Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Wall Street termine dans le vert, portée par l'énergie

Reuters03/02/2016 à 22:54

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé mercredi une séance volatile dans le vert, portée par les valeurs de l'énergie dans le sillage d'un rebond spectaculaire des cours du pétrole.

Wall Street a ouvert en hausse avant de se retourner à la baisse, pénalisée par un indice de l'activité inférieur aux attentes et par un recul des banques.

Le Dow Jones et le Standard & Poor's 500 ont ensuite effacé leurs pertes pour repasser en territoire positif, aidés en cela par une hausse de plus de 8% sur le Nymex des cours de pétrole, qui ont profité d'un repli du dollar.

Le Dow Jones a finalement gagné 183,12 points, soit 1,13%, à 16.336,66 points et le S&P-500, plus large, a avancé de 0,5% à 1.912,53 points. Seul le Nasdaq Composite a fini dans le rouge, abandonnant 0,28% à 4.504,24 points.

La croissance de l'activité dans le secteur des services a ralenti nettement plus que prévu en janvier pour revenir à son rythme le plus lent depuis février 2014, selon les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).

Cet indicateur fait craindre aux investisseurs que la méforme du secteur manufacturier ne s'étende à d'autres pans de l'économie.

LES BANQUES S'INQUIÈTENT

Aux valeurs, Exxon Mobil a pris 5,22%, portant l'indice de l'énergie (+3,97%). Celui des matériaux (+3,33%) a été stimulé par un bond de 4,59% pour DuPont.

A la baisse, l'indice S&P du secteur bancaire a touché un plus bas plus de deux ans en séance avant d'atténuer ses pertes pour finir à -0,53%, avec notamment un recul de 1,51% pour Bank of America.

Selon JPMorgan, les banques craignent de voir la Réserve fédérale renoncer à de nouvelles hausses de taux. L'analyste Vivek Juneja fait cependant valoir que la situation des banques américaines est bien meilleure qu'en 2008 et qu'elles n'ont pas besoin de procéder à des augmentations de capital.

Les conditions financières se sont nettement durcies depuis que la banque centrale américaine a entamé en décembre le relèvement de ses taux et les responsables de la politique monétaire devront prendre ce facteur en considération s'il persiste, a déclaré mercredi William Dudley, le président de la Fed de New York, à l'agence MNI. Il a ajouté que la dégradation des perspectives économiques mondiales et l'appréciation du dollar pourraient avoir des conséquences "importantes" sur la santé de l'économie américaine.

L'indicateur sur l'activité des services et l'incertitude entourant de nouvelles hausses de taux ont pesé sur le dollar, qui a touché un creux de plus de sept semaines face à un panier de devises de référence.

Sur le marché obligataire, lui aussi très volatil, les rendements des Treasuries à 10 ans ont enfoncé une résistance technique pour plonger à 1,793% avant de se reprendre pour grimper à 1,883%.

La tendance pour les rendements est clairement à la baisse depuis le début de l'année, les Treasuries jouant leur rôle de valeur refuge sur fond de baisse des marchés actions et de craintes d'un ralentissement de l'économie américaine.

(Patrick Vignal pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

5413.3 -0.57%
42.03 0.00%
1.196 -0.10%
0.202 -2.18%
62.99 +1.03%
847.17 -0.06%
0.055 0.00%
77.44 -3.08%
18.833 +0.16%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.