Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

XAnge soutient Naskeo Environnement lors de la reprise de Methajade

Kiidline30/04/2014 à 18:18

Naskeo Environnement reprend la société Methajade et structure le marché du biogaz.

Le principal constructeur français d'unités de production de biogaz par méthanisation a annoncé la reprise des actifs de l'entreprise nantaise Methajade. L'offre de Naskeo a été retenue par le tribunal de commerce de Nantes alors que Methajade était placée en redressement judiciaire depuis mars 2014.

Premier signe de la structuration du marché émergent du biogaz, Naskeo Environnement, société de 35 salariés présente depuis 9 ans dans le secteur, a décidé de renforcer son positionnement dans la construction d'unités de méthanisation agricole par la reprise de son ancien concurrent Methajade. Elle préserve ainsi l'emploi de 8 salariés expérimentés et assure la continuité de réalisation plusieurs projets.

Methajade, fondée en 2009, a développé depuis 5 ans une expertise sur la production de biogaz dite « en voie sèche discontinue », procédé particulièrement adapté aux installations de méthanisation à la ferme. Methajade s'est rapidement imposé comme leader sur cette technologie : la société a construit 4 unités fonctionnant sur ce principe et dispose d'un portefeuille de 10 projets signés à construire dans les mois à venir. Cependant, elle était fragilisée depuis décembre 2013 par les difficultés financière de sa maison-mère, Solar Ener Jade, spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques.

Methajade vient compléter tout naturellement le panel de technologies de Naskeo Environnement. Le groupe dispose ainsi de la capacité d'orienter ses clients vers les solutions techniques les plus adaptées, que ce soit en voie liquide, ou bien en voie sèche continue ou discontinue. Frédéric DE LESQUEN, fondateur de Methajade et directeur du développement au sein de la nouvelle entité confirme : « Naskeo Environnement était le seul repreneur doté d'un vrai retour d'expérience sur la méthanisation. La pérennité de notre activité est désormais assurée sur le long terme, l'équipe est enthousiaste. »

Naskeo Environnement finance cette reprise par une augmentation de capital de 1,5M€ souscrite en majorité par les actionnaires historiques (XAnge Private Equity et Idinvest Partners, entrés au capital en 2007) et les fondateurs de l'entreprise. Cette augmentation de capital permet également à l'entreprise de consolider son bilan dans un contexte de forte croissance de son chiffre d'affaires.

« Naskeo Environnement est passé de 3 à 9 M€ de revenus en 3 ans. Les fondamentaux sont solides, la société est profitable et les indicateurs sont au vert pour la suite. La reprise de Methajade s'inscrit parfaitement dans la continuité du développement », indique Dominique AGRECH, directeur associé de XAnge Private Equity, gérant de fonds de capital-investissement.

Le monde agricole participe également à l'opération avec l'arrivée au capital de Naskeo Environnement de la Société Coopérative Agricole de la Région d'Arcis (SCARA), basée près de Troyes. « Nous connaissons et apprécions Naskeo Environnement depuis plusieurs années pour être nous-mêmes porteurs d'un projet de méthanisation sur notre territoire. Cet investissement permet à notre coopérative de participer à la consolidation de la filière française », indique Agnès DUWER, directrice générale de la SCARA.

Aurélien LUGARDON, directeur général de Naskeo Environnement, confirme : « Avec la reprise de Methajade, nous confortons notre avance technologique et visons 30% de parts de marché sur le biogaz agricole et territoriale. Dans un marché français encore peu structuré, constitué d'une multitude d'entreprises étrangères et de petites sociétés, nous entendons créer un acteur de référence capable de rassurer les financeurs et d'accompagner les porteurs de projets de A à Z. »


CONTACT :
Charlène LECUYER
NASKEO ENVIRONNEMENT
Tél. : 01 57 21 34 70
@ : charlene.lecuyer@naskeo.com



A propos de Naskeo Environnement
Naskeo Environnement est une société à capitaux 100% français, spécialisée dans le domaine de la méthanisation agricole et territoriale. Naskeo possède 9 années d'expériences au cours desquelles la société a étudié près d'une centaine de projets de 100 kWél à 2 MWél et a développé une expertise sur la technologie « infiniment mélangé », procédé adapté aux gisements dont la teneur en matière sèche n'excède pas 15%. Naskeo Environnement mène en parallèle avec l'Inra des programmes de recherche visant à développer des procédés biologiques pour le traitement des eaux et des déchets issus de l'industrie et de l'agriculture. Plus d'informations sur www.naskeo.com

A propos de Methajade
Depuis 2009, Methajade est un constructeur d'unités de méthanisation clés en main qui s'appuie sur une solide expérience du monde agricole. Methajade est une entreprise innovante qui a pour vocation de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels et futurs. L'entreprise intervient en France et à l'étranger et propose des technologies de méthanisation adaptées aux déchets liquides et solides. Elle dispose d'une expertise en « voie sèche discontinue », procédé adapté aux gisements dont la teneur en matière sèche est supérieure à 15%. Plus d'infos sur www.methajade.fr

A propos de SCARA
La SCARA est un acteur territorial coopératif presque centenaire, implanté en Région Champagne-Ardenne, qui regroupe 600 adhérents, emploie 62 collaborateurs et s'étend sur une zone de 60 000 hectares au coeur de la Champagne Crayeuse. La SCARA réalise un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros et se positionne sur des marchés différenciés avec de nombreux partenariats.
Sa stratégie de différenciation et son implication historique dans les filières brassicole et meunière, au niveau français, européen et mondial, s'appuient sur le développement d'une démarche sociétale et environnementale reconnue. A ce titre, la coopérative agricole auboise a obtenue, en 2013, l'attestation AFAQ 26 000 et la reconnaissance de niveau 2 de la certification environnementale pour sa démarche de progrès Agri confiance© Volet Vert (NF V01- 007). Plus d'infos sur : www.scara.fr

A propos de XAnge Private Equity
Filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF pour l'activité de capital investissement.
Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :
o Investissement dans des start-ups innovantes via le fonds XAnge Capital 2 et les FCPI collectés par La Banque Postale
o Investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via le fonds XPansion
Sa présence dans les deux principales économies d'Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s'est élevé à 360 millions d'euros en 2013. Plus d'infos : www.xange.fr

A propos d'Idinvest Partners
Avec plus de 4 milliards d'euros sous gestion et 43 collaborateurs, Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Créée en 1997 sous le nom d'AGF Private Equity, Idinvest Partners était une filiale d'Allianz jusqu'en 2010, date à laquelle la société s'est adossée au Groupe IDI pour devenir indépendante. Plus d'infos sur www.idinvest.com 

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.