Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street vers des pics avec les résultats et les flux

Reuters20/01/2013 à 20:05

LES RÉSULTATS ET LES FLUX DE CAPITAUX DEVRAIENT SOUTENIR LA PROGRESSION DU S&P À WALL STREET CETTE SEMAINE

par Rodrigo Campos

NEW YORK (Reuters) - La montée en puissance de la saison des résultats et les flux de capitaux sont susceptibles de favoriser une nouvelle progression de l'indice S&P 500 à Wall Street dans la semaine qui débute mardi, vers ses plus hauts niveaux historiques.

Les marchés sont fermés lundi en raison du Martin Luther King's Day.

L'indice de référence des valeurs américaines a terminé la semaine à un nouveau record de cinq ans, soutenu par de bons chiffres des mises en chantier et de l'emploi, ainsi que par une série de résultats supérieurs aux attentes prudentes du marché.

Les indices sectoriels des transports, des banques et des valeurs immobilières ont aussi atteint des pics historiques ou de plusieurs années la semaine dernière.

Le gros des publications aura lieu dans les secteurs cycliques, souligne Michael Yoshikami, de Destination Wealth Management à Walnut Creek en Californie, qui cite United Technologies mercredi et Honeywell vendredi.

"Ce type de résultats nous donnera une indication sur la trajectoire sur laquelle se trouve l'économie", dit-il.

Plusieurs sociétés technologiques de premier plan doivent également publier la semaine prochaine, mais les attentes en matière de résultats ont encore été revues en baisse.

Les fabricants de semi-conducteurs comme Advanced Micro Devices, qui publie mardi, devraient annoncer de faibles performances dans un contexte de baisse des ventes. Le titre AMD a chuté de plus de 10% vendredi, après les prévisions décevantes de son grand concurrent Intel. Malgré cela, l'indice boursier des semi-conducteurs a réalisé sa plus forte hausse hebdomadaire depuis le mois d'avril dernier.

De même, après sa récente sous-performance, une bonne surprise de la part d'Apple, qui publie ses résultats mercredi, pourrait déclencher un retour vers le titre de la part de nombreux investisseurs qui avaient quitté le navire.

SOUTIEN POSSIBLE DES STATISTIQUES IMMOBILIÈRES

Parmi les sociétés de premiers plan qui doivent publier dans la semaine figurent Google, IBM, Johnson & Johnson et DuPont mardi, Microsoft et 3M jeudi et Procter & Gamble vendredi.

Mais le principal soutien aux actions devrait provenir des flux de capitaux en provenance des fonds obligataires.

Le récent transfert de fonds vers les fonds actions - 11,3 milliards de dollars (8,48 milliards d'euros) en deux semaines - le plus massif depuis l'an 2000 - reflète un retour vers le risque de la part des particuliers en quête de rendement.

De plus, les valeurs immobilières - déjà à leur plus haut de cinq ans et demi - pourraient être poussées plus avant par la publication de statistiques immobilières dont les investisseurs attendent encore de bonnes surprises.

Les ventes de logements anciens de décembre, publiées mardi, sont attendues en hausse de 0,6%, et les ventes de logements neufs, publiées vendredi, devraient avoir progressé de 2,1%.

Quant aux négociations budgétaires, elles semblent être à l'arrêt bien que les Républicains de la Chambre des représentants envisagent de relever le plafond de la dette pour trois mois, afin de contraindre le Sénat, à majorité démocrate, à adopter un projet de budget.

Mais Wall Street, qui avait chuté en 2011 alors que le dernier cycle de négociations avait poussé les Etats-Unis au bord du défaut, ne semble pas être très préoccupé cette fois-ci.

L'indice CBOE de volatilité, qui mesure l'aversion au risque, a fini vendredi à son plus bas niveau depuis avril 2007.

Juliette Rouillon pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.758 -0.59%
12.99 -0.99%
1003.59 +0.70%
1.175 -0.20%
208.1 -1.14%
22930.36 0.00%
20.65 +0.19%
173.89 -0.19%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.