Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Xange : Sculpteo annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Creadev et de XAnge, investisseur historique

Kiidline02/04/2015 à 17:15

Sculpteo, pionnier et champion de l’impression 3D en ligne, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de XAnge Private Equity, acteur majeur du multicorporate venture et de Creadev, société d’investissement de la famille Mulliez. Les fonds vont permettre à l’usine en ligne de renforcer son dispositif industriel, d’accélérer sa croissance et le déploiement de son offre au niveau mondial.

Fondée en 2009, la start-up basée à Paris et San Francisco a su s’imposer comme la référence internationale de l’impression 3D en ligne, en développant les meilleurs outils pour rendre ce moyen de production facile et accessible aux professionnels, voire même aux particuliers. Sculpteo est une plateforme disposant d’usines d’impression 3D accessibles en ligne et mutualisées.

Créée par l’équipe fondatrice d’Inventel, société française cédée à Thomson en 2007, Sculpteo se positionne comme une véritable alternative à la fabrication traditionnelle avec un service d’impression 3D capable de produire des pièces à l’unité, en petites séries, voire en grandes séries et dans une grande diversité de matériaux. Sculpteo est aussi une solution facilement intégrable pour des sites d’audience et de e-commerce souhaitant proposer l’impression 3D. Le service d’impression 3D en ligne permet aux utilisateurs de générer et transformer des fichiers numériques en de véritables objets, fabriqués grâce à la technologie d’impression tridimensionnelle et livrés en un temps record.

Creadev entre au capital de Sculpteo tandis que XAnge augmente significativement son investissement initial. Au total, il s’agit d’une augmentation de capital de 5 millions d’euros. Le management conserve le contrôle de la société de Sculpteo et en poursuit le développement. Cette levée de fonds va permettre à Sculpteo de renforcer son dispositif industriel pour poursuivre son développement mondial. L’entreprise, qui compte 50 salariés entre Paris et San Francisco, souhaite doubler ses effectifs en 2016.

Des outils software de pointe et des interfaces intuitives
Les équipes R&D de Sculpteo ont développé différents outils software, (comme 3D Batch Control, Hollowing, ou FinalProof) qui facilitent considérablement l’expérience utilisateur tout en optimisant les coûts. La fabrication en ligne doit être la plus intuitive possible. Sculpteo a ainsi reçu le Prix de la meilleure innovation pour son application mobile au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2013.

Une révolution industrielle en marche
Avec son moteur d’impression 3D nommé « Sculpteo 3D Printing Cloud Engine », la start-up multiplie les partenariats avec de grandes enseignes qui embarquent son service et commercialisent à leur tour des objets réalisés en impression 3D, notamment Amazon, eBay, Auchan, Intermarché, La Poste, Orange, …

L’Usine dans les nuages
Sculpteo, acteur du Cloud Computing, associe à une interface en ligne, un parc industriel d’imprimantes 3D dernière génération. Sculpteo offre une impression de haute qualité dans un très large choix de matériaux. Si les services de Sculpteo sont utilisés dans le prototypage, de plus en plus d’entreprises recourent à l’impression 3D, notamment pour de la petite série comme Skoda, Hexadrone, Dassault Systèmes, Knuckies, Withings parmi d’autres ou même de façon industrielle comme l’américain Audioquest avec son casque Audio NightHawk, prix de

la meilleure innovation au CES de Las Vegas 2015. Sculpteo propose ainsi un accès à la fabrication 3D en ligne à la fois plus flexible et plus rapide, et à des tarifs compétitifs.

Un acteur mondial
L’usine en ligne illustre un business model qui relocalise la fabrication au plus près de l'utilisateur et est devenu le champion de cette nouvelle révolution industrielle. La start-up compte actuellement des clients dans le monde entier et réalise plus de 50 % de son Chiffre d’Affaires hors de France dont 25% aux US.

Pour Clément Moreau, DG de Sculpteo: «L’impression 3D en ligne répond à ce besoin grandissant de fabriquer plus rapidement et fidèlement les objets que le numérique nous permettait d’imaginer derrière les écrans. Inéluctablement cette technologie est employée dans les processus classiques de fabrication des industries».

Pour Eric Carreel, président de Sculpteo : «Nous nous félicitons du renforcement de l’investissement d’XAnge, et d’accueillir dans notre capital Creadev, des acteurs prestigieux, qui ont su avec pragmatisme construire des enseignes symboles de la réussite économique, champions du commerce et de la logistique ».

« Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle association de Creadev à une équipe exceptionnelle d’entrepreneurs, qui s’est très tôt passionnée pour l’accès au plus grand nombre de cette technologie majeure.» explique Florent Thomann, Directeur chez Creadev.

« Depuis le début de notre partenariat en 2012, Sculpteo a fait la démonstration de la pertinence de l’impression 3D et réussi son pari de démocratiser ce nouveau moyen de production. Après la phase d’émergence, l’impression 3D devient une composante essentielle de l’industrie. Spécialistes de l’innovation numérique, il paraissait naturel à nos équipes d’accompagner la société dans cette nouvelle phase de développement » estime Cyril Bertrand, membre du Directoire de XAnge.

 

Les intervenants 

Investisseurs :
Creadev : Florent Thomann, Directeur ; Clément Lamolinerie, Chargé d’Affaires
XAnge Private Equity : Cyril Bertrand, Directeur Associé

Conseils des investisseurs :
Financier : Sylvain Quagliaroli et Sophie Dervain, Grant Thornton
Juridique : Fabien Mauvais, Lamartine Conseil,

Conseil de l’entreprise
Financier : Philippe Patricot et David Serrero, Bryan Garnier
Juridique : Thomas Saltiel et Philippe Balaÿ, Cabinet Joffe & Associés

 

A propos de Creadev www.creadev.fr

Creadev est une entreprise française d’investissement en fonds propres contrôlée par la famille Mulliez, avec des bureaux à Paris et Shanghai. Lancée en 2002, Creadev s’associe sur la longue durée à des entrepreneurs porteurs de projets très ambitieux dans des filières innovantes à fort potentiel de croissance. Elle accompagne aujourd’hui 12 participations, pour un investissement total de près de 500M€. Creadev se caractérise par une grande flexibilité d’investissement, sur 4 secteurs porteurs à long terme et riches de sens : la santé, l’environnement, la formation et le digital.

 

A propos de XAnge - www.xange.fr 

Filiale de la Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement. La société dispose également d’un agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager). Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :

  • Capital Innovation : investissement dans des start-ups innovantes via les fonds XAnge Capital et les FCPI collecté par La Banque Postale.
  • Capital Développement : investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via les fonds XPansion.

Sa présence dans les deux principales économies d’Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à 350 M€.

www.xange.fr

 

A propos de Sculpteo www.sculpteo.com  

Sculpteo, est le pionnier de cette nouvelle révolution industrielle qu’annonce l’impression 3D. Sculpteo propose un service d'impression 3D, entièrement en ligne, du transfert du modèle 3D à la commande de l'objet, avec la volonté de rendre cette technologie facile et accessible à tous. Basée à Paris et à San Francisco, Sculpteo offre la fabrication en impression 3D sur demande et la production à grande échelle visant des start-ups, des PME et des studios de design.

L´offre de Sculpteo comprend une impression de haute qualité dans 45 matériaux différents avec de multiples couleurs et options de finition ainsi qu´une analyse technique et réparation supérieur de fichiers. Les usines de Sculpteo emploient des imprimantes professionnelles avec une grande rapidité d’exécution et une livraison mondiale. Sculpteo a été créée en 2009 par Eric Carreel et Clément Moreau.

Sculpteo démocratise une technologie de production qui impacte l’ensemble des industries. Sculpteo a été fondée en 2009 par Eric Carreel, Clément Moreau et Jacques Lewiner.

Les communiqués de presse et les visuels sont disponibles sur www.sculpteo.com/press

 

Contacts presse Creadev

Sara Bauwens - 01 58 65 20 13, sbauwens@creadev.fr 

Contacts presse XAnge : Kablé Communication pour XAnge
Anna Casal - 01 44 50 54 76, anna.casal@kable-cf.com 

Contact Presse Sculpteo :
Jean-François Kitten +33 (0) 6 11 29 30 28 & +33 (0)1 83 64 77 06, jf@licencek.com 

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.