Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Wall Street termine en hausse avec le pétrole, malgré Alcoa

Reuters12/04/2016 à 22:35

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par la flambée des cours du pétrole et malgré le recul d'Alcoa, qui a démarré la saison des résultats sur une note peu encourageante.

Le baril de Brent a repassé les 44 dollars et le brut léger américain approche des 42 dollars, tous deux en hausse de plus de 4%. Le marché espère que la réunion des principaux producteurs de pétrole dimanche à Doha débouchera sur des mesures concrètes pour limiter l'offre mondiale.

Selon l'agence russe Interfax, qui cite une source diplomatique à Doha, la Russie et l'Arabie saoudite sont parvenues à un accord de gel de la production de pétrole.

L'indice Dow Jones a gagné 164,84 points, soit 0,94%, à 17.721,25 points. Le S&P-500, plus large, a pris 19,73 points, soit 0,97%, à 2.061,72 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 38,69 points (+0,80%) à 4.872,09 points.

Le S&P affiche un gain de plus de 12% par rapport à ses points bas de février, grâce au rebond du pétrole et à des signes positifs concernant l'évolution de l'économie américaine.

Les investisseurs vont maintenant concentrer leur attention sur les résultats trimestriels dans les semaines à venir, dans un contexte de volatilité des marchés et d'incertitude autour du calendrier de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine.

"Ce n'est qu'une pause à l'orée de la saison des résultats et deux semaines avant la réunion de la Fed (26-27 avril)", dit Bill Northey chez U.S. Bank. "C'est le calme avant la tempête."

Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a réaffirmé que Fed pourrait peut-être relever ses taux à trois reprises cette année, tout en ajoutant qu'elle doit s'assurer au préalable que la croissance est bien ancrée et que l'inflation progresse effectivement vers son objectif de 2%.

Le ralentissement mondial continue toutefois à peser sur la croissance américaine. Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions pour la croissance mondiale pour la quatrième fois en un an, du fait du ralentissement en Chine, de la faiblesse persistante des prix du pétrole et de la fragilité de la reprise dans les économies développées.

Dans le secteur pétrolier, le groupe Chevron a gagné 2,38% et son concurrent Exxon Mobil a pris 1,24%.

Alcoa en revanche a perdu 2,67% à 9,48 dollars après la chute de son bénéfice trimestriel, conséquence de la baisse des prix de l'alumine et de l'aluminium.

Juniper Networks a chuté de son côté de 7,35%. Le spécialiste des équipements de réseaux a annoncé que son chiffre d'affaires et son bénéfice trimestriels seraient inférieurs aux prévisions, ce qui a conduit plusieurs intermédiaires à revoir en baisse leur objectif de cours.

Les bénéfices des sociétés du S&P-500 sont attendus en moyenne en baisse de 7,7% sur les trois premiers mois de l'année, selon les données Thomson Reuters.

(Abhiram Nandakumar, Juliette Rouillon pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.