Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Yellen appelle les grandes économies à dépenser plus
Reuters08/04/2021 à 16:16

par Andrea Shalal et David Lawder

WASHINGTON, 8 avril (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a mis en garde jeudi contre le risque de divergences durables au sein de l'économie mondiale après la crise du coronavirus et appelé les grandes puissances à favoriser la reprise en augmentant la dépense budgétaire.

Dans un communiqué adressé au comité de pilotage du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM), la responsable de la politique économique américaine a aussi souligné la nécessité de continuer à soutenir les pays en développement face aux dangers simultanés de la pandémie de COVID-19, du dérèglement climatique et de la dette publique.

Elle a notamment demandé à la Banque mondiale d'aider tous les pays, et particulièrement les plus pauvres, à accéder aux vaccins contre le COVID-19.

Les Etats-Unis s'engagent à apporter quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) à COVAX, l'initiative internationale de distribution de vaccins, a précisé Janet Yellen, ajoutant que Washington pourrait directement fournir des doses excédentaires à certains pays.

"La crise a exacerbé la tendance à l'augmentation des inégalités de revenus, ce qui suscite des inquiétudes sur le creusement des divergences dans les pays et entre eux. Nous sommes aussi confrontés à la menace existentielle du changement climatique. Nous ne pouvons résoudre ces problèmes que par le biais d'une coopération internationale forte", a dit la secrétaire au Trésor de Joe Biden.

Celle qui a dirigé la Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis, a ajouté qu'un soutien budgétaire et monétaire important des grandes puissances avait permis une nette amélioration des perspectives de l'économie mondiale mais que des efforts supplémentaires restaient nécessaires.

Washington a déjà mis en oeuvre un plan de relance de 1.900 milliards de dollars et Joe Biden a présenté un plan d'investissements dans les infrastructures de quelque 2.000 milliards, des initiatives que Janet Yellen a souhaité voir imitées par d'autres pays.

"Au vu des incertitudes élevées et du risque de séquelles permanentes, le travail n'est pas encore achevé", a-t-elle jugé. "J'appelle les grandes économies non seulement à éviter de retirer trop tôt des mesures de soutien mais aussi à s'efforcer d'apporter de nouveaux soutiens budgétaires significatifs pour assurer une reprise solide."

Elle a également estimé que certains pays en développement auraient besoin de nouvelles mesures leur permettant de faire face à leur endettement.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer