuels, soit de le prolonger au-delà de septembre 2016 jusqu'en 2017. La BCE cible une inflation inférieure à, mais proche, de 2% à moyen terme. "Les politiques de la BCE commencent à produire leurs effets. Les sommes cumulées qui vont être injectées dans l'économie via le QE sont équivalentes à 10% du produit intérieur brut... un montant considérable de stimulation", a dit Andrew Bosomworth, directeur général de PIMCO. "Le QE et les taux d'intéret négatifs forment une combinaison puissante et après six mois de lancement du programme, il y a certains signes de succès." PIMCO a en revanche abaissé cette semaine sa prévision de croissance pour l'économie américaine et prévenu que la Réserve fédérale pourrait se rertrouver dans l'incapacité d'échapper à sa politique de taux zéro. PIMCO s'attend par ailleurs à un ralentissement de la croissance de la Chine dans une fourchette de 5,5% à 6,5%, l'année prochaine contre 7% actuellement. Dans la perspective de taux d'intérêt plus faibles pour une période plus longue, PIMCO a surpondéré les obligations d'Etat espgnoles et italiennes et sous-pondéré l'euro dans son allocation de portefeuilles. La société de gestion s'attend à une croissance de l'économie britannique de 2,5%, supérieure à la tendance de long terme, sur les 12 prochains mois avec une poursuite de la "reprise classique" alimentée par la baisse des taux hypothécaires, l'amélioration de la confiance des consommateurs et la hausse de leurs dépenses et de l'investissement des entreprises. La faiblesse de l'inflation freinera la Banque d'Angleterre dans ses velléités de relèvement des taux dont PIMCO estime que la première n'interviendra pas avant mai 2016. (Marc Joanny pour le service français, édité par Wilrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

12.61 +0.08%
5614.51 -0.13%
0.34 -6.85%
1.177 0.00%
11.108 0.00%
130.65 -4.57%
204.65 -0.29%
8.1 +1.25%
20.04 -1.91%
110 -0.54%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.