
Siège de la Bourse de Londres
par Claude Chendjou
Wall Street est attendue en légère baisse jeudi et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, la prudence étant de retour avant la publication d'un nouvel indicateur d'inflation aux Etats-Unis, tandis que l'Ukraine et les droits de douane restent un sujet de préoccupation.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,08% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,30% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 grignote 0,04% à 7.991,87 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax reflue de 0,13% avec les valeurs liées à l'automobile. À Londres, le FTSE prend 0,25%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,39%, tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,09%. Le Stoxx 600, qui a mis fin mercredi à quatre séances d'affilée de repli, avance de 0,26%, tiré essentiellement par le secteur défensif de la santé (+1,05%), tandis que celui de l'automobile (-1,06%) pèse.
L'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, ressorti mercredi en ralentissement pour le mois de février, a rassuré momentanément à Wall Street alors que les investisseurs continuent de redouter les effets de second tour des droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump. Le marché attend désormais à 12h30 GMT la publication de l'indice des prix à la production (PPI), avec l'espoir d'une nouvelle accalmie sur ce front alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit le 19 mars.
"Les marchés sont toujours sous l'influence des tarifs douaniers de Trump et des inquiétudes concernant la croissance américaine", note Mohit Kumar, chef économiste chez Jefferies.
"Au-delà de l'impact des droits de douane sur la croissance et l'inflation, ils créent une incertitude qui est négative pour l'investissement et les perspectives de toute entreprise impliquée dans des échanges transfrontaliers", ajoute-t-il.
Sur le plan géopolitique, Steve Witkoff, émissaire du président Donald Trump, est arrivé jeudi à Moscou où pourraient débuter des pourparlers sur la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine, selon l'agence Tass.
Mais pour l'heure, le président russe, Vladimir Poutine, n'a pas réagi à cette initiative, tandis que la télévision russe l'a montré mercredi en tenue militaire en visite dans la région russe de Koursk, cible d'une offensive des forces ukrainiennes en août dernier.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Adobe abandonne 4,5% en avant-Bourse. L'éditeur de Photoshop a annoncé mercredi soir prévoir un chiffre d'affaires de 5,77 à 5,82 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal, une prévision jugée décevante.
VALEURS EN EUROPE
Daimler Truck chute de 4,93%, Volvo de 1,87% et Traton de 2,18% alors que l'administration Trump a décidé d'annuler un certain nombre de règles sur les émissions polluantes des véhicules adoptées par l'administration Biden. Selon des analystes, le secteur des poids lourds était susceptible de bénéficier d'une forte demande avant l'entrée en vigueur de ces règles, ce qui n'est désormais plus le cas.
Hugo Boss prend 1,97% après avoir dit jeudi s'attendre à ce que les ventes de 2025 soient au même niveau que celles de l'année précédente.
Deliveroo recule de 5,21%, le spécialiste britannique de la livraison de repas ayant déçu avec des perspectives plus faibles que prévu.
Mersen abandonne 5,73% alors que le groupe a indiqué que son premier semestre sera plus faible que le second.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 1,6 point de base, à 2,905%, après avoir touché un sommet de 17 mois à 2,938%, alors que le Parlement allemand a commencé à débattre du fonds spécial et de la réforme du "frein à l'endettement", des projets prévoyant une augmentation massive des dépenses.Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de 2,1 point de base, à 4,3374%, avant la publication du PPI.
CHANGES
L'euro, bien qu'en baisse de 0,17% à 1,0869 dollar, reste proche du sommet de cinq mois atteint en début de semaine.
"Si les mesures budgétaires (en Allemagne) sont mises en œuvre, les marchés s'attendent à une croissance plus élevée en Allemagne mais aussi dans la zone euro, car l'Allemagne est évidemment la principale économie (du bloc)", souligne Michael Pfister, analyste changes chez Commerzbank.
Le dollar progresse de 0,11% face à un panier de devises internationales.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont pratiquement stables jeudi après un bond la veille liée à une baisse plus importante que prévu des stocks d'essence aux Etats-Unis.
Le Brent reflue de 0,27% à 70,76 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,34% à 67,44 dollars.
METAUX
L'or continue de monter jeudi, pour la troisième séance consécutive, prenant 0,41% à 2.944,20 dollars, ce qui le rapproche du record du 24 février à 2.956,15 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer