Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street termine inchangée malgré la Chine

Reuters12/08/2015 à 22:21

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en légère hausse mercredi, se retournant en fin de séance grâce à l'action Apple, également sortie du rouge pour gagner 1,54%, et un secteur énergétique porté par le rebond des cours du pétrole après leur creux de six ans touché la veille.

L'indice Dow Jones est resté inchangé en termes de pourcentage, reculant de 0,33 point, à 17.402,51. Le S&P-500, plus large, a pris 1,98 point, soit +0,1%, à 2.086,05. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 7,60 points (+0,15%) à 5.044,39.

En cours de séance, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, a perdu près de 1,6% en raison de la persistance des inquiétudes concernant la Chine après que la banque centrale du pays a laissé filer le yuan à un plus bas de quatre ans au lendemain de l'annonce d'une dévaluation surprise de la monnaie.

Cette évolution fait craindre à certains une nouvelle guerre des monnaies qui pourrait déstabiliser l'économie mondiale.

Face à un panier de devises internationales, le dollar recule de plus de 1%, se retrouvant à un creux d'un mois, après que les investisseurs ont commencé à se demander si leur scénario d'un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis en septembre était toujours valable au vu de la dévaluation du yuan.

"La décision de la Banque populaire de Chine réduit légèrement les chances de voir la Réserve fédérale commencer à remonter ses taux en septembre, mais une première hausse en décembre reste possible à nos yeux", a estimé Goldman Sachs.

La dévaluation du yuan devrait avoir d'importantes implications sur la demande mondiale et les cours des matières premières mais il est prématuré de porter une appréciation sur la politique monétaire chinoise, a estimé William Dudley, président de la Fed de New York.

NET RECUL DU COMPARTIMENT FINANCIER

Sur le marché, les taux swap ont suggéré que la probabilité d'une hausse des taux en septembre était estimée à moins de 40%, contre un ratio montée à plus de 50% après le bon accueil réservé aux chiffres de l'emploi vendredi.

L'éventualité de voir la Fed être contrainte de patienter pour remonter ses taux pour la première fois depuis 2006 a pesé sur le compartiment financier, avec un indice sectoriel en repli de 0,81%

Le titre JPMorgan Chase a accusé la plus forte baissé du Dow Jones avec un recul de 1,45% à 67,24 dollars.

En revanche, ExxonMobil et Chevron ont avancé de respectivement 1,68% à 78,79 dollars et 1,18% à 86,79 dollars dans la foulée de la remontée des cours de l'or noir.

Ces derniers ont tiré parti à la fois du repli du dollar et de la baisse des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis la semaine dernière.

Apple, pour qui la Chine est devenue un marché clef, a cédé à un moment 3,4% -- le titre avait déjà plongé de 5,2% la veille -- avant de se reprendre en fin de séance, donnant le la pour la cote dans son ensemble.

Le titre Macy's a plongé de 5,06% à 64,11 dollars, accusant la plus forte baisse du S&P 500, après que la chaîne de grands magasins a fait état de résultats trimestriels moins bons que prévu et annoncé une révision à la baisse de son objectif de ventes annuelles.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.569 -1.22%
0.902 -3.22%
0.25 -13.79%
22.61 -3.00%
0.393 -0.51%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.