Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

NASDAQ Composite

7 003.74Pts
0.00% 
Ouverture théorique 0

XC0009694271 COMP

Index Ex données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    7 003.74

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • +haut 12 derniers mois

    7 637.27

  • +bas 12 derniers mois

    5 996.81

  • volume

    0

  • dernier échange

    25.04.18 / 22:30:00

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter NASDAQ Composite à mes listes

    Fermer

Wall Street recule face au risque d'une escalade en Syrie

Reuters28/08/2013 à 00:44

* Le Dow a perdu 1,14%, le S&P 500 1,59% et le Nasdaq 2,16%

* La perspective d'une intervention armée en Syrie inquiète

* Le S&P 500 est retombé sous sa moyenne mobile à 100 jours

NEW YORK, 27 août (Reuters) - La Bourse de New York a subi mardi sa plus forte baisse depuis juin, la perspective de plus en plus nette d'une intervention armée occidentale dans le conflit syrien ayant brusquement ravivé l'aversion au risque des investisseurs.

L'indice Dow Jones .DJI a perdu 170,33 points, soit 1,14%, à 14.776,13. Le Standard & Poor's 500 .SPX a cédé 26,30 points (-1,59%) à 1.630,48 et le Nasdaq Composite .IXIC a reculé de 79,05 points (-2,16%) à 3.578,52.

Le S&P 500 affiche ainsi son recul le plus marqué en une seule séance depuis le 20 juin et il est repassé sous sa moyenne mobile sur 100 jours pour la première fois depuis le 24 juin, ce qui traduit une dégradation de la tendance à court terme.

Selon plusieurs sources, l'opposition syrienne a été informée par les Occidentaux qu'une intervention armée contre le régime de Bachar al Assad n'était désormais plus qu'une question de jours. Et le secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel, a confirmé que l'armée américaine se tenait prête à agir immédiatement au cas où Barack Obama en donnerait l'ordre. (voir: ID:nL6N0GS361 )

Alors que le marché était jusqu'à présent préoccupé avant tout par l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américain, certains investisseurs se préparent à ajuster leurs portefeuilles à celle de la situation en Syrie.

"Le risque géopolitique était secondaire en terme d'allocation d'actifs mais désormais, il doit être revu à la hausse", explique Keo Grohowski, directeur des investissements de BNY Mellon Wealth Management. "Agir ainsi alors que le marché évoluait déjà sur une note faiblarde accentue sa faiblesse."

L'indice de volatilité du CBOE .VIX , baromètre de l'aversion au risque des investisseurs, a bondi de 11,8%, portant à plus de 20% sa hausse sur les deux dernières séances.

Environ 80% des sociétés cotées sur le New York Stock Exchange et le Nasdaq ont reculé ce mardi et les dix indices sectoriels S&P ont fini dans le rouge. Les valeurs financières

.SPSY et les matières premières .SPSMCM ont subi les plus fortes corrections avec des reculs de 2,43% et 2,5% respectivement.

LE PÉTROLE ET L'OR EN HAUSSE

Dans l'énergie, la baisse a été amortie par l'envolée des cours du pétrole: le brut léger américain (WTI) a bondi de 2,8% et le Brent de plus de 3%.

Parallèlement à la baisse des actions aux Etats-Unis comme en Europe, la journée a été marquée par une montée des valeurs refuges comme le yen japonais ou l'or. Le cours du métal jaune a repassé le seuil des 1.400 dollars l'once XAU= .

Sur les 30 valeurs du Dow Jones, 28 ont terminé la journée dans le rouge et les deux autres - Coca-Cola KO.N et Verizon

VZ.N - ont gagné moins de 0,1%.

L'unique indicateur économique du jour n'a pas suffi à compenser l'impact négatif de l'actualité géopolitique: l'indice S&P/Case-Shiller des prix immobiliers est certes ressorti en hausse en juin, mais cette hausse s'est légèrement ralentie.

ID:nL6N0GG2BD

Facteur supplémentaire d'inquiétude pour le marché, le secrétaire au Trésor, Jack Lew, a déclaré que le Congrès devrait une nouvelle fois relever le plafond de la dette publique américaine d'ici octobre pour éviter un défaut. ID:nL6N0GS27Q

Parmi les baisses marquantes du jour, Goldman Sachs GS.N a cédé 2,96%. Selon une source proche du dossier, la banque a perdu plusieurs dizaines de millions de dollars la semaine dernière lorsqu'une anomalie informatique a déclenché un flux d'ordre erronés.

Le distributeur J.C. Penney JCP.N a perdu 1,35%. L'investisseur activiste américain William Ackman, jusqu'à présent premier actionnaire du groupe, a annoncé avoir vendu la totalité de ses parts faute d'être parvenu à obtenir un changement de stratégie du groupe. ID:nL6N0GS1HY

Le joaillier Tiffany & Co TIF.N a abandonné 1,04% bien qu'il ait revu à la hausse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice. Ses ventes ont été inférieures aux attentes au deuxième trimestres.

(Ryan Vlastelica; Marc Angrand pour le service français)

 

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

35.2 -0.56%
CGG
1.975 +3.29%
88.6 -1.56%
148.3 -0.87%
425.4 +0.76%
1.148 +0.17%
1.311 -0.15%
43.49 0.00%
3.76 -0.79%
60.65 +1.17%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.